Classe virtuelle élèves qui s'amusent

245

Réponses

  • 100 % d'accord avec FdP sur ses quatre derniers messages. Si si, si si... ;-) Ce n'est pas parce que OShine dit n'importe quoi sur le phorum à propos des concours qu'il faut le dénigrer sur ses classes. La critique est facile mais l'art etc.

  • FDP vous cherchez débat là où il n'y en a pas.
    FDP a écrit:
    Pourquoi est-ce qu'on a toujours l'impression que les autres ne se battent pas assez, c'est à dire moins que nous?

    Vous insinuez des choses que je n'ai jamais dites. De plus, si vous aviez bien lu ce que j'avais dit au début, on en serait pas là. Car j'ai précisément dit cela plus haut:
    Moi a écrit:
    Je comprends tout à fait ce que vous vivez, j'étais un peu comme vous il y a quelques années, sensible, prenant les choses à coeur [...]

    Je sais que c'est facile à dire et difficile à faire



    Pour ce qui est de la définition d'amour-propre, reprenez vos classiques et revoyez la définition générale de l'amour-propre.

    (En psychologie, l'amour-propre désigne l'appréciation subjective, généralement positive, qu'une personne porte sur elle-même. Il est synonyme de l'estime de soi**)

    **Et l'estime de soi est constituée de 4 piliers: la confiance en soi, l'acceptation de soi, vision et image de soi, amour de soi.

    Aller salut !
  • Amour propre

    Sentiment vif de la dignité et de la valeur personnelle, qui fait qu un être souffre d'être mésestimé et désire s'imposer à l'estime d'autrui

    Syn: fierté

    L'amour propre en souffrance a fait de grands révolutionnaires (Chateaubriand)
  • Et moi je trouve ça quand je le tape sur Internet :

    L’amour-propre est un terme très populaire mais qui n’est pas toujours très bien compris.
    L’amour-propre n’est pas une action, mais un état dans lequel on se sent bien avec soi-même.
    Ainsi, il est essentiel pour bien vivre. Il influe sur la manière dont vous avez des relations avec les autres, sur l’image que vous projetez dans le travail et sur la manière dont vous faites face aux problèmes.
    L’amour-propre est un élément fondamental pour le bien-être des personnes.


    Bref de toute façon, ici on aide les gens, on les encourage, c'est contre nous que les autres se montent la tête.

    Ça me donne plus envie d'y revenir.
  • Flora,
    Si tu es en conflit avec FdP, vis ça comme une bonne nouvelle.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @Flora
    La définition que vous avez donné d'amour propre ne correspond pas du tout à mon intuition. Je suis allé chercher la définition que j'ai recopiée dans le Robert. Ça me paraît plus proche de ce que j'en savais.
  • L'amour-propre a à voir avec ce qu'on pense que les autres pensent de nous, de ce qu'on donne à voir aux autres.
    La confiance en soi n'est pas nécessairement liée à ce que les autres pensent de nous.


    PS:
    Flora a écrit:
    L’amour-propre est un terme très populaire mais qui n’est pas toujours très bien compris.

    Une langue est vivante. Le sens des mots évolue et c'est l'usage qui fixe ce sens.
  • Sato : c'est plus facile de critiquer quand justement on pratique. Ce qui est le cas pour un certain nombre d'entre nous. Libre à toi de penser que OS fait bien son boulot.
  • OS fait-il bien son boulot, je n'en sais rien.
    L'essentiel pour un prof, c'est d'être conscient de ses forces et de ses faiblesses. Et de savoir compenser si nécessaire.

    Pour enseigner en collège, pas besoin d'être agrégé en maths, bien au contraire. Ce qu'il faut, c'est de la patience et de la pédagogie. Donc les lacunes en maths qu'il peut avoir, à la limite, je m'en fous. S'il n'a pas l'intuition mathématique pour faire des exercices de dénombrement de lycée, ce n'est pas du tout un problème.
    L'envie de bien faire, il l'a, vu le temps qu'il passe sur ce forum. Malheureusement, j'ai parfois l'impression qu'il passe tout ce temps pour lui, et pas pour ses élèves.
    Le sens de la pédagogie, je ne sais pas s'il l'a, mais je doute, vu ses derniers messages.
    La patience, il nous dit qu'il ne l'a pas.

    Et cerise sur le gateau, il nous dit qu'il veut enseigner en lycée. C'est probablement ça le plus révélateur du problème.

    C'est pour tout ça que je le mets en garde (je ne le stigmatise pas, je le mets en garde)
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourrran a écrit:
    Tu es en conflit avec FdP, vis ça comme une bonne nouvelle.

    Oui bah moi je ne lui fais pas confiance, car un jour un monsieur anonyme m'a écrit en MP, il m'a dit qu'il fréquentait ce forum depuis sa création et que FDP n'est pas cool et aussi qu'à cause de lui un autre membre qui s'exprimait beaucoup sur son mal-être est devenu encore plus triste ou je ne sais quoi.
    Et pour moi, il fait exprès de chercher des débats avec moi, il insinue des idées que je n'ai jamais dit et il est tout sauf sympa !
  • Je ne crois pas que FdP soit (volontairement) méchant envers quiconque sur le forum, mais il a tendance à voir tout en noir et à être défaitiste, ce qui n'est pas forcément bon lorsqu'on s'adresse à des personnes dépressives.
  • Tout est une question d'appréciation et de contexte. Aujourd'hui quelqu'un m'a demandé comment je pouvais rester bienveillant (c'était dans un cadre professionnel). B-)

    Flora: ton monsieur "anonyme" je pense que je sais qui c'est. Quand quelqu'un que tu ne connais pas te parle en mal de quelqu'un d'autre ce n'est généralement pas pour t'aider.
    J'ai passé une bonne partie de ma vie à réconforter des dépressifs et je sais bien qu'on a vite fait de commettre une maladresse. En réalité, on finit toujours par en commettre une. 8-)

    JLT: je suis pessimiste par l'intelligence, mais optimiste par la volonté*. B-)-

    (* citation attribuée à Gramsci)
  • je sais qui c'est

    Tu c qui c ? :-D
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • TMTC (:P)

    Moi aussi je ne pense pas que Fin de partie soit malveillant volontairement.
    Par maladresse, oui, comme beaucoup, je ne donne pas de leçons ça a certainement pu m’arriver aussi.

    Et j’ajouterais que, inspiré par son idéologie, ça peut amplifier la maladresse comme par exemple quand il site un passage d’un message alors qu’il est écrit explicitement que c’est « une bêtise ». Ne citer que la bêtise hors contexte, c’est tricher et tomber dans la malhonnêteté.

    Bon, Fin de partie, ce n’est pas ta fête, hein, ça fait un peu paternaliste mais ce n’est pas le fond, j’espère que tu le comprends.
    Et encore une fois, je ne suis pas un exemple non plus et ne donne aucune leçon.
  • Bof je n'ai pas envie de prendre partie à ce débat. J'ai déjà ma petite idée.

    Et sinon je pars après-demain, découvrir de nouveaux horizons, rencontrer de nouvelles personnes et vivre à fond mon année de stage de césure. C'était cool d'être sur ce forum, mais je n'ai plus rien à apporter, j'ai fini la prépa depuis un petit moment et je n'ai plus le temps de faire des débats sur des broutilles. Je serai moins présente...

    Aller salut, la route est longue !
  • C'est un procédé rhétorique de commencer par dire un truc qui pourrait passer pour une opinion mais parce qu'on a peur d'être mal jugé pour ces propos on rajoute: c'était pour rire afin que le lecteur ne puisse pas trancher (si je puis dire): si c'est du lard ou du cochon. Et puis, si cela déchaîne trop d'indignation alors tu peux toujours objecter que c'était pour rire.

    PS: en politique on appelle cela "un ballon d'essai" même si on ne rajoute pas: c'était pour rire. Si cela tourne à la polémique on objectera qu'on a été mal compris et qu'on est victime d'une cabale politique visant à vous discréditer. B-)-
  • Ha. Je n’avais pas pensé à cela.
    Mais parler de « procédé rhétorique », ok pourquoi pas, mais comment sais-tu, toi, que c’est vraiment le cas ?
    Que ce n’est pas « juste pour la blague » ?

    En fait, c’est ton interprétation que tu nous livres. Et c’est d’ailleurs un reproche qui t’est souvent fait.

    Par contre de ne citer que « la vanne » comme si elle avait été dite sans précaution, c’est tout de même malhonnête, non ?
    Tu le nierais ? C’est tout de même grossier et à certains égards assez détestable.
    Reste ensuite à savoir si y avait volonté ou non de cacher que c’était une vanne (dans le sens Vermot).
  • Dom a écrit:
    Reste ensuite à savoir si y avait volonté ou non de cacher que c’était une vanne (dans le sens Vermot).
    Toi seul le sait.


    Dom:
    Tu ne trouves pas plus plaisant de penser que je suis malhonnête plutôt que je te présente des excuses?
    Je te présente des excuses et pardon pour la frustration éventuelle que cela pourrait occasionner.
  • « Toi seul le sait »
    Bah, non, puisque c’est toi qui a agi ainsi 8-)

    Non, je ne crois pas que tu le sois à dessein ;-)
    Tu remarqueras que « je te défends » sur ce coup là même si je pique de l’autre côté.

    Oups. La frustration, non, je ne vois pas, dans le contexte « forum et parlotte », non je ne l’imagine même pas.
    Cependant, j’acquiesce quant à ta démarche.

    Bonne soirée.
  • kioups a écrit:
    mais il faudrait aussi que tu te remettes un peu en question... tu n’écoutes pas les conseils qui te sont donnés...
    Sincèrement, je plains tes élèves.

    kioups parlait d'Oshine. Moi, on me dit la même chose au collège.
    Pour ma classe de 5e, j'essaie de faire un cours plus proche des élèves. Pour les corrections d'exercices, j'ai mis, dans un dossier partagé, des productions d'élèves (parfois un mélange de plusieurs contributions) pour montrer que chaque exercice est faisable.
  • Zestiria
    Tu es certain qu'il s'agit de la production d'élèves et non pas de parents d'élèves ou autres dans le cas d'exercices qui ne sont pas faits en présentiel comme on dit...
  • Bonjour Flora

    Je te lis régulièrement depuis tes débuts sur ce forum, tu es un très bel exemple de résilience. Malgré un parcours pas toujours rectiligne, un environnement et des parents toxiques tu as su imposer ton style et travailler pour réussir.
    Et ta présence va beaucoup nous manquer. Bon courage pour ton stage.

    Amicalement
  • Avant le départ de Flora, on pourrait nous faire un résumé de la vie [jusqu'ici] de Flora ? J'apprécie beaucoup de lire Flora.
  • Ou plutôt d’aller chercher ses messages, non ?

    Parler de sa vie, c'est étrange. Sauf si c’est elle-même qui le fait.
  • @Biely : un tiers des élèves ont rendu des exercices, et la plupart avaient des erreurs. Donc cela a été fait individuellement.

    Dans ma classe de 5e, au conseil de classe, j'ai appris que 13 élèves prenaient des cours particuliers en maths, soit la moitié de l'effectif, plus ceux qui se font aider par leurs parents. Et malgré cela, ils ont quand même des mauvaises notes.

    Je comprends l'agacement d'Oshine qui a l'impression de perdre son temps avec ses élèves, alors que lui passe des heures à travailler les maths ici . Et notre rôle est aussi de mettre les élèves au travail.
  • Zestiria
    La moitié des élèves de ta classe de cinquième prend des cours particuliers en maths, seulement un tiers des élèves ont rendu les exercices (avec pour la plupart des erreurs) et tu en conclus que cela a été fait individuellement. Il y a une autre possibilité: les profs particuliers sont mauvais...:-D
  • Avec tous les cours particuliers qu'ils ont, ils devraient solides. Ils ont en plus une heure de soutien hebdomadaire, faite par les autres collègues.
    Ils devraient avoir un excellent niveau, au lieu de cela au moins la moitié est à la peine.
  • Tiens, j'en ai un qui m'a fait un DM avec son prof particulier. Tout à refaire, du grand n'importe quoi... ça fait plaisir...
  • Zestiria:

    Une heure de soutien scolaire hebdomadaire est insuffisante pour combler des lacunes qui ressemblent à la fosse des Mariannes.
  • C’est délicat je trouve de dire « heu... ton aide... elle s’est totalement trompée ».
    En ce qui concerne les DM je pense d’ailleurs qu’il ne faut pas les compter.
    Les noter, oui, mais y mettre le coefficient $0$.
    On peut cependant dégommer ceux qui ne le rendent pas.
    Ça peut même en faire une note qui compte.

    Par contre dans en cadre « distanciel » c’est différent. Les conditions ne sont parfois pas réunis pour que les élèves puissent travailler sereinement et sérieusement.
  • Quand j'étais étudiant, je donnais des cours particuliers.
    Je me souviens de 3 profils :
    - Pour certains élèves, j'essayais de leur apprendre les maths, mais comme dit FdP, c'est à peu près impossible. L'élève est en 4ème et veut comprendre le cours de 4ème, et nous, on sait qu'il faudrait lui expliquer les bases de CM1 ou CM2. Mais on ne peut pas le dire ni le faire.
    - L'élève appliqué, suivi de près par ses parents, qui se débrouille bien, mais qui veut un très bon dossier.
    - L'élève glandeur, laissé à son sort, fils de parents plein de fric, qui voulait juste que je fasse à sa place les 2 ou 3 exercices hebdomadaires. Et ça me convenait très bien.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourrran: pas impossible mais cela demanderait beaucoup plus qu'une heure par semaine de soutien ce qui fait rapidement grimper la facture à un prix prohibitif pour la plupart des gens et, de plus, il n'y a pas de garantie, c'est vrai, que cela ait le succès escompté. Ce serait comme une sorte de pari comme on met de l'argent dans un bandit manchot en espérant que ce ne sera pas une perte mais un investissement.
  • On est à la limite de « l’internat ». Le mot est fort, et peut-être connoté, ce n’est pas le but.
    Mais c’est davantage l’idée de changer d’environnement, de sa chambre et de son bureau. De l’ambiance de son foyer.
    Je ne juge pas du tout la famille.
    Je défends l’idée que le quotidien de ces élèves n’est pas propice à la réussite scolaire.
    Des cours particuliers, comme dit Fin de partie, ne sont que des dés à coudre pour vider la mer.
    Même trois heures par semaine ne suffisent pas car tout est « rattrapé » par le quotidien.

    Bon, c’est du bricolage. Chacun fait ce qu’il peut.
  • Dom a écrit:
    Je défends l’idée que le quotidien de ces élèves n’est pas propice à la réussite scolaire.

    Ce n'est rien de le dire en ce moment.

    Quand l'absentéisme atteint plus de 40%, à des examens sur table cela interroge non?8-)
  • Les élèves de Terminale ont fait leur retour pour cette fin de semaine :ils n'étaient pas du tout motivés et râlent parce qu'ils ont un devoir!
    Déjà que le bac leur est offert sur un plateau :-X. ...
    Pour eux, ce sont déjà les vacances et cela se comprend (je me sens à moitié en vacances aussi8-)).
  • Blanquer ne cesse de marteler "bienveillance" bienveillance"...D'ailleurs il vient encore de modifier une règle pour le bac: Pour la philo on ne retiendra que la meilleure note entre le contrôle continu et l'épreuve terminale car trop d'élèves avaient une moyenne trop basse....Il ne faudrait surtout pas avoir moins de 99% de reçus au bac cette année...
  • Dans la langue É.N., « bienveillance » c’est lié au mensonge, au bonbon et au court terme.
    Résultat : l’élève t’aime aujourd’hui mais te déteste plus tard.

    Dans ma langue, « bienveillance » c’est plutôt lié à la vérité, la claque et au long terme.
    Résultat : l’élève ne t’aime pas aujourd’hui, mais peut-être pas non plus, plus tard.

    Va comprendre Charles.

    Bon, à grands traits, hein ! C’est une formule pour BFM, c’est tout.
  • chanig : les miens bossent encore pas trop mal, ils sont à peu près motivés par le grand oral... comme quoi... D'ailleurs, il y a aussi eu quelques modifications. Dont le fait de pouvoir écrire au tableau pendant l'entretien !

    La note au contrôle continu en philo, une belle blague...

    Sinon, avec les demi-jauges, je sais déjà que je ne verrai plus certains élèves cette année !
  • Bienveillance n'est-ce pas une surveillance réussie? X:-(
  • Circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles.
    Le fait que pendant ces années Covid, les examens soient 'donnés' , on peut le regretter, certes.
    C'est la politique de la patate chaude. On passe les élèves au collègue de la classe suivante, sans s'assurer qu'il a appris ce qu'il était sensé apprendre.

    Mais moi, ce que je regrette vraiment, c'est que depuis 30 ans, on pratique cette politique absurde. Le fait que ce soit encore pire en période de Covid, oui, et alors ?

    Ce n'est certainement pas dans une année comme celle-ci qu'on va pouvoir mettre en place une vraie école, qui n'autorise le passage en année supérieure que si les connaissances sont acquises.

    On parle du bac qui va être plus ou moins donné, mais j'imagine que c'est pareil à tous les échelons.

    Le Covid n'a pas créé le problème, le Covid a fait que le problème devient vraiment visible aux yeux de tous.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Parfaitement d’accord.

    C’est marrant j’ai eu en tête l’expression de la patate chaude tout à l’heure en lisant les derniers messages avant le tien.
  • Avec ce contrôle continu, les élèves négocient leurs notes, veulent des DM notés, râlent quand on leur donne un DS....
    C'est fatigant!
    Donc, je stresse lorsque je prépare un DS car s'il est trop dur, les notes sont mauvaises et on a parents , élèves sur le dos.
    Bienveillance? Je ne connais pas sa signification B-)- (il n'existait pas il y a quelque temps...)
  • chanig a écrit:
    Donc, je stresse lorsque je prépare un DS car s'il est trop dur, les notes sont mauvaises et on a parents , élèves sur le dos.

    Et donc la hiérarchie.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Donne des DM de 10000 pages et puis donne un corrigé : vous devez corriger vous-même le DM :-D

    Bon, pardon pour cette bêtise.
    La bienveillance c’est aussi d’éviter les emm...dements.
    Une forme de « pas de vague » légère.
  • C'est en lisant ce genre de témoignages que je ne suis pas mécontent de ne plus être au lycée. Anecdote sur la philosophie : dans le lycée où j'ai fait un remplacement cet automne, une classe avait 16 et quelques de moyenne de classe en philosophie, une autre avait 11. Que va-t-il se passer pour la collègue qui a mis 11 ?

    Pendant ce temps, avec les "demi-jauges" et les jours fériés, j'ai 6h de moins par semaine de cours en Mai : j'ai l'impression de travailler à mi-temps, mais j'ai un traitement complet (et même plus que jamais, avec l'augmentation de 36 € nets).
  • Flora a écrit:
    Pour finir, rien que par amour-propre, c'est donc ça la vie ? Se laisser faire par des gamins de 12 piges ?

    Ce matin, j'ai été plutôt passif face à ma classe de 5e, hormis une exclusion de cours. L'après-midi, j'ai repensé à ce qu'avait dit Flora ici

    J'ai mis des mots dans les carnets, les élèves se sont plaints, et sont même allé en parler au collègue de français. C'est le signe que cela a eu une répercussion.
  • En même temps avoir 11 ça suffit pour avoir son bac et grâce à Blanquer le 11 pourra même être effacé. Il faut bien avouer que la philosophie est bien la matière où pour une même copie la différence de notation peut être énorme selon les profs. Je ne compte plus les élèves qui avaient une très bonne moyenne en philo durant l’année et qui se sont ramassés une sale note au bac et réciproquement. En maths cela pouvait arriver mais c’était quand-même plus rare.
  • Chez nous, on note a priori "normalement" et on n'a pas de retour des élèves ou des parents (encore moins de la hiérarchie à fond derrière nous) par rapport à certaines moyennes assez catastrophiques... La contrepartie, c'est que de moins en moins d'élèves continuent les maths (et comme les collègues ne poussent pas à faire maths....).
    Pour la philo, on a le souci chez nous avec un collègue particulier qui a 16 de moyenne dans ses classes... Et c'est certainement le cas dans beaucoup d'établissements....
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.