Choix entre collège et lycée

Bonsoir,

Pour mes vœux j'hésite entre rester au collège ou aller au lycée. Car dans un rayon de 5 km autour de chez moi, il manque 2 prof de maths dans 2 grands lycées d'après des amies à moi prof de langue dans ces lycées.
Il y a aussi un lycée avec une prépa près de chez moi. J'aimerais donner des khôlles de maths en MPSI ou en prépa éco.

Ce qui est fatiguant au collège c'est de gérer toutes ces histoires de PAP, élèves à orienter en SEGPA, aides personnalisée etc...
Par ailleurs dans mon collège je dispose d'une salle très petite et d'un tableau très petit. Et le nombre de photocopies est très restreint.
Les collégiens demandent énormément d'énergie.
«1

Réponses

  • Eh ben va en lycée.
  • C'est pas si simple kioups. Entre la réforme débile, la SNT, les populations d'élèves parfois totalement blasées démobilisées en math même parmi les élèves "scolaires", "bons", le temps augmenté de préparations des programmes (sachant les faiblesses techniques d'Oshine de surcroît) et de corrections de copies (si on veut le faire bien en tous cas), perso je me vois bien essayer collège (je suis stagiaire aussi). En plus, je souhaite faire du théâtre. Le fait d'enseigner en collège peut suffire pour assouvir ce souhait par moments, d'après les témoignages que j'ai lus.

    Je trouve que la question se pose, pour tout le monde. En tous cas tant qu'on n'a pas trop d'habitudes ou de préjugés.
  • A priori, quand tu dis que tu veux aller au lycée, ce serait en tant que prof, et pas en tant qu'élève, c'est ça ?

    Est-ce que tu as envisagé d'y aller en tant qu'élève dans un premier temps, en assistant par exemple à certains cours en distanciel, pour voir comment ça se passe ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • J'ai déjà enseigné en lycée pendant un an en Physique-Chimie. J'avais des secondes et des premières ST2S. C'était il y a 3 ans.

    J'ai fait passer le BAC de Physique Chimie à des terminales S dans la partie travaux pratiques.

    Les difficultés des élèves étaient toujours dans la partie mathématique : grosses difficultés en calcul, non maitrise de la trigonométrie, non maitrise des valeurs approchées etc...
  • @OS : bonsoir. Je crains que tu ne sois bien armé mathématiquement pour enseigner les nouveaux programmes des Lycées. Examine attentivement les textes institutionnels.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Ben, tu es pas compétent pour donner des khôlles et t'as pas l'agreg (même si c'est pas une obligation, je pense que beaucoup de prof de prépa te prendront pas sans). Sinon, ben je t'ai souvent entendu râler après le lycée et dire que tu étais bien en collège donc faudrait savoir, t'es une vraie girouette. Je pense surtout que tu es heureux nul part et que tu ne sais pas ce que tu veux et que tu n'as pas encore trouvé ta voie.

    Donc bon vas-y si tu veux, c'est ta vie, pas la notre et tu as l'habitude de pas tenir compte des conseils et des avis qu'on te donne sur ce forum.
  • Il me semble que le système de mutation n’a rien à voir avec le niveau et les difficultés de l’agent.

    C’est donc déplacé, selon moi, d’en parler dans cette discussion.
  • Thierry Poma ça fait 3 ans que je fais des exercices niveau MPSI-MP et des épreuves de sujets de concours d'ingénieur Centrale-Mines. Je ne serai pas armé pour des cours de niveau lycée dont la difficulté est 10 fois moins élevée qu'en prépa ?

    Des élèves de lycée sans prof c'est pire que des élèves de collège non ? S'il n'ont pas de prof titulaire en lycée dans le secteur mieux vaut que j'y aille et que les contractuels aillent au collège.
  • Pourquoi, les contractuels sont des tanches ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • OShine a écrit:
    Des élèves de lycée sans prof c'est pire que des élèves de collège non ?

    Quelle stupidité ! Encore une de plus.

    Incroyable.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • OS : si tu veux demander des postes en lycée, vas-y. Sur un malentendu, ça peut passer. L'an prochain, tu viendras nous demander de résoudre des exercices de 1STI. Et te plaindre du niveau des lycéens. Et vouloir retourner en collège.
    Bref, fais comme bon te semble...
  • Fais comme bon te semble, mais ne justifie pas tes décisions en disant : 'pour le bien des élèves, je vais aller dans telle branche'.

    Pour le bien des élèves, l'administration pourrait décider de ... C'est à l'administration de voir cet aspect là des choses, pas à toi.

    Pour l'instant, visiblement, l'administration n'a pas vu tout ce que tu écris sur ce forum.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Voilà un exercice de lycée (source : Maths expertes, Le Livre Scolaire, Exercice 77 page 227) :

    soit $(X_n)$ une chaîne de Markov homogène ayant pour distribution invariante $\pi$. Soit $(Z_n)$ la chaîne de Markov définie par
    $$\forall n \in \mathbb{N}, \quad Z_n = X_{2n}.$$
    Montrer que $\pi$ est également une distribution invariante de $(Z_n)$.

    Est-ce que "la difficulté est 10 fois moins élevée qu'en prépa" ?
  • Je n'ai pas étudié les chaînes de Markov donc je ne sais pas.
  • Bonjour,

    Ben, c'est au programme de lycée.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Tu pourras continuer à faire comme au collège, proposer à tes élèves des exercices que tu ne sais pas faire toi-même.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @noix de totos : cet exercice est effectivement complètement délirant au niveau Lycée en terme de difficulté. Sans parler du "Soit (Zn) la chaîne de Markov", comme si c'était évident...
  • Ce n'est pas parce qu'un exercice est imprimé dans un livre qu'il est posé en classe, et ce n'est pas parce qu'il est posé en classe qu'il est résolu par les élèves.

    Cela dit il vaut mieux si OShine enseigne au lycée qu'il évite les maths expertes.
  • Mon intention n'était pas de faire la leçon à qui que ce soit, en particulier à O Shine.

    Mais ses déclarations péremptoires à la va-vite ont parfois le don de m'irriter. J'ai donc pris au hasard un livre de terminale et regardé les exercices dedans. Si O Shine est muté en lycée, il est parfaitement possible que :

    (i) Il ait à enseigner en "maths expertes" ;

    (ii) il tombe sur un élève curieux qui lui demande de l'aide pour résoudre cet exercice.
  • Lourran je ne pose jamais un exo que je ne sais pas faire.
  • OShine, quelle est la question, au juste ? Tu dis que tu hésites entre collège et lycée. Pourtant sur ton fil tu n'as donné que des arguments en faveur du lycée et contre côté collège. Ton idée semble déjà toute faite, c'est parfaitement ton droit.
    Tu ne viens de toute évidence pas solliciter d'avis. Donc à quoi sert ce fil ? Il faut être objectif, à part te regarder le nombril et ouvrir un n-ième fil sur ta personne, aucun intérêt.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour tout le monde

    Je suis entièrement d'accord avec Noix de totos. Si OS décide de ne pas donner à ses potentiels élèves de lycée un exo qu'il ne sait pas résoudre (ce qui est déjà problématique), un élève (très) avancé pourrait demander à OS de lui donner un coup de pouce concernant ledit exo. Cela ne serait-il pas problématique ? Que va répondre OS à cet élève ?

    Maintenant, OS, je suis aussi d'accord avec Zeitnot ; tu n'as nul besoin de notre aval pour effectuer un choix judicieux. Si tu penses d'abord aux élèves et uniquement aux élèves en le confrontant honnêtement avec ton niveau réel en Mathématique, la solution s'imposera à toi naturellement.

    Bien cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Lourran je ne pose jamais un exo que je ne sais pas faire.

    Tu l'as déjà fait.

    Mais tout dépend de ce qu'on appelle 'savoir faire un exercice'.
    Si tu considères que savoir recopier les explications données ici, c'est savoir faire un exercice, alors tu as raison, tu n'as jamais donné un exercie que tu ne savais pas faire.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • J'ai ouvert ce poste car je n'arrive pas à me décider.

    Il y a plus de travail au lycée qu'au collège en préparation des cours et correction ?

    Thierry si je suis nouveau j'aurai les secondes et les STMG aucun risque.

    Les premieres S et terminales sont pour les profs qui sont là depuis longtemps et les agrégés.
  • @OS : il y a beaucoup de travail en Lycée, avec du travail de recherche.

    Vraisemblablement iras-tu dans une REP[+] avec des secondes, des Premières et/ou des Terminales. C'est en REP[+] qu'il manque des professeurs, pas au Lycée Henri IV.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Il veut surtout la paix dans la classe si j’ai bien compris.

    Qui d’ailleurs ne la souhaiterait pas ?
  • OShine a écrit:
    Lourran je ne pose jamais un exo que je ne sais pas faire.
    C'est tout à ton honneur mais du coup tu ne pourras pas donner de colles de prépa.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • OS a écrit:
    Les premieres S et terminales sont pour les profs qui sont là depuis longtemps et les agrégés.
    Bof, préjugé encore une fois. Je suppose que les collègues essayent de se répartir autant que faire se peut les classes sympa et les moins sympa de manière équilibrée (je dis pas que c'est toujours le cas) et le fait d'être agrégé ou pas, on s'en fiche.
    Par contre, tu trouveras plus d'agrégés en lycée proportionnellement mais c'est tout.
    Mais même pour des 2nd et des STMG, je ne te fais pas confiance pour être incollable, désolé. Encore il y a 2 jours, tu avais $g(x)=a-f^2(x)$ et sachant $\lim_{x\to 0}g(x)=0$, il fallait déduire $\lim_{x\to 0}f(x)$ et tu n'as pas été fichu de bien le faire.
  • Oui mais encore une fois, on se fiche des compétences dans ces mouvements administratifs de mutation.
    Croyez-vous que tous les profs qui ont des TS ont le niveau ?

    (J’ai la même question pour chaque niveau, notamment pour la classe de 6e, où justement ce n’est pas si anodin que cela contrairement à l’idée répandue).
  • Il y a beaucoup plus de boulot en lycée : préparations de cours et de devoirs très longue.
    Il y a moins de discipline à faire et les élèves sont plus maturs (tout dépend des lycées).
  • Va au collège, c'est plus rigolo !
  • Pour qui aime les mathématiques, le travail au lycée est plus gratifiant, pourvu bien sûr qu'on n'admette au lycée que des élèves désireux et capables de suivre.
  • Il est difficile de donner des généralités. Il y a des collèges tout tranquilles et des lycées foutoirs. Cette année, avec le confinement, de très nombreux élèves sont au lycée qui n'auraient pas dû y entrer. Il vont y rester 3 ou 4 ans. Il y a plus de temps de correction de copies au lycée mais pas nécessairement tant plus en préparation de cours au vu du côté plus fastidieux et précis que cela peut, à mon sens, présenter au collège. De toute façon, toute évaluation sérieuse du temps de travail doit prendre en compte la fatigue nerveuse : souvent bien plus présente au collège, elle existe aussi avec certaines classes de lycée.

    Je dirais que le lycée est plus ouvert sur le monde et plus sain pour l'esprit. Le collège est trop fermé, un microcosme avec ses règles absurdes ou infantiles qui finit par être un peu pesant ; ce n'est tout simplement pas naturel.

    La question initiale posée par OS me semble légitime. Pour ma part, après un peu de collège, j'ai toujours envie d'aller un peu au lycée et réciproquement. C'est encore une perversion du système débile de points et de mutations Ednat qui conduit les gens à rester 20 ans au même endroit de peur de se retrouver dans une grosse galère loin de chez eux.

  • Il n'y a pas de lycée Henri IV où j'habite. Je suis en banlieue parisienne dans une zone pas très demandée avec des élèves assez difficiles.

    Oui Dom je trouve certaines notions très difficiles à expliquer à des 6èmes tellement pour moi c'est évident. Il faut se mettre dans le cerveau d'un enfant de 12 ans, qui a peu de bagages.
    Alors qu'elles seront plus simples à expliquer à des lycéens.

    Il n'y a qu'un lycée qui a une prépa et je ne sais pas s'il y a des postes en maths.

    Si je donnais une kholle un jour, je bosserai l'exo au moins 2 heures avant de le poser et je prendrai un truc de niveau max CCPINP.
    De toute façon où j'habite c'est une prépa de niveau "faible", les devoirs sont de niveau CCP-E3A.

    Il y a aussi une prépa ECS où le niveau est bien moins élevé qu'en MPSI.
  • Sato c'est quoi l'histoire des mutations ? Je me demande comment font certains prof pour rester 20 ans dans un mini collège comme où je suis sans avoir envie de voir ailleurs.

    Ils risquent quoi à demander un autre établissement dans la même zone ?
  • On peut aussi s'éclater à faire des maths en collège. Mais il y a tellement de paramètres... L'ambiance d'un établissement à l'autre peut être complètement différente. Que ce soit un collège ou un lycée... Moi, j'ai toujours demandé à muter en connaissant un peu les établissements. Et j'ai quand même été parfois déçu...
  • Va au collège, c'est plus rigolo !
    Mais il faut aimer le comique de répétition.
  • En effet il faut se méfier.
    J’en connais qui n’y rigolent pas du tout !
    C’est même une motivation pour passer l’agrégation. Pour certains ce n’est même pas l’argent et le temps de travail, ce sont les points en plus... c’est dire le sacrifice pour quitter le collège avec une probabilité pas si grande que cela...
  • Le problème du collège où je suis c'est qu'il n'y a pas de moyens : photocopies au compte goutte, salles minuscules, etc...

    Dom où j'habite avoir un poste en lycée n'est pas difficile pour un certifié, ils ont déjà du mal à trouver des titulaires.

    Ca doit être différent dans des grandes villes de province comme Lyon, Bordeaux, Nantes, Rennes etc...

    L'avantage de la région parisienne c'est qu'il y a beaucoup de demande donc beaucoup de choix.

    Après je peux juste mettre en premiers choix 3 lycées et si je suis pas pris je resterai dans mon collège ça ne changera rien à ma vie.

    Kioups déçu de quoi ?

    En collège c'est épuisant de gérer les élèves à dispositifs particuliers. En 6ème on doit aussi gérer des élèves à profil SEGPA et les supporter durant 1 an ou 2.
  • Déçu de l'ambiance, moins cool qu'en collège (contrairement à ce que disait Sato). Ca dépend des établissements.
  • J'ai bossé dans un collège l'an dernier avec une superbe ambiance. On discutait beaucoup, parties de baby foot lors des pauses etc...
    Le CPE venait toujours en salle des profs parler avec nous.

    Cette année je suis déçu. Les gens sont sur leur tel à la pause du midi et pas grand monde se parle. Il y a 2-3 profs c'est limite s'ils ne te répondent pas quand tu dis bonjour.
    Je trouve qu'il y a aucune ambiance dans le collège où je suis.
  • Je trouve qu'à la cantine ou dans la salle des profs du lycée, les conversations tournent facilement vers des sujets de société ou mieux (littérature, etc.). Dans les quelques collèges où je me suis trouvé, c'est toujours sur Kevina-Joséphine qui ne sort plus avec Ali-Charles mais avec Théault-Jordhanne etc. etc.

  • Sato : voilà, c'est exactement ça ! ;-)
  • Sato oui c'est vrai et cette année j'ai le droit à pas de conversation pas d'ambiance :-(

    La moitié des profs sont muets.
  • Ca marche comment les barèmes ? Quand je fais mes voeux pour l'intra il y a écrit 94 points pour le collège où je suis et 94 points pour les autres collèges où j'ai bossé les années d'avant.

    Le lycée où il y a la prépa MPSI MP le barème est de 14 points, ainsi que le lycée à côté de chez moi.

    Les barèmes ça correspond à quoi ?
  • Cela m’étonne une si grande différence. 94/14.
  • Tu es TZR ? Si oui, tu as un bonus pour te stabiliser sur le bahut où tu es nommé.
    Tu es certifiée ? Si oui, tu n’as pas de bonus pour les postes en lycée.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • J'ai remarqué que les établissement PLV ont 94 points et les autres 14.
  • Je ne suis pas TZR je suis stagiaire.

    Je suis certifié mais ça ne veut rien dire, je connais une prof de Physique certifiée que j'ai remplacée (enceinte) qui a eu un poste au lycée rapidement.
  • Parfois le vœu « commune » est une astuce pour ajouter des points.
    Quand il n’y a qu’un collège et qu’un lycée, ou bien quand le seul poste qui se libère est en lycée, c’est un pari gagnant.
    M’enfin, dernièrement les paris...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.