Situation de proportionnalité

2»

Réponses

  • YvesM parlait de marketing. On montre que le budget peut aller jusqu'à 10€ ou 20€, pour que finalement, le bon père de famille se dise : je fais une bonne affaire, je ne paye que 6 euros pour 3 tours.
    Ca existe.
    Bon, sur les manèges, dans la vraie vie, j'ai quand même l'impression qu'on voit plus souvent le cas 'non proportionnel'.
    Et sinon, dans une série d'exercice, il faut forcément un tableau avec le cas 'proportionnel' et un autre avec le cas 'non proportionnel', sinon ce n'est pas drôle.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • biely, merci de ce message si court et si clair !
  • "non pas en généralisant par exemple par ’’ d’après ce tableau le prix est proportionnel au nombre de tours de manège’’.

    oui, ben perso si j'achète 4 tours et que c'est plus cher que le proportionnel, tu vas m'entendre.
    Et si c'est moinbs cher, je vais juste dire oh le pauvre homme qui n'a jamais été à l'école.*


    Sinon la question qu'il faut poser est la suivante:
    indiquez le prix pour 4 tours afin de ne pas avoir un tableau de proportionnalité!!!

    *on me dit qu'il a bien été scolarisé, mince ,alors d'où ça vient?
  • Le forain ne vend pas plus de tickets par 4 que l'on a d'information sur la taille de la tour Eiffel à 62 ans. Sur ce point, le raisonnement de Dom est coupable. Et si on construit une solution à 4 tickets à partir des lots vendus (qui sont tous proportionnels), alors la solution sera proportionnelle également.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Justement je dis que je ne peux pas raisonner. Non ?

    C’est presque scandaleux, ce sont les raisonnements des autres qui sont coupables.
  • Si plus cher est débile et moins cher est crétin,

    on peut raisonner et dire 4 ticket c'est 4 fois l'unité comme tout le reste.

    si, si c'est raisonner ça!

    Donc oui, tout est possible l'idiot, le crétin, l'absurde,
    et le raisonné.
  • Quelle erreur.
    La bêtise d’un énoncé n’engendre pas forcément un raisonnement calqué sur le bon sens et le réel.

    On peut déglinguer n’importe quel énoncé, à ce compte là.

    « Pfff la distribution des températures donnée par une fonction continue dont on aurait l’expression littérale, n’importe quoi ! ».

    « Pfff la Terre une sphère, n’importe quoi ! »

    « Pfff négliger les frottements, n’importe quoi ! ».

    Être aveuglé par un soi-disant cerveau bien construit, c’est drôle.
  • Exercice :
    Dans ce jardin d’attractions, on doit d’abord payer une entrée à 0,5 €.
    Ainsi, même sans effectuer une seule attraction on dépense quand même 0,5 €.
    Cela permet notamment de profiter de l’étang et du vivarium, qui ne sont pas considérés comme des attractions, sans rien payer de plus.
    Ensuite, à la première attraction effectuée, on doit ajouter 1,5 €.
    Puis pour chaque nouvelle attraction choisie, c’est 2 € de plus.

    1. Robert décide de rentrer dans le jardin mais n’effectue aucune attraction.
    Quelle est la somme dépensée ?
    Compléter la phrase :
    « Pour $0$ attraction effectuée, la somme dépensée est _____ . »

    2. Jo, lui, entre dans le jardin et effectue deux attractions. Quelle est la somme dépensée ?
    Compléter la phrase :
    « Pour $2$ attractions effectuées, la somme dépensée est _____ . »

    3. Compléter ce tableau :
    Nombre d’attractions effectuées 1 2 3 5 10
    Somme dépensée                  _ _ _ _ __
    

    La somme dépensée par quelqu’un entré dans le jardin est-elle proportionnelle au nombre d’attractions effectuées ?



    Amusez-vous à répondre « oui dans ce tableau » !!! :-D
  • Nous remarquons encore et toujours que tu es obligé d'inventer des énoncés alternatifs pour faire valoir ton point de vue.

    8-) Tout ça pour ne pas admettre que tu as tort.

    C'est sûr. Si on modifie les hypothèses, on modifie les conclusions. Pas besoin d'années de mathématiques pour comprendre cela.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Vois-tu un changement d’hypothèse dans la 3e question ?

    Remets-toi en cause mon cher.

    Les raisonnements vus plus haut rédigent « oui, dans ce tableau ». Très révélateur.
    Personne n’a osé rédiger un « oui » franc, sans ajouter quelque chose...

    Ou alors propose ta correction sur cet énoncé et justifie ton discours.

    Tu parles d’inventions d’énoncé : ça s’appelle un contre-exemple.
    « Toutes les suites sont croissantes », « non, non en choisissant celle-ci ça ne marche pas », « pfff tu inventes un énoncé pour avoir raison ».
    Belle preuve que tu ne comprends même pas la discussion.
  • Et personne ne pense au pauvre gosse qui attend depuis 3 jours s'il peut faire un tour de manège...
  • Quand ils seront plus grands, ils verront que l’attraction est dans ce fil.
    Avec la belle mauvaise foi. Et peu d’argument... « tu inventes », « tu ne comprends pas la proportionnalité », ...

    J’aimerais bien lire les rédactions des détracteurs.
    Énoncé original puis ce dernier. S’ils le veulent, je leur fournit le tableau complet (c’est le même que dans l’autre exercice ;-)).
    Juste pour rire, j’attends.
  • Le dérisoire c'est que les momes en apprentissage de la proportionnalité te bâclent ça avec un produit en croix sans comprendre le sous-jaccent,
    et on se bat sur un énoncé qui des fois pourraient laisser à penser que peut-être pas tout le temps 4 tours ne seraient pas à 8 euros avec un bon avocat..

    Bref dans le tableau cité tous les prix unitaires sont identiques de 1 à 10 tours de manège,
    donc si 4 tours de manège il faudra payer 8 euros.
    Au revoir , un autre exo merci!
  • Dans ce dernier énoncé, on demande la somme dépensée par Robert.
    Mais on ne précise pas la période étudiée.
    Est-ce la somme dépensée par Robert depuis le début du mois, depuis le début de la journée, depuis qu'il est dans le parc ?

    Comme quoi, tu vois, tout le monde peut jouer à l'imbécile.

    Où est-ce que tu veux en venir ???? Il y a un concours du plus abruti, et tu participes à ce concours ? Tu veux battre FdP ?

    L'énoncé original est intéressant,
    Ton énoncé est intéressant.
    Dans ton énoncé, le principal problème est la question finale : Tu poses une question qui induit une réponse de type Oui ou Non.
    Un matheux dans son laboratoire coupé du monde va dire : puisque la réponse n'est pas Oui, la réponse est donc Non.
    Mais toute personne sensée va trouver une réponse tout à fait valable à cette question. La situation est proportionnelle sauf ...




    La réponse n'est pas la même, alors que le tableau de nombres est exactement le même.
    Oui, et alors, où est le problème ?
    Le but est justement d'apprendre à réfléchir. Je dis que la réponse n'est pas la même
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonjour,

    Eh Bé ! $64$ ($+1$) messages pour un énoncé ambigu !

    Cordialement,

    Rescassol

    Edit: Je n'ai pas compté assez vite (:D
  • Je ne joue pas à l’imbécile.

    Lourrran, tu auras remarqué les réponses de ceux qui se sont mouillés.
    Les ajouts qu’ils se sont sentis obligés d’écrire sont très éloquents.
    C’est bien à cause du premier énoncé.

    Tu es un peu plus raisonnable d’habitude.
    Je ne joue pas au chat et à la souris.

    J’utilise les arguments de ceux qui défendent le premier exercice pour leur montrer qu’ils ont tort.
    Ce n’est pas à moi qu’il faut faire le procès du « c’est pas clair ».
  • Exercice de primaire:
    le pack de 5 stylos coute 3 euros
    Pierre achète 3 packs , combien a-t-il dépensé?

    Réponse de Dom quand il était au primaire:
    Il faut acheter lorsque 3 packs pour le prix de 2,
    donc 6 euros,
    mais ce prix n'étant valable qu'avec la carte du magasin payée 30 euros chaque année et dont on ne connait pas l'amortisse ment sur l'ensemble des achats,
    il est plus prudent de ne pas répondre.
    Pierre doit rester confiné et ne rien acheter!
  • Quelle tristesse de se faire prendre dans ses propres raisonnements.
    Justement là tu viens de faire une erreur. Tu crois noyer le poisson ainsi ?

    J’attends la rédaction que TU conseilles pour les deux exercices.
    Inutile de faire croire que tu argumentes. C’est du vide pour le moment.
  • Beagle
    Une bonne question serait: combien coûte un stylo que l’on prend dans le pack et dans ce cas on a parfois des surprises à la caisse...:-D
  • Dom,
    Je vais répondre sur 1 point uniquement.

    La question initiale : un tableau, dans un certain contexte, les valeurs sont proportionnelles.

    Tu as posté à un moment un tableau avec 2 x2 nombres, sur le poids d'un cocker ... et une question (question piège)
    Les nombres étaient proportionnels dans ton tableau.
    A ta question piège, YvesM a parfaitement répondu : les valeurs sont proportionnelles dans ce tableau.

    Tu as soulevé le point délicat : YvesM a éprouvé le besoin d'ajouter 'dans ce tableau' dans sa réponse ...

    Tout simplement, parce qu'on sait tous (toi le premier), que si on ajoutait d'autres valeurs (réalistes) dans ce tableau avec le poids d'un cocker, très vite, on n'aurait plus cette proportionnalité.

    On part d'une situation :
    Des valeurs qui sont un petit extrait d'un tableau, qui sont proportionnelles, et dans le contexte, (billets de manège) on a toutes les raisons de penser que si on ajoutait d'autres valeurs, la proportionnalité resterait vraie.
    Tu crées une autre situation :
    Des valeurs, qui sont proportionnelles, mais d'après le contexte (poids et âge du cocker), on a toutes raisons de penser que c'est un coup de chance ou plutôt un coup monté.

    On doit en conclure quoi ?
    Tu dis l'exercice avec le Cocker est ridicule, donc l'exercice avec le manège est ridicule.

    Non.
    L'exercice avec le cocker est ridicule. Point final.

    L'énoncé initial n'est peut-être pas parfait, peut-être, mais ce n'est pas avec cet exemple ridicule sur le poids du cocker que tu vas faire avancer les choses.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Merci de ce message pertinent.
    Là on peut discuter.

    Je répondais au tout début à Yves. (Voir un message ici par exemple : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2199958,2200080#msg-2200080)
    Lui ne parle pas du contexte du tout.
    Il parle du tableau et de ses deux lignes.
    Et la question, moi, je l’interprète comme généralisante (et je dis l’avoir prouvé avec les mots utilisés et notamment le singulier « le prix » qui parle de la grandeur et non des prix indiqués dans le tableau).
    Lui d’ailleurs répond à demi-mot que « pour 4 on ne peut pas savoir ».

    Pas d’argument « manège » ou « cocker ». Juste le tableau, tout le tableau, rien que le tableau.
    C’est cela, moi, qui m’interroge.

    Quand tu me parles d’exercice ridicule. Bah oui.
    La rhétorique courante est de montrer un contre-exemple évident pour faire ouvrir les yeux sur l’argumentaire utilisé.
    Lui, sait faire l’exercice « dans ce tableau, oui ».

    Si on dit au gamin : « bon, vous savez bien qu’avec un manège... patati... », je suis d’accord moi.
    Mais ça sort du champs maths et proportionnalité.
    Tous les autres détracteurs se sont mis à dire « c’est proportionnel les tickets de manège, alors pour 4 moi je refuse que ce soit plus cher que 5 et moins cher que 3 » (sauf d’autres qui ont dit « non, non, c’est dégressif »). C’est quoi ça ? À part un raisonnement culturel de son parcours personnel ?
    Le coup du cocker est ridicule... pourquoi ? À part une histoire de culture générale sommaire ?

    Il y a deux pistes :
    1) Les seules informations sans s’occuper du contexte et alors on ne peut répondre qu’avec « dans ce tableau oui, mais sinon on ne peut pas savoir ».
    2) Les informations et le fait de savoir ce qu’est un manège et de savoir comment ça fonctionne « dans la vraie vie ». Une chose culturelle qui n’existe dans aucun cours d’aucune discipline.

    En ce sens l’auteur commet des dégâts surtout s’il attend une réponse généralisante sans préciser « juste pour les données du tableau ».
    Pour moi, la question devrait être « ce tableau est-il un tableau de proportionnalité ? » et cesser les bêtises toutefois très répandues.
  • "En ce sens l’auteur commet des dégâts "

    c'est là le ridicule de ton excès de rigueur Dom.

    Les momes sont largués , tu passes des heures à ne leur faire apprendre que des bribes,
    et cela n'a rien à voir avec des dégats posés par de tels énoncés.
  • Le coup du cocker est ridicule... pourquoi ?

    Parce que qu'un cocker de deux ans qui fait 2 kilos, ça n'existe pas. X:-(

    Bien amicalement.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Rien à voir avec moi.
    Rien à voir avec mon métier.
    Ça c’est encore de la digression sans intérêt.
    J’attends maintenant la question « as-tu déjà enseigné ? ». Tout aussi inutile.

    Beagle, je t’écoute. Tu es dans le camp 1), le 2), un autre ?
    Tu peux tourner autour du pot.
    J’attends ta rédaction que personne ne saura jamais apparemment.
  • Deux ans, quatre kilos, zeitnot. C’est crédible même s’il est frêle j’en conviens :-D
  • hypothèse: ton analyse repose sur un excès de rigueur
    tu me demandes ensuite de rédiger avec rigueur
    euh, non merci !

    Sinon, ma position les tickets sont à prix unitaire réduit si 5 ou 10 plutôt que 1 seul.
    Et ici ce n'est pas le cas.
    Donc 4x2 =8 euros pour 4 tours
    Maintenant si le gars refuse de vendre 4 tickets, en disant: "t'a pas vu le panneau,
    c'est 1 ou 2 ou 5 ou 10 tu sais lire"?
    Zut alors c'est plus une histoire de maths, c'est du français!
    Le gars a enregistré sur sa caisse 1,2,5 et 10 mais pas 4 faudrait voir à pas le chauffer!!!

    Mais toi, tu dis:
    En ce sens l’auteur commet des dégâts "

    donc avec un tel énoncé on va vers quels dégats?
  • Regardons les 3 premiers messages de la discussion :

    1.Le premier exercice est relativement bien posé.

    2.Ta première réponse est quasiment énigmatique. Tu soulèves plein de problèmes qui en sont s'ils sont mal posés, et qui n'en sont pas s'ils sont bien posés...
    Les embrouilles peuvent commencer, tu as posé le terreau pour ça.

    3.Le 3ème message (le 2ème message d'Arturo) est aligné sur le tien ... aussi énigmatique


    Quand un exercice sort du champ 'math et proportionnalité' , tu vois ça comme un problème. Non. Ce n'est pas du tout un problème.



    Il y a très longtemps, j'ai acheté une voiture neuve, pour partir vivre à l'étranger. J'avais donc la possibilité de l'acheter hors TVA (Taux de TVA = 33% à l'époque).
    Je suis avec le vendeur ... on discute de ça, et il me dit : oui, mais vous savez, vous n'allez pas gagner 33% sur le prix, il y a des histoires de taxes qu'il faut payer quand même, c'est moins de 33%.
    Je lui ai dit qu'effectivement, le prix baisserait non pas de 33%, mais de 25%, que la raison n'était pas du tout celle qu'il me baragouinait , etc etc...
    Un vendeur de voiture, pas un éboueur ou un balayeur de rues...

    Si tous les gamins qui sortent du collège savaient que 33% de TVA, c'est en fait 25% (... tu me comprends), alors ce serait déjà ça.

    Et ça, qui peut leur apprendre, si ce n'est pas le prof de maths ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Les dégâts (le mot est trop fort ? Je l’admets).

    À partir de quelques relevés, en déduire qu’une grandeur est proportionnelle à une autre.

    Bien entendu je suis d’accord avec les solutions qui prennent des gants « oui, dans ce tableau ».
    Ça me parait essentiel.

    Excès de rigueur :
    Oui. Je l’accepte.
    Brutalement je fous en l’air cet exercice.
    Docilement j’en change la consigne finale éventuellement à l’oral « bon, la question est plutôt s’agit-il d’un tableau de proportionnalité ? ».

    Ici on parle entre professionnels. Je dis donc les choses comme ça.
    Je dis à ceux qui trouvent que l’exercice ne pose aucun problème qu’ils ont tort.
    Ceux qui se sont mouillés ont d’ailleurs dit « non, il n’y a pas de problème car moi je rédige en ajoutant dans ce tableau ».
    Par contre je n’en ai pas encore vu un qui rédige après quelques calculs « Oui, le prix est proportionnel au nombre de tours. »
    Amusant.

    Je n’exige pas de la rigueur. Je veux savoir si on parle de la même chose. Alors je fouille.
  • Ok lourrran.
    Si tu trouves mes premiers messages énigmatiques, là c’est de ma faute.

    Sur le reste et l’anecdote de la voiture, je suis d’accord que c’est au prof de maths d’être présent pour déblayer tout ça.
  • La tva de Lourran me rappelle une discussion, il y a quelques années, avec mes collègues et mon proviseur adjoint, qui donnait en gros ça :

    -Pour un élève qui a 1/3 temps, à qui on ne peut pas appliquer le 1/3 pendant les formatifs, il faut enlever 1/3 des questions dans vos devoirs.
    - (Moi) J'enlèverai plutôt 1/4 des questions.
    -Ben, non tu as mal entendu c'est un 1/3 temps, il a le droit à 1/3 de temps en plus, il faut donc enlever 1/3 des questions pour compenser.
    -Ah, vraiment ? Si un élève avait le droit à 100 % de temps en plus pour réaliser son travail et qu'on ne pouvait pas lui accorder. Vous enlèveriez 100% questions?
    -Ben oui, euh, non. Euh ce n'est pas pareil. C'est un piège ?
    -4/3 est à 1, ce que 1 est à 3/4. Donc il faut enlever 1/4 des questions.
    -Euh, ah, bon chacun fait comme il veut. On enlève 1/3 des questions, sauf en maths, il faut enlever 1/4.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • zeitnot,
    On pourrait ajouter un tiers à la note obtenu dans le même temps que les autres.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.