Partage de documents pour les profs — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Partage de documents pour les profs

Bonjour !

J'espère que toute l'équipe va bien.
J'aimerais partager sur ce fil mes documents que je donne et que je donnais à mes élèves. Je pense vraiment qu'ils peuvent encore servir.
Ces documents sont destinés aux professeurs ou aux étudiants voulant avoir du recul sur ce qu'ils enseignent.
Je commence avec le document joint qui traite des propriétés de l'addition et de la soustraction au collège.
Je posterai très régulièrement de nouveaux documents si cela plait :-)

Edit : 27/25/2021, document ajouté.

Réponses

  • Bonjour J-Maths
    Attention on voit le nom et prénom sur le document...(du coup même si je suis nul en maths je connais ton âge!:-D)
  • Bonjour biely.
    Oui c'est voulu ! :-)
  • Du coup il y a un lien avec un Fleuristin qui était sur ce forum sous ce pseudo et qui a disparu?
  • Les quantificateurs au collège ?

    Attention, tu vas attirer du monde.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @biely : c'est fortement possible puisque mon frère à côtoyé les forums maths.
  • Bonjour ev.

    Non ce n'est pas pour des collégiens. A la base, c'est pour les lycéens qui veulent avoir du recul. Pour les collégiens le document est adapté avec des "quels que soient ... si ..., alors ...".
  • Mathématiques pour le CAPES...

    Personnellement je ne vois pas tellement ce que peut faire un collégien/lycéen avec ça. C'est un peu comme si tu donnais un plan de montage d'un meuble à quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est un plan de montage (une notice).
  • Bien d'accord avec toi Fin de partie. Même avec des "quels que soient" , "si" , "alors", 95% des collégiens vont fuir en courant en voyant ce document...
  • J’ai cru que l’on parlait d’élèves en effet mais ensuite quand on voit « pour le CAPES » on s’interroge...

    Pour les élèves de collège, il y a des bonnes choses dans ce document.
    Je considère qu’il faut les disséminer ici et là au fur et à mesure de l’année.
    Quitte à proposer un document de synthèse, autre part (fin de cahier ou autre).
  • Bonjour Dom.

    Merci beaucoup. (tu)
  • J-Maths
    Pourquoi avoir barré après coup les ’’que je donne et que je donnais à mes élèves’’? 8-)
  • On imagine des « grands élèves », me dis-je...
  • Parce que cela a été mal interprété.
    Comme je l'ai dit plus haut en éditant, les documents sont pour les professeurs désirant pimenter leurs connaissances...
  • Franchement je ne comprends rien!
    Tu as déjà donné ces documents aux collégiens oui ou non?
    Si c’est non, tu comptes les donner dans le futur à des collégiens?
  • Non. Non.
    Mes élèves comme le disais Dom sont "grands".
  • Bonjour,
    j'interprète le document comme basé sur les programmes de collège, mais à destination d'étudiants (futurs professeurs de collège ?) ..., afin de leur remémorer le principe du programme de collège et de le construire "proprement".
    Cordialement
  • Oui Mathurin ! (tu)
  • ’’grands’’ et ’’collège’’ pour moi ce n’est pas vraiment compatible...Je n’ai toujours rien compris à ton premier message mais passons...
  • Je pense que J-Maths veut dire que les "élèves" à qui les notes de cours sont destinées sont des étudiants du supérieur qui se destinent plus ou moins au professorat en maths, notamment au Capes.

    Après, comme je sous-entends dans l'autre fil, je ne suis pas convaincu que ce dont les collégiens ont le plus besoin, c'est que leurs profs de maths aient des idées d'une clarté éblouissante sur l'axiomatique de l'algèbre.

    J'ai l'impression que ce serait plus utile, auprès des futurs collègues du collège, d'insister sur les rituels calculatoires, sur la progression bien bien spiralaire (on fait semblant de parler d'un nouveau sujet, mais en fait, c'est surtout l'occasion de faire des révisions sur les fondamentaux.)

    Parce qu'en fait, les collégiens, si tu passes 2 semaines sur un truc, la semaine d'après, ils ont tout perdu. Il faut passer 2 mois !
  • Très bonne réflexion marsup (tu)
  • Les ’’élèves sont des étudiants du supérieur qui se destinent à enseigner à des collégiens’’. Mouais..et bien mieux vaut se mettre directement dans la tête d’un collégien plutôt que de faire ces détours tortueux...
  • J'ai dit comme j'ai pu, biely. :-(

    Si je comprends bien, les étudiants de J-Maths sont candidats au Capes.

    C'est moins tordu, comme formulation ?
  • Bonjour,
    Les documents sont très propres et relativement agréables à lire, personnellement je pense qu'ils manquent cruellement de vocabulaire, le jour de l'oral dire:
    "2×3=3×2 car la multiplication des nombres réels est commutative" sera largement mieux interprété qu'une assertion logique évidente "depuis le primaire" avec une symbolique de "grands".

    Bastien.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!