TeSciA 2022 : un test de maths en terminale

1810121314

Réponses

  • Imaginons un bac corrigé sans bienveillance, avec un barème fixe de notation et sans harmonisation des notes.

    Quelles seraient les conséquences d’un taux de réussite de 50% ?
  • Chamavo:

    Des gens qui sauraient dès l'âge de 18 ans que leur vie va être (très) difficile.

    PS:
    Le plus sûr moyen pour accroître la violence dans une société est de tuer l'espoir.
  • Fin de partie
    Non, le plus sûr moyen pour accroître les frustrations c’est de mentir et de faire croire qu’on a un certain niveau alors qu’on est dans les choux...
  • Biely:

    Toi tu y vois un mensonge, moi j'y vois une porte qui ne se ferme pas devant toi*: Les gens qui doivent t'évaluer pour savoir s'ils vont t'embaucher ou pas, ne peuvent pas se référer uniquement au fait que tu as obtenu un diplôme.

    A contrario, ce qui est demandé par beaucoup ici va provoquer la paresse des DRH: on aura une gestion bureaucratique et rigide: le diplôme sera vraiment un laisser-passer.

    Pour créer des remous dans la société commencer par tuer l'espoir...

    *: avec des conséquences sur ton avenir social et professionnel voire tout simplement comme être humain.
  • Je ne peux pas m'empêcher de penser à Lucas-, ce gamin qui a trainé sur ce forum il y a quelques mois.

    Quand il était en 3ème, on ne lui a pas fermé les portes, on l'a laissé aller en lycée général. Peut-être même que certains l'ont encouragé.
    Ce gamin n'avait strictement rien à faire en lycée général. On lui a donné son bac, pourquoi ????
    Il s'est inscrit dans une école du Numérique , pourquoi ????

    Pourquoi personne ne lui a dit il y a 4 ou 5 ans qu'il allait se planter ?

    Oui, il aurait fallu lui fermer certaines portes. Quand c'est évident à ce point que les portes donnent sur une falaise, sur le vide, il faut fermer les portes.
    Pas pour punir le gamin, ni le frustrer, mais pour le protéger, pour le sauver.

    Il avait la possibilité de se faire plaisir dans plein de métiers très bien (boulanger, chaudronnier, jardinier ...) et il va se retrouver intellectuel-chômeur.

    Parce que, à aucun moment, on n'a eu la bonne idée de fermer les portes qui le conduisaient vers l'échec.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Fin de partie
    Arrête de lier systématiquement baccalauréat, emploi et patronat! C’est dingue ça, je ne ne te parle pas d’emplois, je te parle de niveau, de connaissances. Aujourd'hui le marché de l’emploi est très mauvais et cela ne va pas s’arranger on est d’accord non? 100% de réussite au bac ne veut pas dire 0% de chômeurs et loin de là. Si je veux qu’un gamin soit assuré d’avoir un emploi je lui conseillerais plutôt que de passer par la ’’porte’’ d’un bac maths experts de plutôt passer par celui d’un CAP pâtisserie par exemple...
    Edit: je n’avais pas vu ton message Lourran et oui je suis 100% d’accord avec toi!
  • FdP tu raisonnes de travers !!

    Pendant très longtemps, le baccalauréat avait un taux de réussite d'un peu plus de 50 %, dans un lycée où ne figurait qu'une faible partie d'une classe d'âge. Et on ne disait pas à ceux qui ne l'avaient pas eu qu'ils étaient nuls et morts, on leur proposait d'autres tâches et formations.
    Actuellement encore, une bonne partie des jeunes ne passent pas le bac (même pro) mais deviennent de bons professionnels.

    Et si on décidait que pour avoir le bac, il faut par exemple (une consigne pour le bac 1900) aucune faute d'orthographe et de grammaire dans les copies, alors on referait des dictées en primaire et collège, et on sanctionnerait les devoirs de maths en lycée sur les fautes d'orthographe. Et 95% des élèves sauraient écrire sans faute (Les 5% restants sauraient qu'ils ont un gros problème là dessus).
    Aujourd'hui, on privilégie le baratin, et on va sanctionner les timides, les inhibés, les bègues, les muets. C'est le choix du ministère.

    Mais les exigences du bac ne jouent qu'à la marge sur le taux de réussite. Sauf à les supprimer totalement pour avoir 100% de réussite.

    Cordialement.
  • Gérard0 a écrit:
    Pendant très longtemps, le baccalauréat avait un taux de réussite d'un peu plus de 50 %, dans un lycée où ne figurait qu'une faible partie d'une classe d'âge. Et on ne disait pas à ceux qui ne l'avaient pas eu qu'ils étaient nuls et morts, on leur proposait d'autres tâches et formations.

    J'ai souligné ce qui n'est plus conforme à la réalité de 2021, selon moi, et qu'une partie des "boomers" n'arrivent pas à prendre en compte (aveuglement?, paresse intellectuelle?). J'ai déjà évoqué cette question à de maintes reprises et j'ai rencontré beaucoup de déni.

    Les acharnés de la sélection par le diplôme militent pour une société extrêmement bureaucratique et rigide dans laquelle l'espoir n'existera plus: à partir de ta quinzième année ou presque, ton avenir sera déjà tracé et tu ne sortiras plus de ton "couloir" jusqu'à la mort pour ainsi dire.

    PS:
    La sélection est acceptable si on peut garantir le principe: une place convenable pour chaque individu dans la société.
    Hélas, ce principe est foulé au pied, donc la sélection devient une violence sociale de plus.
  • Tu devrais arrêter de regarder par le petit bout de la lorgnette, poser la lorgnette, et commencer à regarder vraiment.

    Sans idéaliser le passé, bosser à 14 ans n'avait rien d'un rêve !
  • Je ne pense pas qu’il prône ça, gerard0.
    Si on pouvait éviter les procès d'intentions…
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Gérard0: ai-je dit le contraire? Mais à cette époque la carrière professionnelle des gens était ouverte. Mon père qui n'avait que le certificat d'étude (obtenu par cours du soir et en trichant selon ma défunte mère) est devenu cadre commercial (il a été mis à la retraite prématurément: les temps avaient changé ).
    Pas si sûr qu'on ait encore cette ouverture aujourd'hui et ce que beaucoup de gens désirent ici ne devrait pas aller vers plus d'ouverture mais vers encore plus de rigidité (le diplôme, rien que le diplôme).

    PS:
    Mon père à 14 ans travaillait dans une usine à la chaîne tout comme ma mère.
    Ma famille maternelle a travaillé dans la brochure avant que cette industrie ne disparaisse à la fin des années 70.
  • Tes parents ont eu tel parcours. Soit, ok.
    Quel est le rapport avec la question ? C'est un argument contre la thèse que tu défends, ou pour la thèse que tu défends ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourrran:

    Pour répondre à ta question.
    Ce que je pense:

    0) la vie des gens est de plus en plus en train de dépendre fortement de ce qu'ils ont fait à l'école avant leur quinzième année.
    1) Les emplois peu qualifiés disparaissent et ceux qui restent deviennent de moins en moins rémunérateurs (temps partiels subis, gèle relatif des salaires)
    2) le parcours professionnel des gens se rigidifie: si tu n'as pas le bon diplôme (ou pas de diplôme) tu peux rester employé au SMIC jusqu'à la retraite ou jusqu'à ce que ton emploi disparaisse (qu'il soit automatisé ou délocalisé dans un "paradis" aux salaires low cost)

    Tout ce que proposent certaines personnes ici va renforcer cette tendance.
    Les conséquences:
    1) Explosion des inégalités sociales. Société à deux vitesses: des gens qui travaillent trop, mais qui sont globalement bien rémunérés et une autre partie de la société, qui ira en grandissant, qui travaille peu (pas les bons diplômes, temps partiels subis, chômage).
    2)Société qui va devenir encore plus violente ce qui aura pour corollaire que la société va devenir de plus en plus autoritaire, policière, et de moins en moins démocratique et de plus en plus xénophobe et raciste.

    PS:
    J'allais oublier l'essentiel. Le désespoir grandissant dans la jeunesse qui nourrira une rancune tenace vis à vis de la société de la part des laisser pour compte.
  • "de plus en plus xénophobe et raciste" ça c'est certain, j'ai remarqué que tu relayais le racisme indigéniste.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • XAX:

    On ne peut pas empêcher les gens d'être racistes mais on peut empêcher que le racisme se traduise par de l'exclusion et de la discrimination: exclusion de l'emploi, difficulté à trouver un appartement etc.

    Le racisme indigénisme, je pense qu'il n'existe pas ou bien à un niveau très bas, et de toute façon il ne produit pas d'exclusion et de discrimination dans le sens rappelé ci-dessus.
    C'est une fraude intellectuelle d'opposer ce concept à la discrimination raciale qui produit elle des effets bien réels sur la vie de gens.
  • "Le racisme indigénisme, je pense qu'il n'existe pas ou bien à un niveau très bas," c'est sûr ... https://www.ozap.com/actu/stages-interdits-aux-blancs-accrochage-dans-24h-pujadas/543187 c'est en train de ronger la société française, mais tu le situes comme la baisse du niveau en maths, nous avons l'habitude sur ce forum de ton négationnisme.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Ce qui ronge la société ce sont les inégalités et la discrimination.

    Préférer que seuls des gens qui ont des problèmes de boisson assistent à un groupe de parole des AA est une discrimination acceptable. Refuser un emploi à quelqu'un à cause de la couleur sa peau, de son nom de famille ou de son lieu de résidence est une discrimination qui n'est pas acceptable.
    La malhonnêteté intellectuelle habituelle consiste à faire croire que ces deux situations se valent.
  • Et il y aurait des méchants déclinologues ?

    C’est drôle ça. Là, on a le droit d’annoncer 0), 1) et 2) sans problème ?

    Sur quelles sources te fondes-tu ?
    Imagine quelqu’un comme toi qui fait l’autruche et ne souhaite pas regarder le thermomètre ?
    Y as-tu pensé ?
  • Dom:

    le point 0) tu milites indirectement pour ça. Si le bac redevient une espèce de ligne de démarcation malheur à ceux qui seront du mauvais côté de la ligne: avant leur majorité ils sauront que leur vie sera plus compliquée que ceux qui sont du bon côté de la ligne.

    Le point 1) est incontestable me semble-t-il: une bonne partie des emplois industriels qui ne demandaient pas une grande formation ont disparu: délocalisés ou automatisés.
    Le point 2) est plus difficile à vérifier car on ne peut pas l'évaluer à un instant t.

    PS:
    Je crois me rappeler que dans les années 60 ma mère a travaillé brièvement dans une entreprise qui fabriquait des téléviseurs et, selon elle, elle gagnait plus que mon père à ce moment-là. B-)-
  • Étrange :

    0) Tu en veux à ceux qui veulent revenir en arrière et tu dis « aujourd’hui c’est de pire en pire ».
    Un contresens de mon point de vue.

    1) si c’est « incontestable », alors...faut-il l’accepter.
    « Le niveau baisse » l’est tout autant, m’enfin, tu as avoué fermer les yeux.
    « Non, non, je ne veux pas constater que le niveau baisse, je ne regarde pas, non, non »

    2) difficile à vérifier.


    Bref. Tout ça c’est du vent. Sauf pour ceux qui pensent que c’est du solide.

    Je voulais juste te montrer qu’on peut voir dans ton propos des contradictions, voire des choses que tu reproches aux autres, de manière rhétorique ou non.

    Passe une bonne soirée.
  • Dom:
    Tout le monde ne se résigne pas au pire.
    J'ai évoqué le passé pour balayer un argument souvent utilisé ici pour appuyer la politique scolaire réactionnaire que certains voudraient voir mise en place.
    A la question que fait-on des perdants ? la réponse fuse dans l'instant: les métiers manuels, les emplois peu qualifiés sont la réponse.
    Mais cette réponse en était une il y a cinquante ans* j'en suis sûr mais de nos jours je pense que ce n'est plus le cas du tout: on n'a pas besoin, par exemple, de trois plombiers pour tenir une ventouse pour déboucher un lavabo.

    *: ce qui probablement rendait tolérable la violence du système scolaire. Les gens même exclus de l'école finissaient par avoir une activité professionnelle qui leur assurait une vie décente.
  • "Préférer que seuls des gens qui ont des problèmes de boisson assistent à un groupe de parole des AA est une discrimination acceptable" donc tu assimiles ceux qui s'estiment "racisés" à des alcooliques ou des malades ? Bravo ... de mieux en mieux.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • FdP, je vais te répondre point par point :
    0) la vie des gens est de plus en plus en train de dépendre fortement de ce qu'ils ont fait à l'école avant leur quinzième année.
    Oui et Non
    .
    Dans la génération de nos parents, la vie des gens dépendait de la capacité des parents à payer des études au delà du Certificat d'Etudes. C'était 100 fois plus injuste qu'aujourd'hui, puisque même l'élève ultra-brillant, reconnu comme tel, était condamné si ses parents n'avaient aucun moyen financier.
    Je parle de cette génération, parce que tu en parles.

    1) Les emplois peu qualifiés disparaissent et ceux qui restent deviennent de moins en moins rémunérateurs (temps partiels subis, gèle relatif des salaires)
    Totalement faux.
    Regarde par exemple le site de l'Onisep, regarde Pole-Emploi ici
    Les métiers manuels recrutent énormément.

    2) le parcours professionnel des gens se rigidifie: si tu n'as pas le bon diplôme (ou pas de diplôme) tu peux rester employé au SMIC jusqu'à la retraite ou jusqu'à ce que ton emploi disparaisse (qu'il soit automatisé ou délocalisé dans un "paradis" aux salaires low cost)
    Un métier au SMIC, avec plein d'aides à côté, ou un métier où tu gagnes 2 fois le SMIC, ça donne au final un revenu disponible très proche.

    Tout ce que proposent certaines personnes ici va renforcer cette tendance.
    Les conséquences:
    1) Explosion des inégalités sociales. Société à deux vitesses: des gens qui travaillent trop, mais qui sont globalement bien rémunérés et une autre partie de la société, qui ira en grandissant, qui travaille peu (pas les bons diplômes, temps partiels subis, chômage).

    2)Société qui va devenir encore plus violente ce qui aura pour corollaire que la société va devenir de plus en plus autoritaire, policière, et de moins en moins démocratique et de plus en plus xénophobe et raciste.

    PS:
    J'allais oublier l'essentiel. Le désespoir grandissant dans la jeunesse qui nourrira une rancune tenace vis à vis de la société de la part des laisser pour compte.


    Le désespoir vient du mensonge que tu propages. Quand on pousse des gamins vers un bac, vers des études longues, pour au final se retrouver dans une impasse, c'est désespérant. Généralement, les gens ont un peu de bon sens, et heureusement, ils n'ont pas les moyens de suivre tes conseils stupides. Et donc, ils redescendent sur terre avant qu'ils ne soit trop tard.
    Malheureusement, du coup, la sélection se fait sur l'argent, et non sur les compétences. Cette sélection sur l'argent, c'est une conséquence directe du système que tu défends. Tu défends un système qui ne sélectionne pas sur les compétences, mais sur l'argent. Un système sélectionne forcément sur un critère. Tu ne veux pas qu'il sélectionne sur les compétences, et tu préfères qu'il sélectionne sur l'argent.
    Moi, je préfèrerais un système qui sélectionne sur les compétences.

    Oui, le désespoir grandissant dans la jeunesse est un gros problème. Mais c'est toi qui défends ce système où on n'enseigne plus rien au lycée, c'est toi qui défends ce système basé sur la sélection par l'argent. Moi, je m'oppose à ce système.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Le principe du groupe de parole est que la parole libère. Mais pour parler devant des gens il faut se sentir en confiance c'est à dire ne pas avoir le sentiment trop violent d'être jugé. Pour assurer le confort psychologique des participants afin que la parole se libère un groupe de parole n'est pas ouvert à tout le monde. Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux: on n'y complote pas, on n'y prend aucune décision pour l'ensemble de la population on ne fait que favoriser un cadre dans lequel la parole peut se libérer.
  • Merci FdP tu confirmes que tu es raciste.
    Comme tous des militants de SOS racisme, auquel j'ai adhéré dès sa création au collège et dont j'ai encore les premières petites mains, j'ai toujours considéré que tous les êtres humains étaient égaux en dignité, et que l'idée de reprocher à un nouveau venu au monde sa couleur de peau était la pire des abjectitudes. À l'inverse de ce que tu exposes,
    Actuellement dans les écoles, collèges, lycées et universités se lève un vent putride basé sur un essentialisme défendu par FdP qui va au delà des cauchemars du national socialisme. Si le harcélement des enfants juifs ou parfois leur exécution apparaît aux yeux de tous, il faut rappeler que cet état d'esprit est très prégnant comme des témoignages récemment édités l'exposent.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Lourrran:
    je n'ai jamais idéalisé le passé. J'ai seulement parlé du passé pour indiquer qu'à une certaine époque même si tu ne faisais pas beaucoup d'études tu pouvais faire tout de même une carrière professionnelle qui ne te condamnait pas à être au smic toute ta vie. Je pense qu'aujourd'hui sur ce point les choses ont bien changé: le déterminisme de ta formation initiale est bien plus pesant.
    Ce qui serait injuste c'est de décider avant la majorité d'une personne de sa situation sociale pour tout le restant de sa vie.

    Lourrran a écrit:
    Un métier au SMIC, avec plein d'aides à côté, ou un métier où tu gagnes 2 fois le SMIC, ça donne au final un revenu disponible très proche.
    Je n'y crois pas une seconde.
    Un célibataire sans enfants qui gagne le SMIC est éligible à très peu d'aide par exemple.
    En outre, cela doit être tout de même plus difficile d'avoir un crédit immobilier quand tu as un revenu disponible au niveau du smic que si tu gagnes le double.

    En renforçant le poids des diplômes dans un recrutement professionnel on ne fait qu'aller vers une automatisation accrue des processus de recrutement. Le diplôme deviendra une ligne de démarcation pour des jeunes au plus tard à leur majorité. Avant vingt ans, ils seront frappés en masse par cette exclusion si on met en place le programme réactionnaire auquel aspire un certain nombre de gens dans ce forum.
    Lourrran a écrit:
    Les métiers manuels recrutent énormément.
    Mais pas assez pour constituer une solution au sous-emploi et au chômage de masse qui sévissent en France.
    Si on avait 50% de gens reçus au bac que ferait-on de ceux qui ne le sont pas? Tu veux former des millions de plombiers? On nous fait croire que le problème de l'emploi en France c'est le manque de formation.
    Peut-être que c'est vrai si on regarde ça sur le plan individuel: si tu as une formation qu'un autre chômeur n'a pas tu peux le doubler dans la longue queue virtuelle des demandeurs d'emploi mais cela permet surtout de ne pas interroger le manque d'emplois diversifiés en culpabilisant les gens (c'est de leur faute s'il n'y a pas assez d'emplois disponibles à la mesure de leur compétence?). Quand tu intègres que tu es responsable de cette situation tu ne demandes pas de compte à la société.
    Lourrran a écrit:
    Le désespoir vient du mensonge que tu propages. Quand on pousse des gamins vers un bac, vers des études longues, pour au final se retrouver dans une impasse, c'est désespérant.

    Les jeunes ne sont pas idiots. Ils savent que leur situation sociale future est fortement corrélée au niveau d'études qu'ils vont atteindre. Je propose en quelque sorte de laisser les gens tenter d'escalader l'Everest: tous n'y arriveront pas (et les aspirants ne l'ignorent pas) mais au moins ils auront essayé. Toi tu proposes qu'une grande partie d'entre eux ne puissent même pas tenter leur chance. Empêcher les gens de tenter leur chance est humainement détestable et ne peut que poser des problèmes (cela crée un problème de "fluidité")
    En licence j'imagine que le nombre de gens qui disparaissent dans la nature est non négligeable: ils ont vu, ils n'ont pas aimé et ils ont peut-être trouvé une autre voie professionnelle. Mais dans tous les cas on leur a laissé une chance de tenter d'obtenir un diplôme (ou des diplômes).
  • XAX: tu mélanges tout, me semble-t-il, bien que je ne suis pas certain d'avoir tout compris ton propos. Tu es en train de préparer la prochaine étiquette que tu vas me coller dans le dos? :-D
  • "je ne suis pas certain d'avoir tout compris ton propos" je crois que tous les gens avisés sur le forum savent ce qu'il en est de ton positionnement, hélas, le reste je m'en fiche.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • FdP,
    Parlons d'un cas concrêt. Le cas de Lucas-
    Je pense que tu te souviens de lui.

    J'ai donné ma position sur son cas un peu plus haut.
    Est-ce que tu es d'accord avec ce que j'ai écrit, ou pas.
    Est-ce que tu penses que le système a fait son job, en l'orientant vers un bac général.

    Je ne l'ai pas redit ici, mais selon moi, c'est dès le primaire que le système a failli dans son cas.
    Dès le CM1. ou même avant, il aurait fallu le prendre en main, pour combler ses lacunes. Et au final, de toutes façons, l'orienter vers un CAP ou BEP en fin de collège.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourrran a écrit:
    Dès le CM1. ou même avant, il aurait fallu le prendre en main, pour combler ses lacunes. Et au final, de toutes façons, l'orienter vers un CAP ou BEP en fin de collège.

    La phrase que j'ai soulignée devrait résumer une des missions de l'école mais visiblement certains considèrent qu'elle aurait mieux à faire en dégraissant le taux de réussite au bac et que ce dernier point devrait être sans doute sa mission principale.

    Tu crois qu'on lui a dit pendant toute sa scolarité: tu es un génie tu feras de grandes études et un jour tu seras CIO d'une entreprise du CAC40 à ta sortie de l'ENA? B-)-

    Tu veux orienter les gens contre leur aspirations? Ce jeune homme a aussi accessoirement des parents qui sont partie prenante dans l'orientation.

    L'école n'est pas responsable des problèmes de sous-emploi subi et de chômage mais on peut éviter de rajouter de la violence sociale inutile.
  • Bonjour,

    FdP, tu évites de répondre à Lourrran, tu esquives.
    Concrètement, dans le cas de Lucas-, qu'aurait il fallu faire, d'après toi ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • FdP a écrit:
    Tu veux orienter les gens contre leur aspirations?

    Je ne veux pas orienter les gens contre leurs aspirations. Absolument pas. Je veux les informer, le plus objectivement possible. Pour qu'ils prennent leurs décisions en connaissance de cause. Et je veux mettre des garde-fous, pour empêcher certains actes 'suicidaires'.

    Toi, par contre, tu manipules les gens, en disant : de toutes façons, faire des études longues, c'est toujours mieux que ne pas faire des études longues.
    Toi tu donnes aux gamins des informations totalement fausses, qui les poussent à prendre de mauvaises décisions. Tu dis qu'en dehors des métiers intellectuels, il n'y a pas de salut. C'est totalement faux.
    Tu parles de délocalisations qui seraient une menace sur les métiers manuels, mais les métiers intellectuels sont aujourd'hui beaucoup plus susceptibles d'être délocalisés que les métiers manuels.
    FdP a écrit:
    certains considèrent qu'elle aurait mieux à faire en dégraissant le taux de réussite au bac et que ce dernier point devrait être sans doute sa mission principale.
    Qui propose ça ? Qui dit qu'il faudrait un taux de réussite à 50% ou 60% au bac ?
    A part dans tes fantasmes, bien sûr.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Rescassol: j'ai répondu à la question mais tu ne comprends pas ma réponse et/ou elle ne te plait pas.

    1) Cela m'étonnerait qu'en France des profs' fassent croire à des élèves qu'ils sont des génies en mathématiques alors que ces élèves ont des graves difficultés dans cette matière.
    2) J'imagine qu'on fait une suggestion d'orientation à un élève ou on lui dit ce qu'il devrait éviter de faire.
    3) En dernier ressort c'est à l'élève et sa famille qui doivent se prononcer sur l'orientation et qui vont assumer les conséquences en cas d'erreur d'"aiguillage".

    C'est ce qui se fait actuellement si j'ai bien compris et humainement c'est sans doute ce qui est le mieux sans avoir à tout changer dans l'école et dans l'organisation de la société.
    Si on m'écoutait on étendrait cette liberté de pouvoir étudier ce qu'on veut en remplaçant les diplômes par des certificats d'assiduité mais pour avoir cette liberté il faudrait sans doute réformer plus que l'école.

    La frustration se nourrit surtout des portes qu'on te claque au nez et moins des opportunités qu'on t'invite à saisir mais que tu ne parviens pas à transformer en réussite.
  • Lourrran a écrit:
    Je ne veux pas orienter les gens contre leurs aspirations. Absolument pas.

    et:
    Lourrran a écrit:
    Est-ce que tu penses que le système a fait son job, en l'orientant vers un bac général?

    J'y vois une contradiction/incohérence.
    Ce n'est pas le système qui a orienté cet élève mais sa famille et lui. Le système l'a seulement permis en respectant la volonté de ces gens.
    Lourrran a écrit:
    Toi, par contre, tu manipules les gens, en disant : de toutes façons, faire des études longues, c'est toujours mieux que ne pas faire des études longues.
    Je ne manipule personne je voudrais qu'on respecte les souhaits des gens*. Cela dit, l'avenir social d'un jeune est fortement corrélé à son niveau d'études et les gens le savent ou le pressentent. On voit des gens risquer leur vie dans l'espoir d'avoir une vie meilleure, pour eux et leur famille, en allant sur un autre continent. Tu veux tuer l'espoir?

    *: évidemment pour qu'ils puissent prendre une décision éclairée il faut qu'ils soient bien informés.
    Lourrran a écrit:
    Tu parles de délocalisations qui seraient une menace sur les métiers manuels, mais les métiers intellectuels sont aujourd'hui beaucoup plus susceptibles d'être délocalisés que les métiers manuels.
    En quelque sorte, tu confonds une soustraction avec une addition. B-)-
    Ce que tu décris est un cumul d'effets. Les effets de l'un n'annulent pas les effets de l'autre. 8-)
    L'usine Renault de Boulogne Billancourt a employé jusqu'à $40 000$ personnes. Aujourd'hui cette usine n'existe plus.
    Dans quelques années plus aucunes voitures ne seront fabriquées en France probablement. On pourrait s'en réjouir mais on continuera d'utiliser des voitures (à moteur thermique) mais elles seront fabriquées ailleurs.
  • Vu l'évolution des résultats au baccalauréat depuis soixante ans, 60 à 65 % de réussite me semblerait une bonne chose, afin que ceux qui le réussissent sachent qu'ils ont vraiment réussi quelque chose. À 98,4 % de réussite, comme en 2020, c'est celui qui a réussi à ne pas avoir le bac qui fait figure de champion !
  • Ce sont les métiers industriels qui sont délocalisés par les commercialistes, pas les métiers manuels.
    Ces bons à rien sont même parvenu à délocaliser une partie de l'industrie agroalimentaire, autrefois fleuron de l'export français, qui est aujourd'hui lourdement déficitaire dans la balance commerciale.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bonjour.

    Findepartie : Quand tu dis que c'est finalement l'élève ou sa famille qui doivent assumer en cas d'erreur d'aiguillage, te rends-tu compte de quel vœu pieu il est question ?

    Pour continuer dans l'exemple malheureux de Lucas-, quand tu dis que sa famille (ou lui-même) assume ses propres choix et que le système à juste permis de les rendre possible, te rends-tu compte que c'est finalement ce que tu prônes et que cela a manifestement été un échec ?

    C'est cela, "la solution humainement acceptable" ?

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • À chaque fois que je vois ce nom, je pense à ce que ça signifie en verlan : regarde, mate.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Dreamer a écrit:
    Findepartie : Quand tu dis que c'est finalement l'élève ou sa famille qui doivent assumer en cas d'erreur d'aiguillage, te rends-tu compte de quel vœu pieu il est question ?

    Assumer veut dire ici impacter. Je ne vois pas où il y a de voeu.

    Dans la vie quand tu prends une décision généralement tu ne peux pas revenir en arrière et prendre une autre décision. On ne peut pas savoir ce qui se serait produit si quelqu'un avait emprunté une autre voie.
    Envoyer quelqu'un dans une formation de plombier, ou autre, qu'une personne ne souhaite pas c'est humainement détestable et plus que probablement contre-productif. La personne ne terminera pas la formation et elle aura l'impression qu'elle subit une injustice parce qu'on l'a empêchée de faire autre chose conforme à ses aspirations du moment.
    Il vaut mieux essuyer un échec en étant (ou croyant être) acteur de notre vie que d'essuyer des échecs parce que d'autres gens décident autoritairement pour vous. Dans le premier cas l'échec n'est pas certain.
  • En fait, Fdp, le modèle de société que tu préconises, c'est la jungle. Si un gamin (et sa famille) s'imagine qu'il a les compétences pour devenir ingénieur ou technicien supérieur ou chirurgien, on lui fait croire (ou on le laisse croire) qu'il peut le faire. Et si il se plante c'est son problème, et pas le problème de la société.
    Et au final, on lui donne de toutes façons son certificat d'assiduité : tel individu a fait acte de présence. Il est donc ingénieur, ou chirurgien.

    L'usine Renault de BB a employé jusqu'à 40000 personnes, et elle est fermée aujourd'hui.
    Oui. Je suis au courant. Et le père de famille même le moins informé sait qu'il y a peu de débouchés dans l'usine Renault de BB. Toi tu dis aux gens : attention, ne postulez pas à Renault BB, ça va fermer.

    Je te rappelle qu'on parle de l'orientation des gamins, et que les gamins sont menacés par les délocalisations FUTURES, et non par les délocalisations d'il y a 25 ans.

    Soit tu prends les gens pour des abrutis, soit tu te fiches du monde, dans les 2 cas, ce que tu dis n'a aucun intérêt.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourrran a écrit:
    En fait, Fdp, le modèle de société que tu préconises, c'est la jungle. Si un gamin (et sa famille) s'imagine qu'il a les compétences pour devenir ingénieur ou technicien supérieur ou chirurgien, on lui fait croire (ou on le laisse croire) qu'il peut le faire.

    En quoi le modèle de société que je préconise est la jungle? Je te pose la question car je ne vois pas le rapport entre ces deux phrases si d'aventure tu avais voulu les lier.
    Quand on parle de jungle on veut dire que le plus fort impose sa volonté aux autres.
    C'est bien ce qui se passe à l'heure actuelle pour l'école. L'école est conçue essentiellement pour aider des gens à garder le pouvoir*.
    Quand un enseignant corrige un devoir d'un élève, s'il voit un truc faux, il écrit à côté: c'est juste? Les enseignants mentent à leur élèves en leur faisant croire qu'ils sont tous des génies?
    Lourrran a écrit:
    Et si il se plante c'est son problème, et pas le problème de la société.
    C'est curieux que tu sois tout d'un coup soucieux de cet aspect des choses parce que j'avais bien l'impression que lorsqu'il s'agissait d'exclure des mineurs de l'école par la sélection tu ne te préoccupais pas beaucoup du sort de tous ces exclus et que tu n'étais pas le dernier en appeler à la responsabilité individuelle (tu n'as pas bien travaillé à l'école tu en paies le prix, ne t'en prends qu'à toi-même)
    Lourrran a écrit:
    Et au final, on lui donne de toutes façons son certificat d'assiduité : tel individu a fait acte de présence. Il est donc ingénieur, ou chirurgien.
    Tu m'as mal compris. Le principe est que ceux qui veulent employer des gens ont la charge complète de vérifier que les gens qu'ils veulent embaucher ont bien les compétences souhaitées (la seule différence avec la situation d'aujourd'hui tient dans l'adjectif "complète")
    Lourrran a écrit:
    Je te rappelle qu'on parle de l'orientation des gamins, et que les gamins sont menacés par les délocalisations FUTURES, et non par les délocalisations d'il y a 25 ans.

    S'il y avait encore 40 000 personnes employées aux usines Renault de Billancourt cette usine embaucherait encore aujourd'hui.
    Les conséquences des délocalisations et restructurations de l'économie (qui servent essentiellement toujours les mêmes) d'il y a des décennies sont encore d'actualité. Des régions françaises sont encore sinistrées économiquement à la suite de restructurations qui ont lieu il y a des années.
    Lourrran a écrit:
    Soit tu prends les gens pour des abrutis, soit tu te fiches du monde, dans les 2 cas, ce que tu dis n'a aucun intérêt

    Tout ça pour en arriver à m'asséner cela? :-D

    *: phénomène souvent désigné par l'expression "reproduction sociale".
  • Findepartie.

    Je n'ai jamais vu une famille assumer les errements de sa progéniture.

    J'ai par contre vu une fois une mère de famille défendre sa fille (et même violemment) contre une ex collègue car elle ne comprenait pas comment elle ne pouvait pas passer en année supérieure avec des échecs dans 5 matières essentielles (dont un 11% de moyenne générale en mathématiques).

    "Assumer" ses propres bêtises ne fait pas forcément de soi une personne plus battante, c'est juste souvent le contraire,
    soit plus fataliste soit plus revancharde, dépendant de l'état d'esprit initial.

    Les rares cas de gens que j'ai vu prendre conscience de ce genre de chose, ce sont les adultes en reprise d'études qui disaient "si j'avais su, je n'aurais pas fait toutes ces c*******s".

    Ce genre de prise de conscience, c'est bien des années après les faits et toi tu voudrais que ce soit immanent, c'est en cela que je dis que c'est un vœu pieu.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • nicolas.patrois écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2215624,2234438#msg-2234438

    Façon de capter l'attention, sans doute ;-)
  • Ça vaut quand même pas une bonne vielle contrepèterie.
    En bon garde rouge, FdP est arrivé à pied par la Chine.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Dreamer:

    Ce que je voulais dire par le verbe assumer est que c'est toi qui vit les conséquences des choix que tu fais et pas ton voisin ou celui qui t'a conseillé de faire ce choix.
    Si des enseignants te font comprendre que tu ne devrais pas continuer dans telle voie mais que tu ne tiens pas compte du conseil et que finalement tu te retrouves dans une impasse tu ne peux pas dire que tu ne connaissais pas les risques pris en t'entêtant dans ton choix mais cela ne veut pas dire que as eu tort de faire ce choix au moment où tu le faisais: tu as joué, tu as perdu mais au moins tu as eu la liberté de faire ce choix (risqué) personne n'a choisi pour toi.
  • FdP a écrit:
    C'est curieux que tu sois tout d'un coup soucieux de cet aspect des choses parce que j'avais bien l'impression que lorsqu'il s'agissait d'exclure des mineurs de l'école par la sélection tu ne te préoccupais pas beaucoup du sort de tous ces exclus et que tu n'étais pas le dernier en appeler à la responsabilité individuelle (tu n'as pas bien travaillé à l'école tu en paies le prix, ne t'en prends qu'à toi-même)


    Visiblement, tu ne comprends rien à ce que tes interlocuteurs expliquent.
    Quand je veux exclure une personne de l'école 'enseignement générale', ce n'est pas pour réserver l'école aux fils de riches, ou aux fils de bourgeois. Ce n'est absolument pas l'idée qui me guide.
    Je ne veux pas empêcher les fils de prolétaires de monter dans l'ascenseur social, je veux les empêcher de se fourvoyer dans une voie où j'ai la certitude qu'ils vont échouer.

    Tu dis que je suis tout d'un coup soucieux de cet aspect des choses. Je l'ai dit et répété à chacun de mes messages.
    Et toi, tu sembles considérer cela comme un revirement.

    Serais-tu totalement idiot ? Ou totalement de mauvaise foi ? J'hésite entre ces 2 hypothèses.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • lourrran "Visiblement, tu ne comprends rien à ce que tes interlocuteurs expliquent. "
    C'est maintenant que tu t'en aperçois ?
    Tu devrais retrouver l'échange entre FdP et troisca c'est un morceau d'anthologie du forum, troisca passe des heures et des jours à écrire de longs développements avec des références, et bien sûr FdP répond sans lire ni les uns ni les autres, mais ce n'est qu'au bout de plusieurs jours d'échanges que troisca s'en rend compte. Je crois que je n'ai jamais autant rigolé à la lecture de son dernier post de dépit.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Lourrran: Si tout d'un coup on réformait le bac et que la conséquence immédiate soit qu'il y ait une baisse importante du nombre de reçus au bac. Le BAC est actuellement une espèce de sésame pour l'emploi et les études supérieures mais comme il est obtenu par beaucoup de gens, les conséquences (de la non obtention) sur l'ensemble de la population sont minimes (mais pas inexistantes)
    Tu fais baisser le taux de reçus, le bac va voir son rôle se renforcer pour discriminer* les gens à l'embauche mais les conséquences seront beaucoup plus visibles si le taux de reçus au bac baisse significativement.
    Tu comprends ce que cela veut dire? A dix huit ans des gens sauront qu'ils n'ont aucune chance d'avoir un boulot décent.
    C'est dans une société comme ça que tu veux vivre? Une société où à dix huit ans des centaines de milliers de jeunes n'ont plus d'espoir, sont condamnés pour beaucoup à une mort sociale?

    *: toutes les discriminations ne sont pas illégales.
  • XAX:
    Je suis vraiment flatté que tu te donnes autant de mal pour me discréditer.
  • Voilà c'est là : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1783890,2160478#msg-2160478

    C'est vraiment génial :-D
    FdP de quel crédit te prévaux-tu ? Je donne juste l'indication à titre humoristique parce que ça vaut de pesant cacahuètes :-)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.