Fac après une prépa

Bonsoir,
ce sujet a du être évoqué de nombreuses fois mais tant pis :
je m'apprête à rentrer en deuxième année de mp en classe étoilée d'une prépa "plutôt bien cotée mais sans plus" et la fac m'intéresse particulièrement pour la suite de mes études.
En allant voir ailleurs je n'ai pas trouvé de réponses claires ou du moins, que des réponses anciennes à cette question :
peut-on intégrer une L3 à l'université de notre choix après une prépa pour suivre un cursus plus particulier et est-ce que certaines universités, peut-être plus sélectives, demandent l'admission de l'élève à un concours pour l'accepter dans sa formation ?
Merci de votre réponse.

Réponses

  • Salut,

    normalement tu auras à l'issue de ta seconde année validé 120 crédits ECTS, ce qui te permet de t'inscrire en L3 dans ta fac de rattachement. En effet, tu dois normalement avoir effectué une double inscription.

    Après si tu veux changer de fac, j'imagine que c'est tout à fait possible, le plus simple dans ce cas est de te rapprocher du responsable de la formation qui t'intéresse.

    Après au niveau de la sélectivité des facs qui refusent un élève sortant de mp*, "d'une classe étoilée mais sans plus", j'y crois pas beaucoup ;-)

    A+

    F.
  • À Orsay dans l'ancienne licence MFA, en gros L3 math pure, qui a changé de nom depuis je crois, ils demandent une admissibilité à un concours.
    La plupart des étudiants de ma promo qui avaient décidé tôt en MP d'aller en L3 ne se sont pas emmerdés : ils ont passé CCP à l' écrit, rien aux oraux. Certains sont allés à X ENS "pour le fun".
  • C’est justement des facs comme Orsay ou La Sorbonne qui m’intéressent! :)
    Merci pour vos réponses !
  • Plusieurs faits auxquels il faudra éventuellement prêter attention.

    Si tu es dans une prépa privée, l'inscription à la fac, bien que recommandée, n'est pas obligatoire.

    Suivant les facs et les prépas, même publiques, il est possible que la convention passée entre les deux parties stipule que l'étudiant voulant entrer à la fac après sa prépa soit soumis à un entretien, voire que l'obtention des crédits ECTS ne soit pas automatique. Dans ce cas, il vaut mieux demander à la fac les modalités.

    Enfin, j'ai déjà vu des facs demander l'admissibilité à un concours pour accepter un étudiant : c'était plutôt un gage de travail qu'autre chose. Je n'ai jamais vu une demande d'admission.
  • Le magistère de Strasbourg demandait lui aussi une admissibilité, mais je ne sais pas s'ils en ont vraiment tenu compte (je crois même que j'avais un problème avec scei qui faut que je n'ai pas pu fournir de screen de mes résultats et les dire sur l'honneur).
    Sinon il suffit juste de candidater normalement dans la fac qui t'intéresse après ta MP, c'est tout. Il y a quelques facs sélectives mais je pense que la plupart prendront les anciennes taupes qui ont choisi (enfin j'espère) cette voie. Il y a aussi les magistères qui sont intéressants et que tu as de bonnes chances d'intégrer.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.