Réorientation (math vers info) - Page 2 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Réorientation (math vers info)

2»

Réponses

  • Je viens de regarder la convention collective Bourse, ça a effectivement changé: c'est 8 mois maxi maintenant.
  • J'avais discuté une fois des périodes d'essai avec un proche qui me disait que lorsqu'il embauchait quelqu'un (il le faisait très souvent), il savait au bout de 8h voire moins, si la personne allait faire l'affaire ou pas. Et que la suite de la période d'essai ne lui avait jamais donnée tort. ;-)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Tous ces messages confirment mon ressenti tant au niveau des études d'informatique que de l'insertion professionnelle pour un jeune aujourd'hui.

    Le souci est que les jeunes ont tendance à penser que "tout est facile" sans se rendre compte de la réalité du monde professionnel. Les causes sont multiples mais selon moi: internet, le fait que les élèves soient "pouponnés", y compris au lycée (voire actuellement au début des études supérieures), ce qui ne les incite pas à gagner en maturité.
    J'ai des connaissances diplômées d'écoles d'ingénieur depuis plusieurs années qui galèrent, enchaînent les CDD sur des projets qui ne les intéressent pas.

    J'ai choisi de m'orienter vers l'enseignement, qui offre aujourd'hui des conditions d'accès "faciles" pour un étudiant "moyen" (les concours du CRPE/CAPES sont presque une formalité, c'est différent pour l'Agreg bien entendu). Et je ne suis pas du genre à me plaindre des conditions de travail qui peuvent être bien pire ailleurs, bien que l'année de "stage" (période d'essai) ne soit pas forcément facile pour tout le monde (comme partout)

    PS: je suis plus jeune que Ratyl
  • Ce n'est pas parce que c'était dans ton contrat que c'était légal.
  • J'ai trouvé l'info:

    "L’article L.1221-22 du code du travail prévoit 3 exceptions aux durées légales suscitées. Il s’agit de:

    - la durée plus longue fixée par accord de branche conclu avant la date du 26 juin 2008;
    ...
    "

    Donc effectivement, il était possible d'aller au-delà du 3 mois renouvelable par accord de branche.

    Sinon, une période d'essai pour être renouvelable uniquement si c'est marqué dans le contrat de travail. Donc pour votre 2ème contrat, on avait 6 mois max en tout.

    "Le renouvellement doit être prévu par le contrat de travail (article L.1221-23 du code du travail), et autorisé par une convention collective ou un accord de branche étendu applicable à l’entreprise"
  • Zeitnot,
    Je suis relativement d'accord avec ton témoignage, mais je vais le compléter.

    J'ai longtemps dirigé un petit service informatique, 3 ou 4 personnes. En tant que petite structure, on avait énormément de mal à attirer des nouveaux. Les gens préfèrent aller dans des grandes boites, où les postes sont mieux définis. Ou bien j'étais très mauvais, et je ne savais pas définir des postes comme il faut pour attirer des bons candidats.
    Et donc souvent, on recrutait des gens, on voyait très bien qu'ils avaient un niveau très moyen, très insuffisant, mais on se disait : on a tellement galéré pour avoir une candidature presque valable, si on ne garde pas ce candidat, on repart dans un processus de recrutement, sans aucune certitude que le nouveau sera meilleur que celui-ci. Et donc, on prolongeait les périodes d'essai, au maximum...
    Mais quand un candidat donnait satisfaction, c'est sûr, on n'attendait pas la fin de la période d'essai pour le confirmer !
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourrran a écrit:
    Et donc souvent, on recrutait des gens, on voyait très bien qu'ils avaient un niveau très moyen, très insuffisant, mais on se disait : on a tellement galéré pour avoir une candidature presque valable, si on ne garde pas ce candidat, on repart dans un processus de recrutement, sans aucune certitude que le nouveau sera meilleur que celui-ci. Et donc, on prolongeait les périodes d'essai, au maximum
    Quand j'ai été recruté par une société de services en informatique (pour faire du développement logiciel) je n'ai pas bidonné mon cv, je n'ai pas menti une seule seconde. J'avais une semaine ou deux d'expérience en programmation en C obtenue grâce à une formation payée par le Conseil général de mon lieu de résidence (formation qui était surtout axée sur l'administration des réseaux Windows/Novell et un peu Unix) de quelques semaines.
    A l'époque je programmais beaucoup mais pas en C et je n'avais jamais travaillé dans un environnement Unix, je n'avais jamais entendu parler du protocole de communication X25*.

    Le projet sur lequel je travaillais consistait à moderniser une application de paiement par téléphone, on s'occupait des couches basses de l'application (la communication) et tout était codé en C. Il y avait très peu de documentation sur l'application originale. J'ai passé plusieurs semaines à essayer de comprendre comment cela fonctionnait.
    Le projet s'est avéré beaucoup plus compliqué que prévu car mal analysé au départ et ce fiasco c'est bibi qui l'a payé : Fin de la période d'essai et dégage duc.n ! (je pense qu'il avait été analysé comme étant faisable par un stagiaire, ils ne devaient pas en avoir sous la main)
    En même temps, je travaillais chez le client et je corrigeais des bugs de l'application. Je me débrouillais pas si mal.
    Quand j'ai été viré je n'ai rien dit j'étais trop abattu et je savais que de toute façon cela ne servirait à rien. Pénible expérience**. J'imagine que j'ai été remplacé par un stagiaire ou quelqu'un comme moi (quoique c'était quelques semaines avant l'explosion de la bulle internet). Une belle bande de sal.pards!

    *: j'ai acheté des livres pour essayer de comprendre que je possède toujours.
    **: ma mère est décédée peu de temps avant mon renvoi: pour moi l'année 2001 a été abominable mais pas pour les raisons auxquelles on pourrait s'attendre.
  • Fin de partie a écrit:
    Fin de la période

    C'est de là que vient ton pseudo ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Zeinot: Non. Mais des fins de périodes d'essai qui se concluent par un: dégage duc.n! J'en collectionne quelques unes. Cela m'a appris à éviter professionnellement les environnements à sal.pards.
  • Je vais m'appuyer sur cette discussion , pour te répondre.

    Je n'ai jamais bossé dans le paiement par téléphone, je n'étais pas ton recruteur, mais je me mets à sa place.

    Je reçois un candidat, je lui demande s'il connaît tel ou tel langage... tu conviens. Tu dis honnêtement que tu débutes dans l'informatique après avoir été prof, j'apprécie cette honnêteté... Tout va bien.

    En tant que recruteur, je ne vais pas te demander comment tu résoudrais ce problème sur les appels d'offre et les moins-disant. Ca ne me viendrait pas à l'idée que tu proposerais une solution aussi ridicule que celle que tu as proposée.

    Dans l'histoire, on est tous les 2 de très bonne foi :
    Moi, je n'imagine même pas qu'un type puisse se tromper à ce point sur un truc comme ça. Ni un type croisé au hasard dans la rue, et encore moins un type qui se présente comme programmeur.
    Et toi, tu n'imagines pas à quel point des solutions que tu crois pertinentes peuvent être ridicules.

    Et pourtant à l'arrivée, tu ne conviens pas pour le job, parce que sur ce truc, ou sur des problèmes similaires, tu proposes des algorithmes ridicules.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • FdP quand un employé fait l'affaire, on le garde, crois moi ... Après te balancer dans un environnement que tu ne connais pas avec du C sur lequel tu n'avais pas d'expérience sur du code non documenté... je crois que là il y a un problème au niveau du recrutement ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Les sociétés de service, c'est un monde de requins, je pense que c'est indéniable.
    Les entreprises américaines c'est pareil.

    J'ai un nombre incalculable d'anecdotes de salariés virés. Le fait qu'ils étaient mauvais ou très bons n'était pas corrélé.
  • J'ai un nombre incalculable d'anecdotes de salariés virés. Le fait qu'ils étaient mauvais ou très bons n'était pas corrélé.

    Tu peux mettre ça sur le dos des entreprises américaines.. ça ne mange pas de pain de cracher sur les méchantes entreprises américaines.
    Tu peux aussi dire que quand on donne une micro-parcelle de pouvoir à un individu (français dans les cas que tu évoques), cet abruti s'en sert pour virer des gens qui sont compétents, allant donc exactement à l'opposé de ce que l'entreprise américaine lui demande.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Je ne sais même pas ce que je dois tirer de toutes ces discussions
  • Lourran, tu devrais lire correctement mes messages . Je ne parle pas que des entreprises américaines. Je parle également des sociétés de service.
    Je dis même : "c'est pareil."

    Ce sont deux types d'entreprise qui ont du mal à accepter le droit du travail.

    En général les politiques de licenciements en poussant les salariés à la démission ou en trouvant des fautes fictives sont organisées au sommet.
  • Lourrran:

    Le projet sur lequel je travaillais (la partie qui me concernait, parce qu'il y avait d'autres aspects) était découpé en lots.
    Le premier lot a été fait à peu près correctement* mais cela a été fait trop lentement (selon mon patron de l'époque)
    Tu m'étonnes ! Aucune documentation sur un logiciel qui était une vraie usine à gaz et utilisant des technologies dont je ne connaissais rien avant de me plonger dedans et ces gens savaient que je ne connaissais pas ces technologies.

    Mais cela a coincé avec le deuxième lot; j'ai compris au bout de quelques temps qu'il y avait un problème d'analyse dans le fonctionnement de cette usine à gaz et qu'on ne parviendrait pas à exécuter le projet tel qu'il avait été prévu.
    J'ai cherché des solutions "légères" (j'espérais trouver un truc non documenté dans la version de UNIX utilisée).
    Le problème était de transmettre des clefs de fichiers (gérées par le système d'exploitation. A prendre au sens large) d'un processus à un autre: on ne pouvait pas le faire. Ne pouvant pas le faire, cela compromettait le bon déroulement du projet tel qu'il avait été prévu au début.
    Il a fallu remanier toute cette usine à gaz: ce qui n'était du tout prévu donc, trop risqué pour le client j'imagine (on ne change pas un logiciel en production de fond en comble comme ça) et je ne pouvais pas le faire moi-même: c'est le chef de projet qui me dirigeait (pas celui de la multinationale) qui a fait ce boulot, probablement inutilement (je n'ai pas assisté à la suite des opérations puisque j'ai été éjecté comme une m...).

    J'ai eu l'impression au final qu'on me demandait de conduire un autobus à roues carrées, parce qu'un cadre a pensé que cela allait accélérer les déplacements, et qu'après on me reprochait de ne pas respecter les horaires pour parcourir la ligne d'autobus. Comme celui qui a eu l'idée des roues carrées était intouchable et qu'il fallait un responsable à blâmer il ne restait plus que moi qui de toute façon était facilement remplaçable dans la tête de ces gens (on est que de la barbaque dans ces boîtes, il y a un esprit de maquignon)

    *: j'en ai codé une bonne partie voire la totalité.
  • xax a écrit:
    Après te balancer dans un environnement que tu ne onnais pas avec du C sur lequel tu n'avais pas d'expérience sur du code non documenté...
    C'est typique de sociétés de services en informatique. L'important, c'est de placer des gens afin qu'ils rapportent. On leur demande de mentir sur leurs compétences au client en leur assénant que le contraire serait de l'incompétence ou de la déloyauté.
    FdP quand un employé fait l'affaire, on le garde, crois moi
    Bien sûr, mais fait l'affaire pour qui ? En quel sens ? Et surtout, pour qui ? C'est là tout le problème.

  • Ratyl: Si tu crois que l'informatique professionnelle est un monde de doux dingues passionnés tu risques d'être déçu.

    Ce secteur d'activité est en pointe sur les futures réformes antisociales à venir dans le monde du travail.
    Le contrat de projet* a été créé exprès pour ces gens-là pour que ces entreprises n'aient pas à payer un salarié pendant un inter-contrat** (voire même de le rembaucher après la fin du contrat): c'est la collectivité qui paie.
    Avant, un salarié dans ce secteur d'activité était embauché en CDI: l'entreprise devait lui verser un salaire entre deux contrats même s'il n'avait pas de client chez qui le placer.

    * et étendu à la fonction publique en 2020.

    **: les boîtes de services informatiques font leur business en louant leur salariés à d'autres boîtes pour des missions (c'est comme de l'intérim). Avant la grande peur d'un patron dans ce secteur d'activité était de payer un salarié qu'il n'a pas pu placer chez un client parce que les salariés étaient en CDI. On appelait ces périodes inter-contrat.
    La législation du travail a été modifiée: un employeur d'une de ces boîtes n'a plus l'obligation d'embaucher quelqu'un en CDI: c'est le contrat de projet: à la fin du projet, l'employeur ne te doit rien: il ne te paie pas l'intercontrat, et il n'est pas obligé de te redonner du travail: elle n'est pas belle la vie? 8-)
  • @Ratyl,
    Il y a une chose que tu dois tirer de toutes ces discussions, c'est ce que disait Mathosphère :
    Avant de me réorienter dans l'informatique. Je prendrais une feuille et j'écrirais noir sur blanc ce que j'ai envie de faire et de ne pas faire dans mon futur métier et je passerais en revue tous les métiers possibles et imaginables.
    Fais ce travail sur toi-même.

    Et éventuellement partage le résultat de ce travail ici, et tu auras à nouveau de l'aide.
    Mais là, tout ce qu'on faire, c'est spéculer sur du vide.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ma 2ème mission en SSII avec 6 mois d'ancienneté:
    - seul sur le projet (même pas de chef de projet)
    - extension d'un logiciel écrit en C++ (je n'avais jamais fait de C++)
    - logiciel qui contrôlait des automates (je n'avais jamais fait d'automatisme)
    - erreur sur le cahier des charges (impossible à voir pour quelqu'un qui ne connaissait pas l'usine)
    - 2 semaines pour la réalisation (chiffrage fait pour l'ingénieur qui avait fait la première version mais qui n'était pas disponible)
    - intervention de nuit à l'étranger dans l'usine pour mettre à jour le logiciel. Le but était d'arrêter la chaîne le moins longtemps possible.

    => gros bug au redémarrage de la chaîne à cause de l'erreur dans le cahier des charges. Problème réglé en nettoyant la base de données à la main.
    Je n'ai pas été viré :)
    Le client a reconnu l'erreur dans le cahier des charges. Mais cela aurait pu se passer autrement...

    Pour moi, quand un employé se fait virer, il est très difficile de savoir si le problème vient du salarié, de l'employeur, ou des deux.
    C'est d'ailleurs pour cela que je suis opposé aux demandes de référence quand on postule dans un nouveau boulot.
  • Mathosphère: dans mon cas, personne n'a évoqué devant moi que l'analyse faite du projet était foireuse.
    (j'ai compris à demi-mot que le patron avait mis les mains dedans: je ne travaillais pas pour une énorme boîte de service*, le patron devait s'ennuyer ou il avait besoin de se mêler de tout)

    *: je pense qu'il y avait une vingtaine d'ingénieurs qui travaillaient pour cette société (qui existe toujours).

    PS:
    Je me suis rendu après avoir été viré à des salons professionnels qui se tenaient régulièrement Porte Maillot (le jeudi).
    Mais le coeur n'y était plus et ce que je voyais me dégoutait encore plus: il fallait prendre la queue* avec son cv à la main comme des moutons qui attendent leur tour pour être transformés en masse sanglante: dégoutant !
    je n'avais aucune expérience professionnelle réussie en informatique et la bulle internet a explosé.
    (je me demande combien d'ingénieurs ont été virés dans la boîte où je travaillais quand ce secteur-là est entré en crise, une fois de plus).

    *: ces queues étaient longues comme une journée sans pain.
  • En réalité, je n'ai jamais eu d'objectif concret et je n'ai jamais eu l'envie de quelconques métiers : j'ai choisi les mathématiques par dépit.

    Et que fais-tu d'autres dans la vie comme activité?
    [small]D’une part, après nombre d’années à étudier les mathématiques comme matière, je pense avoir atteint une sorte de limite dans cette discipline, dans la mesure où je ressens désormais une absence de marge de progression et un niveau d’abstraction que j’ai peine à envisager. Actuellement, par exemple il y a certaines matières ou je suis complètement largué (théorie de la mesure, probabilité, analyse fonctionnelle) mais d'autres matières ou je m'en sors (comme les statistiques, ou bien le calcul différentiel et optimisation).[/small]

    C'est embêtant que les maths soient si séparées et que pour certain l'abstraction est le critère de sélection.
    Je continu à penser qu'une filière courte type BTS pourrait convenir pour trouver un emploi à moyen terme.
    Mais toi qu'en penses-tu?
    C'est pourquoi je songe à me tourner vers l'informatique : le problème étant que je n'ai fait qu'un peu de programmation python.

    Formulé autrement tu veux encore faire des études sans savoir ce qu'est l'informatique et ses débouchés.

    Pourquoi faire des études et non un travail manuel, plein de gens sont content de passer à un travail manuel!
    C'est une vrai question.
  • En fait moi je voulais me réorienter en licence d’informatique mais j’hésitais entre la L1 et la L2 car j’ai peur d’être perdu en L2 car je n’ai fait qu’un peu de programmation Python
  • Donc, faire des études de boulanger, ou de jardinier... tu sembles avoir rejeté définitivement ces options.
    Dommage, parce que comme Soleil_Vert, en voyant tout ce que tu écris, j'étais convaincu que c'était des options très sérieuses. Beaucoup plus sérieuses que l'informatique.
    J'ai un peu peur que tu choisisses l'informatique, comme le mouton de Panurge qui se jette dans la mer pour suivre les autres. Ou attiré par une lumière un peu éblouissante.

    L1 ou L2 d'informatique, je n'en ai aucune idée.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Laissez tomber je n’aurais jamais dû poster ici.
    Merci.
  • En fait moi je voulais me réorienter en licence d’informatique mais j’hésitais entre la L1 et la L2 car j’ai peur d’être perdu en L2 car je n’ai fais qu’un peut de programmation Python

    Alors moi j'aurais dit L3, quand on est en L3 on ne retourne pas en L1 sauf si c'est complétement différent comme l'histoire de l'art...

    Quant à la programmation en Python eh bien il faut en faire. Tu as largement le temps avant septembre pour te remettre à niveau tout seul avec des livres, internet,
    ou des mooc https://www.fun-mooc.fr/cours/#filter/subject/informatique

    Si tu n'arrives pas à te lancer tout seul là dessus mieux vaut ne pas faire d'informatique où il faut se mettre à jour seul.
    Laissez tomber je n’aurais jamais du poster ici.

    Vu le temps passé à te répondre, ce serait mieux d'éviter!
  • Faut pas réagir comme ça.

    Je vais le redire avec d'autres mots, qui vont encore moins te plaire : tu vas voir un nutritionniste, pour lui dire que tu vas manger un big-mac à chaque repas, et tu lui demandes s'il vaut mieux sauce blanche ou ketchup pour accompagner le big-mac.
    Et moi, je te dis : la bonne question, ce n'est pas de se demander quelle sauce pourrait accompagner le big-mac, mais faut-il manger un big-mac.

    Je sais que je m'enfonce, que je t'énerve encore plus, mais peu importe.

    D'autres vont te donner des réponses qui te conviendront mieux. Je ne prétends pas non plus avoir la science universelle. Tout ce que je te dis, c'est mon ressenti. Sur la base de ce que tu écris, sur la base des quelques informations que j'ai, je pense, modestement, que le message utile, pour te rendre service, c'est de te dire qu'il y a autre chose que le big-mac.

    D'autres auront d'autres ressentis. Si j'ai dégainé le premier, ça ne veut pas dire que je suis le mieux informé.
    D'autres connaîtront parfaitement les programmes de L1 et L2 d'informatique, et pourront te donner 2 ou 3 informations pour choisir entre ces 2 options.
    Ils pourront répondre à ta question précise.

    Mais, tu l'auras compris, moi, je pense que ta question n'est pas (peut-être pas) la bonne question.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Laissez tomber je n’aurais jamais du poster ici.

    On te parlera peut-être trop tard du savoir-être : c'est quelque chose qui se travaille.
    Avant de voir un technique qui jugera tes compétences, il faut convaincre un RH (relation humaine B-) ) qui n'y connaît rien mais à qui on reprochera un mauvais choix de candidat mais pas de t'éconduire.

    Il faut hypocritement travailler son savoir-être sinon personne ne t'embauchera...
  • Les langages les plus recherchés dans le monde de l'entreprise sont : java, SQL, javascript, PHP, DOTNET.

    J'ai bossé avec plein d'ingénieurs info.
  • Bonjour,
    OShine a écrit:
    Les langages les plus recherchés dans le monde de l'entreprise sont : java, SQL, javascript, PHP, DOTNET.

    Même là, tu parles de ce que tu ne connais pas.
    Es tu capable de citer une enquête sérieuse qui confirme tes dires, sans compter que tu mélanges des choses qui ne sont pas du même niveau.

    Cordialement,

    Rescassol
  • OShine a écrit:
    Les langages les plus recherchés dans le monde de l'entreprise sont : java, SQL, javascript, PHP, DOTNET.

    Ah, du coup y a pas qu'en maths que tu balances des trucs complètement faux sur un ton hyper péremptoire ? En un sens on pouvait s'y attendre.
  • C'est la grosse manipulation ordinaire dans le monde de l'informatique: <<les langages informatiques les plus recherchés>>.
    On a la même chose sur les palmarès de métiers qui vont casser la baraque. Quand un jeune a fini de se former pour l'exercer, le métier est déjà devenu sinistré*. :-D

    *: qui aurait pu penser que le métier de restaurateur deviendrait sinistré?
  • Java, Dotnet ... c'est pour le tout-venant des programmeurs. Il y a plein d'offres pour ces profils, et encore plus de candidats, tous plus nuls les uns que les autres.
    Si tu es un spécialiste Scala, tu trouveras peu d'offres. Mais ton téléphone va sonner en permanence, parce que les chasseurs de tête te harcèlent.

    Bon .. je dis ça, mais c'est juste pour faire comme OShine et balancer des trucs comme au bistrot.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ratyl a écrit:
    Laissez tomber je n’aurais jamais dû poster ici.
    Merci.
    25 ans est l'âge où tu ne peux plus prétendre à la plupart des dispositifs qui aident les jeunes à se former ou à trouver du travail (ou à passer le permis ou que sais-je). Bref, tu es à un âge où la société considère que ta formation est terminée ou alors bien engagée et bientôt finie.
    En d'autres termes, tu commences à être vieux et tu es en train de repartir de 0.
    Ce n'est pas un mal, je fais actuellement pareil et je suis plus vieux. Mais évidemment que personne de bien intentionné ne va te dire au vu de tes difficultés et surtout de ton âge de partir sur de longues études.

    Autant il est vrai que les études sont utiles à entrer dans le monde du travail, autant à un certain âge, c'est quand même le CV qui devient prépondérant. En sortant des études à 30 ans, tu n'as pas la même valeur que quelqu'un qui finit à 23 ans. J'ajouterais qu'à mon avis tout le monde va dans l'informatique et que par conséquent ça n'est pas une bonne idée d'aller vers ce futur embouteillage.

    Je comprends que tu sois vexé que l'on te propose un BTS quand tu as fait une prépa, mais il s'agirait d'entrer rapidement dans le monde du travail avant de perdre de la crédibilité, déjà que tu seras bien obligé de mentir sur ton CV dans les entretiens si tu veux ne pas être recalé.

    Si tu avais des rêves de réussite sociale, oublie-les, avec ton CV. Donc oublie les grandes études et cherche plutôt quelque chose qui te plaise. Je te dis ça, je fais la même chose : j'ai un BAC+5, je me reconvertis en BTS. Il n'y a pas de sot métier.
  • SuperKarl a écrit:
    En sortant des études à 30 ans, tu n'as pas la même valeur que quelqu'un qui finit à 23 ans

    Pourquoi? Ou bien veux-tu dire qu'à 23 ans on est plus facilement malléable et obéissant qu'à 30 ans? B-)-
  • Non, mais en tant que patron (ce que je ne suis pas), je vais me dire que le candidat qui a le plus de potentiel parmi les 10 CV que j'ai devant moi se situe dans les 5 qui ont eu un parcours parfait.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!