Ma classe à la maison — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Ma classe à la maison

Bonjour
Depuis hier gros beug, impossible de me connecter est-ce normal ? Les élèves me demandent ce qui se passent, mais chez moi ça ne fonctionne pas.

Réponses

  • gros beug
    est-ce normal

    Par définition du bug, non ce n'est pas le fonctionnement normal.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Une élève me dit qu'elle arrive à se connecter alors que moi je n'ai pas réussi depuis hier.
  • @OS : en attendant, utilise l'ENT de ton établissement. Si c'est l'accès à l'ENT qui pose problème, travaille le soir ; c'est ce que je faisais l'an dernier.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Non c'est l'accès à ma classe à la maison du CNED qui ne fonctionne pas, en deux jours je n'ai pas réussi à lancer une seule classe virtuelle.
  • Changer de navigateur peut résoudre des problèmes.
    Chrome, Firefox, Edge, ....
  • D'accord avec Dom.
    Passer en navigation privée ou créer un nouveau profil peut aussi aider.
  • Je suis sur Chrome.

    Ok merci j'essaierai Mozilla et la navigation privée.
  • Tu peux aussi envoyer des mails aux élèves ou leur téléphoner :-D
  • Comme l’évoque Thierry, j’ajoute qu’il n’est pas obligatoire de travailler avec des classes virtuelles.
    Par contre la continuité pédagogique (qui peut la contrôler ?) doit être effective.
    Ainsi, essaye lorsque ça fonctionne de renseigner des choses sur l’ENT.
    Multiplie l’information : sur le cahier de texte, par un mail groupé aux élèves, etc.
  • Et comment on fait quand ils ne bossent qu'en classe et seulement si le prof y consacre beaucoup d'énergie ?

    On fait semblant. Tout va bien.

  • Ha oui, là-dessus il faut être très clair : ce n’est pas de l’enseignement et tout le monde fait semblant.

    Disons que pour les 5 élèves par classe qui en veulent, et qui peuvent comprendre, là, ça fonctionne.
    Mais pour tous les autres, c’est pour la mascarade. Ça les occupe, au mieux.
  • J'échange des mails depuis midi avec la déléguée parents des 6e, les parents ne voient pas le travail prévu sur Pronote.
    A croire qu'il y a un retard d'actualisation, sauf que sur mon compte, c'est mis à jour.
  • Quand il n'y a pas la Covid, il y a 10 élèves sur 20 qui ont le niveau, et quand il y a la Covid, ça tombe à 5 sur 20.

    Donc on peut dénoncer le problème superficiel, ponctuel : en distanciel, il n'y a que 5 élèves par classe qui ont le niveau.
    Mais souvenons-nous du problème de fond : en temps normal, il n'y a que 10 élèves par classe qui ont le niveau.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ça me fait vraiment du bien de lire ça : "tout le monde fait semblant".

    Sato : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2216746,2217218#msg-2217218
    Dom : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2216746,2217240#msg-2217240

    Surtout sur une semaine de 4 jours à cause de Paques, et la semaine des vacances...

    À quoi rime tout ce cinéma ? On est prévenus mercredi à 20h pour mardi à 8h.

    Les plateformes autorisées saturent. À quoi bon se ruiner la santé à se taper une semaine de distanciel avant deux semaines de vacances, où de toutes façons, les élèves oublient tout ? ...
  • Je ne pense pas que ce soit si mal par contre.
    Utile ? Ça dépend pour quoi...
    Je veux dire que la bonne décision est celle d’avoir décalé les vacances (c’est le en même temps Macronien qui pour une fois trouve du sens : on ne ferme pas les écoles mais on ferme => on avance les vacances).
    J’entends « bonne décision » avec la doctrine « ne pas fermer les écoles ».

    D’un point de vue inégalités sociales : on entend le refrain suivant « dès qu’un enfant est chez lui, c’est inéquitable ».
    Que ce soit en « école à distance » ou en « confinement sans école ».
    Bah oui mais alors tout est fichu, quoi. Bourdieu a bon dos avec son déterminisme. Plus personne n’y peut rien.


    Tu as raison lourrran, la vérité n’est pas vraiment connue : en présentiel un énorme gâchis existe.
    Mais, MAIS... les élèves enfants sont gardés... par « l’institution ». Et ça, c’est primordial pour des parents.

    Mais je crois que politiquement c’était peu populaire de dire « bon on file quatre semaines de vacances ».
    Déjà que les profs sont « des fonctionnaires, des fainéants, patati et patata ».
  • Cet enseignement dysociel (au septième ciel ? Ciel mon mari ? Dys-sociétal ?) est peut-être enfin l'opportunité que nous attendions tous. Travailler normalement comme la plupart des gens, c'est-à-dire dormir la nuit quand on travaille le jour, glander ou faire ce que l'on veut en fin de semaine quand on doit aller turbiner du lundi au vendredi, etc., etc. (Ceci ne s'applique pas, bien sûr, aux consultants qui passeraient leur journée sur le Démineur ou à la machine à café.) Bref, alors que je m'apprêtais à passer mon week-end de Pâques à travailler comme une bête de somme sur mes cours ou des copies sans être payé, grâce au dysociel il s'est trouvé consacré à des loisirs et repos casaniers et c'est tant mieux.

  • Filer 4 semaines de vacances, c'était peu populaire ?
    Quel euphémisme. Je pense que cette hypothèse n'était même pas envisageable.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Première journée de cours à la maison.
    BTS : 1 élève sur 14. Un autre dans la salle d'attente, mais il n'a pas osé rentrer. Des soucis de connexion pour les autres.
    Term : une dizaine d'élèves sur 25. Ca a bien tourné.
    1ère cet aprem : seulement 2 absents, les deux glandus de la classe ! Pas si mal !
  • J'ai préparé des slides pour mes cours en ligne.
    Je vais essayer de ne pas faire de remarque déplaisante pendant la séance, parce que les parents en télé-travail vont écouter.
    Ils se plaignent de tout et de rien à ma tutrice, uniquement pour fixer le travail.

    Pour ma classe de 5e, les élèves m'envoient leurs corrections d'exercices, et je les mets en ligne dans un espace partagé sur Oze.
    C'est un travail collaboratif. Pour l'instant un tiers de la classe a participé.
  • J'ai abandonné aucune classe virtuelle cette semaine.

    Chaque matin, service non disponible, c'est une blague leur histoire.
  • Tu dois pas avoir une très bonne connexion.
    Moi qui en ai une très bonne, ce matin c'était dur. La souris qui bouge avec un léger décalage... Et une partie des élèves déconnectés à répétition.
    Les seuls trucs qui ont l'air de tenir le choc c'est les zoom et autres discord ...
  • Ce matin, impossible de me connecter.
  • Ce matin, j'ai pu faire mes classes virtuelles. Tout de suite, les applications montrent des signes de saturation.


    @OShine, tu peux déposer, le soir aux heures creuses, un chapitre de cours et une feuille d'exercices à chaque classe, pour les occuper un mois. Si les systèmes informatiques saturent, tant pis. Tu fais ce que tu peux.
  • Free c'est nul leur connexion.
  • [size=x-small]Passez sur Discord, c'est vachement bien... C'est illégal mais personne ne va vous dire quoi que ce soit...[/size]
  • Eh bien, merci, OShine, pour cette remarquable six mille huit cent soixante et onzième contribution en si peu de temps.

  • Ca a bien fonctionné cet après-midi pour moi via le CNED.
  • Académie de Versailles ?

    Sur le reste de La France je ne sais pas mais les « attaques » étaient dans Versailles si j’ai bien compris ce que l’on m’a dit.
  • Non. Mais ce matin, ça ne fonctionnait pas. Enfin, pour moi.
  • Blanquer n'a pas parlé de hacking mais uniquement d'attaques de type "Déni de service", autrement dit une impossibilité pour les serveurs de répondre à toutes les demandes d'accès simultanément....

    Mais il est tout-à-fait crédible que ce ne soit pas une attaque : simplement tout le monde (environ 6 millions de collégiens, lycéens et profs, tout de même !) qui tente réellement de se connecter en même temps.

    En plus, cela peut vraiment ressembler à une attaque car bien souvent les élèves doivent d'abord se connecter à leur ENT avant de pouvoir se rediriger vers Ma classe à la maison : par conséquent, tous les élèves d'une même académie semblent se connecter au CNED depuis une même adresse.

    Bref, il y a un an, on constate lors du premier confinement que les serveurs sont sous-dimensionnés au point de devoir mettre en place des horaires par niveau de classe pour pouvoir se connecter... et un an plus tard, et après que le même Blanquer a préféré rendre à l'État une part conséquente du budget de l'Éducation au lieu de l'investir par exemple dans ce type de matériel, rebelote !
  • Attention, en cas de problème, vous n'aurez aucun soutien si vous avez utilisé un outil interdit comme Discord, ma proviseure adjoint me l'a confirmé.
    Un technicien informatique m'a même ajouté qu'on risquerait d'avoir un couteau dans le dos supplémentaire (je ne précisz pas son origine).
  • Justement, mais à quel type de problème penses tu, on entend quelques fois ce genre d'avertissement un peu énigmatique ?
  • Surtout si les vidéos des élèves sont partagées j’imagine. « Le droit à l’image ».
    Et le son ? (Est-ce le même préjudice ?).
    Ça semble peu répandu mais il suffit d’un seul cas pour occuper BFM & Co puis pour foutre la carrière d’un agent (prof ou chef d’établissement) en l’air.
  • Oui on peut capter tes propos, mais en rgpd aussi ...Et même en classe !
  • Les problèmes peuvent être très divers, diffusion d'une vidéo, d'un montage, insultes d'un élève, plainte d'un parent ...
    si on a utilisé un média autorisé, on sera soutenu, sinon ...
  • Oui car si c’est le média autorisé qui est piraté, c’est ledit média qui sera attaqué par l’institution car n’ayant pas rempli son contrat.
    Encore une histoire de « c’est la faut à qui ? » et de parachute-couverture.
  • Ah ok, je n'avais pas pensé à cette simple histoire de contrat qui permet à l'institution de se retourner contre une boîte qui a donné une garantie.
    C'est vrai que discord n'importe qui peut se pointer, il n'y a aucun filtre à l'entrée ni aucune inscription. Même vire quelqu'un peut revenir 10 fois de suite.
  • Ma classe à la maison, c'est un carnage dans ma classe de 5e. D'un côté, il y a un tiers des élèves qui cherchent les exercices, soumettent des solutions, et font un travail coopératif. Je mets en ligne dans Oze une base d'exercices corrigés faits à partir des solutions envoyées.
    Le cours est déjà imprimé, et les solutions sont centralisées.
    Et il est probable que les deux autres tiers ne fassent pas grand chose. J'ai possiblement une moitié qui ne fait rien.

    OShine, qu'est-ce tu en penses ? C'est le confinement, chaque élève fait ce qu'il peut.
  • J'en pense rien je n'ai pas pu faire de classe virtuelle à cause des bugs.

    De toute façon j'ai donné des exos à rendre sur Pronote, environ 50% des élèves rendent le travail. Certains ne se sont pas connecté depuis une semaine.
  • J'ai essentiellement cours l'après-midi où il y a apparemment moins de bugs.
    J'ai donc pu faire toutes mes classes virtuelles assez confortablement.
    J'utilise une tablette graphique qui me permet d'écrire dans OneNote (par exemple) comme sur le tableau d'une salle de classe et le partage d'application de la classe virtuelle du CNED fait le reste.
    Donc on discute, je rédige et les élèves recopient ce qui les oblige à rester actifs.
    Bon, ils sont aussi venus en nombre parce que je leur avais dit a priori qu'il y aurait un devoir maison à chercher pendant les vacances, avec certaines questions portant sur des choses vues à distance.
  • En 6e, je n'avais qu'une moitié de la classe, au cours en visioconférence. Je sais pourquoi maintenant.
    La veille, une déléguée parent m'a écrit, pour avoir des précisions *** et , en fait, elle n'a rien dit à l'autre fédération de parents d'élèves.

    Les systèmes informatiques sont saturés, même les mails peuvent être affectés.
    Si en plus les fédérations d'élèves PEEP et UNAAPE jouent leur propre partition, ce n'est pas gagné.

    *** Et après elle s'est plainte à ma tutrice.
  • Veine, tu n'as pas FCPE !
  • Gai Requin t'es un pro des nouvelles technologies, je ne savais même pas qu'on pouvait utiliser d'autres applications et les importer sur le cned.
  • La gestion des absents, c’est la Vie Scolaire.
    La gestion de certains bahuts laisse à désirer, franchement.
    Direction, Vie Scolaire, profs : l’un au moins des maillons ne fonctionne pas.
  • La vie scolaire est trop laxiste et la direction aussi.

    Du coup, les profs on est impuissants.
  • Euh ... en lisant les propos de certains profs, et spécialement les tiens, je me dis que les profs ne sont vraiment pas au top eux non plus.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • OShine, tu es prêt pour la rentrée, avec cours à distance ? Je me demande quelle sera la motivation des élèves.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!