Exercice ouvert

Bonjour,

je me demande si on peut proposer l'exercice ouvert suivant à des élèves de collège (à quel niveau ?)

trouver et classer les quadrilatères ABCD dont l'aire A vaut la moitié du produit des diagonales.

Bien cordialement.

kolotoko

Réponses

  • Convexes ?
  • Pour les quadrilatères convexes, ce sont ceux dont les diagonales sont perpendiculaires, il me semble.
  • Bonjour,

    un élève de collège peut-il trouver , sans indication, cette réponse ?

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • Il y a élève et élève. L'un pourra et l'autre non.
  • L'un pourra et 999 autres non.
  • Bonjour,

    tu n'es pas trop optimiste JLT.

    En donnant quelques indications du genre '' regardez si on vérifie cette formule pour les quelques quadrilatères que vous connaissez '' , on doit pouvoir débloquer la situation, non ?

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • Je ne sais pas ce que tu entends par "cette formule", mais la seule formule que les collégiens connaissent sur les aires de polygones, c'est que l'aire d'un triangle est égale à $\frac{1}{2}\times\mbox{ base }\times\mbox{ hauteur }$. On ne fait plus beaucoup de géométrie au collège en dehors de Pythagore et Thalès. Sans l'indication de la figure suivante je ne vois pas comment plus d'un collégien sur 1000 serait capable de trouver la réponse.118850
  • Bonjour,

    de mon temps, on savait aussi l'aire d'un carré c x c, l'aire d'un rectangle L x l, l'aire d'un trapèze, l'aire d'un disque.

    Il semble donc que cet exercice ouvert doit être abandonné .

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • Euh bon j'ai exagéré, l'aire d'un carré, d'un rectangle et d'un disque sont quand même connus, je ne suis pas sûr pour le trapèze.
  • En lisant le message, j'ai fait le test : carré / rectangle / disque : je connais.
    Trapèze, est-ce que je connais ? non, à quoi ça ressemble ? .. ok donc rectangle plus ou moins 2 triangles ok. Donc ah oui , ça me revient (base1 + base2)* hauteur /2

    Je retrouve la formule en quelques secondes, mais je ne peux pas dire que je la connais par coeur.

    A propos de l'exercice, si on donne quelques questions intermédiaires, si on propose le dessin fait par JLT, et quelques indications, on va avoir des bonnes réponses.
    Mais en tant qu'exercice ouvert, sans la moindre indication, inenvisageable au collège. Et même au lycée.

    Ou alors, on est dans des épreuves type IREM pour Lycéen, et on veut des exercices qui seront trouvés par 5% ou 10% des élèves.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Pourquoi pas si ça commence par une partie expérimentale sur GeoGebra. On peut imaginer un fichier préparé avec un curseur pour l'angle des diagonales. Peut-être commencer par un parallélogramme plutôt que par un quadrilatère quelconque ? La solution "losange" devrait être trouvée par beaucoup.
  • Bonsoir.

    Pour le trapèze et le triangle, n'est-ce pas simplement possible d'évoquer la construction qui, à partir de deux éléments identiques, permet de former sans peine un parallélogramme qui, astucieusement découpé, conduit à un magnifique rectangle ?

    Les formules s'en déduisent comme de l'eau qui coule.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Bonjour

    Je ne suis pas au collège, et j'ai bien sué pour trouver une solution. Je ne comprends pas l'indice de JLT.

    Par contre je connais un algorithme de calcul de l'aire signée d'un polygone.
    Je prends donc 4 points :
    P1 (x1;y1)
    P2 (x2;y2)
    P3 (x3;y3)
    P4 (x4;y4)

    Pour simplifier le calcul, je pose P1 au centre du repère. P1(0;0). Et son vis-à-vis de diagonale au point P3(0;1).
    Soit $\mathbb{A}$ l'aire signée du quadrilatère.
    $\displaystyle 2\mathbb{A}=\sum_{i=1}^{4} x_i (y_{i+1} - y_{i-1})$

    P4 (x4;y4)
    P1 (0;0)
    P2 (x2;y2)
    P3 (1;0)
    P4 (x4;y4)

    P1 (0;0)

    Par suite : $\displaystyle \mathbb{A}=\frac 1 2 (y4-y2)$
    On s'arrangera pour choisir P2 en dessous de l'axe des abscisses et P4 au dessus pour avoir l'aire signée positive, et le sens direct du parcours des sommets.

    D'autre part, une diagonale mesure 1 et l'autre mesure $\displaystyle\sqrt{(x_2-x_4)^2+(y2-y4)^2}$.
    Donc le demi-produit vaut $\displaystyle\frac 1 2 \sqrt{(x_2-x_4)^2+(y2-y4)^2}$

    On obtient l'équation :
    $\frac 1 2 (y4-y2)=\frac 1 2 \sqrt{(x_2-x_4)^2+(y2-y4)^2}$
    $(y4-y2)=\sqrt{(x_2-x_4)^2+(y2-y4)^2}$
    $(y4-y2)^2=(x_2-x_4)^2+(y2-y4)^2$ car tout est positif.
    $(x_2-x_4)^2=0$
    $x_2=x_4$

    P2 et P4 sont à la verticale l'un de l'autre. Et les diagonales sont perpendiculaires. Ce n'est pas forcément un losange.
    Le problème n'était pas tellement de trouver un cas qui marche, mais de s'assurer que d'autres cas ne marcheraient pas aussi.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Je complète ma solution.

    $|ABCD|=|ABD|+|CBD|=\frac{1}{2}\times BD\times AH+\frac{1}{2}BD\times CK=\frac{1}{2}\times BD\times (AH+CK)$

    donc $ABCD$ vérifie la condition de l'énoncé si et seulement si $AC=AH+CK$.

    Or, $AC=AO+OC$ avec $AO\geqslant AH$ et $OC\geqslant CK$, donc la condition équivaut à ($AO=AH$ et $OC=CK$), ou encore $H=O=K$, c'est-à-dire que les diagonales sont perpendiculaires.
  • Merci JLT.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.