Quand postuler un poste prag — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Quand postuler un poste prag

Bonjour,
je prépare l'agrégation externe cette année, et les candidatures pour les postes de PRAG ferment dans le courant du mois présent. Ma question : est-il raisonnable de postuler à un poste de PRAG pendant la préparation de l'agreg ou est-on sûr d'être recalé, l'université d'accueil étant réticente à parier sur la réussite au concours du candidat ? Est-il préférable d'attendre la fin de l'année de stage ou même quelques années dans le secondaire avant de postuler ?

Si vous avez des renseignements généraux sur le statut de PRAG je suis preneur.
Je vous remercie par avance.

Réponses

  • Postule, les postes sont rares.
  • Bonjour.

    Tu dis que tu prépares l'agreg externe, mais tu ne dis pas sous quel statut. Comme les postes Prag sont des détachements de l'éducation nationale (premier et second degré) dans le supérieur, je suppose que tu es fonctionnaire titulaire de cadre A (certifié, Plp, professeur d'école, voire cadre administratif). Il faut alors savoir que, contrairement à l'intitulé, le recrutement n'impose absolument pas d'être agrégé. Quand j'étais prag, dans mon IUT, il y avait au moins 3 cas de non agrégés, un certifié, un plp et un cadre administratif. Ils étaient sur des postes prag, avec le statut de prce, prlp et ? (je n'étais pas assez proche du troisième pour savoir comment il était désigné).
    Donc renseigne-toi bien sur les besoins de l'établissement qui t'intéresse, pour voir si tu correspond bien au profil demandé.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    merci pour vos réponses. Non je ne suis pas fonctionnaire. Je travaillais dans le privé auparavant et je suis actuellement sans emploi pour préparer le concours.
    Je vais me renseigner en effet.
  • Alors prag n'est pas accessible. Si tu as une capacité professionnelle reconnue de niveau cadre et soit un employeur, soit tu te mets à ton compte pour l'exercer, tu peux voir les établissements du supérieurs qui seraient intéressés pour un demi-poste de professeur associé. Encore faut-il que tu les intéresses et qu'ils aient le support de poste disponible.
    Et sans un employeur (éventuellement toi-même), tu ne peux même pas postuler pour des vacations.

    Bonne chance pour l'agreg.
  • En allant sur Galaxie, en moins d'une minute de recherche j'ai trouvé les conditions autorisant à se porter candidat. Il y a un lien vers ce BOEN :

    https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo30/MENH2015334N.htm

    Point II - 2.
  • Merci beaucoup c'est très clair (sauf incompréhension de ma part il faut effectuer et valider l'année de stage pour être fonctionnaire titulaire)
  • Oui c'est ça.

    Attention, les postes prag sont très ciblés donc il ne suffit pas d'une agreg, il faut apporter quelque chose à la formation. Une expérience professionnelle dans le domaine enseigné pour un institut, des capacités de gestion des formations pour une fac...

    Cordialement
  • Les postes de PRAG sont assez demandés.

    A l'université, et bien que je le regrette, certains collègues estiment que le PRAG doit absolument eu avoir un contact avec la recherche (ce qui signifie être titulaire d'un doctorat en gros). A la dernière commission dont j'étais membre, j'étais le seul à proposer d'auditionner également des non-docteurs. Je ne connais pas énormément de PRAG, mais sur la bonne dizaine que je connais en maths, un seul n'est pas docteur.

    Ce qui est certain, c'est qu'il faudra avoir un vrai apport à la formation, cela peut être des compétences spécifiques en enseignement, la volonté de s'investir dans l'administration. Attention aux us et coutumes dans les universités non scientifiques, on peut être soumis au mandarinat le plus total.
  • Math2,

    tu parles de prag recrutés dans des départements de maths. Je ne crois pas que ce soit le cas dans des départements de sciences éco, ni dans certaines écoles d'ingénieurs et encore moins en IUT. Quand le département de Techniques de Commercialisation nous a contacté, un collègue et moi, nous étions tous deux certifiés ! Je n'y suis pas allé, car il fallait enseigner d'autres notions que les maths, et ils ont recruté un agrégé thésard qui a fait transformer son poste en MCF, puis, comme ça faisait moitié moins d'heures, ils ont recruté un autre MCF de maths !! 2 MCF pour enseigner des stats descriptives !! La leçon a été retenue !

    Cordialement.
  • C'est vrai que les choses en IUT et en école d'ingé sont différentes.

    Quant aux universités, même en science éco ou en science de gestion, si cette exigence est certes moins forte, elle est présente. L'un des comités auquel j'ai assisté (pour une UFR de science éco dans une fac non scientifique, ils souhaitaient recruter un PRAG capable d'enseigner des maths "de base" mais aussi des maths pour la microéconomie (expliquer l'effet substitution / effet revenu, le programme du consommateur, etc.) ; la connaissance "fine" des systèmes dynamiques eût été un plus.

    Le président du comité, qui avait lu l'ensemble des dossiers en amont nous avait dit "nous n'avons personne de compétent sur les maths pour l'économie, alors dans l'étude des dossiers, sauf cas très particulier, je vous demande de mettre C (ce qui exclut directement de la discussion en vue d'une audition) tous les dossiers qui n'ont pas un bon classement au concours (top 50 à l'externe) ou une thèse, nous aurons déjà assez de dossiers à étudier avec ces critères".

    Donc effectivement à moins d'avoir un apport réel en enseignement ou de capacité d'investissement dans l'administration, mieux vaut avoir quelque chose qui permette de faire la différence. Ne pas oublier aussi les postes au fil de l'eau, qui ont souvent moins de candidats (il faut penser à les suivre !)
  • Tu ne seras jamais prag dès la première année, tu vas être stagiaire en collège ou lycée.
  • Faux !

    J'ai vu des néo-agrégés stagiarisés sur des postes provisoires prag (jamais en maths). Et validés par l'université.

    Tu parles trop souvent sans savoir !
  • J'ai connu un agrégé au début du millénaire faire son année de stage en classe prépa ! (Je ne sais pas si c'est déjà le nom de l'époque mais l'équivalent de PCSI en première année.)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • C'est techniquement possible sur le papier de faire son année de stage en dehors du collège/lycée (et il y a des exemples), cependant avec la pénurie criante de profs de maths, je ne pense pas que ce soit d'actualité...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!