Agrégation, doctorat, cumul des deux

Bonjour

Ayant obtenu cette année l'agrégation et demandé un report de stage pour suivre un M2 de recherche, je me pose des questions sur la poursuite de ma carrière. En effet, je souhaiterais effectuer un doctorat (dans l'optique de pouvoir enseigner ensuite en prépa) ; cependant, des problématiques financières/familiales m'empêchent de compter uniquement sur le salaire d'un contrat doctoral (qui, il me semble bien, est quasi-systématiquement autour de 1400/1500€ net par mois). Je me verrais alors sûrement contraint d'effectuer mon stage dès la fin de mon année de M2 (et, à la Réunion, mon département d'origine, le salaire est majoré).

Ainsi, ne voulant pas non plus abandonner mon objectif, je me demandais s'il était possible d'effectuer son doctorat pendant que l'on enseignait au lycée (en particulier pendant son stage, et si tant est que l'on trouve un directeur de thèse qui serait d'accord) ; je suis bien sûr ouvert à toute autre proposition de solution.

Merci d'avance pour vos réponses !

Réponses

  • En plus du directeur qui soit conciliant, il te faudra trouver un lieu où il est toléré que potentiellement tu mettes plus de 3 ans à faire ta thèse.

    Je ne connais que deux exemples, mais ça c'est mal passé pour eux, mais j'espère que ça n'est pas représentatif.

    Dans le premier cas, le directeur de thèse a estimé que le thésard (prof en lycée) ne s'investissait pas assez et l'a donc viré (faut dire, le directeur de thèse a beau être un copain, je sais qu'il est très exigeant voire chiant au travail). L'autre cas est plus "gênant". Il s'agit d'un agrégé qui avait commencé une thèse et qui a été nommé prof en prépa durant sa thèse. Ce ne sais pas ce qui s'est passé exactement, mais l'administration (ED, labo, ??? je ne sais pas qui) a estimé qu'il ne finirait pas sa thèse dans des délais raisonnables et ont donc "convaincu" le directeur de thèse d'arrêter les frais. Paradoxalement lors de ses premières inspections, les IG demandaient au prof de finir sa thèse (maintenant il n'est plus embêté avec cela).
  • J'ai fait ma thèse en même temps que j'enseignais au lycée (mais pas en tant que stagiaire). L'école doctorale a été conciliante et m'a laissé du temps, sachant que je n'avais pas de problème de financement et que je la faisais "pour le plaisir".
  • Merci pour vos réponses,

    J'en déduis donc, comme je le pressentais et compte tenu de mo projet professionnel, qu'il me faudra me concentrer exclusivement sur mon doctorat ! Il me reste cependant le problème du financement : je me demandais s'il était possible (notamment au niveau de la reconnaissance du diplôme), d'effectuer son doctorat dans une université européenne, hors France, voire en co-tutelle.
    Sachant que j'ai des facilités dans l'apprentissage de langues étrangères, pourrait-il être plus avantageux pour moi de choisir cette option, et y aurait-il une possibilité de tout de même valider mon agrégation pendant mon contrat doctoral ?
  • Bonjour,
    Je suis dans ton cas, j'ai passé l'Agrégation en 2019 et je suis maintenant en thèse en Suisse.

    Je n'ai pas pu valider mon stage comme le font les doctorants en France, qui peuvent le valider en étant prof de TD à la fac, car ma fac n'est pas française (on a passé un concours de recrutement de l'EN française, donc on est censés bosser pour la France).
    En revanche, je me suis renseigné récemment auprès de gens dans mon cas qui ont passé l'Agrégation en 2017 (voire avant), et ils disent que l'EN est tellement en manque de profs, que jusqu'à présent ils ont toujours pu reporter leur stage année après année, sans autre justification que le doctorat. Donc ce que je compte faire c'est parier sur le fait que cette situation continuera pour moi le temps de mon doctorat, puis revenir en France faire mon stage. Ce n'est pas forcément un pari que je conseille de faire, car je ne sais pas si ce statu quo est accordé à tout le monde, ni combien de temps il va se maintenir... Mais de toute façon en partant pour la Suisse j'imaginais que je perdrais le bénéfice du concours, et j'étais OK avec ça.
    Une dernière remarque : si tu trouves une cotutelle franco-étrangère, alors tu devrais pouvoir valider ton stage en donnant des cours en France. Cela dit, il me semble que les modalités d'une cotutelle (salariales, le lieu où tu dois vivre, etc) varient beaucoup, il faudra donc bien se mettre d'accord entre toi, tes directeurs, et l'EN.

    Voilà, mais ce n'est que mon expérience personnelle, donc si quelqu'un est dans mon cas et nous lit, ce serait intéressant d'avoir son expérience aussi.
  • Merci Fulgrim pour ta réponse, je t'ai envoyé un message privé.

    Une dernière question, en continuant mes recherches, je suis tombé sur cette page :

    https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid156978/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid156978/des-carrieres-plus-attractives-la-valorisation-du-doctorat.html#:~:text=→ Revalorisation de 30 % de,de 2021 hors activités complémentaires

    (désolé pour le lien à rallonge), où il est statué que la rémunération des nouveaux contrats doctoraux, à partir de 2021, seront revalorisés à 2300€ brut par mois (ce qui, apparemment, correspond à un peu plus de 1700€ net). Cette loi est-elle réellement passée ? Aussi, ce salaire étant "hors activité complémentaire", cela veut-il dire que les charges possibles d'enseignement nécessaires à la validation de l'agrégation apportent aussi un complément de salaire ?
  • Bonjour,

    Je suis actuellement dans ce cas. Professeur agrégé depuis 2017 je suis actuellement en deuxième année de thèse.
    Oui cela est possible, il faut seulement une organisation minutieuse. Tu peux aussi demander à ta direction de compactifier ton emploi du temps afin d'être sur 4 voire 3 jours de travail et le reste au labo.

    Je reste disponible si tu as d'autres questions.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.