Question aux enseignants du forum

Bonjour à tous,

Titre souhaité: Question aux enseignants fréquentant le Phorum5 ( mais, je suppose trop long )

Il y a quelque temps que je me pose cette question; aujourd'hui, je vous la propose.

Vous est-il déjà arrivé, suite à la lecture d'un sujet sur ce forum, de modifier un cours, ou de le compléter, ou encore de proposer un nouvel exercice, ou même un nouveau devoir à vos élèves-étudiants ?

Si oui,
--> dans quelles circonstances: par exemple, nature du sujet et/ou complément apporté suite au forum ?
--> fréquence de ces apports, si apport il y a.

N'étant pas enseignant, je n'interviendrai pas dans ce fil, mais lirai avec attention les réponses que vous souhaiterez apporter.

Merci.
Amicalement.

[ Les modifications concernent le titre : "Question pour les enseignants...", ou alors, "Question aux enseignants..." ? ]

[En tout cas, "Phorum 5" est une structure de forum proposée aux webmasters. Des forums (fora ?) de type "Phorum 5" sont pléthore sur la toile. Ici tu parles du "forum" les-mathematiques. AD]

Réponses

  • Pour le moment non (à ma connaissance), puisque j’enseigne en collège, que le phorum vise bien plus haut en général, et que je fréquente le phorum depuis peu.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Personnellement, je me suis deja inspire des problemes rencontres ici pour des exos de colles. Pour ce qui est des exos que je donne en TD, je n'en ai pas le souvenir, mais c'est loin d'etre impossible.
  • Bonjour,

    Comme frederic il m'arrive de temps en temps de prendre un énoncé trouvé sur ce forum pour en faire un exercice de colle. Pour les TD cela a du arriver une ou deux fois. Mais de temps en temps il m'arrive de recopier un exercice pour moi simplement, parce qu'il m'a semblé joli (comme le fil sur les petis carrés par exemple), me disant qu'un jour peut-être je l'utiliserai.

    Je d'ailleurs conseille très souvent à mes étudiants de venir sur ce forum, poser éventuellement des questions, mais aussi pour se cultiver et s'ouvrir ainsi un peu plus au monde mathématique tout en sortant du cadre purement scolaire.
  • Bonjour.

    Je n'ai pas utilisé de question traitée ici comme exercice, mais il m'est arrivé de changer ma présentation de certaine questions suite aux questions de certains (je n'avais jamais imaginé qu'on puisse interpréter ces notions ainsi) ou aux réponses (particulièrement en probas stats).
    Je crois qu'il faut être très attentif aux questions mal posées, qui récèlent souvent des erreurs de conception qui empêchent la bonne compréhension. Je rappelle que c'est à l'enseignant de donner les moyens de comprendre pas à l'éève ou l'étudiant d'imaginer ce que peut bien vouloir dire le prof (sinon, les bouquins suffisent, et sont bien moins chers que les profs : Avec le salaire annuel d'un prof, on peut payer des bouquins à plus d'élèves qu'il en a !).

    Cordialement
  • Bonjour bs.

    Ayant cessé d'enseigner avant de fréquenter le forum, la question ne se pose pas en ce qui me concerne.
  • Bonjour,

    Je suivrai GERARD dans son argumentation : je ne me suis pas (moins de 0,1%) inspiré de questions posées sur le forum pour monter un exercice nouveau ; les seules qui me soient inconnues sont beaucoup trop pointues pour être utilisables.
    Par contre, les questions posées révèlent des incompréhension de la part des étudiants. Cela m'a permis de comprendre certains problèmes sur lesquels achoppent mes étudiants, alors qu'ils n'osent pas toujours m'en parler, ce qui m'a amené à re-présenter sous un nouveau jour certains points de mon cours.
  • B.Velickovic a donné en partiel de DEA un sujet de ce forum: "celui-la, il vous plaira" créé par C.Chalons
  • C'est injuste. Les mondes parallèles auraient fait aussi un très bon sujet de partiel.
  • C'est vrai mais les mondes parallèles c'est un peu difficile pour des matheux ordinaires.
  • et encore plus pour les mathématiciens "middle zone"...

    [citation de Monsieur Chalons : mathématiciens middle zone = {\it catégorie "sociologique" que je viens "d'inventer": les mathématiciens qui ne font pas de recherche mais qui sont "professionnels" à leur manière, et parfaitement compétents en maths "scolaires" (les inspecteurs généraux, les profs de prépa, les agrégés qui n'ont pas "abandonné" les maths après leur agreg, etc, bref tous les "matheux" qui savent parfaitement résoudre une intégrale triple ou diagonaliser une matrice mais qui ne connaissent de la logique (ou d'un autre domaine vraiment abstrait) que les UV de licence)}".
    (voir \lien{http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,355152,page=2})]
  • Ca n'a rien de péjoratif.. c'est juste un ciblage sociologique !
  • "ciblage sociologique" ? "ciblage sociologique" ? est-ce que j'ai une tête de "ciblage sociologique" ?
  • C'est quoi {\it les mondes parallèles???}
  • leslie Écrivait:
    > C'est quoi {\it les mondes parallèles???}


    c'est l'endroit où vit Christophe Chalons.



    Cette phrase est à prendre avec humour bien sûr, j'espère que le principal interessé ne m'en voudra pas de ce bon mot.
  • Des mondes parallèles, ce sont des mondes qui ne se coupent pas, et étant donné un monde et un point, il existe un unique monde parallèle au premier passant par ce point, sauf dans une géométrie Riemannienne ou Lobachevsquienne.
  • Pour ma part, si je viens avec plaisir sur ce forum, il ne m'est pas encore arrivé de m'inspirer de ce que j'y ai lu pour mes cours. En effet, les questions posées ici sont d'un niveau trop élevé pour mes Lycéennes, ou alors pas assez (quand c'est un lycéen qui réclame la résolution d'un problème pour son DM de demain matin !)
  • {\it "ciblage sociologique" ? "ciblage sociologique" ? est-ce que j'ai une tête de "ciblage sociologique" ?}

    looooooooool que de bons souvenirs... Entre Aleg et moi une immense amitié s'est mise en place aux alentours des journées où j'avais dit ce genre de truc...


    {\it B.Velickovic a donné en partiel de DEA un sujet de ce forum: "celui-la, il vous plaira" créé par C.Chalons}

    Au passage on apprend qu'il y a des partiels dans les DEA maths, voilà qui n'existait pas quand j'étais jeune. Dommage, snif, ne le prends pas mal leslie, mais je veux absolument faire semblant d'être modeste... ;) à un autre post où on se supposait désireux de se mettre en valeur les uns les autres, sur ce forum lol: je suis pas sûr que l'info soit tout à fait exact, mais je demanderai à Boban les précisions circonstanciées exactes car j'ai jamais entendu parler de "partiel" en DEA (et {\bf s'il s'agit de l'examen final}, faudra que je revendique un droit de regard sur les carrières des "victimes" de cette cruelle idée lol)

    Peut-être s'agissait-il d'un examen spécialisé {\it axiome du choix}?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.