Retours sur le M2 probas de Paris VI

Bonjour à tous
J'envisage de postuler au M2 Probabilités et modèles aléatoires de Paris VI l'année prochaine. Je souhaiterais savoir si par hasard certains membres de ce forum l'ont fait récemment, et en particulier s'il y a des personnes qui auraient suivi l'orientation "Probabilités appliquées" (attention, il ne s'agit pas du master probas finance/El Karoui ici).

En effet, la brochure du M2 reste très vague concernant les débouchés pour l'orientation "appliquée", et il est simplement marqué que "les étudiants qui ont choisi cette orientation font généralement une thèse sous la forme de contrat CIFRE".

Aussi, je me demande quels sont les types de sujets de thèses CIFRE ou de stages de recherches qui ont pu être proposés et choisis les années précédentes, et si cette orientation du master est bien cotée de manière générale, ou bien si le master est essentiellement destiné aux étudiants qui se dirigent vers l'orientation plus théorique "Théorie des processus stochastique".

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une très bonne semaine,
Mystrall

Réponses

  • Pour avoir contacté la responsable le Master n'est pas spécialement destiné à la poursuite dans la recherche universitaire, justement par le choix du parcours probabilités appliquées. Hélas je ne peux en disposer car il n'est pas disponible à distance, ils ne proposent que le théorique.

    Sinon le M2 voit pas mal de ses étudiants partir dans des métiers de la finance apparemment, même s'il ne doit pas y avoir que ça.
    Il est de très bonne réputation, probablement plus difficile que El Karoui mais plus simple à avoir car moins de demandes.

    Je ne pense pas que ce soit un M2 qui déçoive.
  • J'ai fait ce M2 et j'ai suivi le parcours "Probas appliquées", je pense pouvoir t'éclairer.

    Le choix du parcours entre appliqué et théorique concerne surtout les cours que tu veux suivre au premier semestre. Il y a un tronc commun : le calcul sto et la première partie du cours sur les modèles markoviens et deux cours qui diffèrent.

    Pour la partie appliquée, il y a un cours de probas numériques en commun avec le El Karoui et un cours (théorique) de Machine Learning.

    Au second semestre, quelque soit le parcours que tu as choisi, tu es libre de choisir les cours que tu souhaites. De même, quelque soit le parcours, tu peux décider de t'orienter vers un stage ou un mémoire de recherche.

    Pour les stages de recherche, thèse et thèse CIFRE, Mme Kourkova transmet les offres qu'elle reçoit au cours de l'année. Ils portent sur des sujets variés dans le domaine de la physique, de la bio, de l'environnement, ML,...

    Il est également possible d'accéder aux offres de stage du El Karoui, plus orientées finance et ML. C'est d'ailleurs l'une de ces offres qui m'a permis d'effectuer mon stage.
  • Merci pour ces retours !

    Je pense que cela me conforte en effet dans mon idée de postuler dans ce M2. En particulier, n'étant pas encore certain de vouloir faire de la recherche académique ou en entreprise, le fait que les parcours ne soient pas "cloisonnés" comme tu semble le dire Adebisi, est plutôt un point positif pour moi.
  • Pour ma part, j'avais fait les deux, mais c'était il y a longtemps (je ne sais pas si c'est encore possible de faire deux fois un M2) d'abord le DEA proba appliqués, puis celui de processus stochastiques. J'avais trouvé que de commencer par la partie théorique un moins ardue rendait les choses plus faciles, et il y avait une nette différence entre les mêmes sujets abordés des deux angles différents (par ex. le Brownien dans le cours de calcul sto du programme de probas appliquées vs. l'approche dans un cours plus général de théorie des processus).
    Pour les débouchés, j'ai trouvé que c'était bien reconnu comme formation dans le monde professionnel, à l'étranger aussi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.