Informations à saisir dans parcoursup

Bonjour
Je ne m'occupe pas de Parcoursup dans mon établissement, donc je ne connais pas du tout, et voici deux informations qui m'ont été données et qui me surprennent, j'aimerais savoir si j'ai bien compris.

1) Il m'a été rapporté que dans certains lycées, ce seraient les lycéens qui rentrent leur propre note et non quelqu'un de l'établissement. J'ai du mal à croire à cette information, mais je l'ai entendue plusieurs fois. Avez-vous de tels retours ?

2) Par ailleurs, j'ai cru comprendre que parcoursup demandait aussi le classement dans la classe, et là j'ai une question d'une amie. Son fils suit pour une de ses spécialités un enseignement où ils sont 2 de sa classe à suivre cette spécialité, mais en mélangeant les classes l'effectif qui suit l'enseignement est d'une vingtaine d'élèves. Son fils est premier sur la vingtaine d'élèves, mais l'établissement a indiqué 1er sur 2. Dans cette matière qui pourrait avoir un rôle important pour la suite de ces études, la mère d'élève s'en est un peu inquiétée, l'établissement lui répond que 1er sur 2 ou 1er sur une vingtaine c'est pareil, ce qui lui dit aussi la prof (une prof de sciences), qui lui dit au passage que le classement personne ne le regarde (c'est peut-être possible, mais alors je me demande pourquoi il est demandé). Avez-vous le sentiment que personne ne regarde le classement, que 1er sur 2 et 1er sur 20 (je remplace vingtaine par 20) c'est pareil, et que c'est plus raisonnable de donner une position dans l'intersection de la classe et de l'effectif qui suit le cours plutôt que dans l'effectif suivant le cours ?

Réponses

  • Non seulement c’est faux que personne ne regarde les classements, mais cette année dans gestion Parcoursup (l’interface pour rentrer les appréciations de la fiche avenir) on a eu une info le 30 mars disant qu’il fallait indiquer le classement par groupe de spécialité (donc sur 20 dans ton exemple), et si cela n’a pas été fait en automatique, le prof concerné est censé corriger.
    Bref, s’il a demandé des formations sélectives (genre des prépas), il faut qu’il valide ses voeux, mais aussi que demain il (ou ses parents) appelle le lycée pour qu’ils modifient les classements.
  • Pour la question 1 de math2,

    il faut différencier deux choses.

    D'une part la moyenne T1, T2 de terminale, avec le classement et l'appréciation de l'enseignant. A ma connaissance ça ne peut-être que l'établissement ou l'enseignant qu'il le renseigne.

    D'autre part la remontée des bulletins, de premières et terminales. Je sais qu'à une époque dans certains lycées ce sont les élèves qui remontaient leurs bulletins eux-mêmes, appréciations comprises. Le chef d'établissement procédait à des vérifications en principe. Par contre je pensais qu'aujourd'hui, les bulletins remontaient automatiquement partout. Ce n'est peut-être pas le cas .
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour math2.

    Question 1.

    Officiellement, c'est simple : les bulletins remontent automatiquement vers Parcoursup mais il faut vérifier la remontée parce que parfois, ça ne marche pas. Cette remontée ne vise qu'à faciliter le boulot pour éviter au prof de tout retaper. Mais nous sommes censés modifier ces appréciations si besoin. En fait, ça semble très raisonnable. Auparavant, on écrivait tout à la main sans recopier bêtement les trois derniers bulletins (non ? Je ne me souviens plus.) On peut concevoir facilement que des appréciations destinées à guider l'élève et à informer ses parents ne soient pas adaptées à une sélection pour l'enseignement supérieur. Ce sont deux finalités très différentes.

    Question 2.

    Un élève s'en est alarmé récemment par ici. Sur le fond, il avait parfaitement raison. On l'a envoyé déféquer sous prétexte qu'il n'avait qu'à accepter son sort. Il a répondu que les profs ne bossaient qu'à tout casser 20 h par semaine et plus personne n'a eu envie de le défendre, mais passons. Notre chef d'établissement nous informe que nous pouvons modifier le classement (et même les moyennes !). Il est parfaitement correct de le faire et c'est conseillé si nous estimons que le classement dû au logiciel ne reflète pas le niveau des élèves que nous évaluons. Par contre, j'ignore si on peut augmenter l'effectif.

  • 30/03/2021 - Calcul des effectifs et des rangs par groupe

    Bonjour,

    avec la réforme du lycée général et technologique, nous mettons en place cette année, à partir des données remontées par les éditeurs de logiciel utilisés par les lycées, un calcul des effectifs et des rangs des élèves par groupe, au niveau de chaque matière de la Fiche Avenir.

    Pour un grand nombre de groupes, le calcul est pleinement opérant.

    Pour les matières sur lesquelles les données des éditeurs n'ont pas permis d'identifier la notion de groupe, les enseignants doivent depuis l'application de saisie des appréciations en ligne dans la Fiche Avenir, corriger ces éléments.

    Nous vous remercions de votre collaboration.

    Cordialement

    L'équipe Parcoursup

    Par ailleurs, je viens de vérifier que je peux modifier les trois champs : note, classement et effectif pour chaque élève concerné ! (Ceux qui ne demandent pas de filière sélective n'ont ni note ni appréciation.)

    Enfin, c'est le professeur concerné qui doit modifier les appréciations et les moyennes (donc le classement), les autres n'ont pas à le faire.

  • Quelle pagaille à magouilles !
  • Oui mais c'est aussi redonner la main au prof, seul maître et juge dans sa matière. Par opposition au système de moyenne imposé par un logiciel commercial et souvent bien injuste (galère de mise en œuvre avec les classes d'absentéistes, impossibilité d'utiliser la médiane, non conformité avec la liberté pédagogique, pas moyen de faire tourner une roue colorée pour suivre les préconisation du corps Inspectoral, etc. etc.)

  • Pour la gruge ça se passe comment ? De mon temps les parents ayant pignon sur rue allaient dans les lycées parisiens mettre le dossier sur le haut de la pile.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Aujourd'hui ils écrivent au proviseur pour se plaindre du prof.

  • Sato écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2217306,2217384#msg-2217384
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    J’ajoute juste qu’en cas de bug (ça arrive, j’ai eu le cas l’an dernier, sur un groupe de spé maths TS constitué de 4 classes j’arrivais à modifier l’effectif pour tous sauf pour le meilleur élève qui restait 1/11 au lieu de 1/34) ou de prof malade (ça arrive aussi) le proviseur ou son adjoint peut prendre la main et forcer la modification. Dans mon cas, c’est l’adjoint qui a remis le bon classement. En revanche, ensuite le prof n’a plus du tout la main pour modifier l’appréciation de cet élève, donc il faut le demander si le prof a fini ses motifs.
  • Sato écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2217306,2217426#msg-2217426
    [Inutile de recopier l'avant-dernier message. Un lien suffit. AD]

    Et comme les parents ont toujours raison du point de vue du chef d'établissement ...
    Sinon merci à tous pour vos retours, je vais l'en informer et je verrai si les choses avancent.
  • Pour la question 1, ce sont généralement des remontées de notes puis un commentaire du prof, mais il faut savoir que les élèves ont la main sur ceux-ci : ils peuvent donc les modifier (voire les rentrer eux-mêmes si le boulot n’a pas été fait, je suppose).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.