$a+b=c\ $ égalité ou opération ?

Quel type de "phrase mathématique" la phrase "$a+b=c$" représente-t-elle ?
Pareil pour $a+b = c+d$ (quelle est la différence ?)?
Sont-elles des opérations ou des égalités ?

$a+b=c$ ôtée de son résultat et du signe $=$ n'est-elle pas ce qu'on appelle une addition ? Ou une expression ?

Réponses

  • « $a+b$ » désigne un nombre (si $a$ et $b$ sont des nombres).
    C’est l’image du couple $(a;b)$ par l’application $addition(.;.)$ que l’on note plutôt $+(.;.)$ puis plutôt $.+.$

    « $a+b=c$ » ne désigne pas un nombre.

    Les deux choses « $a+b$ » et « $a+b=c$ » sont des suites de caractères donc des expressions, des écritures.
    Ces écritures désignent (ou représentent), la première, un nombre, la seconde, une égalité de nombres.

    Remarque :
    + est un symbole nommé « plus »
    l’opération (la fonction) est nommée « addition »
    l’image est nommée « somme de $a$ et $b$ »
  • CB, ces phrases ont le sens que tu leur donnes.

  • Allé j'ose :

    @Dom : il n'y a pas une application discrète (de calcul ?/de compte?) qui fait le pont entre l'ajout de deux nombres par addition (/rassemblement de deux quantité) et sa somme (son résultat) dans le sens que a+b n'est pas encore le nombre mais son pré-nombre(8-))? L’image nommée serait alors «l'ajout de a et b » pour l'addition et l'image par calcul de cet ajout serait sa somme "[size=medium]c[/size]" (l'écriture d'un nombre seul sans symboles ni signes autre que ses chiffres). La somme serait donc le fruit d'une composition de deux applications.
    $Calcul \circ Opération (a,b) = c$



    Je sais cette idée peut paraître étrange (voir folle (:P)) de voir des problèmes où il semble ne pas y en avoir. Mais l'usage de certains mots en mathématiques me semble parfois flou et imprécis.
  • J’avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire.

    Peut-être est-ce pas naïveté de ma part.

    Le nombre $trois$ a diverses écritures : $3$, $2+1$, $3,0$, $3\times 1$ etc.
    Écrire $2+1=3$ n’est pas écrire le nombre $trois$.
  • Bonjour.

    Si c'est pour dire que "$\forall x$, 1+2=3" est une identité, pourquoi pas, mais cela ressemble à une vérité creuse.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Oui je me demande bien si c'est pas un gros flop 8-). Toutes mes excuses pour le temps perdu :)o
    Dom a écrit:
    Écrire 2+1=3 n’est pas écrire le nombre trois.

    Non bien sûr.
  • Les énoncés du type "chose = truc" sont des égalités. Une opération est une transformation d'une expression selon des règles établies à l'avance (que faites vous lorsque vous additionnez ou multipliez deux nombres?).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @Foys: Là n'était pas le problème de mon incompréhension. Si tu fais un tour sur la page Wikipédia sur les additions, tu comprendras sûrement le problème. Il y a un méli-mélo: chose + truc + bidule = machin ((:P)) et c'est ça qu'on présente comme une addition. Ça me laisse perplexe.
  • Bonsoir.

    On peut faire à peu près toute addition que l'on veut, pour peu que le résultat soit compréhensible (ait du sens).

    Par exemple, dans les langages de programmation manipulant des chaînes de caractères, on peut ajouter une chaîne de caractères à une autre, cette opération est appelée "concaténation", le résultat est une chaîne de caractères.

    Autre exemple, Il est possible d'additionner un réel avec un imaginaire, le résultat s'appelle un complexe.

    Un exemple farfelu, la règle "s+7" de l'Oulipo, on prend un texte et on remplace chaque mot par celui qui le suit dans l'ordre du dictionnaire à la septième place. Là aussi il est question d'additionner quelque chose si on regarde cette procédure d'une certaine façon, mais je ne sais pas si le résultat porte un nom plus savant que celui de la règle qui l'a formé.

    Bref, quelle addition veux tu faire ? Je te dirais qui tu es...

    À bientôt.

    [Edit:] Merci Dom, c'est effectivement une translation dans l'ordre lexicographique.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Juste une remarque :
    Pour le « s+7 » en effet c’est une addition mais j’aurais envie d’appeler cela une translation.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.