Élève avec ordinateur

Bonjour,

Je suis professeur en collège et lycée et j'ai un élève de 3ème qui utilise son ordinateur dans tous les cours car son écriture est peu lisible (sans être illisible non plus).
Il se fatigue au bout de quelques minutes avec un stylo, la qualité de l'écriture se dégradant.

En mathématiques il a un niveau très convenable mais par contre le rendu sur ordinateur n'est pas aisé.
Il utilise Libreoffice avec l'extension Dmaths mais ne maîtrise pas bien l'édition de fractions, de puissances, les x ne sont pas curvilignes etc.

Je voudrais donc savoir si parmi vous certains ont des élèves de lycée qui utilisent un ordinateur en mathématiques.
S'en sortent-ils ? Arrivent-ils à écrire assez rapidement ? Quels logiciels utilisent-ils ?

Merci d'avance,

Orelo

PS: pour écrire mes cours j'utilise Latex ou Libreoffice (avec Dmaths) mais il faut quand même beaucoup de temps pour faire un fichier propre et je ne sais pas si un élève peut s'en sortir en classe avec ces outils.

Réponses

  • Bonjour.

    Quand j'étais élève en troisième, les ordinateurs n'existaient que comme des machines qui n'auraient pas tenu dans ta salle de classe et qu'on alimentait en cartes perforées. Et moi aussi écriture était peu lisible (et même totalement illisible quand il fallait écrire vite). En seconde, j'ai pris le taureau par les cornes, et réappris à écrire, en écriture scripte. j'ai un peu souffert les premiers jours, par manque de vitesse, mais j'ai pu prendre les cours de maths correctement.

    Je ne veux pas dire que c'est la bonne méthode pour ton élève, il peut tout à fait être incapable d'écrire longtemps (mais taper longtemps demande une certaine dextérité, et la vitesse va augmenter en lycée); c'est juste une information.

    Cordialement.
  • Il faudrait déjà commencer par établir un diagnostic précis: dysgraphie? stylo non adapté? (il existe des stylos ’’ergonomiques’’) , poil dans la main?...
  • Bonjour,