Conseils pour enseigner

Bonjour,
Les résultats finaux de l'agrégation marocaine sont tombés et je suis classé premier.
La coutume est que, chaque année, le major est affecté en prépa agrég, ce sera presque sûrement le cas cette année encore.
Ce sera ma première expérience en tant qu'enseignant, j'aimerais bien avoir des conseils de gens plus expérimentés, que ce soit en commentaire à ce fil ou en message privé.
Merci d'avance :)

Réponses

  • Bonjour,

    Bravo !!
    Déjà, tu vas échapper à la cohorte des "abrutis" qui montent sur les tables en faisant cui-cui.
    Je laisse les plus expérimentés s'occuper des conseils.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bravo pour tes résultats. J'essaie de situer le niveau requis. Quel a été ton parcours ? Ton classement équivaut à quel classement pour l'agrégation française ?
  • Bonjour Lee Sin,
    Tout d'abord félicitations ! Enseigner en prépa agreg n'est pas la même chose qu'enseigner en collège/lycée.
    Si tu as suivi une prépa agreg cette année, tu devrais avoir encore quelques souvenirs de ce que tu pourras proposer aux étudiants qui te seront confiés !
    Tu auras certainement de précieux conseils à donner aux agrégatifs pour qu'ils réussissent aussi bien que toi.
    Je pense que tu ne devrais pas trop t'inquiéter quant au travail qui te sera confié, cela devrait être non seulement stimulant et pas aussi stressant que d'enseigner à des "petits".
    Peut-être pourrais-tu t'accorder quelques semaines de repos ? ;-)
  • As-tu demandé au profs préparateurs ?
  • Merci à tous.
    Pour l'agrég Marocaine, tous les admis sont affectés en classes préparatoires sauf le premier ou les deux premiers qui enseignent les agrégatifs. Personne ne part au lycée parce qu'il y a un besoin important en prépas.
    @zestiria:
    J'ai fait 3 ans en prépas MP. Je voulais intégrer une ENS mais j'ai raté l'admissibilité de 0.3/20 (400-ème au concours et ils prennent à peu près 300 à Rennes et un tout p'tit peu moins à Lyon et Cachan). J'ai ensuite intégré l'ENSAE où j'ai découvert que l'ingénierie n'était vraiment pas ma tasse de thé, j'ai quand même eu le diplôme. Je suis revenu au Maroc et j'ai intégré une prépa agrég en auditeur libre (la prépa agrég au Maroc se fait en 2 ans et je suis rentré directement en 2ème année). Donc voilà, le niveau est clairement plus faible qu'en France, mais je ne saurais pas dire à quel point.

    @Dom: Pas encore, mais je compte bien le faire. J'aimerais également parler à un prof en prépa agrég en France.
  • Bonjour,

    > J'aimerais également parler à un prof en prépa agrég en France.

    Aléa, on t'appelle.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Les épreuves d'admissibilité sont les épreuves françaises. Tu as du avoir des notes très élevées à l'écrit.
  • @zestiria:
    Je n'ai pas encore mes notes. J'étais très malade pendant les écrits (fièvre, diarrhée...), et je suis naturellement lent et entêté: j'ai toujours eu du mal à sauter une question où ça coince. Par contre je suis beaucoup plus brillant à l'oral, j'ai eu la chance d'avoir la leçon "Endomorphismes diagonalisables en dimension finie", l'algèbre linéaire étant vraiment ma "zone de confort".
    Si je devais estimer mes notes d'écrit je dirais 10 en MG et 14 en AP.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.