MathAgora forumtransniveau les mathsen France

bonjour
nous mettons en place un forum hébergé par Sésamaths dédié à des discussions constructives entre enseignants du primaire, secondaire, supérieur, afin de mieux comprendre et analyser la baisse significative du niveau en calcul mental et plus généralement dans la compréhension des bases des maths, que nous observons depuis maintenant de nombreuses années sur le terrain.
Le lien pour s'inscrire est ici : https://listes.sesamath.net/sympa/info/mathagora?fbclid=IwAR2B1i_zKU0skj1tdMF0NOUzru9Tv4mOSrpbNUGc5dYU6Ciw_tEPw0io7Yc
Si vous nous rejoignez, l'idée n'est pas de vous surcharger de travail mais nous demandons quand même un minimum d'implication.
Au plaisir d'échanger sur ce vaste et important sujet
Vincent Douce

Réponses

  • Je fais mon troll :)

    C'est assez facile : l'instit de mon fils faisait beaucoup de calcul mental : mon gamin a un bon niveau.

    L'instit de ma fille en faisait beaucoup beaucoup moins. Elle a un bien moins bon niveau (surtout qu'en plus ma fille a longtemps refusé qu'on la fasse travailler sur le sujet)

    De façon générale, on encourage depuis un sacré moment les instits à faire plein de trucs : projets pédagogiques entre classes, semaine du goût, sorties, code de la route... Comment dans ces conditions avoir encore suffisamment de temps pour le Français et les Maths ? De plus les instits sont de plus en plus issus de filières littéraires et ont donc peu d'appétence pour les maths.

    Bref, la solution est simple : calcul mental tous les jours avec ardoise :)
  • Serait-ce tout simplement parce que les élèves ne font plus de calcul tout court?
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • La réponse de Foys vous évitera beaucoup de fausses pistes (couleur des murs, immigration, perturbateurs endocriniens, écrans, mai 68, etc.). En plus il y a eu des discussions ici avec de la biblio ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bon courage !
Cette discussion a été fermée.