El Karoui après HEC + Master à l'X + L3 Maths

Bonjour,

Je suis actuellement en M1 de Data Science à l'X, au sein d'un master mené conjointement avec HEC. Je suis initialement un élève d'HEC ; j'ai intégré après une classe préparatoire. Je suis inscris en parallèle en L3 de maths à l'université.

J'ai récemment décidé de m'orienter vers la finance de marché en début de carrière et j'envisage donc de candidater aux masters parisiens El Karoui, Laure Elie et Lamberton notamment.

Je n'ai pas des notes stellaires mais j'ai fait beaucoup de programmation ; je vais notamment bientôt commencer un stage dans une équipe de recherche en ML.

Pensez-vous qu'un profil comme le mien a ses chances ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Réponses

  • Bienvenue.

    Si tu es bosseur, tu trouveras tout ce qu'il te faut pour aller aussi loin que tu le veux.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Bonjour,

    (Le monde est petit, il se trouve que j'ai enseigné dans le Master X-HEC.)

    Si je me réfère aux années précédentes il me semble que ta candidature est pertinente et a ses chances. Par contre c'est clair que les cours de probas du 1er semestre vont être très rudes. Et il faudra apprendre le C++.

    Ceci dit pourquoi vouloir faire un Master de Finance, il est tout à fait possible actuellement de commencer une carrière en Finance de marché avec un Master étiqueté Data Science. (J'ai supposé que tu voulais faire le M2 de Finance après ton M2, mais si tu veux te réorienter dès maintenant j'imagine que c'est une question de goût et ça se défend.)
  • Merci pour vos réponses.

    J'ai déjà de bonnes notions de C++ et je vais en faire davantage en stage ; j'imagine que ce sera apprécié par le jury d'admission.

    J'ai l'impression qu'il est difficile de faire son trou en finance de marché et qu'un bon master de mathématiques financières facilite beaucoup les choses. J'ai candidaté en stage dans tous les fonds d'investissements des places de Paris et de Londres il y a plusieurs mois et j'ai été rejeté immédiatement dans 90% des cas. Mon profil a été perçu comme étant "trop business" d'après des amis ayant eu accès aux notes des recruteurs.

    Au-delà du EK et du Laure Elie, les MMMEF et M2QF de Paris Saclay sont-ils d'un niveau et d'une renommée comparables ?
  • X-HEC non mais franchement vous avez pas honte ? Entre l'enseignement de base qui est délabré et la tête qui pou.it, on est pas sorti du merdier.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • C'est plutôt HEC-X en l'occurence. C'est bien pire !
  • Il lit Yourcenar pour compenser, ça doit être un chic type.
  • Ce n'est pas vraiment un jugement sur les personnes, mais plutôt systémique, là en l'occurrence il y a un problème de syphon et de tuyauterie si je me réfère au mot employé ci-dessus.

    Enfin il semble loin le temps où l'on se préoccupait de l'édification scientifique et technique du pays. Maintenant on fait des fusacs bien calculées et on délocalise y a bon business.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @Riemann_lapins_cretins Je crois pouvoir imaginer le type à qui vous pensez répondre. C'est un Golem, je peux vous assurer que je n'ai pas grand chose à voir avec ça. Le drame des discussions en ligne !

    @xax La réflexion systémique que vous proposez est nécessaire ; c'est une discussion que j'adorerais avoir, mais certainement pas sur ce ton sarcastique, dédaigneux et si moralisateur.

    Après avoir brièvement exploré vos profils respectifs et parcouru vos interventions sur ce forum, je crois avoir (modestement) cerné à qui je m'adresse. Votre détresse m'est bien plus familière que vous ne le pensez (et oui !), et j'ai même plutôt de la tendresse pour l'aigreur que vous me réservez. Dommage que vous vouliez apparemment faire de moi un épouvantail !
  • Tu es élève en 2e année HEC, et tu fais aussi un master en data science orienté coporate.
    Tu as certainement postulé comme beaucoup d'élèves de 2e année , à des stages en banques d'investissement, les "summers".

    Là aussi, aucune banque ne t'a pris ?
  • J'ai uniquement postulé dans des fonds d'investissement, pas en banques. Peut-être que j'aurais eu plus de chances en banque, mais ça me disait beaucoup moins
  • Il n'y avait pas d'aigreur, seulement quelqu'un content de trouver un autre quelqu'un qui a lu Hadrien.
  • @yourcenar : tes "réflexions" quant à nos interventions antérieures impressionneraient certainement un jury d'école de commerce mais c'est moins sûr ici.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Alors qu'est-ce qu'on fait ?

    Tu éructes ton mépris et j'essuie tes postillons ?

    Comment te faire comprendre que tu ne t'adresses pas au responsable de l'effondrement de l'école républicaine et de la trahison des élites ?

    Faire mon procès te console peut-être mais ça ne sert à rien.
  • Ce qui sera déterminant c'est ton niveau en probas, est-ce que tu as déjà étudié les chaines de Markov, martingales à temps discret voire continu? Les processus de saut?

    Tu dois aussi avoir vu la théorie des EDP, elle est considérée comme acquise.

    En gros c'est un master de maths avant d'être un master de finance, et y être accepté n'est pas un gage de réussite malheureusement. Si tu veux que ce te soit profitable, il faut que tu aies un vrai bon niveau de m1 maths.

    Pourquoi ne pas finir ton master en doublant avec un M1 de maths et postuler une fois tout ça acquis?
  • J'ai candidaté en stage dans tous les fonds d'investissements des places de Paris et de Londres il y a plusieurs mois et j'ai été rejeté immédiatement dans 90% des cas.


    Hello mémoiresdHadrien,

    tout d'abord bienvenue sur ce forum ! Pour les membres un p'tit peu grognons ne t'inquiètes pas.. ;-)

    Pour ce qui est de tes candidatures, je comprends tout à fait, j'ai un ami que je connais depuis le début de la prépa, qui a un profil similaire au tiens (Parisienne, licence de maths, douple diplôme école d'ingé etc..) Et qui est exactement dans la même situation que toi, il n'a eu que des refus, j'essayais de l'encourager hier soir car il avait l'air lassé. Après j'imagine que la crise du covid -19 ne doit pas aider aussi pour les offres.

    En tout cas saches que même s'il y a des membres un p'tit peu grognons, il y a aussi des gens bienveillants sur le forum, tu pourras quand même avoir des bons petits conseils.

    Courage pour la suite !

    F.
  • Un étudiant dans une école de commerce parisienne et avec un double diplôme d'ingénieur, est censé avoir le profil idéal.
    C'est curieux qu'il n'ait pas trouvé, malgré le covid.
  • Hello,

    @Adebisi Merci pour ces précisions. J'ai en effet des lacunes en calcul stochastique. Je pensais pouvoir les combler en travaillant de mon côté, c'est peut-être une erreur.

    Je pensais postuler directement en M2 sans faire de M1 parce que je suis déjà vieux : j'ai 24 ans, et la perspective de finir à 27 ans m'effraie un peu. En y réfléchissant, ce n'est peut-être pas si grave que ça, et si je continue en thèse par la suite je ne suis pas à une année près !

    @Flora Merci pour ton message. Je crois aussi que les circonstances particulières cette année n'ont pas aidé.

    Je n'espérais pas à un tel accueil en effet ! J'imagine que c'est le jeu.
  • Le calcul stochastique peut se faire seul. Si tu as du temps à investir le livre d'alea du forum est très bien pour le cas discret (Probabilités et processus stochastiques d'Olivier Garet). Je pense que l'important est de s'y mettre tôt puisque les notions demandent une maturation particulière (l'espérance conditionnelle en premier lieu si on veut être à l'aise avec, puis les chaînes de Markov).
    Le passage au continu n'est pas terrifiant en comparaison (je ne connais pas tous les détails techniques, comme la construction de la tribu augmentée, mais la partie "utile" ne demande pas grand chose en plus). J'imagine que tu as besoin de processus markoviens de sauts et intégrale stochastique et franchement en étant à l'aise avec le discret ça devrait aller.
  • Bonjour Hadrien,

    Ce n'est pas le jeu, ni un jeu, c'est juste le fonctionnement habituel d'une société.
    Tu ambitionnes une carrière dans des métiers que certains considèrent comme rendant un service négatif à la société. Xax, par exemple, semble vouloir d'éviter de signer un pacte faustien. Faire comme si de rien n'était ne serait, de son point de vue, pas honnête.
  • @RLC: Merci pour ta remarque, je tiens quand même à préciser que je ne touche pas au calcul sto.
    Par contre, pour les processus en temps discret, il y a beaucoup de choses dans mon livre, en effet.
  • @Riemann_lapins_cretins @aléa Merci à tous les deux, je vais me procurer cet ouvrage.
  • Si tu pars vers une candidature pour l'année prochaine, pour les EDP et leur traitement je te conseille de livre de Brigitte Lucquin "EDP et leurs approximations".

    Le livre d'Aléa est bon et couvre beaucoup de choses, en complément, une autre référence plus orientée exercices, le Priouret, Baldi, Mazliak.
  • C'est fini depuis longtemps l'époque du master EK difficile.

    40% des gens redoublent il me semble. Les cours "théoriques" sont tous en option. Il ne restent que des cours de finance qui ne demandent aucune abstraction, juste des applications de théoremes non démontrés. Donc oui tu peux, le master a toujours la cote aupres des entreprises mais ce n'est certainement pas difficile.
  • @Adebisi Merci pour le recommendations. Est-ce que tu vois d'autres sujets sur lesquels il faut être béton avant de commencer ?

    @Reinhard Comment tu expliques cela ? Si "40% des gens redoublent", ça m'a l'air tout de même corsé. Ou bien le niveau a chuté ?
  • @memoiresdhadrien :

    Le systeme de sélection est assez opaque mais si tu checkes sur Linkedin tu verras plein d'écoles de rang Z, c'est censé etre un master recherche et littérallement 50% des admis n'ont jamais entendu parler de mesure ou du lemme de Borel-Cantelli (quand ca ne sait pas simplement énoncer la loi forte des grands nombres avec toutes ses hypotheses).
    Vu ton profil tu n'auras aucun profil á etre admis mais sinon tu as également PMA (Probabilités et Modeles Aléatoires) mais c'est un master théo tres orienté maths, donc exit tous les hémisphérectomes qui ne connaissent que Black Scholes sans savoir ce qu'il y a derriere.

    Les master EK est un tres bon master de maths mais il y a eu un gros downgrade du niveau mathématique en 6/7 des étudiants. Le contenu du cours est le meme et s'est meme amélioré car G. Pages est un prof infiniment meilleur que N. El Karoui.
  • C'est quand même curieux que le niveau des étudiants ait baissé.
    Le master est toujours suivi principalement par des X. Il doit toujours rester d'excellents élèves.
  • Ah non le master n'est pas suivi principalement par des X ou normaliens. Ca c'était peut etre le cas il y a dix ans. Aujourd'hui la hype des X c'est ou le MVA ou carrément aller aux Etats Unis.
  • @mémoiresdhadrien,

    Je pense que tu peux tout à fait avoir le niveau nécessaire, en identifiant surtout ce qui te ferais défaut pour la partie maths et calcul stochastique. Pour ma part j'ai fait un peu la même chose (mais c'était il y a 25 ans) : école de commerce, et puis pendant ma 3e année je suis rentré au DEA de probas "au talent" en convaincant le directeur du labo que c'était une bonne idée. Au moins mon école de vente m'aura servi à ça ! Comme j'avais fait quelques lectures en analyse fonctionnelle et en EDP, un peu de probas, j'ai suivi les cours de "rattrapage" en probabilités qui étaient à l'époque donnés à l'attention de ceux qui suivaient la voie "probas & finance", et avec beaucoup de travail j'ai pu faire le parcours "probabilités appliqués" (processus discrets, simulations...) et puis l'année suivante le parcours "calcul sto" avec les cours de Jacod, de Yor etc. (en gros, 2 M2 différents)

    Dans ton cas, tu fais une L3 de maths donc tu dois être en train d'acquérir de bonnes bases, qui sont essentielles.

    A mon sens il y a trois choses importantes :
    -- identifier les domaines qu'il faut bétonner -> a priori ce qu'on voit souvent en M1, analyse fonctionnelle, EDP, probas/Markov
    -- ne pas hésiter à aller chercher des cours ailleurs pour se renforcer en fonction de ce que tu réalises qui te fait défaut (dans mon cas j'avais suivi une partie de cours de maîtrise de Brézis en analyse fonctionnelle et EDPs)
    -- même si les trucs les plus avancés ne servent pas forcément à grand chose pour obtenir le diplôme (je comprends que le niveau du strict minimum a baissé), c'est quand même un confort appréciable de pouvoir lire n'importe quel papier de recherche en finance mathématique et de capter ce que ça raconte.
  • Les notions dont t’auras vraiment besoin pour un master type proba finance ça sera des connaissances de bases en analyse fonctionnelle (niv M1 mais pas besoin d’être une pointure pour faire de la finance) des connaissances de bases proba/stat (pas besoin d’être un tueur encore une fois) faut que t’aies suivi ou travaillé un cours de processus discret sur les martingales chaînes de [large]M[/large]arkov important selon moi, il faut aussi des connaissances en méthodes numériques sur les EDO/EDP et bien sûr avoir touché à du processus stochastique appliqué à la finance après c’est bon t’es armé.

    [Andreï Markov (1856-1922) prend toujours une majuscule. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.