Outils pour enseignement en distanciel

Bonjour,

j'ouvre un fil pour échanger sur l'organisation que vous avez mis en place pour l'enseignement en distanciel.

Mon set up :
- ordinateur sous linux
- slides en pdf depuis beamer
- ipad avec stylo pour servir de tablette graphique

Les outils retenus (même si j'ai l'impression de changer régulièrement de choix) :
- teams pour le conf-call + partage écran (abonnement de l'école)
- je passe les slides sur wooclap en partage d'écran (ce qui permet d'insérer des question rapide pour réveiller les élèves)
- l'ipad est sur un onglet jamboard qui me sers de tableau blanc partagé (j'ai fourni un lien aux élèves).

Ainsi les élèves swappent entre teams pour voir les slides et le jamboard pour voir ce que j'écris.

Si vous avez des questions sur mon retour d'expérience n'hésitez pas !

Et vous ?

Edit : j'enseigne en école d'ingénieur avec donc probablement des contraintes un peu différentes de l'enseignement en lycée.

Réponses

  • L’an dernier, j’ai utilisé le site du CNED et mes documents en pdf.
    On peut gérer la classe (y compris mettre au coin les gros lourds), écrire et dessiner sur les documents, ainsi que donner la parole (et le droit d’écriture) à qui on veut. Il est possible de n’avoir que le son mais pas la vidéo si la connexion pédale dans la semoule (ou seulement un onglet pour discuter).
    Pour les gros documents, on utilisait Pearltrees.

    P.S. : Je n’ai pas tout compris à ton message.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ainsi les élèves swappent entre teams pour voir les slides et le jamboard pour voir ce que j'écris.

    Ainsi les pupils swappent entre teams pour see les slides et le jamboard pour see ce que j'write.

    C'est pourtant pas complicated.
    Après je bloque.
  • Le plus important, selon moi, est d’avoir deux écrans en mode étendu.
    Cela rend fluide le partage d’applications face aux élèves.
    Pendant qu’ils en regardent une (WORD ou autres traitements de texte pour des consignes à la volée par exemple), le prof gère la suite sur l’autre écran, que ce soit un pdf et une gestion de fichier ou bien Geogebra par exemple.

    La version du CNED a eu de bons retours.
    Cette année, c’est un peu plus contraignant mais cela est dû à une volonté d’éviter les e_ _ erdeurs d’après ce que j’ai compris.
    En gros il n’est pas possible d’usurper une identité désormais (sauf à hacker les identifiants).
  • Pour ma part pour les cours, j'utilise le BBB (big blue button) de la fac depuis Chrome pour gerer la visio-conference et mon application de tableau noir TableaunoirXcas dans Firefox, en partage d'ecran depuis BBB.
    J'ecris mon cours en direct avec un stylet sur une tablette (wacom basique a 60 euros), c'est vraiment comme sur un tableau (c'est meme mieux si on a besoin de revenir en arriere!). Si j'ai besoin de faire un calcul a la machine ou d'un graphe de fonction, j'insere un magnet Xcas dans le tableau noir. On peut aussi y inserer des magnets Python ou Javascript pour faire de la programmation.
    De temps en temps, je passe sur Chrome voir s'il y a des questions dans le chat de BBB.
    A la fin d'une visio, je sauvegarde les tableaux sous forme de gros liens HTML sur le forum de Xcas (par exemple ici), ce qui permet aux etudiants de relire les notes de cours. La sauvegarde d'un tableau peut se faire sur n'importe quel forum, par exemple celui-ci (sous reserve de ne pas depasser la taille maximale d'un message, un lien encapsulant un tableau fait plusieurs dizaines de K).

    Pour les TD, je prepare la feuille d'exercices pour avoir un exercice par page de PDF, je la charge en fonds de presentation de BBB. Pendant les phases de recherche, je cree des petits groupes pendant une vingtaine de minutes : les groupes ont l'enonce en PDF et ils peuvent partager des notes en utilisant le tableau multi-utilisateurs de BBB, je passe d'un groupe a l'autre pour les aider a avancer. Puis je passe a la correction comme en cours.
  • De mon côté (à l'université) j'utilise :

    -- un ordinateur portable connecté une session Cisco Webex, avec micro et caméra ouverts,
    -- une tablette que je connecte à la session Webex (micro et caméra fermés) pour partager des fichiers et écrire sur tableau blanc.

    De plus après chaque TD/CM :

    -- J'envoie la vidéo du cours aux étudiants (un lien avec un mot de passe),
    -- Je sauve le tableau blanc en pdf et je l'envoie aux étudiants.

    Pour les TP il y a la possibilité de créer des petites sessions séparées (j'ai donné des TP en binôme avec un prof d'anglais).
  • parisse, j'espère que tu écris en français à tes étudiants, car cela fait des dizaines d'années qu'on peut le faire sur un clavier Qwerty. D'ailleurs, c'est comme ça que je tape ceci.

    Pour ma part, dans l'enseignement secondaire, j'ai reçu avec les autres des messages nous enjoignant de nous restreindre aux outils fournis ou validés par le ministère ou l'académie pour tout ce qui touche à la communication avec les élèves, afin de nous conformer au RGPD et plus généralement d'éviter les problèmes. Pour une fois, je suis entièrement d'accord avec eux !

  • Exact.
    Je ne sais pas si le CNED a proposé ses services à toutes les académies.
  • Je raconte ici un enseignement de proba-stat en L3 maths.

    Côté CM: mes étudiants doivent travailler chaque semaine chez eux dans le poly de cours avec l'aide d'une vidéo qui fait entre 20 et 40 minutes
    (exemple de vidéo: https://olivier.garet.xyz/cours/ps/videos/simulation.mp4 )

    En séance de cours, ils doivent venir avec des questions.
    Pour leur répondre, je partage un aperçu fenétré du logiciel obs, qui permet de mixer plusieurs fenêtres:
    - document pdf
    - ma tête
    - caméra sur un document papier où j'écris (les tablettes ne me conviennent pas).

    Après la séance, je scanne mes feuilles de 'tableaux' et je leur envoie.

    Pour les TD, l'organisation est la suivante:
    semaine n, on donne une feuille d'exercice
    semaine n+1, on donne les corrigés des exercices de la feuille.
    La semaine n+1, les gens sont dans des petits salons à chercher ensemble ou à lire les corrigés ensemble et on passe d'un groupe à l'autre.
    Alors, en fait, depuis le 8 février, on est revenu en présence pour les TD (pas pour les CM), donc la semaine n+1 on fait les exercices en TD, comme dans un TD classique, mais on a gardé le principe de libérer les corrigés au début de la semaine.
  • Je crois que ton chat attendait désespérément une loi de Poisson à se mettre sous la dent ;-)
  • @gai requin: :-)
  • Pourquoi tant de barbarisme ?

    https://www.dictionnaire-academie.fr/article/DNP0965

    "WAR IS PEACE", "FREEDOM IS SLAVERY", "IGNORANCE IS STRENGTH"
  • @Sato: je n'accorde pas une grande importance a la presence d'accents dans des messages dont la duree de vie est courte (email, forum) en comparaison du fait que taper des caracteres accentues sur clavier qwerty mac est penible. Bien evidemment, je tape les accents dans mes polys en latex, d'ailleurs je trouve que c'est bien plus facile car c'est consistant (\ puis l'accent). Si cela choque certains, je ne leur en veux pas s'ils me mettent dans leur kill-file :-)

    Pour revenir sur le fonds: BBB est un des outils instutionnels de visio de la fac, en fait c'est le seul outil qui nous est propose sur chamilo,et ca me convient tres bien puisque c'est un logiciel libre (contrairement a zoom qui est aussi propose sur le moodle de la fac).
    Pour les logiciels que j'utilise sur mon Mac en partage d'ecran, je ne vois pas pourquoi je m'interdirais d'utiliser ce que je code, surtout que ca n'a a ma connaissance pas d'equivalents, et qu'il s'agit bien sur de logiciel libre (avec possibilite d'exporter en PDF ou en PNG pour ceux qui ne veulent pas installer Firefox sur leur PC ou smartphone).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.