M1 maths upmc + M2 maths de la modélisation — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

M1 maths upmc + M2 maths de la modélisation

Bonjour à tous
A ma grande joie, j'ai été acceptée au M1 de Mathématiques et Applications de Sorbonne-Université (anciennement UPMC). Le master que je vise l'année prochaine est celui de Mathématiques de la Modélisation, majeure MBIO (Mathématiques appliquées aux sciences biologiques et médicales) ou peut-être ANEDP (Analyse numérique et équations aux dérivées partielles), la majeure MBIO étant pour l'instant ma préférée.

Sauf que voilà, au niveau de l'offre des cours de M1, et bien... il y a un énorme éventail de choix, que l'on peut retrouver ici ! Du coup, je ne sais pas trop quoi choisir sachant que j'aimerais avoir un ensemble d'UE cohérent (ne pas trop m'éparpiller dans mes choix de matières, avoir un 2e semestre cohérent avec mes choix du premier semestre), mais pas non plus trop étroit (pas envie de trop de redites entre plusieurs cours + envie d'avoir une vision assez large quand même + peur de m'enfermer dans un domaine).
Du coup, j'aurais plusieurs questions concernant les matières préparant à ce M2 pour ceux qui l'ont déjà effectué :
- que pensez-vous de mon choix de matières/que me conseillez-vous ?
- pour ceux qui ont fait ce M1, voire ce M2, avez-vous une expérience positive de ce master ?

J'ai cru comprendre que dans les deux majeures de M2, avoir des connaissances très approfondies en probabilités n'était pas hyper important, surtout que j'ai déjà de très bonnes bases en proba et aussi en statistiques. Donc je ne pense pas prendre l'UE de probabilités approfondies au premier semestre, même si j'aurais beaucoup aimé continuer à étudier les probas. Du coup pour le premier semestre, je peux prendre soit deux UE de 12 ECTS, soit une UE de 12 CTS et deux de 12 ECTS.
Les matières qui m'intéressent sont : bases d’analyse fonctionnelle (12 ECTS), fondements des méthodes numériques (12 ECTS), initiation au C++ (6 ECTS), algorithmique et complexité (6 ECTS).

Du coup je pensais soit prendre.
1) Bases d’analyse fonctionnelle et Fondements des méthodes numériques
2) Bases d’analyse fonctionnelle, Initiation au C++, Algorithmique et complexité
3) Fondements des méthodes numériques, Initiation au C++, Algorithmique et complexité.

Je pensais prendre le 1) mais je me demandais si une petite formation en informatique ne serait pas nécessaire, sachant que je n'en ai jamais vraiment fait.

Pour le deuxième semestre, je voudrais faire un TER, ce qui me prend 6 ECTS. Sachant qu'il faudrait que je fasse quand même un peu d'EDP, je pensais faire
1) Analyse fonctionnelle approfondie et calcul des variations (12 ECTS), Optimisation numérique et science des données (6 ECTS), et enfin, Calcul scientifique pour les grands systèmes linéaires (6 ECTS, où on utilise C++) si j'ai fait du C++ au 1er semestre, ou Équations d’évolution, stabilité et contrôle (6 ECTS).
2) La même chose en remplaçant Analyse fonctionnelle par Approximation des EDP (12 ECTS).

Voilà, j'hésite entre 1) et 2)... D'ailleurs, savez-vous s'il est intéressant de faire Analyse fonctionnelle approfondie et calcul des variations, en ayant déjà fait bases d'analyse fonctionnelle au premier semestre ? Je précise qu'il est écrit qu'il n'est pas nécessaire d'avoir suivi le cours de bases d'analyses fonctionnelles pour suivre ce cours qui a l'air assez différent, et que j'ai déjà eu un cours d'Intégration et de Séries de Fourier en L3 (où j'ai notamment étudié la théorie de Lebesgue).

Merci beaucoup d'avoir lu ce long pavé !
En tout cas s'il y a des gens qui ont fait ces cours ou même ces différents masters je serais ravie d'avoir vos retours d'expérience à ce sujet !
Bonne journée à tous !

Réponses

  • Bonjour.
    Pour ma part ce fut Analyse fonctionnelle et probas approfondies en S1, et Analyse harmonique, Probabilités numériques et statistiques computationnelles, Calcul scientifique pour les grands systèmes linéaires en S2.
    Analyse fonctionnelle approfondie ne me semble pas top comme cours, c'est le genre qu'on apprend un peu par accident quand on est curieux et qu'on travaille l'analyse fonctionnelle au premier semestre. Approximation des edp serait sans doute mieux. Mais fais toujours selon tes goûts.
    De toute manière il y a une période de révision de toutes ces choses dans une grosse UE pour le M2. Tes choix sont largement cohérents ne t'en fais pas.

    Le C++ est un bon plus pour un CV je suppose, mais il ne semble pas y avoir de compétence particulière réclamée pour le M2. Fais-le par envie surtout.

    Cependant si tu vises MBIO tu as plutôt intérêt à au moins travailler seul le programme de probabilités approfondies. Il y a de bonnes chances de croiser de l'aléatoire en maths pour la bio.
  • Bonjour, merci beaucoup!
    D'accord je prends note pour les edp! Mais du coup si je prends cette matière au deuxième semestre, ce ne serait pas un peu trop "monodisciplinaire" par rapport à mes autres matières du deuxième semestre qui ont l'air très orientées équa diff?

    Pour le C++, je pense plutôt à mon avenir après le master. J'ai vu pas mal de jobs ou de sujets de thèse où on te demande de maîtriser C++. Du coup au lieu d'en faire un cours je peux peut-être l'étudier chez moi en plus pour pouvoir plus me concentrer sur les maths pures.

    Oui je suis dégoûtée pour l'UE de probas approfondies j'aurais trop aimé en faire... Crois-tu qu'il serait cohérent de remplacer Bases d'analyse fonctionnelle ou Calcul scientifique par des probas?
    J'ai regardé les cours de MBIO et j'ai l'impression qu'on ne nous demande pas d'avoir fait des probas approfondies avant. Après je verrai tout ça à la rentrée avec mon professeur référent.

    Oui j'ai vu que y avait un tronc commun assez généraliste au début de M2 ce qui m'a rassurée!


    Merci beaucoup pour ta réponse
  • En tous cas ça n'a absolument pas gêné mon admission de prendre probas. Ça a beau ne pas être réclamé explicitement, commencer les processus stochastiques en devant ramer sur ne serait-ce que l'espérance conditionnelle, ça sera dépaysant.

    Tu fais bien de penser à l'avenir. Personnellement C++... brrrrrr.
    Mais étant donné ton goût pour le calcul scientifique tu auras du mal à contourner C++ et sans doute Fortran dans ta carrière. C'est un bon choix. Pour être rentré de front dans l'UE de résolution de systèmes linéaires en C++ sans avoir eu de formation avant, ça a été une bonne douche froide (paranormal que cette UE vaille moitié moins que l'ue d'initiation au passage mais passons).

    A toi de voir pour le S2. Honnêtement tu es large sur les choix possibles pour être accepté, et tu as possibilité de choisir le S2 pendant janvier. Donc ne t'en occupe pas tout de suite, vois ce qui te plaît le plus.
  • D'accord merci beaucoup! J'aimerais en effet beaucoup continuer les probabilités, quitte à remplacer les bases de l'analyse fonctionnelle (vu que j'en ai déjà fait un peu).

    En tout cas merci beaucoup pour vos réponses!
  • J'ai suivi l'année dernière le cours de C++ de Damien Simon au S2 en surnuméraire, le cours est très bien fait, M. Simon a le souci de bien faire, son cours, son poly et les TP sont impeccables. Je ne me suis jamais ennuyé. Le contenu du cours est très à jour : le C++ et sa bibliothèque standard évoluent en permanence, le cours en tient compte et on y aborde des fonctionnalités modernes et puissantes qui évitent bien des nœuds au cerveau.

    Pour un étudiant matheux qui est amené à programmer en C++ plus tard (ce qui est mon cas), la rentabilité de ce cours est proche de 100%.
  • Merci énormément pour cette recommandation! Je viens de trouver un cours de Damien Simon sur son site et je vais l'étudier un peu!

    Par hasard, auriez-vous une recommandation de cours pour Python (je ne le maîtrise que partiellement)?
  • Bonjour,

    Le cours d'analyse fonctionnelle que tu as suivi à l'UPMC en L3 est largement suffisant pour se permettre de ne pas choisir le cours d'analyse fonctionnelle de M1 et le cours d'analyse fonctionnelle approfondi du S2 à condition que tu n'oublies pas ce que tu y as appris, que tu le maîtrises et que tu travailles par toi-même la partie sur la dualité des espaces normés.
  • @ Poisson: d'accord merci beaucoup! Je n'étais pas à l'UPMC en L3 mais j'ai bien suivi un cours d'Intégration et Série de Fourier, où on a fait la théorie de la mesure, les intégrales de Lebesgue, les intégrales multiples, l'espace L2 ainsi que des séries de Fourier et des trucs sur l'orthogonalité (comme vous pouvez le constatez j'aime pas trop cette dernière partie:-D) , et j'ai fait aussi de la topologie.

    Ce que vous dites m'arrange bien puisque je n'étais pas très à l'aise avec certaines parties du cours (notamment les trucs sur l'orthogonalité) et je serais bien contente de faire de la proba!
  • Alors tu devrais suivre un cours d'analyse fonctionnelle. A la limite tu pourrais en travailler un par toi-même mais je crains que ne pas suivre de cours d'analyse fonctionnelle en M1 si tu n'en as pas eu en L3 alors que tu souhaites intégrer un M2 où on en fait usage en permanence réduira tes chances d'y être admis.

    Personnellement, je pense que tu devrais suivre le cours d'analyse fonctionnelle approfondi et non pas celui de bases d'analyse fonctionnelle, mais tu devras alors étudier par toi-même la convolution et la transformée de Fourier.
  • D'accord merci beaucoup !
    Mais le problème c'est que justement j'ai déjà fait en L3 tout ce qui était transformée de Fourier et produits de convolution, donc j'ai peur que ça se répète...

    Et le problème c'est que si je suis le cours d'analyse approfondie je ne pourrais pas suivre le cours d'EDP.
    Dans ce cas je pourrais peut-être suivre Probas approfondies et Bases d'analyse fonctionnelle, en virant Méthodes numériques ?

    En tout cas merci du conseil !
  • Si MBio te tente tu as de bonnes chances de suivre des UE orientées probas (même si ça reste ton choix), et je peux te garantir que sans avoir touché à l'espérance conditionnelle et aux chaînes de Markov plus tôt, tu vas galérer. Et rattraper les lacunes vite fait ne me paraît pas jouable, ce sont vraiment des notions qui demandent maturation pour être à l'aise avec.

    En analyse fonctionnelle il n'y a quand même pas que Fourier et convolution ! C'est plutôt la dernière partie.
    Pareil, le M2 sans avoir vu ce que sont les espaces de Sobolev me paraît un peu compliqué (ils sont probablement dans l'ue d'edp cela dit).
    Le programme d'analyse fonctionnelle compte aussi Baire et ses applications (Banach-Steinhaus, graphe fermé et application ouverte), quelques notions sur les opérateurs, évidemment encore les espaces L^p. Je le trouve plutôt plan plan à vrai dire mais il faut quand même connaître toutes ces notions et les maîtriser parfaitement pour certaines.

    Mais pour savoir s'il vaut mieux méthodes numériques ou non, c'est selon tes goûts. En tous cas probas approfondies ne te fermera en rien le M2, j'en suis sûr.
  • D'accord merci beaucoup !
    J'avais fait des recherches avant sur le forum et il y avait un sujet où ils disaient que les méthodes numériques étaient hyper importantes !

    Je pense donc prendre Probas approfondies + bases d'analyses au 1er semestre + edp au 2e semestre, quitte à suivre une UE en surnuméraire

    Merci beaucoup pour vos réponses !
  • Hyper importantes en quoi ?
    Je vois en quoi elles peuvent servir dans certaines majeures, mais dans tous les cas, les cours de base intensifs du M2 reviennent dessus. Et en MBIO, tout dépend des domaines qui te plaisent après, mais il y a l'air d'y avoir pas mal d'options de parcours qui ne vont pas dans cette direction. Et heureusement pour ceux qui n'aiment pas.
  • Ok super merci beaucoup ! Ouf

    Est-ce tu sais combien il y a d'élèves approximativement dans une promo de M1 (de mathématiques évidemment ?)
  • Dur à dire. Je sais qu'à certaines ue on était une centaine d'élèves (avec un record en... probas approfondies).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!