Un chiffre se nomme-t-il vraiment ? — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Un chiffre se nomme-t-il vraiment ?

Un chiffre se nomme-t-il vraiment ? Un chiffre étant un signe d'écriture, à la vue d'un chiffre ce qu'on lit c'est le nom du nombre qu'il représente non ?

J'attends qu'on me tape sur les doigts. 8-)

Réponses

  • Le mot « un » peut désigner le chiffre ou le nombre.
    Idem pour les autres chiffres.

    Dans la phrase « il a mangé », on prononce « a » comme la lettre mais c’est le verbe avoir que l’on prononce.

    Édit : coquille.
  • Merci @Dom.
    Sympa la comparaison.

    C'est tellement basique mais j'ai l'impression qu'il est assez subtil d'enseigner correctement la différence chiffres / nombres en classe de primaire. Quelqu'un a des conseils ?

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Bonjour.

    En base 10, 10 s'écrit avec deux chiffres, dès qu'on passe à une base entière plus grande, 10 s'écrit avec un seul chiffre.

    Par convention, en hexadécimal, 10 est représenté par A.

    À bientôt.

    Edit : d'ailleurs, en toute base entière supérieure à 1, le nombre de la base s'écrit avec deux chiffres, d'où la blague : il n'y a que 10 types de personnes, celles qui comprennent le binaire et les autres.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Il vaut mieux écrire $dix$ que $10$ dans certaines phrases.
  • Bonjour
    Un chiffre se nomme-t-il vraiment ?

    Tu dis "A Bé Cé Dé ... ix i-grec zed". Et ça ne te pose aucune question existentielle.
    Pourtant un anglais dit "èille bi ci di ..." pour les mêmes dessins.

    Donc, oui, les chiffres se nomment.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • A méditer .

    J'habite 3 rue de la Poudrière.

    Dessine-moi un trois.

    Shnock est arrivé troisième.

    C'est la troisième à gauche.

    Auberge des Trois Tonneaaux.

    La guerre de Troie.

    On s'est mis à trois pour déplacer le secrétaire.

    Trois, trois, zéro, un, un, quatre, un, un, un, dans l'ordre.
    (Technique jaïn pour transmettre les grands nombres.)

    Les trois mousquetaitres.

    $33+77=?$

    Détroit, Detroit.

    Ça suffira pour cette fois.
  • L’étroit mousquetaire ?
    (je sors)
  • Il ne faut pas avoir un esprit 13 et 3.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour.

    "Donc, oui, les chiffres se nomment. " PLM
    Je plussoie, en rappelant que les anglais ont plusieurs noms pour le chiffre 0 suivant comment il est utilisé (zero mais "room one o one").

    Cordialement.
  • "C'est tellement basique mais j'ai l'impression qu'il est assez subtil d'enseigner correctement la différence chiffres / nombres en classe de primaire. "
    Voilà comme d'habitude un truc qui devrait s'apprendre par la pratique,
    mais que l' on veut préciser à l'élève avant sa maitrise par la pratique.

    Un chiffre est un nombre, alors franchement ...
  • Qui on ?
  • Non, non, un chiffre n’est pas un nombre.
    Une lettre n’est pas un mot.
    Un symbole « n’a pas de sens » c’est un symbole.

    Sauf peut-être dans certaines expressions comme « j’ai regardé les chiffres du chômage ».
  • 213
    le chiffre 3 est bien le nombre d'unités que l'on ne peut assembler pour faire une nouvelle dizaine

    bref au lieu d'apprendre la décimalité par la pratique du calcul, par les changements d'unités

    on s'amuse avec des exos type
    234500
    quel est le nombre de chiffres du nombre de centaines?
  • C'est toujours beaucoup plus clair avec beagle...
  • Non, non, le chiffre 3 n’est pas le nombre d’unités.
    C’est cette positon (dans cette écriture) qui signifie que le nombre d’unités est $trois$ (le nombre).
  • 257
    quand l'enfant apprend avec la méthode picbille par exemple
    il ya des unités ce sont des billes
    il y a des regroupements de 10 billes dans des boites
    et des regroupements de 10 boites dans des valises

    et 257 c'est :
    2 valises
    5 boites
    2 billes qui ne permettent pas de faire une nouvelle boite
    si ce ne sont pas des nombres de valises, boites ,et unités ...
  • Tu ne veux pas comprendre, peut-être ?

    « 3 valises »
    C’est une écriture qui utilise un chiffre, une espace, sept lettres.

    On a utilisé le chiffre « 3 » pour désigner le nombre $trois$.
    Puis on a utilisé des lettres pour désigner le mot $valises$.

    Par exemple on pourrait écrire :
    « 3,00 valises ».
    L’écriture n’est pas la même mais on a dit la même chose (le sens).

    « (2+1) valises »
    C’est encore la même chose sans utiliser le chiffre « 3 ».
  • et toi non plus tu ne veux pas entendre qu'un nombre est toujours un nombre de
    donc c'est juste des unités différentes mais c'est bien un nombre de centaine un nombre de dizaine
    et le chiffre est le nombre des unités de l'unité

    enfin bref
    Je répète avoir fait des exos débiles avec ma fille pour savoir nombre chiffre
    alors que cela s'apprend naturellement …
    la maitrise est dans la pratique pas dans l'apprentissage de noms
  • Dire « le chiffre est le nombre » c’est la même chose que de dire « la lettre est le mot ».
    Ou alors tu veux dire « le chiffre représente le nombre » et je suis d’accord comme « la lettre représente le mot ».

    On communique avec des symboles.
    1234567890-/:;()€&@«» .,?!’azertyuiopqsdfghjklmwxcvbn[]{}#%^*+=_\|~<>£¥•.,?!’

    Certains s’appellent les chiffres, d’autres les lettres.

    « je » : ces deux lettres dans cet ordre représente le narrateur qui parle de lui-même.
    « 13 » : ces deux chiffres dans cet ordre représente le nombre treize (dont une bonne définition est 1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1). On comprend bien qu’on préfère écrire ce nombre d’une manière plus simple.

    Un chiffre n’est pas égal à un nombre.
    Une lettre n’est pas égal à un mot.

    Édit : très mal compris, on entend souvent « un chiffre c’est jusqu’à $neuf$ et les nombres démarrent à $dix$ ».
    C’est n’importe quoi.

    Certains nombres s’écrivent avec un seul chiffre.
    Certains mots s’écrivent avec une seule lettre.

    On ne fait pas de calcul avec des chiffres ni avec des lettres.
    L’expression « calcul littéral » parle bien de lettres mais dans le cas où ces lettres représentent des nombres.

    Un abus de langage très courant est « la somme des chiffres ». Je comprends parfaitement cet abus de langage car le dire proprement est très pénible.

    Tes interventions montrent que tu as raison quant à la fin de ton message : il ne suffit pas d’apprendre des dogmes mais il faut les pratiquer pour les acquérir.
  • Bof une lettre d'un mot je ne sais pas ce que cela signifie,
    mais un chiffre est bien un nombre

    que l'unité qu'il représente varie selon la position du chiffre dans le nombre ne change rien
    d'ailleurs on additionne des choses de meme unité
    435 +261 je peux additionner les deux chiffres 3 et 6 qui sont des unités de dizaine, 4et 2 aussi comme 5et 1


    bref laissons tomber si cela t'amuse.
  • Non, non, ça ne m’amuse pas.
    Mais je te remercie d’abandonner si près du but.
    Ça heurte un peu comme dans une classe : « ça y est m’sieur j’y comprends plus rien ».
    En fait, au contraire c’est le moment où les choses se mettent en place. On déconstruit, ça fait mal, puis l’étape d’après est de réapprendre. Alors, oui, ça fait mal mais la douleur n’étant qu’intellectuelle, on ne s’en rend pas bien compte. En plus c’est comme une croyance : faire enlever une croyance à quelqu’un, c’est dur.

    Dernier message, donc, à ce sujet :
    Le chiffre « 3 » n’est pas un élément de l’ensemble que les mathématiciens notent « $\mathbb N$ », qui par ailleurs contient bien le nombre $trois$.
  • Oui, enfin moi j'ai vu les exos de ma fille sur chiffre et nombre.
    Et je pense que les super résultats d'apprentissage des maths
    on peut les voir dans ce genre de cinoche,
    alors qu'autrefois on comptait on faisait des changements d'unités

    De nos jours tout est précisé avant que de manipuler.

    Bref autant définir toutes les caractéristiques du ballon de foot, apprendre les dimensions du terrain et plusieurs mois après on jouera au foot...
  • Déjà, il faudrait que les PE sachent la différence entre chiffre et nombre... après, est-ce l'essentiel ?
  • Je suis d'accord avec beagle. Ça me fait penser aux exercices sur le "chiffre des centaines de milliers", "le nombre de centaines de milliers", dont on a gavé mes enfants en CM1/CM2... Il y a tellement plus important à faire.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Mon instituteur ne nous a jamais parlé de la différence entre chiffre et nombre, pourtant en CM2, on jouait avec les pourcentages, les divisions, et tout un tas de problèmes tellement plus intéressants.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Sur ce point là (ne pas faire que de la théorie) j’ai dit que j’étais d’accord.
    J’ai même annoncé que beagle n’avait pas profité des ces mises au point, comme on peut le voir encore.

    L’école a un rôle essentiel. Avec toutes les bases du primaire, il est possible de formaliser en 6e.
    C’est aujourd’hui difficile car pour que les profs des écoles puissent enseigner les bases du primaire, faudrait-il encore que les élèves arrivent avec les bases de la petite section, etc.

    Certes on peut fanfaronner et ne dire que « les PE manquent de formation » mais il ne faut pas se mentir, il faut voir dans quel état arrivent les gamins dès 3ans : certains ne sont pas propres, d’autres ne savent pas parler etc.
    Ça m’évoque comme déjà dit maintes fois :
    Les profs du supérieur « mais que font-ils au lycée ? »
    Les profs du lycée « mais que font-ils au collège ? »
    Les profs de collège « mais que font-ils à l’école ? »
    Les profs d’élémentaires « mais que font-ils en maternelle ? ».

    Je dis volontairement « les » car c’est le discours ultra majoritaire.
    Ça m’agace, moi, de n’avoir QUE ce discours là.
    « Ce sont les autres qui ont échoué ».
  • Dom,

    j'ai passé mes 15 dernières années professionnelles dans un établissement où le discours général était "on les a recrutés, c'est à nous de les amener au niveau final visé", alors même que faute de nombreux candidats, on prenait très facilement, même des gens n'ayant pas la formation "normale". C'était rafraîchissant, ma femme a dit que je "rajeunissais", même si c'était difficile, et avec des ratés (on ne peut pas apprendre à la place des étudiants, il faut qu'ils fassent leur partie du travail), et des réussites (ex bacs pro devenus ingénieurs, d'autres techniciens de haut vol).

    Cordialement.
  • Oui, Gérard, ça va un peu dans mon sens.
    On n'a pas à flinguer les "formateurs" de leurs parcours : on les a, ils sont comme ça.

    Édit : coquille.
  • J'aime beaucoup ce discours.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!