Ordre d'apprentissage : fraction-décimaux — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Ordre d'apprentissage : fraction-décimaux

Professeur autodidacte je me questionne sur la manière d'introduire les fractions au primaire. Je précise que mon élève est en CE2.

Doit-on renforcer les connaissances d'un enfant sur le système décimal et lui parler des nombres décimaux avant de voir les fractions ou l'inverse ?

Aussi je trouve étrange que dans certains manuels on apprenne à décrire des durées avant même d'avoir appris les notions de bases sur les fractions.

Réponses

  • Bonjour,
    ce point avait été abordé ici: décimal/fraction
    Tu peux lire aussi les réponses de Troisqua.
    En conclusion, tu fais comme tu le sens.B-)-

    Cordialement
  • J’ai un avis pour le secondaire mais je ne sais pas pour le CE2.

    Une remarque : savoir écrire 0,2 avec une fraction (décimale) $\frac{2}{10}$ et tous les autres nombres décimaux me semble bien. Jongler d’une écriture à une autre, j’entends.

    Mais je me demande d’ailleurs s’ils n’en ont pas marre, les gamins.
    Et du coup parler de fraction en dissociant des décimaux n’est pas non plus absurde de mon point de vue.

    Je ne t’aide pas du tout, désolé.

    Édit : la réponse précédente et le fil cité sont plutôt adaptés au secondaire je trouve.
  • Dom,
    non on parlait bien aussi du primaire.
    Mais on n'avait pas (amha) clairement tranché et c'est peut-être justement parce qu'on avait mêlé les deux aspects.
    Je pense qu'on pourrait en effet les séparer :
    - voir les décimaux avant les fractions à l'école (en suivant la tradition et Lafforgue)
    - dans un deuxième temps au collège (cycle4), voir les fractions avant les décimaux (en suivant le Lebossé-Hémery)

    Cordialement
  • Ok. Je ne me souvenais plus.

    Autre idée : qu’attend-on d’un élève de CE2 sur les fractions ?
    C’est par là qui faut commencer.
    On est à la fin de l’année donc c’est important de savoir.

    Aussi, beaucoup d’élèves ne savent pas ce que signifie « partager cette figure en quatre ”parties égales” ».
    En cours particulier c’est peut-être aussi le moment de s’approprier ces choses simples.
    Mais l’outil fraction n’est pas non plus que du découpage de pizza.
  • Dom,
    concernant les programmes, on trouve les attendus du cycle 2 (y compris le CE2 donc) ici
    Je ne trouve aucune référence aux fractions, ni aux nombres décimaux (je veux dire à l'écriture décimale des nombres décimaux).
    Tout ce que je lis c'est :
    Résoudre des problèmes impliquant des conversions simples d’une unité usuelle à une autre.Convertir avant de calculer si nécessaire. Relations entre les unités usuelles.

    Pour le cycle 3, c'est ici
    Dans l'ouvrage de mon enfance : "le calcul quotidien" (collection Bodard, F Nathan 1958), l'écriture décimale à virgule n'est introduite qu'au CM1, avant les fractions élémentaires.

    Cordialement
  • Exact : un autre lien vers un pdf

    https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/24/5/Programme2020_cycle_2_comparatif_1313245.pdf

    Absence du mot "fraction" également.
    Programme en vigueur depuis la rentrée 2020.

    Extrait de la première de couverture :
    "Cette version du texte met en évidence les modifications apportées
    au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2019-2020
    afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique,
    à la biodiversité et au développement durable."
  • Bonjour Dom,
    je reviens sur ce sujet malgré la disparition de l'initiateur du fil.
    Sur la question de base de l'ordre d'exposition tu as indiqué que tu avais une réponse pour le collège, mais tu ne l'as pas exposée.
    Je t'interroge à ce sujet.

    J'ai pu constater que dans "les maths: démontrer pour comprendre" (A Casamayou-Boucau et F Pantigny, Ellipses 2017), l'écriture décimale était introduite en cinquième avant l'écriture fractionnaire.
    Est-ce que pour toi:
    - c'est équivalent ?
    - un ordre d'exposition est préférable et lequel ?
    Je pense pour ma part que dans les classes supérieures (4ème ?) les fractions doivent être présentées avant, mais c'est assez secondaire étant donné que dés le cycle 3, l'équivalence entre les deux écritures a dû être vu.
    Je place l'importance pédagogique essentiellement au cycle 3.

    Cordialement
  • En collège, l’écriture décimale et l’écriture en fraction décimale est parcourue en long, en large et en travers.
    Il est donc pertinent en 5e (et même en fin de 6e !) de définir les fractions de l’unité.
    Puis de dire que $\frac{a}{b}$ c’est une écriture de $a\times \frac{1}{b}$.

    Exemple : j’ai vu en 6e des élèves réussir à écrire sans problème
    $A = \frac{6}{4} \\
    A=\frac{1}{4}+ \frac{1}{4}+ \frac{1}{4}+ \frac{1}{4}+ \frac{1}{4}+ \frac{1}{4} \\
    A=1+ \frac{2}{4}$.

    Ce n’est que de l’algèbre. C’est presque ludique quand c’est compris.

    Remarque : en 6e il faut, je pense, voir la définition de 1/10, de 1/100 (le nombre qui multiplié par ... donne ...).
  • On voit les fractions en CM1 avec des dessins (camemberts, demi-droites graduées…), les nombres décimaux aussi, comme des fractions décimales.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci à tous deux,
    donc vous voyez tant en 5ème qu'en CM1, les nombres décimaux à partir de leur écriture fractionnaire (ce qui suppose compris en préalable les fractions décimales). C'est bien cela ? (et non pas directement comme apprentissage de l'écriture à virgule à partir d'une extension des unités du système métrique, comme ce l'était traditionnellement)
    Cordialement
  • Bonjour,

    Je suis professeur des école et professeur particulier.

    Pour donner un ordre d'idée, voici une progression préconisée dans l'EN pour le cycle 3 (CM1-CM2-6e) : http://compiegne.dsden60.ac-amiens.fr/IMG/pdf/progression_fractions_et_decimaux.pdf

    La fraction décimale est travaillée comme fraction "particulière" (donc est vue après la fraction simple), et l'écriture décimale des nombres décimaux est travaillée comme écriture "particulière" de ces nombres.

    Avec l'écriture décimale, il faudra insister sur la valeur positionnelle des chiffres. Personnellement, je pars de ce que l'élève sait : "dans ce nombre, 57, quel est le chiffre des dizaines ? Comment tu le sais ?". J'aide l'élève, si besoin, à verbaliser une procédure qui est sûrement (malheureusement !) inconsciente. Lorsqu'on passe aux nombres à virgule, on fait la même chose pour les dixièmes, etc.
    Attention, la virgule n'est pas le centre : c'est juste un outil pour repérer l'unité, qui elle est le "centre" !
    Je veille également à casser les représentations des nombres entiers qui ne s'appliqueraient pas à tous les nombres décimaux, comme "il est plus grand car il a plus de chiffres" ou "quand on multiplie par 10, on ajoute un zéro à droite". Je fais ça AVANT d'arriver à l'écriture décimale des nombres décimaux.

    Il y a sûrement d'autres choses auxquelles je ne pense pas ce matin, car c'est un sujet d'enseignement complexe.

    Bonne journée
  • La complexité est liée au fait que depuis la naissance l’élève utilise l’écriture décimale pour les nombres.
    Et il associe $douze$ directement à $symbole [1 ] \& symbole [2 ]$.
    Comme si le nombre était son écriture courante.

    Enfin, je pense que c’est cela « le problème » de cette chose « très simple ».
  • Laisse tomber les préconisations et tout l'enrobage verbeux pseudo savant à la française, regarde directement la méthode Singapour (édition 2008), c'est magique !
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • J’ai déjà dit que la « méthode Singapour » instaure d’abord un climat de calme pour celui qui souhaite travailler.
    Puis il me semble qu’on dit les choses là-bas.

    Même avec nos programmes de 2021, ils arriveraient à des meilleurs résultats qu’en France.

    Peut-on savoir s’ils mettent des « réussites » seulement ?
    Si c’est l’école des fans ?

    Je le dis à nouveau : les mouches qui volent, ça marche au moins pour ceux qui sont disponibles aux apprentissages.
    Je sais que cela exclut ceux qui ne sont pas disponibles.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!