Compréhension de l'énoncé

Bonsoir,

Je n'arrive jamais ce genre d'exercice, rien que lire l'énoncé me fait mal à la tête.119196

Réponses

  • Postule pour aller enseigner au lycée, ou poser des colles en prépa, tu n'auras plus ce genre d'exercices trop compliqués.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @OShine je me demande pourquoi tu tends le bâton pour te faire battre ?

    Un exo comme celui-ci c'est de tête que tu devrais savoir le résoudre...
  • C'est une honte que tu sois prof de maths, franchement. Désolé, mais qu'on te confie des élèves, ça dénote juste un immense dérèglement du système EN. Tu es dans le dernier quart des admis et tu n'as pas eu d'oraux, et c'est justement là qu'on t'aurait un peu cuisiné et trié assez vite pour ce type d'ignorance. A quoi bon tous ces topics de déterminants/formes linéaires/intégrales/séries, à quoi bon toutes tes années d'études, de parler d'ENS/agreg h24 et 2 minutes après, de venir ici pour dire que tu sais pas faire cet exo ? On m'a transmis ce lien où tu dis "J'ai toujours été excellent à l'école, BAC S, prépa MPSI/MP puis école d'ingénieur en génie électrique". On n'a clairement pas la même définition du mot "excellent" et c'est à se demander franchement ce que tu as compris en maths de l'école primaire jusqu'à la fin de tes études supérieures.
  • C’est en effet très étrange...
    Mais ne comptez pas sur moi pour sortir le bazooka.

    J’ai envie de penser qu’il nous manque une donnée pour « comprendre » cette situation abracadabrantesque.
  • Le pire, c'est que l'institution va le titulariser. OS rejoindra ainsi les véritables brêles de la Dés-éducation Nationale pour y enseigner (sic) prétendument la Mathématique. Ô, pauvres élèves !

    Ô, ma tendre, ma douce, ma précieuse Mathématique ; je comprends désormais les raisons de ta mort subite. Espérons qu'un sauveur réussira à te ressusciter afin que tu puisses retrouver la dignité et la splendeur que tu avais autrefois.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Je trouve ça plus dur qu'un exercice de terminale S.

    Le texte est tourné d'une façon que ça donne mal à la tête.

    Bon j'essaie. Soit $x$ le nombre de poissons que Sonia a pêché.

    On a $3x=x+12$ donc $2x=12$ et $x=6$ c'est ça ?
  • @OS : bonne nuit !
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Ben oui tu vois t'aurais pu le faire de tête... mais c'est des énoncés "tordus" effectivement.
  • @Alexique concernant le lien que tu as partagé je trouve que c'est dommage de s'arrêter sur la phrase "J'ai toujours été excellent à l'école, BAC S, prépa MPSI/MP puis école d'ingénieur en génie électrique". Il y a quand même la description d'une situation difficile.
  • Raoul.S a écrit:
    je me demande pourquoi tu tends le bâton pour te faire battre ?
    Oui, c'est un tout.
    - Avoir des difficultés sur cet exercice ... bon, admettons.
    - Demander de l'aide sur cet exercice, ok, le ridicule ne tue pas, admettons, même si c'est vraiment surprenant.

    J'ai appris récemment qu'il a laissé un souvenir impérissable sur un autre site, avant d'atterrir ici.

    En fait, tout ça, c'est probablement une frénésie d'exister via les forums. Il veut participer sur les forums, d'une façon ou d'une autre. Crier sur des forums qu'on est prof de math, c'est pas mal, c'est exposer au monde entier sa réussite.
    Et comme il ne sait pas apporter des réponses, il participe avec des questions.
    L'essentiel est de participer sur des forums.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • C'est une situation difficile, qui devrait sans doute susciter des réactions plus nuancées. OShine fait avec le niveau qu'il a en mathématiques, essaie de progresser. Et ses efforts lui permettent de proposer des cours satisfaisants à ses élèves. C'est quand même ce qui compte.
  • Ca rappelle le classique "J'ai trois fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez. Quand vous aurez mon âge, la somme de nos âges sera de 98 ans. Quels âges avons-nous ?"
  • Pour cette question sur les âges, j'ai besoin de prendre un papier et un crayon, c'est beaucoup plus compliqué que la 1ère question !

    Partant d'une estimation de l'age d'Oshine, sachant que j'ai pu me tromper :
    J'ai 15 fois l'âge qu'avait Oshine quand j'avais l'âge qu'il a, et quand il aura mon âge, la somme de nos âges sera 148 ans. Quels âges avons-nous ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Il se peut que le seul obstacle à cet énoncé (je parle de l’exercice des poissons) soit le français.
    Une incompréhension d’une massage ou plus modérément une ambiguïté.

    C’est d’ailleurs quasiment toujours le cas pour ces exercices.
    Et quand ce n’est pas le français, c’est le vocabulaire mathématique... donc du français aussi, finalement.
  • On connaît l'âge de lourrran mais est-il possible qu'Oshine ait 32 ans ?
  • Mes estimations de son âge tournaient autour de 30 ans.
  • Merci pour ce fou rire matinal... nerveux peut-être...
  • Dom
    Oui, il fait souvent cette remarque, sous une forme ou sous une autre. Je ne sais pas faire cet exercice, mais c'est parce que j'ai des lacunes en français.
    Sous-entendu : ça ne peut pas être parce que j'ai des lacunes en maths.

    Pour moi, c'est un tout. $\R$ muni de l'addition et de la multiplication est un corps. Sans l'addition, ou sans la multiplication, ce n'est plus un corps.

    Un individu, muni d'un bon bagage mathématique et d'une langue courante bien maîtrisée est un matheux. Sans le bagage mathématique, ou sans la langue courante, ce n'est plus un matheux.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • J'ai entre 30 et 35 ans en effet.
  • Le texte est tourné d'une façon que ça donne mal à la tête.

    Il n'y a plus d'exercice si on donne l'équation juste un petit calcul.

    Que faire alors?
    tu dis "J'ai toujours été excellent à l'école, BAC S, prépa MPSI/MP puis école d'ingénieur en génie électrique". On n'a clairement pas la même définition du mot "excellent"

    Le texte d'OShine est clair il est bon car il a réussi les concours, écoles, parcours professionnel...!!

    En fait il accumule des lacunes depuis le primaire, le collège par manque de travail de fond.
    J'imagine qu'il a des qualités mais il s'est satisfait des notes que l'on lui a attribué sur des programmes médiocres il n'a jamais eu à travailler à fond les fondamentaux.
  • On peut aussi imaginer qu'il n'a jamais écouté les remarques de ses enseignants...
  • Ce texte en photo et à destination de collégiens affiche des fautes de syntaxe abominables. Les auteurs devraient éviter de faire ça. S'ils ne peuvent pas ça fait un problème en plus.

    Et sinon il faudrait que le phorum arrête de faire les exercices d'OShine à sa place (pas sur ce fil mais d'autres ça ne l'aide pas à progresser et vu comme ça va, dans 25 ans on y est encore, exactement au même point qu'aujourd'hui).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Mes enseignants n'ont jamais donné d'exercices de ce style.

    Je vois une faute d'orthographe a "eus" ...
  • Bonjour,

    OShine, voilà un exercice plus simple pour toi:
    Un bateau met $3$ jours pour aller de Marseille à Tanger.
    Combien de temps mettent $2$ bateaux ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • la phrase,
    "si elle en avait attrapés 3 fois plus, elle en aurait douze de plus"
    crée moins de surcharge

    ensuite mathématiquement je trouve que géométriquement = ensembliste est plus facile

    un segment poissons attrapés, 3 fois ce segment
    en dessous
    un segment poissons attrapés + un segment dit 12
  • Il y a aussi : une villageoise met une heure pour laver sa lessive au lavoir municipal. Combien mettront deux villageoises ?
  • Attention à mon dernier énoncé : la réponse n'est pas une heure ;-).
  • Chaurien : si elles ont chacune leur lessive, ça fait deux heures-villageoises ?

    OShine : tu es masochiste. Pourquoi t’infliger cela ? Va prendre un paracétamol et fais donc plutôt un sujet taupinal.

  • OShine, voilà un exercice plus simple pour toi

    Plein d'exercices difficiles https://artofproblemsolving.com/wiki/index.php/AMC_10_Problems_and_Solutions que tu devrais chercher.
    Ce sera plus utile.
  • OShine écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2205186,2205468#msg-2205468
    Sincèrement...s'agit-il d'une blague ? Faudrait-il avoir vu tout type d'exercices pour pouvoir s'en sortir ?

    Il s'agit ici de traduire un énoncé en français sous la forme d'une représentation algébrique ou géométrique ou autre. On apprend cela à tous nos élèves justement... Dire que tu n'as jamais fait cela dans tout ton parcours scolaire ; passer d'une phrase à une notation sous "forme mathématique", me semble très peu probable...

    Remarque : "eus" prend un "s" car lorsque le complément d'objet direct ou indirect est placé avant l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde et ici on fait référence aux poissons qui sont donc plusieurs...Cela dit, je ne suis même pas certain qu'on apprend encore cela à nos élèves ; car j'imagine que c'est une règle bien trop compliquée à comprendre et que tout ce qui est compliqué doit être éradiqué...
  • Remarque : "eus" prend un "s" car lorsque le complément d'objet direct ou indirect est placé avant l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde et ici on fait référence aux poissons qui sont donc plusieurs...Cela dit, je ne suis même pas certain qu'on apprend encore cela à nos élèves ; car j'imagine que c'est une règle bien trop compliquée à comprendre et que tout ce qui est compliqué doit être éradiqué...
    Rép


    Non : attrapé et eu sans 's' car, introduit par en, ce ne sont pas des COD : j'en ai mangé beaucoup. En Italie, l'autre paradis de l'accord des participes, on fait au contraire l'accord après ne qui correspond au français en : ne ho mangiati molti.

    Citation : Clément Marot a rapporté deux choses d'Italie, la vérole et l'accord des participes. Je pense que c'est le deuxième qui a fait le plus de ravages ! (Voltaire)
  • Mea culpa alors...! J'aurai appris au moins une chose aujourd'hui.
  • Comme on le dit tous les soirs, sauf le mardi, sur Arte : c'est sûr, nous mourrons moins bêtes, mais bon, nous mourrons quand même !
  • Quoique je suis tombé sur cela (source prise au hasard...) :

    Le participe ne s'accorde pas, quand le pronom "en" est employé sans le pronom relatif "que".

    Le participe s'accorde, quand le pronom "en" est employé avec le pronom relatif "que".

    Or, ici, il y a le pronom relatif que donc ne doit-on pas avoir un S ?


    Je reconnais que pour le coup...cela devient compliqué...;o)
  • Réponse au problème des villageoises au lavoir. Quand elles sont deux, elles bavardent, donc elles mettent deux heures.
  • Ça va encore grincer des dents !
  • Ce matin, j'ai donné à mes élèves quatre exercices pris dans le Leyssenne ... Les numéros 14, 8, 18 (moins la dernière question) et 17 sur les pages suivantes :
    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1417480/f233.item.texteImage
    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1417480/f234.item.texteImage
    Le numéros 20 est plus fun, mais je le réserve aux élèves de 4ème.

    Peut-être que les profs de O Shine ne lui ont jamais donné ce genre de chose à faire ... Y arrivera-t-il tout seul ?... Et sans calculatrice, puisque je l'interdis à mes élèves.
  • Le double-décalitre est encore beaucoup utilisé ?
  • Autant que faire une multiplication par 50 ...
  • Je me suis posé la question sur l'accord de 'attrapé' : attrapé ou attrapés ?

    En fait, j'ai décidé qu'au lieu d'attraper des poisssons, on allait prendre des carpes.
    Sonia pêche des carpes. Si elle en avait pri? trois fois plus , etc etc

    Soit on accorde (féminin pluriel), soit on n'accorde pas. Si on accorde, on écrit "prises", et à l'oreille, ça ne passe pas du tout.
    Donc, visiblement, on n'accorde pas.
    Quelle est la règle derrière ça ?
    Elle a attrapé quoi : elle a attrapé 3 fois plus de poisson. 3 fois plus est écrit après le verbe, et donc on n'accorde pas.
    Je ne suis pas 100% convaincu par cette explication, mais je n'ai pas du tout envie d'écrire attrapés
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ce livre est une mine d'or, si tu savais les enseignements que j'en ai tirés : ici, il y a accord parce que tirés renvoie à enseignements et non pas à en (à la place de en, on pourrait dire grâce à lui). En revanche, dans que j'en ai eu, le participe renvoie bien à en qui, lui, est un anaphorique de poissons.

    Mais là, plus j'explique, plus je complique, ce qui est étymologiquement contradictoire ; donc je me fie à l'intuition de la langue (le fameux Sprachgefühl) pour dire qu'il n'y a pas de 's'. Chaurien, au secours :-S !
  • Il est resté avec les villageoises au lavoir...
  • Il y a des ressources sur le net au sujet de l'accord de participe passé après en, comme par exemple http://www.aidenet.eu/conjugaison44.htm ou https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-27694.php
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Bravo Éric pour ces trouvailles. De plus, la BnF réimprime les livres anciens, dont celui-ci, qu'on peut acheter en version papier pour une somme modique. Malheureusement, ils ont le même défaut que Gabay : ils adoptent une présentation uniforme au lieu de conserver l'aspect extérieur du livre ancien.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Comment peut-on être professeur dans une classe de niveau primaire ou secondaire en ayant des difficultés pour résoudre ce type d'exercice du concours Kangourou ?

    @Oshine : Essaie de tous les résoudre par tranche de niveau sur ton temps libre. Et même si tu te fais bâcher sur le forum c'est pas grave. Mieux vaut se faire bâcher tard que jamais.
  • OShine a été reçu au concours avec un rang $800$ sur $1045$. Il y a certainement quelques collègues qui butent sur des exercices occasionnellement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.