Élève avec ordinateur

Bonjour,

Je suis professeur en collège et lycée et j'ai un élève de 3ème qui utilise son ordinateur dans tous les cours car son écriture est peu lisible (sans être illisible non plus).
Il se fatigue au bout de quelques minutes avec un stylo, la qualité de l'écriture se dégradant.

En mathématiques il a un niveau très convenable mais par contre le rendu sur ordinateur n'est pas aisé.
Il utilise Libreoffice avec l'extension Dmaths mais ne maîtrise pas bien l'édition de fractions, de puissances, les x ne sont pas curvilignes etc.

Je voudrais donc savoir si parmi vous certains ont des élèves de lycée qui utilisent un ordinateur en mathématiques.
S'en sortent-ils ? Arrivent-ils à écrire assez rapidement ? Quels logiciels utilisent-ils ?

Merci d'avance,

Orelo

PS: pour écrire mes cours j'utilise Latex ou Libreoffice (avec Dmaths) mais il faut quand même beaucoup de temps pour faire un fichier propre et je ne sais pas si un élève peut s'en sortir en classe avec ces outils.

Réponses

  • Bonjour.

    Quand j'étais élève en troisième, les ordinateurs n'existaient que comme des machines qui n'auraient pas tenu dans ta salle de classe et qu'on alimentait en cartes perforées. Et moi aussi écriture était peu lisible (et même totalement illisible quand il fallait écrire vite). En seconde, j'ai pris le taureau par les cornes, et réappris à écrire, en écriture scripte. j'ai un peu souffert les premiers jours, par manque de vitesse, mais j'ai pu prendre les cours de maths correctement.

    Je ne veux pas dire que c'est la bonne méthode pour ton élève, il peut tout à fait être incapable d'écrire longtemps (mais taper longtemps demande une certaine dextérité, et la vitesse va augmenter en lycée); c'est juste une information.

    Cordialement.
  • Il faudrait déjà commencer par établir un diagnostic précis: dysgraphie? stylo non adapté? (il existe des stylos ’’ergonomiques’’) , poil dans la main?...
  • Bonjour,

    Orelo, tu l'as dans ta classe depuis combien de temps cet élève ? C'est tout récent ?

    Bien cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Pou le diagnostic suffit de lui demander.
    En troisième avec un ordi pour ne pas avoir à écrire c'est qu'il a été vu et diagnostiqué il ya un moment.
    Dyspraxie par exemple.
  • En effet, en général ça ne se décide pas de manière informelle.
    Un collège de professionnels de santé a dû se réunir pour acter cette décision.
  • Tout d'abord, je vous remercie d'avoir posé cette question.

    Mon gamin a un ordi en classe. Il est passé par la case graphothérapeute et ergothérapeute.

    Le graphothérapeute est souvent intéressant car il permet d'améliorer à la fois la graphie et la vitesse d'exécution. Parfois c'est presque miraculeux, parfois le résultat est très moyen. Pour mon gamin, cela lui a permis de grandement améliorer sa graphie, de ne plus avoir mal au poignet, mais sa vitesse d'écriture est restée très lente, ce qui pose problème en milieu scolaire.

    L’ergothérapeute a une démarche différente, il travaille sur la rééducation et sur l'adaptation. La prescription d'un ordinateur pour un élève qui a des difficultés à écrire s'accompagne normalement de cours pour apprendre à utiliser et écrire rapidement sur l'ordinateur. Le résultat pour mon gamin c'est une excellente vitesse d'écriture sur ordi.

    Mais, mon gamin n'utilise l'ordinateur que pour les matières du type Français, Histoire-géo, Anglais... Pour les mathématiques et la physique, il préfère écrire à la main. Il utilisait une barre intégrée à Word, mais cela lui prenait trop de temps.

    Ceci dit, depuis son passage chez l'ergothérapeute, il y a peut-être de nouveaux logiciels qui sont apparus.

    Une bonne piste est de chercher "ergothérapeute mathématiques logiciel", on trouve d'autres suggestions que le logiciel que vous avez cité.
    Une autre piste est de demander sur un forum d'ergothérapeutes : http://www.ergotherapie.fr/
  • Tous les lycéens de mon établissement ont des Surface Pro 4. Les plus efficaces sont ceux qui alternent frappe sur le clavier pour le texte et annotation au stylet pour les formules. Il y en a qui tapent tout sans éditeur d'équation et cela donne de mauvais résultats. Certains, assez nombreux, préfèrent tout écrire à la main sur des feuilles.
  • philou22 a écrit:
    Tous les lycéens de mon établissement ont des Surface Pro 4.

    ::o
    Le prix d’un bidule×le nombre d’élèves=des tas de sous donnés à MicroSoft.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @nicolas.partois oui en effet, les familles paient une location+service à environ 20€ par mois. Personnellement, je trouve le rapport qualité/prix de cet appareil extrêmement mauvais. Cependant, un parc homogène, associé aux logiciels collaboratifs de microsoft a aussi certains avantages. Notamment pour la correction au stylet et à distance, quasiment en temps réel, des travaux des élèves.
  • Et ces 20 € sont obligatoires ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour

    @Orelo: Ce dont a besoin ton élève, c'est de raccourcis clavier personnalisés.
    Un raccourci et "paf!" la balise latex est posée [latex] [/latex].
    Un autre raccourci et "pif!" la fraction est posée [latex]\frac{}{} [/latex]. Il ne reste plus qu'à remplir numérateur et dénominateur.
    Un pense-bête à côté de son ordi avec "objet | fonction Latex | raccourci" et "pouf !" Il va t'écrire en un éclair que $\frac{x}{x-3}=0$ si l'expression $(A\wedge\bar B)\vee (B\wedge\bar C)$ est vrai, car $(P\Rightarrow Q)\Rightarrow(non\ Q\Rightarrow non\ P)$, et $\displaystyle \vec{MN}.\vec{NO}=\sum_{k=0}^{\infty} f(t)$.


    Sur le forum, on écrit des maths, et on ne met pas 3 heures à exprimer nos idées. Et nous n'avons pas de raccourcis claviers personnalisés, nous.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • On peut très bien en créer à l’aide de petits logiciels, comme WinCompose pour les caractères spéciaux qui copie ce que savait déjà faire Linux depuis un bail. Cherchez « hotkey » ou « logiciel raccourcis clavier » dans votre moteur de recherches préféré.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • C'est amusant, je pensais plus à des éditeurs texte simples comme emacs ou vim. Personnalisables à l'envie.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Tu vas les perdre, déjà qu’utiliser Python les plonge dans des abîmes de perplexité…
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour et merci pour toutes ces réponses et avis,

    Alors oui il est diagnostiqué, PAP / PPS, droit à l'ordinateur, photocopies, temps majoré etc. depuis le primaire. J'ai cet élève depuis début septembre (début de 3ème). Pour les premiers devoirs c'était des feuilles à compléter avec des petits calculs rapides donc il a fait du manuscrit (il n'avait pas le choix, je n'avais rien prévu car je n'avais jamais eu affaire à ce type d'élève) et les notes étaient bonnes. Mais ensuite il a rendu un DS sur clé USB avec un fichier Libreoffice peu convaincant, puis une autre fois avec un pdf (il peut scanner le sujet avec la souris) et des réponses en "commentaire" et là ce n'était vraiment pas bon niveau présentation.

    J'ai effectivement commencé par lui conseiller de persévérer un peu sur le manuscrit car je vois mal comment écrire des formules rapidement avec les notations du collège et du lycée (symboles appartient/perpendiculaire/parallèle, inégalités, fractions, puissances, indices, non confusion du x et du symbole de multiplication, vecteurs, intégrales, union/intersection, équivalence, etc. ) mais aussi pour faire des petits schémas si besoin (ensembles, intersections, arbres de probabilité), des tableaux, des petites flèches pour signifier un lien (coefficient de proportionnalité par exemple), des accolades pour les systèmes, des tracés de courbes représentatives de fonctions point par point. Bref tout cela me parait plus complexe.

    Il est vrai que son écriture n'est pas terrible mais de mon point de vue pas bien pire que la mienne, n'ayant pas été choqué par ses premiers devoirs. Seulement je ne me sens pas non plus légitime de lui imposer cela alors que le diagnostic est posé par des médecins ce que je ne suis pas. Il ne semble pas convaincu pour le moment de se remettre au manuscrit mais je voulais d'autres avis pour savoir s'il fallait que j'insiste dans cette voie là ou s'il existait des méthodes qui m'auraient échappées.

    @mathosphere
    Je vais me renseigner sur la graphothérapie et l'ergothérapie, cela a l'air d'être une bonne option.

    @philou22
    Je retiens aussi le stylet avec tablette.

    @minmaxou
    Je vais regarder ce sujet de plus près et me renseigner sur Lyx. Personnellement j'ai appris à rédiger en LaTeX en autonomie ces trois dernières années mais cela m'a pris un temps énorme et il me semble être encore assez lent même avec les astuces et autres raccourcis par rapport au manuscrit.

    @nicolas.patrois
    Je retiens WinCompose également

    Merci de nouveau à tous !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.