représentation d'un point en 6ème

Bonjour à tous,
Voici le texte d'un exercice donné lors d'un devoir surveillé en 6ème :
Représenter 3 points E, F, G tels que le point G appartienne au segment [EF].
Voici ce que l'élève a fait sur sa copie :
Il a trace une droite D puis à noté deux points E et F distincts sur cette droite,
ces 2 points étant identifiés chacun par "un petit point"
il a noté un point G sur la droite D, situé entre E et F ; G étant identifié par
"un petit point"
Voici que qu'a noté le professeur sur la copie :
Au dessus de point G : "non" puis "1/3" (l'exercice devait être sur 3... points).
Explication donné par le professeur : Il fallait représenter les points par ... des croix.
Je suis consterné.
Quel est votre avis ?
Bien cordialement
jb007

Réponses

  • Sauf que je suis sur que le prof a expliqué en cours qu'un point se représente par une croix.

    Je vois sur les copies de toutes mes classes de collège, même en troisième, des élèves qui n'ont toujours pas compris que l'on représente un point par une croix ...

    Maintenant, fallait-il enlever deux points sur trois pour cela, la question n'est pas là. La seule question pertinente est de savoir si l'élève a compris ou pas pourquoi il a été sanctionné et s'il refera cette erreur ou pas. S'il n'a pas compris, alors effectivement, il ne fallait pas en enlever deux ... mais carrément trois !
  • On demande aux élèves à représenter un point par une croix, tout simplement pour qu’il soit vu clairement et distinctement.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je ne sais pas ce qu'il en est à l'heure actuelle en 6eme.

    Traditionnellement, on définit un point sur une figure comme intersection de deux courbes. Sur une droite, qui est la première courbe, un "petit segment" qui la recoupe suffit à définir le point.
    7620
    7621
  • J'irais même plus loin, lorsqu'on travaille dans un repère, les segments qui forment la croix marquant un point devraient être parallèles aux axes du repère car c'est ainsi qu'est repéré le point, mais la plupart du temps les gens mettent une croix comme celle-ci: x (y compris dans les logiciels de dessin parfois), faut-il les sanctionner?
  • Ce n’est pas la peine de les sanctionner, du moment que la croix est dessinée. De toutes façons, un × est aussi l’intersection de deux droites.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • et pourtant,ici meme,on represente un point par ...un point,en particuler lorsqu'on
    utilise le logiciel geogebra
    alors verite ici,erreur en 6eme.
    cordialement
    jb007
  • Bonjour.

    Je suis consterné ! Encore un élève perdu pour les maths par abus de notation (un petit point, une croix, que sais-je encore... quelle importance ?).
    "Je vois sur les copies de toutes mes classes de collège, même en troisième, des élèves qui n'ont toujours pas compris que l'on représente un point par une croix ... " et alors, s'ils ont compris ce qu'est un point, que deux droites sécantes ont un seul point en commun, que par deux points il ne passe qu'une seule droite, etc. S'ils ont fait de la géométrie, donc.

    Je me demande ce que le prof aurait fait si l'élève avait placé des croix "alignées sans tracer de droite ... Comment savoir que c'est aligné ? ou si l'élève avait placé G en E ou en F..
    Pitié pour les élèves, ne leur demandez pas de respecter 50 consignes d'écriture, ce qui devient .."les maths". J'ai trop de mal à leur en faire faire, après le bac, quand ça devient le seul moyen de comprendre (technologies industrielles).

    Cordialement.

    NB : J'espère, jb007 que tu lui as expliqué que l'essentiel était qu'il avait compris ce qu'est le segment [EF]. Je n'en doute pas.
  • Parfaitement d'accord avec toi Gerard. "Encore un élève perdu pour les maths par abus de notation", je dirai même de manière stupide.
    Cela dit, le prof en question a peut-être répété cent fois en cours qu'on désignait un point par une croix et aprés avoir corrigé une bonne dizaine de copies où les consignes était non respectées, il en a eu marre... Aussi c'est le début d'année, le prof est un peu rigide pour que les élèves ne prenne pas trop vite de mauvaises habitudes. On peut certainement trouver des dizaines d'autres raisons.
    Sinon, il est vrai que c'est pénible de voir des élèves contester leur note. Le mieux à faire est d'aller voir le professeur pour demander des explications, sans pour autant remettre en cause la note ce qui aboutira assurément à un blocage stérile.
    Voilà, on n'est pas des machines et il peut nous arriver de faire des erreurs.

    Nikos
  • Comme l'a dit gb, le problème est celui de la construction qui va suivre, pas un autre, et puisque tu me cites, je vais insister :
    Je vois sur les copies de toutes mes classes de collège, même en troisième, des élèves qui n'ont toujours pas compris que l'on représente un point par une croix ... et qui croit encore que le point se trouve la où on place la lettre (on ne rigole pas ... j'ai tous les ans des élèves qui pointent le compas dans la boucle du A pour faire un cercle de centre A).

    Quant à placer uniquement les points sans tracer la droite, cela répond à la question posée ... il n'y a qu'un problème ... comment réaliser une telle figure (sans compas ni règle bien sur)?

    Pour jb007 : en quoi geogebra aurait plus raison que le prof de 6ème ? Vous utilisez un argument d'autorité ... ce qui n'a aucune valeur.
  • jb007 a écrit:
    et pourtant,ici meme,on represente un point par ...un point,en particuler lorsqu'on
    utilise le logiciel geogebra

    Il me semble bien qu'on peut choisir la représentation que l'on veut, y compris "la petite croix".

    Ritchie
  • Il me semblait bien aussi...

    Ritchie
    7630
  • pour eric:
    comment expliquer à un élève qu'une notation utilisée(avec d'autres) par un logiciel(utilisé dans l'education nationale)est interdite en 6eme
    j ai sous les yeux le livre de geometrie de maths elem de cagnac thiberge(programme de 1962):il utilise deux notations pour un point:un trait vertical ou ...un point;faut il renoncer à se servir de ce livre(par exemple pour preparer l'epreuve de geometrie du capes?)
    pour nikos:l'éleve n'a pas contesté sa note;il a simplement demandé,poliment,à son professeur l'explication de"non" au dessus du fameux point G;l'élève pensait qu'il avait mal placé ce point et ne comprenait pas pourquoi.
    pour gerard:merci je partage mille fois ton avis
    cordialement
    jb007
  • jb007 Écrivait:
    > pour eric:
    > > pour nikos:l'éleve n'a pas contesté sa note;il a
    > simplement demandé,poliment,à son professeur
    > l'explication de"non" au dessus du fameux point
    > G;
    > cordialement
    > jb007

    A relire ce fil, j'ai l'impression que tout le monde ignore en réalité où se trouve le véritable point G, ce qui expliquerait peut-être le "non"8-)
  • incognito a écrit:
    A relire ce fil, j'ai l'impression que tout le monde ignore en réalité où se trouve le véritable point G, ce qui expliquerait peut-être le "non"8-)

    Moi je sais.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • En même temps, faire trouver le point G à des élèves de sixième...

    Ritchie
  • Ritchie a écrit:
    En même temps, faire trouver le point G à des élèves de sixième...

    C’est vrai que c’est plutôt au programme de quatrième.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • jb007 nous demande de juger d'une attitude qui apparaît évidemment très cruelle si on se base sur les seules informations qu'il nous donne. Mais je trouve que celles-ci sont très parcellaires et surtout "dé-contextualisées".

    1) "Voici le texte d'un exercice donné lors d'un devoir surveillé en 6ème :
    Représenter 3 points E, F, G tels que le point G appartienne au segment [EF].
    "
    L'énoncé s'arrêtait-il ici ? N'y avait-il pas d'autres constructions et/ou questions demandées ? Quesl étaient les autres exercices ?

    2) Le respect des consignes est une chose importante, au collège et au lycée, de façon à apprendre à structurer son travail. Cela fait partie des apprentissages fondamentaux et les élèves qui n'acquièrent pas cette "discipline de l'esprit" ont toujours beaucoup de mal dans la suite de leurs études car ils ne produiront plus alors que d'infâmes brouillons qui sont très sévèrement jugés.

    Certes, il ne faut pas en faire une affaire obsessionnelle de préciosité ou de maniaquerie, et je suppose que ce(cette) collègue a expliqué et répété maintes fois ses propres consignes, qu'il(elle) a déjà averti de nombreuses fois tel ou tel élève de la classe que "la prochaine fois, je te retire des points", etc...

    (personnellement, je suis obligé de faire ce genre de menaces très souvent et de les mettre à exécution parfois -et ce ne sont pas des collégiens.., je suis en post-bac- car j'en ai marre de corriger certaines copies qui ne sont que d'ignobles torchons illisibles et incompréhensibles).

    Contextualisée peut-être de cette manière, l'affaire pourrait nous apparaître tout à fait autrement.
  • Tant que tout ce qui est fait est mathématiquement correct, je ne vois pas où est le problème entre représenter des points par des croix ou des points. A vrai dire, dans les deux cas la figure est erronée, ce n'est qu'une représentation d'un concept idéal après tout. Tant que tout est bien défini, aucun problème. S'il me précise qu'il trace des coeurs pour faire ses points et qu'il me le dit avant, il n'y a aucun problème.
  • Toto.le.zero a écrit:
    Tant que tout est bien défini, aucun problème. S'il me précise qu'il trace des coeurs pour faire ses points et qu'il me le dit avant, il n'y a aucun problème.

    Et tu vas vite avoir des élèves qui vont contester. « Ha mais non m’sieur, c’était là, pas là. » Comment veux-tu savoir où est le point si sa position n’est pas précise ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • bonjour,
    par curiosité, j'ai ouvert quelques bouquins de géométrie que je possède : jamais de croix, souvent rien (de plus que l'intersection de lignes), et très souvent des petites pastilles noires (ou parfois blanches (petits cercles). Celles de "méthodes modernes en géométrie" de Fresnel sont les moins esthétiques (beaucoup trop grosses !).
  • pour aleg:
    j ai reproduit l'énoncé à l'identique.
    sur le respect des consignes,voir ma reponse faite à eric
    bien cordialement
    jb007
  • Hello Aleg.

    J'ai le même problème de lisibilité avec mes étudiants d'IUT. Mais ça n'a rien à voir avec la question. Ce n'est pas parce qu'ils appliquent complétement les consignes de leurs profs de collège et de lycée qu'ils écrivent mieux ou proprement.
    Pire, ceux qui sortent de S mettent des équivalences logiques partout. Les autres multiplient les parenthèses. Une partie d'entre eux écrit des pseudo-maths, où le formalisme remplace la signification (perdue depuis des années derrière le "trois carreaux après la marge", "petite croix pour les points", "jamais plus d'un = par ligne "???, etc.)
    J'ai même connu une prof pour laquelle 3/4 était une réponse juste et 0,75 une réponse fausse (je dis bien fausse, pas mal écrite, il n'y avait pas d'exigence sur la forme du résultat).

    Je fais ce que je peux, et j'essaie de privilégier ceux qui font des maths, même maladroitement.

    Cordialement
  • J’explique, à mes élèves de sixième notamment, que la croix n’est pas une lubie de prof, mais que sans ça, on ne peut pas voir où est le point précisément. J’illustre par un exemple au tableau.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • +1 pour Gérard, on comprend mieux pourquoi de nombreuses personnes qui pourraient être performantes en math n'aime vraiment pas ça... Il suffit d'avoir été indigné par ce genre de délire "une croix pas un point"....

    Les arguments du genre c'est plus pratique pour les constructions me font bien rire. Tant qu'il n'y a pas ce genre de construction où est le pb ? Si lorsque l'élève doit placer la pointe de son compas, il se rend de lui même compte de l'intéret de mettre une croix plutot qu'un point je ne vois pas ce qui gêne. Et puis il suffit de placer la pointe du compas au centre du point c'est pas non plus impossible à faire.

    A force de faire chier les gens avec des broutilles et de négliger l'importance de la logique et du formalisme bien maitrisé (c'est àdire lien entre formalisme et théorie) on fini par désinteresser les gens...

    t-mouss
  • Et comment veux-tu vérifier où l’élève a placé la pointe de son compas sans ça ? Si on demande de placer un point à tel endroit, comment veux-tu faire sans un minimum de précision ?
    Il ne s’agit pas de broutille mais de convention pratique.
    Quant au formalisme, on s’en fiche un peu au collège, et heureusement.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Même si l'élève ne place pas précisemment la pointe du compas à l'endroit même alors qu'il sait où se trouve idéalement le point, je vois pas le problème. J'ai envie de dire que c'est un problème mécanique tout ça (je trolle un peu, les autres ne se privent pas sur le forum :D )
  • Mais la géométrie c'est l'art de raisonner juste sur un dessin faux...

    Plus sérieusement, faut arréter avec ce genre de conventions stupides. De toute facon, la précision ultime ne peut etre atteinte.
    Un point, une croix, une astérisque... quelle importance, on est toujours limité par l'épaisseur du stylo (pire au tableau avec un feutre)
  • Je répète qu’il s’agit d’une convention pratique.
    Essayez de distinguer proprement un point tout rond sur une feuille ou sur une droite. Essayez de distinguer du fond d’une classe un point au tableau ou sur une droite.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour,

    je suis entièrement d'accord avec Nicolas.

    Pour justifier, on peut dire que la représentation d'un point par une croix est la moins imprécise, et donc comme telle doit être exigée.

    A+

    Emmanuel
  • Salut Yersina,

    ça fait logtemps que je ne t'ai pas titillé : Qu'estce qui est plus précis,
    " x " ou " . " ???
    Et l'alignement est-il une question de précision ? ou d'appartenance à une même droite (relis le post initial) ?

    Très cordialement
  • Je rejoins pleinement l'avis de Gérard (et donc de Nikos et t-mouss par ailleurs). A partir du moment où l'on trouve des livres de maths "sérieux" qui utilisent des points, comment rester crédible en imposant l'inverse ?
  • pour nicolas et yasinia
    je vous invte à lire l'enoncé de l'exercice de spécialité donné au bac 2007,
    en particulier la figure geométrique figurant en annexe.
    je suis impatient de lire vos commentaires
    cordialement
  • Tout ce baratin pour une simple évidence : quand on fait une construction on est aussi précis que possible. Evidemment la croix représente un point de façon plus précise qu'un pâté. Faut vraiment ne pas enseigner en lycée ou collège pour trouver quelquechose à redire là dessus.
  • 100% d'accord avec Blueberry.

    Pour Gérard : sur un écran, "x" n'est pas plus précis que ".", à chaque fois ça fait 4 pixels. B-)-

    A+

    Emmanuel
  • Pour ceux qui trouvent que point ou croix n'a pas d'importance, je doute que vous ayez déjà enseigné en collège. Evidemment dans l'absolu, je suis assez d'accord avec vous: point ou croix, on s'en tamponne le coquillard, l'essentiel c'est le concept de point. Mais dans la pratique, face à de vrai élèves (pas des gentils dociles hein ! nous parlons là de la bonne grosse zep de derrière les fagots) point ou croix, c'est fondamental. Avec ce genre d'élèves, il faut être exigeant jusqu'à la maniaquerie, sinon, comme disais nicolas, ce sont des contestations à n'en plus finir du type « Ha mais non m’sieur, c’était là, pas là. », ils profitent de tout, s'engouffrent dans la moindre faille, et tu te retrouves très vite avec des copies comme des torchons sous prétexte que "oh mais m'sieur, l'important c'est d'avoir compris". Les profs qui réussissent le mieux en zep ne sont pas forcément les meilleurs matheux, ce sont ceux qui ont un esprit rigide, étriqué, maniaque jusqu'à l'obsession.

    Quand aux S qui mettent des équivalences partout, je pense sincèrement que si l'on prenait deux ou trois heures en seconde pour faire avec eux les bases de la logique, le problème disparaitrait assez rapidement. On parle aux lycéens d'implication et d'équivalence, sans jamais réellement définir ces notions qui ne sont pourtant pas évidentes. Sous prétexte qu'il faut simplifier, ne pas entrer dans un formalisme "rébarbatif" mais privilégier l'intuition, on navigue à vue dans un flou artistique permanent, pas étonnant que les élèves ne s'y retrouvent pas ! N'ayant pas une conscience claire de la signification des symboles => et <=>, les élèves finissent par penser que tout ça c'est bonnet blanc et blanc bonnet, que mettre l'un plutôt que l'autre relève des petites lubies du prof, et que finalement ça n'a pas beaucoup d'importance, l'essentiel étant (du point de vue de l'élève) d'avoir le bon résultat à la fin.
  • Bravo à tous ! Pour moi le meilleur avis est celui de Gérard que je partage entièrement.

    Explique t-on aux élèves la différence qui existe entre le point de la ponctuation et le point géométrique?

    Je suppose qu'il existe des mathématiciens non voyants. Quelle est pour eux la représentation d'une droite, d'un point?
  • Merci Jules de ton appui.

    Et moi j'ai travaillé avec des mal-voyants (Un aveugle et un amblyope), qui sont tous deux devenus maîtres de conférences en mathématiques à l'université; L'aveugle en ... géométrie !
    Aie, Yersina, j'aurais dû mettre trois croix de suspension ;)

    J'ai enseigné en collège. Je reçois maintenant des étudiants de 4 continents (personne d'océanie pour l'instant), de 15 nationalités, qui ont suivi des cursus tous différents, et je leur demande d'être ... intelligents. Pourquoi les élèves de sixième n'auraient-ils pas le droit d'être intelligents ?

    Je cite : " ce sont des contestations à n'en plus finir du type « Ha mais non m’sieur, c’était là, pas là. », ils profitent de tout, s'engouffrent dans la moindre faille, et tu te retrouves très vite avec des copies comme des torchons sous prétexte que "oh mais m'sieur, l'important c'est d'avoir compris". "
    Et la croix fait disparaître les contestations ? mais non ! Alors que le tracé de la droite et le placement du point sur la droite (avec la méthode compréhensible que l'on veut) montre bien l'alignement, et de façon démonstrative. Je ne vois d'ailleurs pas d'autre moyen de montrer, sur une figure, un alignement.
    Maintenant, il reste un problème : En sixième on ne fait pas trop de géométrie, mais plus souvent du tracé géométrique. Dans ce cadre, les exigences du prof doivent être claires et absolues. Si l'exigence est de représenter les points par des croix (de forme conventionnelle précisée), l'élève doit faire ce qu'on lui demande (le prof est un dictateur pédagogique, c'est lui qui décide de ce que les élèves doivent faire - Certains en abusent, deviennent des dictateurs tout court). Mais je ne suis pas sûr que l'on y gagne vraiment à appeler cela des mathématiques.
    Quant à la propreté des copies ... elle est à relier à deux éléments : La politesse ("comment pourrais-je te respecter si tu ne me respecte pas en rendant un torchon ") et à la communication (" Si tu veux que je te comprenne, que j'arrive à te lire, commence par vouloir m'écrire quelque chose de lisible"), pas aux exigences mathématiques (voir les copies de Galois).

    Cordialement
  • et je leur demande d'être ... intelligents. Pourquoi les élèves de sixième n'auraient-ils pas le droit d'être intelligents ?

    C’est pour ça que je précise qu’il s’agit d’une convention pratique, et rien d’autre, que je respecte comme eux doivent le faire.
    J’insiste : on ne peut pas voir un pâté au tableau du fond de la classe, on ne peut pas distinguer un pâté sur une feuille.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bon,

    Je crois que tout est dit et redit. Arrétons le dialogue de sourds.

    Cordialement
  • pour nicolas
    tu ne souhaites pas repondre à mon message?
    cordialement
  • Tu as un lien ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour

    avec accablement je decouvre le contenu de cette polémique..

    j'approuve avec vigueur le point de vue de gérard , et en resterai la , car si je commençais à l'ouvrir au vu de ce qu'on fait faire à deux de mes petits fils
    (l'un en 3 eme , l'autre en 5 eme), et au vu de leurs manuels , j'aurais peur de provoquer une nouvelle guerre d'anciens et de moderne, qui bien sur , ne servirait à rien.

    oump qui se fait vieux par les temps qui courent:X
  • Il me semble que tout est dit.

    jb007 et nicolas.patrois, vous êtes tous deux inscrits et pouvez continuer cette discussion par messages privés ; c'est fait pour ça. Je ferme.

    Bruno
Cette discussion a été fermée.