Master mathématiques à temps partiel ?

Bonjour à tous. Je suis un étudiant étranger, j'ai un master en Informatique et je suis sur le point de terminer la license en mathématiques dans une université américaine. J'envisage de poursuivre un master en mathématiques de préférence en France ou au Royaume-Uni comme deuxième option.

Au Royaume-Uni, j'ai trouvé plusieurs programmes qui me permettraient d'étudier à temps partiel. Mais je n'ai trouvé aucune information sur les sites Web des universités françaises. Est-ce interdit ? personne ne travaille pendant leurs masters ?

J'ai trouvé des informations sur le droit d'étudiants étrangers à travailler 20 heures par semaine, mais cela ne dit pas s'ils doivent encore étudier à plein temps ou s'ils peuvent réduire un peu leur charge académique.

Je suis développeur de logiciels "freelance" et mon horaire est très flexible, mais j'ai quand même besoin de quelques heures par jour. Je crois que je pourrais raisonnablement terminer un master de deux ans en trois ans.

Merci de votre aide.

Réponses

  • Bonjour.

    J'ai tapé "formation universitaire à distance" et j'ai trouvé cette page.

    Cordialement.
  • gerard0, "à distance" ne signifie pas "à temps partiel".

    Pour répondre à ta question stephanb, des aménagements existent, par exemple à Sorbonne Université, je le sais pour en avoir connu un personnellement. Ils ont parfois le droit à des dédoublements d'années (licence en 4 ans au lieu de 3 par exemple). Ça se fait au cas par cas, il faut contacter le directeur des études directement.

    Voilà ce que dit la réglementation concernant SU en l'occurrence :
    Réglement SU a écrit:
    Article 14 – Régimes particuliers Certaines catégories d’étudiants définies dans charte des publics particuliers adoptée par Sorbonne Université (notamment les étudiants élus, étudiants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, permanent ou temporaire, femmes enceintes, étudiants salarié(e)s, étudiants sportifs et artistes de haut-niveau), peuvent bénéficier de dispositifs pédagogiques particuliers.

    Je n'ai pas trouvé mieux, peut-être que gerard0 sait ?
  • Si j'ai cherché "à distance" c'est que généralement, les contraintes de temps sont allégées. Mais il est vrai que des conditions particulières sont possibles aussi pour les étudiants "en présentiel". J'ai bien peur que cela se négocie seulement avec les responsables des formations.

    Cordialement.
  • Merci à vous deux.

    Comme purple l'a dit, je cherche des options à temps partiel, pas des cours à distance.
    Je suis développeur "freelance" sur l'internet, donc je peux habiter n'importe où.

    Je trouve cette réglementation encourageante! au moins, il semble que la possibilité existe.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.