Classement et classe prépa — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Classement et classe prépa

Bonjour à tous,
Je suis extrêmement tendu quant au recrutement parcoursup (EDIT) cette année avec toujours les mêmes élèves qui essuient une énième fois les plâtres de la réforme du lycée.
Ayant des résultats et des classements par classe ou groupe de spécialité me permettant de candidater à de grandes CPGE, j'étais jusqu'à présent assez confiant tout en restant bien évidemment très modeste. Un évènement récent est venu tout compromettre et il est encore une fois du à l'incompétence des administrations de lycées:
- dans ces établissements très sélectifs le classement est dit primordial et les moyennes de classe sont soit disant lues pour juger les élèves
- avec la réforme du lycée, nous sommes, en spécialité maths ou PC, dans des groupes de spécialité et donc seulement 2 ou 3 d'un même groupe dans une même classe
- et finalement la moyenne de classe de spécialité et le classement de l'élève rentrée sur la fiche avenir de parcoursup seront ceux de la classe donc mon classement passe de 1/33 à 1/3 et les prépas vont penser que le lycée surnote avec une moyenne de classe écrite de 17 (nous sommes les 3 meilleurs du groupe réunis dans la même classe).

Les profs se sont plaints à l'administration qui ne changera rien (il est pourtant possible de rentrer manuellement les classements mais cette fois en fonction du groupe de spécialité et pas de la classe, ceux qui évidemment a un réel sens alors que les classements par classe n'ont aucune signification) invoquant un risque de pénaliser les élèves car il y aura moins de premier (car ce système permet avec un peu de chance d'apparaître premier en étant 25 ème, cherchez l'erreur!!!). Encore les mauvais élèves sont favorisés et les bons pénalisés. J'écris ce message pour que certains profs de CPGE puisse l'entendre et pour faire comprendre ce qu'est devenu le lycée général, à la solde des plus mauvais élèves. (et pour passer ma frustration)

Je suis hors de moi et hésite à retourner au lycée: mes chances d'être pris là ou je veux sont devenues infimes à cause d'une administration toujours plus laxiste et d'une réforme mal préparée. Vous ne pouvez pas le vérifier, mais j'ai travaillé cette année d'arrache-pieds pour obtenir aux alentours de 19 de moyenne générale (ça ne veut rien dire, je sais, en fonction du lycée mais la moyenne de classe vaut 13 donc pas de surnotage EDIT) et ça me mine que tout cela soit réduit à néant.

Pensez-vous tout de même que les CPGE les plus cotées comprennent et s'adaptent? Ai-je encore mes chances en étant 1/3 en math et 1/2 en physique avec une moyenne de classe apparaissant à 17 en math et 19 en physique (nous sommes aussi les deux premiers dans la même classe)?

Y'en a vraiment marre de tous ces problèmes à la chaine!!! Je me rends compte que ce message est un peu long:-)
«1

Réponses

  • Les profs de CPGE ne sont pas des imbéciles.
    Tu peux parler de ces éléments dans ta lettre de motivation, mais sur un mode plus apaisé, ce serait mieux.
    Attention à contrôler le stress, ta santé est en jeu.
  • Bonjour,

    Il faut que tu relativises, même si effectivement ce n'est pas normal.
    Moi-même qui suit un révolté dans l'âme, je peux te dire que cela coûte plus que cela n'apporte d'un point de vu individuel.

    Le dernier gamin vraiment très bon que j'ai croisé est rentré à l'X en passant par une prépa moyenne de province. Il a fait le choix de rester près de chez lui, il était un cran au-dessus de tous ses camarades en prépa et il a eu l'école qu'il souhaitait. Les profs lui ont donné des DS qui correspondaient à son niveau.

    Rien ne sert donc de s'énerver, en réalité rien ne prouve la corrélation entre prépa très côtée et réussite aux concours. Je pense que les points clefs sont la motivation, le travail et la capacité de l'élève.
  • Les profs de prépa sont au courant. Sur les fiches avenir parcoursup (en cours de saisie), je vois des classements du type 1/2 ou 2/2 en EDS maths alors que sur le bulletin, la moyenne de l'élève, la moyenne de classe, la note la plus basse et la note la plus hautes sont deux à deux distinctes (toujours pour l'EDS maths).

    Il va falloir baisser ta tension, si tu n'es pas pris à LLG/H4/SL, tu ne vas pas rater ta vie pour autant :-)
    Et rien ne dit, non plus, que tu ne les auras pas.
  • Mathosphère: oui bien sur et je suis loin d'être un génie mais c'est révoltant d'être défavorisé par rapport à des lycées qui ont fait les choix inverses. On n'est pas tous sur un pied d'égalité ce qui peut être un peu énervant.
  • On a le même souci chez moi avec les groupes de spé. Est-ce que c'est si simple que ça de rentrer manuellement les classements ? Vu le travail que font déjà les chefs en ce moment, je n'irais pas trop les titiller...
  • Chez nous ils peuvent mais ne veulent pas car il y aurait moins de premier...
  • Ou plus simplement c'est le comportement par défaut du logiciel.
  • Non, ils ne veulent pas car cela doit prendre plus du temps. Le reste, c'est du baratin.

    Je suis quand même étonné que Pronote ne donne pas ce classement par groupe. Le logiciel donne bien la moyenne par groupe et non par classe.

    Quelle que soit la surcharge de la direction, cela reste inacceptable. Il n'y a pas eu beaucoup de proviseurs qui se sont élevés contre la réforme du lycée. Tant pis pour eux. Eux aussi ont le droit de grève.
    J'ai bien plus de compréhension pour les professeurs et les élèves.
  • Il y a déjà eu les années précédentes des lycées dont les données remontées dans la "fiche Avenir" étaient aberrantes par rapport aux bulletins. Parmi les aberrations, on trouvait :
    - effectif du groupe incohérent,
    - moyenne de l'élève incohérente avec les moyennes sur les trimestres,
    - classement de l'élève incohérent avec les classements sur les trimestres (rarement détectable),
    - parfois même, appréciation incohérente ! Par un copier-coller malencontreux, on se retrouve avec l'appréciation destinée à un autre élève.

    Cette année, ces lycées seront sans doute plus nombreux, mais cela ne devrait pas être plus gênant pour les candidats que par le passé. Ce le sera sans doute plus pour les "jurys d'admission".

    Bref, tu ne devrais pas t'en faire pour autant, agrenier, ni en vouloir à ton établissement : il y a beaucoup de choses qu'ils ne peuvent pas modifier, même quand ils le voudraient.
  • bisam écrivait:
    > - parfois même, appréciation incohérente ! Par un copier-coller malencontreux, on se retrouve avec l'appréciation destinée à un autre élève.

    Il faut absolument que chaque élève vérifie sa fiche avenir qui sera disponible début avril sur parcoursup et réagisse très rapidement en cas de problème.
  • La fiche avenir n'est disponible pour le candidat que le jour de la publication des résultats ...
  • @Agrenier

    Parent d’élèves ici (mais qui pensent beaucoup pour le futur de ses enfants et du comment optimiser ces sujets)… Mon avis ne vaudra donc peut-être pas grand-chose mais je me lance quand même

    Les profs de prépa ne sont pas des abrutis (si je te l’assure, ils font même leur boulot très bien en général) et par conséquent si les prépas que te vises recrutent de temps en temps (ou régulièrement) dans ton Lycée, ils n’auront aucune difficulté à juger de de la validité de ta candidature même avec le système qui te semble nouveau/injuste. Si par contre les prépas que tu vises n’ont jamais recruté dans ton Lycée, c'est un autre sujet - mais bon, il te faudrait idéalement un autre signal que tes notes - genre math Olympique - parce qu’il y a toujours eu trop de premier de classe en France pour accepter tous les premiers de la France dans les quelques prépas du top…

    Conclusion, focalises toi sur ce que tu contrôles, à savoir ton travail. Le pire des cas, tu arrives dans un Lycée qui te semble “secondaire”…tu bosses et tu essayes de transférer en 3/2 ailleurs si vraiment tu trouves l’environnement pas idéal pour ton concours
  • guiguiche écrivait:
    > La fiche avenir n'est disponible pour le candidat que le jour de la publication des résultats ...

    Bonjour,
    pour les éditions précédentes, je ne sais pas.
    Mais dans le parcoursup actuel, il est écrit :

    "FICHE AVENIR
    A partir du mois d’avril, vous pourrez consulter certains éléments de la fiche Avenir.
    Nous vous invitons à les vérifier et à signaler, avant le 8 avril 2021, toute erreur ou oubli à votre professeur principal ou référent."
  • agrenier a écrit:
    On n'est pas tous sur un pied d'égalité ce qui peut être un peu énervant.

    Welcome to real life (:D

    Plus sérieusement, no stress ne t'en fais pas, et puis même si tu n'as pas la prépa que tu veux, dans une autre prépa tu auras aussi des élèves motivés, un prof agrégés etc...
  • mathosphere, tu n'as pas cité le passage en entier.
    Modalités de consultation et vérification par les élèves

    Pendant la 1 ère semaine du mois d’avril, les élèves et leurs parents pourront consulter les notes et éléments
    de positionnement renseignés sur la fiche Avenir associée à chacun de leurs vœux et vérifier :
    • S’il n’y a pas d’erreurs dans les notes saisies
    • L’état d’avancement des informations saisies

    RAPPEL : Les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement ne seront consultables par les
    élèves et leur famille qu’à compter du 27 mai 2021.

    Bref, l'élève peut vérifier les notes... mais c'est tout.
    Quant à l'état d'avancement... je vois mal l'élève engueuler ses professeurs référents parce qu'ils n'ont pas fini de remplir ses fiches Avenir (ah oui, je vous rappelle qu'il y a une fiche Avenir par voeu pour chaque élève de Terminale...)

    Source : https://eduscol.education.fr/2236/parcoursup-l-orientation-du-lycee-vers-l-enseignement-superieur
  • flora a écrit:
    Welcome to real life

    Peut-Être mais jusqu'a présent on n'y est pas encore on est dans l'éducation nationale donc c'est honteux, inadmissible... L'école est le monde de l'égalité (officiellement) mais je suis d'accord avec toi, on n'en est très loin. Mais le système est impossible à bouger. Je viens d'avoir la confirmation que ça resterait comme ça pour ce qui est des classements et des moyennes:-(.
  • "L'école est le monde de l'égalité (officiellement)" Tu rêves ! Même officiellement, il n'y a pas égalité des élèves. Il y a ceux qui vont à pied en 5 mn à leur lycée et ceux qui se placent au bord de la route à 7 h pour prendre les cours à 8 h. Et c'est officiel ! Il y a ceux qui voient leur prof remplacé dès le lendemain et ceux qui attendent 3 semaines, parce que personne ne veut y venir. Et c'est officiel, même l'administration parle de "quartiers difficiles" (oui, difficile d'y vivre et même d'avoir un enseignement de qualité offert ailleurs. J'en passe, et des meilleurs.

    Flora a raison, tu rencontre la vraie vie.

    Bonne chance pour tes suites d'études !
  • @bisam : je n'ai pas lu l'info au même endroit dans parcoursup. L'info que j'ai donné est sur la page de chaque vœux et est de toute évidence moins précise.
  • "L'école est le monde de l'égalité" je dirais même plus de l'égalité parfaite, de la méritocratie, du Bien et du Beau :-D :-D :-D

    C'est du tri sélectif, mais avec des règles flous, c'est assez curieux, il y a une sorte de folie informatisée qui s'est mise en place progressivement.

    Je lis ici qu'en fait le dossier final n'est pas connu de l'élève, c'est le pompon !

    En gros l'avenir estudiantin se fait sur la base d'un dossier tenu secret jusqu'au dernier moment, ce qui comme cela a été remarqué (copié collé au mauvais endroit) empêche toute rectification d'erreur.

    On est passé progressivement d'un système assez franc (dossier papier ou tout est décrit avec la vérité des prix) à un système opaque où le vrai dossier n'est pas connu des élèves (ou après les décisions, ce qui revient au même), ce qui ne lui permet pas d'ajuster via une lettre de motivation par exemple.

    C'est quand même assez crade.

    Edit : pas pour tout le monde https://www.premiercap.fr/nos-programmes/ etc.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Il y a 30 ans, le dossier pour entrée en prépa était papier. Je ne l'avais vu qu'au dernier moment juste avant le bac.
    Donc ce n'était pas bien différent.
  • Faire passer un concours pour rentrer en prépa serait le système le plus juste.

    Il faudrait aussi que les gens comprennent que
    1°) les pénuries engendrent la sélectivité de l'accès d'une ressource à elles seules (sur un forum de maths les gens devraient comprendre le principe des tiroirs normalement: quand il y a $n$ récompenses non sécables -des places dans tel établissement d'enseignement supérieur en l'espèce- et $m$ personnes qui les veulent, il y aura au moins $m-n$ de ces personnes qui n'en auront pas).
    2°) l'interdiction de la méritocratie signifie son remplacement par de la politique et donc de la corruption et du mensonge.
    3°) pour la millionième fois la méritocratie n'est pas l'égalité des chances et des constats suggérant qu'il n'y a pas la deuxième n'invalident en rien l'existence de la première.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Le meilleure système semble être le plus objectif: un QCM de 200 questions, 4h, corrigé par ordinateur...
  • Ton concours c'est dans 2 ans...et lui il est fair-play...autant qu'il est possible de l'être
  • @agrenier c'est ce qui se fait aux USA (SAT / ACT), mais c'est quand même pondéré par le dossier scolaire et l'hérédité (en France ce critère est officieux mais officiel aux USA : si quelqu'un a fait Harvard dans ta famille tu as des points en plus).

    @Foys ce serait quand même mieux de restaurer l'Université et d'en finir avec ce cirque lycéen / pu.au. Un redéploiement des profs de prépa à l'Université donnerait un coup de fouet au niveau général. Je pense qu'il faut un ou deux ans de transition lycée / université avec des profs dédiés, compétents aussi bien dans la discipline que dans la transmission, pour progressivement permettre aux étudiants d'acquérir de l'autonomie.
    Je n'ai jamais parlé d'égalité des chances, mais d'égalité des droits, ce qui est différent.

    Bon enfin, on va pas trop sortir du sujet d'agrenier sinon l'autre va rappliquer.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Foys,

    le problème de Agrenier n'est pas la méritocratie (qui concerne une forme sociale qui a l'air de te plaire), mais l'égalité d'accès à mérite égal. C'est d'ailleurs sur ce terrain que je lui ai répondu. Ton intervention ressemble beaucoup à une justification d'inégalités, à un choix de "méritocratie" qui ne serait pas basée sur le mérite, mais sur les circonstances, la chance, ou autre.

    Cordialement.
  • agrenier écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2207176,2207176#msg-2207176
    > Pensez-vous tout de même que les CPGE les plus cotées comprennent et s'adaptent ?

    En fait, nous devrions relire sa question... Même lui connaît la réponse, non ?

    De plus, nous ne sommes pas encore dans le système US... LLG (ou autres) ce n'est pas Harvard, ça ne te donne pas un diplôme avec un joli tampon dessus car il faut quand même les passer ces ^%$#@ de concours et en face, même de "lycée" secondaires, tu as des gens qui bossent bien, longtemps, intelligemment et qui ne sont pas des manchots

    Attends de ne rien avoir comme prépa avant de crier...et même là, adapte-toi, va en université, bosse comme un malade et reviens par une autre porte...
  • @Petit Gaulois la réalité statistique relativise fortement tes propos : si 10 lycées font 85% des effectifs aux "Harvard" français on peut comprendre les interrogation d'agrenier. Certes il y a de très bons élèves, mais je pense aussi des profs chevronnés qui ont, d'après ce que j'ai pu lire ici ou ailleurs, une expertise reconnue pour les dits concours.

    L'université constitue un choix beaucoup plus risqué : il y a en fait peu d'étudiants qui intègrent, il faut avoir de bonnes notes et être dans les premiers. Si tu vises haut, il faut de très bonnes notes et être le premier. Je doute que l'X regarde le deuxième dossier de la même université de provenance.
    Je connais mieux cette voie que j'ai empruntée, c'est bien, mais il faut vraiment être autonome, accrocheur et régulier ab initio. C'est beaucoup plus risqué car il n'y a pas de système scolaire comme en prépa.
    Le sujet du choix prépa / université a déjà été abordé dans d'autre fils, mais personnellement pour un bon élève je ne conseillerais l'université que dans un petit nombre de cas :
    - pour quelqu'un qui est vraiment sûr de son coup, capable d'une très grosse autonomie de travail, très sérieux,
    - pour ceux qui ont des problèmes de santé et qui doivent avoir conscience de la spécificité universitaire pour bien s'y adapter (on m'avait fait lire sur ce forum le cas d'un mathématicien réputé, M. Talagrand (1), dans ce cas qui a même fini major à l'agreg de maths),
    - pour ceux qui ne peuvent pas dormir sur le ventre, à moins d'opter pour un traitement, la prépa va être un enfer, autant qu'ils s'organisent.

    (1) "Tu as fait toutes tes études à l’université, sans passer par les classes préparatoires. Pourquoi ? C’était avant tout le choix de mes parents. Ils pensaient que mes problèmes de vue n’étaient pas compatibles avec une scolarité en classe préparatoire. Mais je n’ai jamais été aussi heureux que pendant ces années-là puisque je ne faisais plus que ce qui m’intéressait, c’est-à-dire des mathématiques et de la physique ! Et c’est l’occasion de rendre hommage à mes enseignants de l’université de Lyon,dont les cours étaient clairement d’un niveau trop élevé pour la plupart de leurs auditeurs, mais qui ont pleinement répondu à mon désir d’apprendre : et parmi eux à Henri Buchwalter, Edmond Combet, Pierre Dazord et Michel Haque." Interview complète : https://michel.talagrand.net/Talagrand.pdf
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Ou pour ceux qui veulent faire une licence et pas une grande école ?
  • Kioups ah oui évidemment, mais j'avais cru comprendre que le choix d'agrenier pour la prépa était motivé par le désir de faire une école.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Dans mon établissement, on prend en compte l'effectif du groupe de spécialité et le rang dans le groupe de spécialité, indépendamment de la classe. C'est très facile, il suffit de changer les valeurs par défaut dans la fiche avenir.

    Par contre le fonctionnement de Parcoursup en termes de pré-classement automatique des élèves est totalement opaque. Je présume qu'à l'échelle d'une académie, les lycées qui ont de bonnes CPGE prennent le temps d'analyser les candidatures des élèves issus des lycées de l'académie. Anciennement, il y avait plus ou moins un quota par établissement (par exemple les 3 meilleurs en science du lycée), je présume que cela n'a en réalité pas changé.
  • Non, il n'y a pas de quota par lycée, c'est une drôle d'idée ! Le but est de recruter les meilleurs, c'est l'intérêt de l'établissement et des profs. J'ai vu le cas où la meilleure prépa de la région (donc ce n'est pas à Paris !) a recruté 5 élèves dans un lycée qui n'y avait jamais eu qui que ce soit de pris. Sur une classe de 25, mais une classe exceptionnelle.

    Cordialement.
  • Le proviseur d'une très bonne prépa près de chez moi se déplace personnellement chaque année dans le lycée de mon gamin. Il ne fait pas tous les lycées du coin.... Ce n'est pas pour enfiler des perles.

    Il n'y a sans aucun doute pas de quota par lycée mais le lycée est plein de gamins dont les parents sont chercheurs, ingénieurs passés par une prépa...
  • @mathosphere c'est tout à fait normal que les responsables de prépas et les proviseurs de ces lycées se déplacent pour recruter les plus méritants. Où irait-on s'ils devaient s'emmerder à dénicher des talents ailleurs, [small]dans des établissements où ils se feraient cracher dessus et piquer leurs bagnoles[/small] ?
    Equality of Educational Opportunity comme on dit aux USA, il n'y a que ça de vrai :-D
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Petit Gaulois a écrit:
    En fait, nous devrions relire sa question... Même lui connaît la réponse, non ?
    Attends de ne rien avoir comme prépa avant de crier...
    1: oui je la connais, les prépas ne bougeront pas de système établi il y a des dizaines d'années et jamais modifié. Rien ne sera pris en compte et elles ne s'adapterons pas. Elles ne s'adaptent en rien. exemple: aux derniers changements de programme (2013), beaucoup de profs n'ont pas changé leur cours: heureusement que tous les profs du lycée ne font pas ça.

    2: avec les résultats obtenus cette année et e travail fourni, je ne ferai pas que crier mais mes parents et enseignants se chargeront de protester. Je porterai plainte devant un tribunal administratif ou du moins ferai une action un peu grosse pour essayer de faire bouger les choses.
  • Bah, un élève de chez moi a intégré HIV cette année. Comme quoi, c'est jouable...
  • @agrenier : mais garde ton énergie :)

    La probabilité de gagner devant le tribunal administratif est d'ailleurs à mon avis quasi nulle et même si tu gagnais, cela ne servirait à rien.

    Si tu veux réussir en prépa, il faut que tu te focalises sur ce qui est important.
  • les prépas ne bougeront pas de système établi il y a des dizaines d'années et jamais modifié. Rien ne sera pris en compte et elles ne s'adapterons pas. Elles ne s'adaptent en rien. exemple: aux derniers changements de programme (2013), beaucoup de profs n'ont pas changé leur cours

    Je compte au moins 5 accusations gratuites et non sourcées. On pourrait presque dire que c'est de la diffamation.
    Je porterai plainte devant un tribunal administratif

    Sur quelle base juridique ? Et comme le dit mathosphere, à quoi ça te servirait ? (je rappelle qu'un procès au tribunal administratif, ça prend souvent des années)
  • Cela devient ridicule, mais bon, en exacerbant la compétition, on fait plus de bêtes que d'anges.
  • Il faut se détendre @agrenier, ta vie ne se joue pas au classement de ta future prépa ! Si tu es passionné par ce que tu fais, que tu te donnes à fond dans ce que tu fais, que tu demandes des exos supplémentaires à tes profs etc.. Tu vas réussir !

    Et je peux te le dire, j'ai fait 3 années de prépas, dans 3 prépas différentes, donc je l'ai vu de mes propres yeux.

    Et y compris dans ma promo en école de commerce, il y a à la fois des étudiants de prépas prestigieuses comme Grandchamp, Sainte Croix, Carnot etc...Au même titre que des étudiants de petites prépas de province. Et quand t'y penses certains sont restés dans leur petite ville durant ces 2 années de prépas et s'en sont super bien sortis, la preuve ils sont dans la même promo que nous.
  • @Gérard je ne fais que défendre l'égalité républicaine.

    @xax t'en as pas un peu marre de resservir ce cliché, ça devient lourd (les étudiants tous frappés de misère sexuelle intense dès que leurs pieds effleurent le sol de la prépa tant honnie). Il ne doit pas y avoir la moindre statistique pour étayer cette image (si on en croit le reste de tes interventions tu ne parles même pas d'expérience personnelle étant passé par la fac puis une école d'ingé, me trompé-je?). Ce qui est vrai est que les gens qui font prépa voient leur vie sociale diminuer assez nettement avec des conséquences certes. Mais cette diminution n'est qu'une forme atténuée de celle qui touche les étudiants en médecine pour lesquels on ne fait jamais ce genre de remarque. Du reste pourquoi représenter en privilégiés des gens dont on dépeint en même temps la vie comme très pénible.

    Le sauvetage des universités ne passera pas par la casse des prépas. Au passage on cite les autres pays pour faire honte aux Français en oubliant systématiquement une des différences fondamentales entre l'université française et la situation des autres pays qui est la sélection à l'entrée (tous moyens confondus outre les concours: tests, argent, ou les deux).

    Quand je cite les prépas dans
    Bibi a écrit:
    Faire passer un concours pour rentrer en prépa serait le système le plus juste.
    Il faut y voir un tic de langage. Je pense qu'examens ou concours d'entrée devraient être la norme dans tous les établissements d'enseignement supérieur. A la place on a le scandale parcoursup. L'exception française c'est cette non-sélection qui se transforme mécaniquement en sélection confidentielle.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Les élèves sont soumis à un gros stress:

    - parcoursup avec une procédure qui dure des plombes et pas assez de places dans le supérieur dans pas mal de filières. (l'année 2003 est d'ailleurs dans un pic de la pyramide des âges et les places correspondantes n'ont pas été crées dans le supérieur)

    - taux de chômage élevé

    - covid

    - réforme du lycée.

    Je comprends qu'un élève puisse être exaspéré de ne pas avoir son classement dans ses spécialités alors que je lis partout que pour entrer en prépa, le principal c'est le classement et pas la moyenne.

    Vous pouvez vous retrouver avec un prof sévère avec 15 de moyenne et 2ème/2 alors que le 1er à 15.5 de moyenne et que vous êtes 2ème/30 en réalité.
    Les profs de prépa, même si ils sont très attentifs aux dossiers, ne peuvent pas inventer les données qu'ils n'ont pas.

    J'ai donc bien plus de compréhension pour les élèves que pour les personnels de direction. Si c'était un de leurs gamins, je pense qu'ils feraient correctement les dossiers.
  • @Foys oui effectivement j'ai fait un DEUG, mais après en école à recrutement taupinal très majoritaire, donc quand même témoignage direct. Bon ça commence à dater, mais à l'époque la pression était telle que j'ai du organiser des déplacements (outre Rhin ou un peu plus au nord aussi) pour que mes camarades puissent bénéficier de services ad hoc. Quand tu es dans une école un peu excentrée, c'est pas jojo non plus.
    Par MP j'ai eu confirmation plus récente du mal être, ainsi que dans le seul journal que je lis (le Canard) qui a exposé le problème [small]qui a fait du raffut dans une parisienne.[/small]
    En médecine certes blindage à mort en 1ère année, mais c'est l'Université, en santé en plus ... je te fais pas un dessin. Pour tout dire même moi j'ai été choqué par les trucs que j'ai pu y voir.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Foys écrivait :
    > Faire passer un concours pour rentrer en prépa serait le système le plus juste.


    Un concours pour avoir le droit de préparer des concours...
  • C’est beau l’empathie…la compréhension du stress, essayer de soutenir et de rassurer. Finalement, au fond de moi ce que je pense est finalement beaucoup plus simple. Allez j’essaye de cette manière à tout hasard, qui sait, Agrenier, peut-être que tu entendras ce message-là…ou pas…

    Si tu étais mon fils, je te dirais de respirer un grand coup, de te focaliser sur ce que tu contrôles, de continuer à bosser, d’arrêter de « meugler » avant d’avoir mal, d’être prêt à prendre un chemin de traverse pour atteindre tes objectifs si malheureusement le chemin que tu pensais pavé d’or « rien-que pour toi parce que tu le mérites » se dérobe sous tes pieds parce que la vie, elle n’est pas juste.…

    Au fond, probablement parce que j’aurai assez vite du mal à me contenir, je rajouterai : C’est quoi cette attitude de victime d’un système, et est en plus avant même de savoir le résultat. Franchement, c’est exactement le genre de candidat que nous voulons à tous prix éviter là où je travaille – avec ce genre d’état d’esprit, c’est sûr que tu te planteras un jour parce que tu serras incapable de te remettre debout après un KO, tu resteras par terre. Au long court même si tu vas dans une prépa d’élite, fait l’X, est grand, beau, super-intelligent, fort, plein d’empathie et que tu peux voler avec une cape et résister aux balles, et bien un jour, tu prends un coup « trop injuste, ouin, ouin, pourquoi moi » et tu commenceras à ruminer comme un malade des pensées qui te ne servent à rien sauf à t’enfoncer dans le ressentiment.

    Toughen-up cup cake !!! Tu as mal quelque part . Tu saignes . Tu as faim ? tu as froid ? malade peut-être??? . Ta vie est bousillée parce que « peut-être - hein, là, en plus, quand même, nous parlons seulement de peut-être » tu ne vas pas avoir la prépa à ou b et seulement là d ? Tu es déjà prêt à attaquer en justice le système pour réclamer ce qui t’es dû ou combattre une injustice de tout premier ordre...

    Oooo la vache… je te souhaite de ne jamais avoir rien de plus injuste dans ta vie que cela…et je t’imagine bien dans 2 ans meugler encore plus fort parce qu'aux concours tu auras reçu des questions à l’oral vraiment, mais vraiment trop injuste…ça me fait penser à Calimero ta réaction…bon, sauf que lui, il se plaignait après, pas avant....

    Retourne bosser…

    Ridicule…
  • certaines réponses sont vraiment peu pertinentes, peu intelligentes, sans intérêts. Ah c'est vrai, beaucoup ici travaillent dans l'éducation nationale donc ce n'est pas étonnant: même laxisme, même propos idiots démagogiques même façon de savoir parfaitement ce qu'on ferait à la place des autres alors qu'on n'est rien.
    C'est une honte qu'on vous paie tous les mois et en plus à faire du "télétravail" qui est équivalent à ne rien foutre.
    Dernière remarque: je bosse entre 50 et 60 h par semaine donc plus que les profs (20 grand maximum). Je suis le mieux placé pour savoir à quel niveau de travail je me place. Oh mince, c'est justement ce qui fait ma force. C'est une honte d'entendre ça, certains ont encore de la chance de parler sous couvert d'anonymat.
  • agrenier tu manques de nuance :
    - les profs sont dans un certain fatalisme, pas dans le laxisme,
    - il ne sont pas responsables des aberrations de Parcoursup.

    J'en présente une très sympathique : avant l'informatisation un élève infirmier était dans son département, maintenant un jeune de Lille est amené à faire l'Isfi à Toulouse et vice-versa (cas réel).
    Ces aberrations pourtant simple à identifier et/ou à prévoir indiquent que le niveau de mise au point du système n'est pas extraordinaire.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • On tient un champion là...
  • Héhéhé
    Dans la fonction publique territoriale par exemple on fait bien passer des tests de positionnement pour avoir le droit d'entrer dans...une préparation à un concours au C.N.F.P.T. (je précise: il faut réussir ces tests pour avoir le droit à la préparation :-D). Il ne s'agit pas d'un concours mais d'un test officiellement mais comme les places sont limitées...
    Auparavant une mention T.B. au bac était rare et avait de la valeur alors qu'aujourd'hui on ne sait plus vraiment entre le monde de l'école des fans et un système de plus en plus complexe et embrouillé...
  • Agrenier a écrit:
    je bosse entre 50 et 60 h par semaine
    "et sans être payé en plus" !!

    Finalement, les réactions de ce petit ... privilégié m'incitent à dire que le texte de Petit Gaulois est tout à fait pertinent.

    NB : Je travaillais aussi plus de 50 h par semaine (*) quand j'étais lycéen, je n'ai jamais imaginé que la société me devait quelque chose, ni que les autres "ne sont rien". Et je ne pleurais pas qu'on me faisait des misères ...

    (*) 35 h de cours, 25 à faire des maths "pour moi", plus les devoirs.
  • Le mec est en terminale, stresse et pleurniche comme un enfant pour sa place en prépa, mais il accuse les profs d'être "rien". C'est pas la cohérence qui t'étouffe... Reviens parler quand tu auras fait quelque chose de ta vie.

    Au passage, les profs de prépa sont des profs de l'éducation nationale, donc tu insultes tes futurs profs... C'est pas l'intelligence qui t'étouffe non plus.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!