Rédaction mathématique

Bonjour.
Je ne sais comment, je suis tombé par hasard sur un texte de Samir Kaddouri, qu'il destinait à ses élèves, alors qu'il était professeur de prépa-HEC, à propos de la rédaction des textes mathématiques. Ce texte me semble excellent, et pas seulement pour des élèves ou des étudiants, mais pour tous ceux qui rédigent des textes mathématiques. Ça me rappelle un texte analogue qui avait été écrit par Roger Godement, il y a bien des années, à l'usage de ses assistants, mais que j'ai malheureusement égaré.
Je vous en fais profiter sans tarder. J'espère que vous partagerez mon appréciation.
Bonne journée.
Fr. Ch.

Réponses

  • Je lui reprocherais d'être un peu plus strict que moi sur les 2 premiers exemples du point 2.

    Je cite : On n'écrira pas "On a donc $\forall n \in \N, u_n \le 1$ "

    Refuser cette écriture, ça me paraît excessif.
    Exactement la même écriture, avec le symbole : en plus, et je trouve que c'est parfait "On a donc : $\forall n \in \N, u_n \le 1$ "

    Il précise que $\Rightarrow $, c'est différent de donc. Et qu'il faut utiliser le mot donc si on veut dire donc. Tellement vrai, mais tellement utile de le rappeler.

    Il y a un aspect de la rédaction qu'il n'aborde pas, et c'est très dommage.

    Dans un texte mathématique, on commence forcément avec des mots et des phrases de la langue française. Oui.
    Puis à un moment, on bascule et on utilise des symboles mathématiques. Par exemple, on peut être amené à utiliser le symbole $\Leftrightarrow$, et c'est toujours délicat à rédiger, ce passage où on bascule d'une écriture avec des mots de la langue française à une écriture avec des symboles mathématiques.
    J'ai pris comme exemple ce symbole $\Leftrightarrow$ parce que c'est probablement avec ce symbole que la transition est la plus difficile.

    Un exemple de bonne rédaction avec ce symbole aurait été bienvenu.
    C'est vraiment dommage. Tout ce qui est dit est quasiment parfait, mais il manque cet exemple, sur le point le plus difficile pour les élèves.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Merci Chaurien !!
  • Je pense que ce genre de texte est très important à communiquer à des étudiants. Dans 95% des cas (je parle de mon vécu avec des étudiants de fac), ce qui empêche aux étudiants d'assimiler leurs cours et de réussir à progresser, c'est un problème de langage. Comment peuvent-ils espérer répondre à un exercice s'ils ne comprennent pas le principe d'une démonstration mathématique ?

    Après, je ne trouve pas que le texte joint aborde les points fondamentaux pour rédiger une démonstration, et passe plus de temps à chipoter sur des choses peu importantes (les points 1.1,3,7 notamment). Ça me rappelle mon prof de sup qui mettait un point d'honneur à ne pas mélanger phrases en français et formules mathématiques (ce qui est louable), mais qui avait imprégné dans mon cerveau l'écriture "Soit $x$ dans $\mathbb R$" plutôt que "Soit $x \in \mathbb R$". J'ai mis plusieurs années à m'en débarrasser !
  • Dans le même genre, Christophe Bertault a rédigé un "Petit manuel de bonne rédaction" que l'on trouve un peu partout sur le net (alors qu'il a toujours voulu que l'on ne donne qu'un lien vers une version mise à jour) et ce manuel s'est petit à petit transformé en un cours disponible ici.
  • Bonjour,

    cela me fait me rappeler de ce que mon professeur de topologie nous disait en Licence, il y a presque 50 ans.

    '' si vous rédigez en utilisant les quantificateurs sans utiliser une phrase écrite en bon français , je ne lis pas votre copie et je mets zéro " (point 2 du texte de S. Kaddouri ) .

    On était prévenu.

    J'ai eu Mention TB en Topologie, je devais avoir respecté scrupuleusement les consignes .

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • Dans le programme de MPSI on peut lire :

    L’emploi de quantificateurs en guise d’abréviations est exclu.

    Qu'est-ce qu'un quantificateur non utilisé en guise d'abréviation ? Tel que je comprends cela, soit on écrit en langue française sans symboles $\forall$, $\exists$ au milieu d'une phrase, soit on écrit une ligne entièrement avec des symboles logiques sans langue française. Exemple :

    Un produit $xy$ est nul si et seulement si un des facteurs $x$ ou $y$ est nul.

    ou

    $xy=0 \Leftrightarrow 0 \in \{ x,y \} $

    Mais jusqu'où aller, peut on écrire "Soit $n \in \mathbb{N}$" ou doit-on absolument écrire "Soit $n$ dans $\mathbb{N}$ ?
  • Techniquement, le symbole : "équivalent à" est très rare d'utilisation sauf lorsque l'on résout des équations/inéquations.
    Apprendre ceci aux élèves est fondamental à mon avis!
    Faire de maths est avant tout argumenter en bon français.
  • Visiblement, le type d'interdit suggéré dans le programme est plutôt une phrase du goût : "supposons $\exists x$ ..." (au lieu d'écrire en toute lettre : supposons qu'il existe $x$...).

    Cependant, certaines personnes sont réticentes à l'utilisation de raccourcis un peu abusifs comme "Considérons $x,y \in \mathbb{N}$".
    Ces raccourcis semblement également contre-indiqués dans les programmes. Ceci s'apparente à de la pédanterie et ne constitue pas l'essence des mathématiques!
  • @Philou22,

    Soit $n$ dans $\mathbb{N}$
    Non, quasiment interdit. Dans sonne très mal.
    Soit $n$ élément de $\mathbb{N}$ ou Soit $n$ un entier naturel : si on veut la jouer très littéraire.
    Ou bien
    Soit $n \in \mathbb{N}$
    Cette formulation est proposée noir sur blanc dans le document cité. Elle convient parfaitement.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Si on veut vraiment faire une phrase, on peut aussi dire "soit $x$ appartenant à $E$". 
  • Bonjour,

    Est il normal que je ne trouve pas le texte dont il est question dans le message original de Chaurien ?

    Cordialement,
    Rescassol

  • Idem pour moi. 
  • rakam
    Modifié (May 2022)
    Moi non plus je n'ai pas accès au texte de Chaurien...
    Quant au lien de bisam mon navigateur refuse de le charger pour raison de sécurité...
  • troisqua
    Modifié (May 2022)
    Je ne trouve pas les règles toujours très opportunes.
    Par exemple il est dit qu'on n'écrit pas "$f$ est dérivable" mais 'la fonction $f$ est dérivable".
    Qu'est-ce qui motive cette règle rédactionnelle ?
    $f$ étant de type "fonction", quel est l'intérêt de rappeler qu'elle est de type "fonction" pour préciser qu'elle est dérivable ?
    Par contre, en page 2, tout en haut, le $n$ figurant dans la dérivée n ième du cos n'est pas quantifié.
    Idem en page 4, $p$ n'est pas quantifié ni même introduit.
    Bref, le texte part d'une bonne intention mais c'est un peu 'faites absolument ce que j'exige, pas ce que je transgresse au gré de mon envie". Enfin dans cette récurrence qui se veut servir d'exemple, à quoi sert le cas $q=1$ ?
    Dernier point qui me choque un peu dans ce texte un brin moralisateur sur la rédaction: en page 4, le titre "soigner votre écriture" qui devrait au choix "soigner son écriture" ou "soignez votre écriture" mais en aucun cas ce qui est écrit.
    Enfin, le texte évoque ce qui est "toléré" et ce qui ne l'est pas. Mais "toléré" (ou non) par qui au juste ? Cela suggère qu'il existerait une entité chargée de la police des mœurs en matière de bonne rédaction. Cette entité c'est le prof lui-même ou bien son équipe, les correcteurs des concours, ou qui encore ?
    Pour la rédaction je donne à mes étudiants à lire ce pdf (dont j'aurais aimé être l'auteur !).
  • @troisqua: il manque le lien pour le pdf.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Merci Soc je crois que c'est corrigé. Tu peux confirmer ?
  • confirmé!
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Je ne vois aucun problème à « $f$ est dérivable » en lieu et place de « la fonction $f$ est dérivable ». 
  • J'aime bien cet autre document rédigé par feu Pierre Liardet (qui ne dit pas exactement les mêmes choses que celui de Samir Kaddouri).

  • troisqua
    Modifié (May 2022)
    En première page je lis "Éviter les fautes d’orthographe peu admissible pour un(e) étudiant(e) en mathématiques"
    Ne manquerait-il pas un "s" à "admissible" ? Une telle faute ne serait-elle pas inadmissible ? :smile:
  • Philippe Malot
    Modifié (May 2022)
    Certes ! Je crois que des étudiants lui avaient fait la remarque jadis.
    Cela n'enlève rien à la pertinence de ce qui est écrit ensuite.
  • Je te l'accorde. C'était une boutade mais elle montre, qu'en la matière, il est difficile d'être irréprochable.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.