Enseigner en post-bac ?

Bonjour,

Est-il possible d'envisager d'enseigner dans le supérieur sans très bon classement à l'agrégation ?
[je pense surtout à des postes de PRAG en licence (ou alors en IUT/école d'ingé)]

Peu importe le public ou l'endroit, c'est vraiment au niveau mathématique que ces postes me sont chers.
J'ai adoré découvrir réellement les maths en sup avec un prof passionnant et inspirant et c'est ce que je souhaite faire à mon tour.

Je ne connais pas les démarches mais on m'a fait comprendre que ce genre de postes étaient rares et chers...
[je serai stagiaire l'an prochain, à partir de quand peut-on candidater ? Je ne suis pas pressé, cela ne me dérange nullement d'acquérir l'expérience nécessaire en lycée (collège?) aussi longtemps qu'il le faudra, je souhaite juste me renseigner]

Merci d'avance,
Gaël.

Réponses

  • Bonjour,

    Oui.
  • Bonjour Gael.

    Qu'appelles-tu "le niveau mathématique" ? Car le niveau mathématique des étudiants de L1 est assez "ras les pâquerettes", et celui des étudiants d'IUT encore plus bas. Et les prag, en fac, sont généralement cantonnés aux L1 ou L2 (mais souvent seulement les TD).

    Sinon, en cherchant sur le forum, tu devrais trouver de nombreuses explications sur le recrutement et le travail des prag (pas seulement enseigner).

    Cordialement.
  • Merci pour votre "oui" Yves.

    Merci pour votre réponse Gérard.
    Par "niveau mathématique" j'entendais le niveau de l'enseignement et non pas celui des étudiants.
    Je considère [peut être à tord] avoir commencé réellement les mathématiques en prépa (en L1 pour un étudiant en licence) et ce sont "ces mathématiques" que je souhaiterai enseigner si possible.
    Le niveau L1/L2 me convient parfaitement, je ne suis pas contre les TD (au contraire) mais j'avoue espérer pouvoir être en charge d'au moins un cours

    J'ai eu à la fac (une petite fac, peut-être cela joue-t-il) un prag (excellent d'ailleurs) qui avait la charge de différent cours notables : topologie des espaces métriques et calcul différentiel par exemple.
    Je donnerai beaucoup pour pouvoir faire de même ; peut-être devrais-je directement lui demander conseil.

    Merci pour vos conseils, je vais continuer de chercher des informations sur le forum et en dehors.
    Bien cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.