CDAL

2

Réponses

  • Merci de ce beau rappel dominical Chaurien, comme quoi souvent une individualité change radicalement le cours de l'histoire, mais chose très étonnante ici compte tenu de son extraction.

    Pour en revenir au sujet, j'ai trouvé une espère de mémoire de 2nd cycle de Dubaï : https://bspace.buid.ac.ae/bitstream/handle/1234/179/90026.pdf qui conclut également à une efficacité insignifiante, voire négative par certains aspects, d'un enseignement pour l'examen (ici le SAT). Ces "résultats" d'après l'auteur ne justifient pas vraiment les "honoraires" versés.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bien, tu as souligné des.
    Tu es donc conscient que les points que seuls les intérêts antagonistes t'intéressent, et que tu refusent de voir les intérêts communs.

    Un peu comme si en analyse des données, on ne gardait que 0.01% des items, 0.01% des indicateurs, choisis de façon totalement orientée, et on faisait une analyse sur cet échantillon totalement biaisé.

    Accessoirement, les exemples que tu donnes ne sont pas des exemples, mais des caricatures. Mais peu importe, tu es juste égal à toi-même.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourrran:

    Ce que j'ai souligné est ce qui est le plus important à mon sens (ce qui fait, par exemple, que tu vas vivre vieux et en bonne santé ou pas très longtemps et en étant malade)
    Après, j'imagine qu'on a intérêt tous à ce que le soleil continue à briller et qu'il ne s'effondre pas sur lui-même. 8-)
  • On croirait entendre MissFrance : 'je suis pour la paix et contre la guerre'. On ne peut pas te donner tort, mais on peut juste constater que tu es ridicule.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Je suis ridicule de vouloir que des gens ne soient pas miséreux et ne voient pas leur vie être écourtée?
    Le monde est peuplé de bienfaiteurs de l'humanité si j'en doutais encore. :-D
    Dommage que tu n'aies pas répondu à ma question: depuis quand n'as-tu pas cherché de travail?
    (mon horizon professionnel ne dépasse pas le 17 mai, j'imagine que beaucoup de gens sont dans mon cas mais eux ils ont une famille à entretenir)

    PS:
    Je remarque que toutes les occasions sont bonnes pour me jeter au visage un message qui suinte le mépris voire la condescendance. Je me doutais bien que la question posée n'avait que pour but de placer une "amabilité" de plus.
  • Mon cas personnel est ce qu'il est et le tien est ce qu'il est. Peut-être que ton incapacité à comprendre le monde actuel explique tes problèmes. En tout cas, je ne pense pas que ce soit une coïncidence.

    En quoi ma situation personnelle est-elle importante ? Seuls les paumés sont capables de réfléchir et d'avoir des opinions fondées, bonnes pour la société, c'est ça ton point de vue ?
    Un type qui est en galère pour trouver des solutions pour lui-même est plus compétent qu'un autre pour trouver des solutions à des problèmes compliqués, c'est ça ton point de vue ?

    Désolé, mais ce n'est pas du tout mon point de vue.

    Ca ne me paraît vraiment pas intelligent d'argumenter : je suis en galère et pas toi, donc mon avis est plus pertinent que le tien.
    Et plus tu argumenteras de cette façon, plus tu prendras des coups sur la tête.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourrran a écrit:
    Peut-être que ton incapacité à comprendre le monde actuel explique tes problèmes. En tout cas, je ne pense pas que ce soit une coïncidence.
    Mes problèmes ne sont ni plus, ni moins que ceux de beaucoup de gens. Tu vas expliquer à ces gens que c'est leur incompréhension du monde actuel qui fait que 500 familles sont en train petit à petit de s'accaparer toute la richesse produite dans ce pays sous les acclamations de politiciens qui leur déroulent le tapis rouge une fois élus pour les aider à s'en mettre encore plus plein les poches? B-)-
    Je reconnais bien là la morgue habituelle des possédants et de leur larbins collaborateurs.
    Lourrran a écrit:
    Un type qui est en galère pour trouver des solutions pour lui-même est plus compétent qu'un autre pour trouver des solutions à des problèmes compliqués, c'est ça ton point de vue ?
    J'expérimente le salariat -2.0 qui sera imposé à un grand nombre de gens demain: Le retour des journaliers. Tu travailles les jours où on veut bien t'embaucher et pas toute la journée et ton emploi du temps tu le connais d'un jour à l'autre (une semaine à l'autre quand tu es chanceux)
    La semaine prochaine j'ai été obligé de refuser du travail ... parce que je ne peux pas me dédoubler. L'ironie du réel n'a pas fini de me surprendre. :-D
    Je ne suis peut-être pas plus compétent pour trouver des solutions mais comme j'expérimente ce qui se fait presque de pire dans le monde du travail je vois bien certains problèmes que d'autres ne voient pas car ils n'y sont pas confrontés du tout voire ignorent ces problèmes. On connait mieux ce qu'on vit et cela crée une sensibilité.

    Ce qui m'inquiète surtout est que je vois toutes les raisons pour que la situation empire pour de plus en plus de gens et qu'il y a peu de chance que soit stoppé la catastrophe sociale qui vient.
    Les gens qui sont à l'origine du problème ne peuvent pas être la solution à ce problème.
  • Bonjour,

    Tu écris "Les gens qui sont à l'origine du problème..."

    Je suggère que tu es à l'origine de tes problèmes.

    Essaie d'y réfléchir sérieusement.
  • YvesM:
    Je me doutais qu'on allait jouer à c'est celui qui l 'a dit qui l'est.
    Mais je ne parlais pas de ça du tout.

    C'est assez étonnant cette propension à ramener des problèmes macro-économiques à un problème individuel.
    Le reproche est toujours le même: ne pas avoir marché sur des g... ou ne pas avoir joué des coudes assez fort pour te hisser (un peu) au dessus de la mare. 8-)
    (la place que tu occupes c'est une place que n'occupera pas quelqu'un d'autre)
  • Bonjour,

    Encore une fois, tu n'as pas fait l'effort de réfléchir sérieusement.

    Tu écris "C'est assez étonnant cette propension à ramener des problèmes macro-économiques à un problème individuel."

    Je suggère que tu ramènes tes problèmes individuels à des problèmes macro-économiques.

    Essaie d'y réfléchir sérieusement.
  • (la place que tu occupes c'est une place que n'occupera pas quelqu'un d'autre)

    Ah? Encore un point sur lequel tu te plantes complètement.

    Et je te rappelle que c'est toi qui en premier a décidé que ta situation personnelle était un argument intéressant dans la discussion. Ne viens pas te plaindre si tu récoltes ce que tu sèmes.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Je te remercie pour tes précisions Ludwig, selon l'échelle CDAL indiquée par l'article de Wikipédia tu te situes aux niveaux 5 et 6.
    Ce que tu dis est essentiel : c'est devenu tellement banal que cette manière de faire s'est généralisée de façon à devenir un standard. Sans même que les enseignants s'en rendent compte (sauf évidemment dans les 5% d'établissement "grands", "spéciaux" ou "dérogatoires" où les usages, sans doute à la fois historiques et répondant aux exigences de parents de CSP+, sont différents).

    La relative faiblesse des recherches en sociologie de l'éducation et en sciences de l'éducation françaises (on voit toujours les mêmes braves messieurs dames raconter les mêmes platitudes depuis 20 ou 30 ans : Dubet, Duru-Bellat etc.) entérine cet état.
    De fait je crois que tous les éléments de la catastrophe éducative française et du crash des maths en particulier ont été énoncés sur ce forum, la difficulté est d'un faire la sociologie, c'est à dire de déceler les couplages pertinents pour expliquer les mesures, et de proposer des voies de sortie efficaces.

    Par contre ça bouge beaucoup comme je l'ai déjà mentionné aux USA où ils ont bien compris que s'ils se laissent distancer par l'Asie en général et la Chine en particulier, ils sont fichus (j'ai remarqué l'agressivité de Biden sur ce point, supérieure à celle de Trump et sans doute plus déterminée et mieux construite).
    Il y a là une véritable volonté politique d'égalitarisme déjà partiellement concrétisée au secondaire. Je pense qu'ils ont bien compris que de fortes inégalités envoient tout le monde par le fond avec des niveaux moyens généraux en baisse (cf. aussi un fil ouvert par magnifico qui présentait cette intuition en proposant un modèle, probablement insuffisant, mais je crois que l'idée y était, pour quantifier la perte potentielle en points Timss).
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Lourrran:

    Ce n'est pas ma situation personnelle qui me désole. . Ma situation personnelle me met seulement à l'avant-poste de certains problèmes et crée une sensibilité.
    C'est difficile de regarder en face cette réalité: la place* que tu occupes est une place que quelqu'un d'autre n'occupera pas? J'imagine que c'est une conséquence de la croyance dans la méritocratie ce refus de voir ça. 8-)

    *: je ne parle pas de place sous un pont.
    YvesM a écrit:
    Je suggère que tu ramènes tes problèmes individuels à des problèmes macro-économiques.
    Garantir le niveau de richesse des riches cela se paie par le chômage de masse. C'était cela le sens de ton message? B-)-
  • Lourrran, ne sois pas trop dur envers Miss France. On peut toujours couper le son et la contempler. La beauté, ce n'est pas rien. Elle est utile à notre vie. On ne peut en dire autant des éternelles jérémiades sur les pauvres pauvres.
  • Ces jérémiades provoquent des lamentations.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • N'hésitez pas à visiter le site de Laurent Lafforgue, les textes qu'il a écrits il y a quinze ans au sujet de l'école sont toujours d'actualité (mon impression est qu'il a fini par se lasser de ne pas être entendu). C'est moi qui ai souligné ou mis certains passages en rouge.
    C'est par ici: https://www.laurentlafforgue.org/education.html

    Extraits choisis:
    Comment en sommes-nous arrivés là ?A mon avis, la cause principale qui engendre toutes les autres est l'oubli de la raison d'être de l'école : instruire, transmettre des connaissances.L'oubli de la mission de l'école se traduit en particulier par la floraison et l'accumulation de nouveaux rôles qu'on lui demande de tenir : faire disparaître les inégalités sociales, apprendre à “vivre ensemble”, développer les relations humaines, distraire les jeunes le plus longtemps possible pour les retenir de traîner dans la rue, et pour retarder leur entrée sur le marché du travail... Il faut remarquer qu'à abandonner la mission pour laquelle elle est faite, l'école ne remplit pas mieux ces nouveaux rôles, bien au contraire : l'école de l'instruction avait mille effets secondaires bénéfiques, tandis que la nouvelle école de l'égalité affichée et du relationnel, est beaucoup plus inégalitaire, voit se développer les violences et les incivilités dans des proportions qu'on n'aurait jamais pu imaginer il y a quelques décennies, n'ouvre plus au monde commun de la raison, et déverse sur le marché du travail des jeunes gens amers, ignorants de tout, rendus incapables de travail et de responsabilité
    Dans "Il faut sauver l'école"
    L'école est d'autant plus efficace socialement qu'elle ne se préoccupe pas du fait social, qu'elle dispense les mêmes enseignements à tous les enfants, et qu'elle se montre aussi exigeante envers chacun. La meilleure chance et la plus grande preuved'estime que l'école puisse offrir à un enfant dont les parents sont chômeurs, ou dont l'un est absent, ou qui vit dans des conditions misérables, est de lui faire comprendre que tout cela n'a pas d'importance pour elle, et de lui proposer une richesse fabuleuse, différente de tout ce qu'il peut trouver ailleurs : l'instruction, les savoirs de base, puis les connaissances plus élaborées qui constituent la culture.Elle ne doit pas se fixer pour objectif la réussite de tous, qui ne dépend pas seulement d'elle mais aussi du travail de chaque enfant et de chaque adolescent. Promettre la réussite aux élèves les démet de leur responsabilité pour la charger entièrement sur les épaules des professeurs, une attitude qui cache un mépris abyssal de ceux à qui on ment et dispense de la pitié plutôt que les fortes nourritures quipourraient faire d'eux des hommes. Ces nourritures consistent en des connaissances, et aussi en des règles de comportement qui permettent d'étudier.
    (...)
    L'école ne doit s'adapter ni à la diversité des origines et des milieux des enfants, ni au monde extérieur. Elle doit s'occuper d'une chose, qui est bien assez : que l'enseignement qu'elle dispense soit de la meilleure qualité. Or, depuis des décennies, on lui a constamment imposé d'autres soucis, et la qualité de l'enseignement s'est détériorée dans des proportions hallucinantes.
    Dans "Comment parler de l'école?"
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • la place* que tu occupes est une place que quelqu'un d'autre n'occupera pas? J'imagine que c'est une conséquence de la croyance dans la méritocratie ce refus de voir ça.

    Non, absolument pas. C'est tout simplement parce que je vis au XXIème siècle, alors que tu es resté figé au XIXème siècle.
    C'est tout.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourrran: Je t'ai dit que j'étais journalier, en quelque sorte, comme beaucoup de gens au XIXème siècle.

    Même pas une référence à l'idéal méritocratique? Tu me déçois. (td)
  • La meilleure chance et la plus grande preuved'estime que l'école puisse offrir à un enfant dont les parents sont chômeurs, ou dont l'un est absent, ou qui vit dans des conditions misérables, est de lui faire comprendre que tout cela n'a pas d'importance pour elle

    La phrase est tout de même un peu curieuse: rien à faire de tes problèmes. Comme tout le monde quoi. :-D

    L'école est essentiellement qu'"une chambre de compensation", elle permet de transformer l'acte d'être bien né (c'est à dire avoir pour ascendants des gens qui ont du bien) qui n'est pas reconnu par la majorité des gens en diplômes qui eux donnent un pouvoir symbolique (et une place en "première classe" pour les bourgeois qui doivent travailler) reconnu par l'ensemble de la population. Laurent Lafforgue l'ignore-t-il? 8-)
  • FdP,tu as beau matraquer ton opinion mortifère, elle ne convainc personne ici.

    Peut-être devrais-tu te remettre en question. Et si tu avais tort ? Et si ta vision de l'école ratait l'essentiel de sa mission et de ce qu'elle fait en réalité ? (instruire et non donner un parchemin aux bourgeois.)
    Cordialement
  • Mathurin:

    Ce n'est pas parce qu'on apprend à lire, en principe, à tout le monde à l'école que cela invalide ce que j'ai écrit plus haut.

    Une personne a une chance quasi-nulle de gagner au loto mais tant qu'il croit qu'il peut gagner, et des moyens conséquents sont dépensés pour le convaincre, il paie son impôt sur la bêtise le désespoir.

    Pour que les gens reconnaissent la valeur symbolique des diplômes il faut qu'ils croient qu'ils peuvent eux-aussi (ou leur enfants) obtenir les mêmes diplômes que ceux obtenus par les bourgeois.
  • "p.s. si les intervenants pouvaient ignorer le troll morpioïde ce serait sympa comme ça on pourrait rester sur le sujet et éviter que le fil ne soit fermé. "
    C'est un fil sur la question de "l'enseignement pour l'examen" qui est un élément de pourrissement de l'enseignement des maths, il ne faut pas confondre avec un FdP (Fil de Poubelle).
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • La loi de Campbell et autres énoncés similaires (énoncés exprimant grosso modo le galvaudage possible d'un test selon les intérêts des acteurs en présence à l'échelle d'une société) peut se manifester de plusieurs façons différentes.
    Citons:
    1°) La situation où la pression de la réussite à des examens amène les candidats comme leur préparateurs à ajuster respectivement leur apprentissage et leur enseignement pour les adapter à l'examen en question (plutôt qu'édifier, dans un sens noble, la personne).
    Ce problème est en réalité inévitable et la seule possibilité de l'atténuer réside dans le choix d'exigences et de contenus d'examens pertinents. L'abolition de tout examen afin de le résoudre aurait des conséquences catastrophiques.
    2°) Une situation analogue à 1°, mais dans laquelle les préparateurs (les enseignants) ont la capacité de décider le contenu desdits examens, ou en tout cas l'influer.
    Dans ce cas vous assistez à une augmentation radicale de leur facilité, plus ou moins dissimulée.
    C'est exactement ce qui arrive à l'éducation nationale; en réalité l'exigence des 80% de réussite a été adressée à une institution en position de juge et partie. C'est cette situation que le CDAL désigne.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • XAX: le morpion sur ce forum c'est toi. Avec ce sigle mensonger tu as montré imprudemment ce que tu attendais comme contribution. Je dois avoir la berlue mais je crois voir briller les fils. B-)-
  • Foys a écrit:
    L'abolition de tout examen afin de le résoudre aurait des conséquences catastrophiques.

    Comme quoi? Les bourgeois n'auraient plus leur "chambre de compensation" et ils seraient obligés de mettre en avant leur naissance pour légitimer leur pouvoir?8-)
  • Foys il y a les inégalités sociales d'une part, et les inégalités scolaires consécutives aux inégalités sociales ainsi que les inégalités scolaires créées par l'école.
    Ce n'est pas à l'école de gérer les inégalités sociales mais aux financeurs (communes, départements, régions, État) via par exemple des aides qui vont du financement des petites sorties scolaires aux bourses du supérieur. Je suis bien d'accord.
    Ce dont personnellement je parle parfois, la construction des inégalités scolaires, pourrait être jugulée avec un bon enseignement, si possible explicite car l'on sait que c'est celui qui est le mieux perçu par tout le monde.

    Je suis par ailleurs tout à fait d'accord avec : "tandis que la nouvelle école de l'égalité affichée et du relationnel, est beaucoup plus inégalitaire", je cite parfois Colmez à ce sujet qui a une analyse aussi lucide : "On arrête d’enseigner quoi que ce soit, et on donne le bac à tout le monde : le résultat est que les enfants dont les parents pourront prendre la relève verront leurs performances inchangées à l’enquête PISA, et que le reste de la population verra ses résultats s’écrouler : une éducation d’un élitisme absolu au nom de l’égalité complète !"

    Et la boucle est bouclée : les maîtres taupins commençant à avoir de sérieuses difficultés à choisir leurs élèves, compte tenu de l'inflation des notes et mentions, mettent au point un test qui conjuguera avec une corrélation sans doute proche de 1 performance et origine sociale.

    Edit : oui c'est ça, je pense que c'est le genre formulation qui pourrait mieux passer que les acronymes de Christophe - mais j'en salue au passage l'inventivité :-) : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2238870,2240100#msg-2240100
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Colmez a écrit:
    On arrête d’enseigner quoi que ce soit, et on donne le bac à tout le monde : le résultat est que les enfants dont les parents pourront prendre la relève verront leurs performances inchangées à l’enquête PISA, et que le reste de la population verra ses résultats s’écrouler : une éducation d’un élitisme absolu au nom de l’égalité complète !

    PISA et compagnie sont des sésames qui permettent de se voir ouvrir les portes d'une bonne formation ou d'un emploi décemment payé?
    Pourquoi voulez vous automatiser le recrutement en entreprise en sanctuarisant le diplôme?
    Est-ce qu'un salarié a besoin d'être le meilleur de la formation reçue pour faire le travail qu'une entreprise voudrait le voir faire? Si les diplômes ne sont une garantie de pas grand chose alors les gens qui recrutent devront prendre un peu plus de risque et embaucher des gens qui sur le papier ne sont peut-être pas les meilleurs mais en réalité ils le sont parce que leur talent n'est pas mesuré fidèlement par un diplôme.
    Dans la vie des gens le principal arbitre n'est pas les tests à la c... que des technocrates ont eu l'idée de mettre en place pour créer "une bataille de chiffonniers" de plus afin de monter les gens les uns contre les autres, le principal arbitre est le recrutement en entreprise.
  • Ce fil FdP, encore un fois, a pour sujet "l'enseignement pour l'examen" qui plombe, d'après beaucoup d'observateurs (dont tu ne fais évidemment pas parti puisque tu nies ces constats), l'enseignement en général et celui des maths en particulier.
    Tes jérémiades personnelles n’amènent ici qu'à une seule évidence : tu es un petit bourgeois, raté certes, mais petit bourgeois envieux des "places" etc. et tu n'as aucune expérience de la vie réelle. C'est assez fréquent que des gens se retrouvent confrontés à des difficulté sociales, mais toi tu n'es pas dans ce cas de figure. Tu te complais dans une situation et j'ai bien peur que sur ce coup là qu'YvesM ait raison sur le diagnostic.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Pour moi l'échelle éthique que l'on peut voir sur l'article wikipedia ne vaut rien. Il n'est pas possible d'approcher ainsi une pratique, car celle-ci s'inscrit avant tout dans un milieu social, et n'est bien souvent que la conséquence de choix politiques. Tu peux faire un cours classé 7, sans pourtant n'entraver aucune "règle" éthique, car tu fais le maximum, qui certes n'est pas grand chose, mais qui est toujours mieux que rien. L'éthique, on peut t'en parler quand t'es libre.
  • XAX:

    Dans le monde réel les jérémiades des déclinologues tout le monde s'en fiche. Ce qui intéresse les gens n'est pas d'avoir la considération de P. Colmez parce qu'ils auront réussi un test à la c.. mais de trouver un emploi décemment rémunéré.
    Et, aujourd'hui, obtenir un emploi décemment rémunéré n'est pas équivalent à être le meilleur dans un diplôme donné.
  • Au XXI ème siècle, je prend le pari qu'il y aura beaucoup de multinationales.

    Le recruteur sera à Chicago, et il recrutera un candidat en Europe. Il aura une vague connaissance des diplomes des candidats.
    Si il a le choix entre un candidat allemand avec un diplome allemand reconnu, et un candidat français, avec un diplome français qui ne vaut rien parce que c'est juste un certificat d'assiduité, il ne se posera pas la moindre question, il recrutera le candidat allemand.

    Je suis convaincu qu'au XXI ème siècle, avec les avions, le téléphone, Internet, toutes ces inventions, plein de métiers "intellectuels" seront mondialisés et délocalisables.
    Je vous assure, Internet, ça va se développer. Un jour, pratiquement tout le monde aura un téléphone portable et une adresse email. C'est quasi sûr.

    Vous verrez, quand on sera en 2010 ou 2020.

    Heureusement il restera des métiers qui ne pourront pas être délocalisés. Plombier, boulanger, coiffeur. Ces métiers là sont les métiers de demain.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • "Je vous assure, Internet, ça va se développer." :-D
    "Dans le monde réel" :-D :-D
    Lourran FdP vous devriez vous marrier :-D :-D :-D
    Encore mieux qu'avec 3k
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Ludwig personnellement je ne crois pas à un point de vue éthique mais seulement cognitif, l'enseignement en vue du CDAL n'étant pas génial.

    Après la question de l'élévation du niveau cognitif est quelque chose de terriblement anthropologique, un peu comme la restriction des gamins pour aller pisser quand ils sont en classe. Désolé de l'écrire, mais ce n'est pas plus intelligent d'y mettre des freins que d’empêcher les gamins d'aller aux chiottes.

    Le type qui a évoqué les 80% d'un classe d'âge au niveau bac, son point de vue était celui d'une certaine gauche nationale, ce n'était pas pour faire une turlutte à Bourdieu, mais au regard de ce qui se passait en Asie, et il avait bien raison. Biden ne fait pas autre chose dans l'intention. Il va réussir, parce qu'il n'y a pas un milieu pourri aux USA qui bloque tout.

    Qu'on en soit arrivé à devoir gruger l'examen avec le CDAL pose quand même une question profonde.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • XAX a écrit:
    Qu'on en soit arrivé à devoir gruger l'examen avec le CDAL pose quand même une question profonde.


    1)Gruger cela signifie tricher. A ma connaissance il n'y a pas de fraudes massives de la part des gens qui sont soumis à des examens. La fraude est sûrement sous-estimée mais elle reste certainement marginale.
    2) CDAL sous-entend que les enseignants donnent les sujets d'examen à leur élèves avant l'examen: ce que l'entière majorité des enseignants ne font jamais.
    Quand on choisit d'employer des mots qui colportent autant de mensonges moi cela m'interroge. 8-)
  • Lourrran: Crois-tu que les employeurs sont omniscients? L'employeur français de base ne sait rien du système d'enseignement allemand. La seule chose qu'il connait éventuellement est le système LMD. Système mis en place pour que les gens soient en concurrence et qu'ils se battent comme des chiffonniers.

    ll semble qu'un certain nombre de gens aiment voir des gens se battre entre eux et ils font sans doute aussi leur la maxime: vae victis.*
    Comme déjà indiqué le talent de quelqu'un n'est pas nécessairement bien mesuré par un diplôme. On aime bien tout mesurer, tout calibrer. Qui veut d'une société où les êtres humains seront calibrés comme des tomates? Un cauchemar totalitaire !

    *J'y vois de la misanthropie. Pendant qu'ils se battent entre eux, ils ne songent pas à s'en prendre à ceux qui les font se battre entre eux.
  • Tu fais semblant de ne pas comprendre, ou tu fais exprès de ne pas comprendre. Ou tu déformes complètement, par pure mauvaise foi.

    Je ne te parle pas de l'employeur français de base, qui veut recruter en France quoi qu'il arrive. Le boulanger au bout de ma rue, il va recruter en France, c'est sûr.
    Je te parle d'un recruteur d'une multinationale, que j'ai situé à Chicago (pas en France que je sache) et qui doit recruter quelqu'un en Europe... France, Allemagne, peu importe...

    Toi comprendre ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourrran: Si une entreprise multinationale vient s'installer dans un pays elle va faire travailler que des gens qui viennent exclusivement d'autres pays? Les gens qui travaillent dans ces entreprises sont peut-être très qualifiés pour certains mais ils n'ont pas encore d'ailes dans le dos. B-)-
    La France est considérée, me semble-t-il, comme un pays ayant des travailleurs très qualifiés malgré les critiques qu'on lit ici sur le système éducatif.

    PS:
    De nos jours, il ne suffit pas d'avoir un diplôme pour trouver un emploi correctement rémunéré. Il faut avoir sur son cv une liste longue comme une journée sans pain de stages pour espérer obtenir un emploi stable à l'approche de la trentaine.
  • "Il faut avoir sur son cv une liste longue comme une journée sans pain de stages pour espérer obtenir un emploi stable à l'approche de la trentaine."
    Tu racontes vraiment [large]...[/large] quoi comme d'habitudes, c'est vraiment de pire en pire. Tu es un pourrisseur de fil, tu n'as aucun respect pour les autres et tu te gausses de faire des maths à coup d'exégèse de wolfram. Tu dois être le seul ex-prof de maths en France à te complaire dans le misérabilisme uniquement pour passer ton temps à raconter des conneries. Bientôt tu seras éligible à l'Ehpad après une vie si bien remplie ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • C'est toujours délicieux de recevoir des leçons de grands humanistes. J'espère que je ne prends pas le même chemin. :-D
  • Et ta maîtrise légendaire de la logique te faist confondre une leçon avec un constat :-D Quand tu commenceras à perdre la tronche ce sera un régal pour les jeunes internes en psy B-)-
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Vraiment délicieux tout cet amour de l'humanité. :-D
    Il parait que les misanthropes vivent plus vieux en moyenne que le reste des autres gens.
  • Bonjour,
    FdP a écrit:
    Vraiment délicieux tout cet amour de l'humanité.............
    Tu n'es pas l'humanité à toi tout seul.
    Il ne s'agit que de toi ici.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Rescassol: tu veux me faire croire que je suis le seul "bénéficiaire" de tout cet "amour"? Sans blagues? B-)-

    PS: C'est assez comique de se voir accuser de misérabilisme dans un fil de messages qui a été créé uniquement pour capter les lamentations habituelles.
  • Bien vu Rescassol, il est bien l'unique pourrisseur de fil du forum. Comme tous les parasites il a besoin d'une victime pour détruire un fil, je crois que c'est 3K qui tient le record en jus pompé, mais lourran s'est fait pas mal dégorgé sur celui-ci.
    C'est vrai ce que tu dis, il se prend pour l'humanité entière, se pavane en se présentant comme l'avant garde contre le grand capital alors qu'il va bientôt être cueilli par la voiture balaie de la loose, l'Ehpad subventionné.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Tu es épatant dans ton show. Chasser le naturel et il revient au galop. B-)-
    Tu n'as toujours pas compris qu'à chaque fois que tu crois parler de moi tu parles de toi? 8-)
    (tu finiras peut-être un jour par comprendre le sens de cette phrase)
  • kioups il prétend ne pas boire, or effectivement le caractère particulièrement délabré de ses "raisonnements" indiquerait le contraire. Je ne sais qu'en penser.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Je suis fou, alcoolique, bientôt sénile. XAX va nous passer en revue tous les stéréotypes qu'il associe aux sans-dents. Savoureux. B-)-
  • Kioups, comme il n'est pas capable de tenir un raisonnement, il a été exclu de la partie "logique", où il pourrissait beaucoup de fils par haine et jalousie, mais la modération n'a pas retenu mon idée que l'initiateur d'un fil puisse disposer d'un joker (possibilité d'exclure une personne du fil) pour éviter qu'il ne remplisse de ses ordures les échanges.
    Peut-être que si plus de gens se ralliaient à l'idée ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
Cette discussion a été fermée.