État d'esprit de vos terminales

Depuis l'annonce de Macron mercredi mes élèves ont tout lâché ! (C'est pourtant une bonne classe.)

L'an passé, on leur a fait croire très longtemps qu'ils allaient passer le français. Ils ont vu leurs camarades de terminale ne jamais revenir, et n'avoir au final que les deux premiers trimestres de comptabilisés pour le bac.
Maintenant que Parcourusp est passé, ils sont persuadés qu'ils ne reviendront plus, qu'ils n'auront ni philo, ni grand oral et que tout va être annulé comme l'année dernière.

Je ne sais pas quel est l'état d'esprit de vos terminales ? Mais les miens sont clairement partis en grandes vacances. Je peux difficilement les blâmer. Je suis quand même un peu dépité. Je ne vois pas comment remobiliser mes troupes. :-S
Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.

Réponses

  • Plus ou moins la même chose pour les miens... On va déjà voir comment se passe cette semaine en distanciel.
  • Les miens avaient déjà lâché en septembre, mais ils sont un peu spéciaux...

    Quand tu dis tous, est-ce que c'est vraiment tous ? C'est sans doute une majorité, mais il doit y en avoir quelques uns qui s'inquiètent pour l'année prochaine, non ?

    Le calendrier : semaine de quatre jours, puis vacances, puis semaine à la maison doit en inciter beaucoup à prendre un mois de vacances. C'est sans doute pour cela que le ministère a bien insisté sur le fait qu'il fallait travailler la semaine qui vient...

  • Oui, j'exagère un peu, j'ai un petit groupe d'irréductibles qui bossera jusqu'au bout quoi qu'il arrive. Mais les 3/4 n'était plus du tout dedans jeudi et vendredi. J'ai discuté avec eux, ça m'a fait très peur pour les deux prochains mois.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Il y a un peu de ça, mais ils restent soucieux d'obtenir leur bac donc ils bossent encore un peu.
    Par contre le grand oral ça bosse pas lourd, j'ai des exercices corrigés en guise de présentation pour le GO ... Pas mal tablent sur une annulation des épreuves.
  • Dans mon groupe, ceux qui veulent aller en CPGE ou PACES, travaillent mieux qu'avant, avec moins de pression, par rapport au calendrier serré de l'épreuve de mars et Parcoursup. Le calcul intégral est un chapitre très stimulant pour ces élèves. Ceux qui vont arrêter les mathématiques sont toujours aussi "touristes" qu'avant, ni plus, ni moins. Cependant, ils se plaignent moins comme ils n'accordent plus d'importance à leurs notes. En effet, avec les largesses d'évaluation qui leurs ont été accordées, les deux premiers trimestres leur suffiront pour avoir le baccalauréat sans stress. Entre les deux, il n'y a pas grand monde.
  • J’ai des terminales STL, je verrai demain s’ils restent motivés !
  • Les miens aussi n'étaient plus très motivés mais ça avait déjà commencé il y a 2 semaines.
    Je ne leur en veux pas:on ne sait pas si on reprendra en mai, si le bac aura lieu....

    Beaucoup d'élèves de seconde ont lâché depuis 2 semaines car ils ne feront pas spé maths en Première. Je sais que je ne les récupérerais pas avec ce confinement.

    Je ne suis pas non plus motivée et je ne vais pas en faire trop(2 heures grand maximum de boulot par jour, je n'ai perdu aucune heure de cours depuis septembre et j'étais à 100% en présentiel)
  • Voilà la vision d'un parent d'un élève de Terminale qui travaille:

    - Le prof de philo de mon gamin leur a dit qu'il misait sur l'annulation de l'épreuve du bac :).
    Ils ont dans cette matière beaucoup de retard sur les thèmes à voir dans l'année (il y a de toute façon, même hors Covid, beaucoup trop de thèmes dans le programme).

    - Pour le grand oral : là c'est moi qui ait dit à mon fils qu'il ne devait pas s'inquiéter, il verra deux semaines avant si c'est maintenu (on ne va pas perdre du temps pour ce truc qui ne sert à rien et il a choisi ses deux sujets).

    - Pour les matières Histoire, Enseignement Scientifique et Espagnol, mon gamin m'a demandé si il pouvait lever le pied pour faire plutôt des mathématiques. Je lui ai dit oui.

    Conclusion: ce matin il a fait 3h de math (Espaces Vectoriels) et 1h de physique.
  • J'ai une bonne classe de sti2d (5 demandent une CPGE par exemple), la plupart sera encore motivée demain.
    Quant au groupe de 15 élèves de maths experte (un collègue en a 37!!!), je ne suis pas inquiet.
    Par contre, ça va être très dur pour mes 1eres sti2d, et la cata pour les BTS.
  • Du coup, on apprend qu'il y a au moins un élève en France qui un jour a appuyé sur l'accélérateur pour l'enseignement scientifique.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • En économisant 6 centimes par jour, il aura ses 20 € en mars 2022 pour TéMA ;-).
  • @Chaurien : je vais rester poli malgré votre impolitesse.

    On peut faire des fautes malgré une relecture attentive et en connaissant bien les règles de grammaire.

    Intéressez vous à ce qu'est la dyspraxie, la dyslexie et le TDA et réfléchissez.

    Derrière la volonté positive de limiter drastiquement le nombre de fautes, vous représentez le genre de personne qui peut être une véritable plaie et un frein quand on l'a comme professeur et qu'on a un trouble dys.
  • Ah parce que maintenant c'est une attaque de signaler une coquille ?
  • C’est la forme qui est une attaque.
    Le fond, je ne pense pas.
  • Quand on débarque sur un fil, qu'on ne contribue en rien à la discussion et qu'on reprend les autres le plus souvent de manière pédante, oui c'est une attaque. Je ne comprends pas que ce soit toléré sur le forum.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.