représentation d'un point en 6ème

Bonjour à tous,
Voici le texte d'un exercice donné lors d'un devoir surveillé en 6ème :
Représenter 3 points E, F, G tels que le point G appartienne au segment [EF].
Voici ce que l'élève a fait sur sa copie :
Il a trace une droite D puis à noté deux points E et F distincts sur cette droite,
ces 2 points étant identifiés chacun par "un petit point"
il a noté un point G sur la droite D, situé entre E et F ; G étant identifié par
"un petit point"
Voici que qu'a noté le professeur sur la copie :
Au dessus de point G : "non" puis "1/3" (l'exercice devait être sur 3... points).
Explication donné par le professeur : Il fallait représenter les points par ... des croix.
Je suis consterné.
Quel est votre avis ?
Bien cordialement
jb007

Réponses

  • Sauf que je suis sur que le prof a expliqué en cours qu'un point se représente par une croix.

    Je vois sur les copies de toutes mes classes de collège, même en troisième, des élèves qui n'ont toujours pas compris que l'on représente un point par une croix ...

    Maintenant, fallait-il enlever deux points sur trois pour cela, la question n'est pas là. La seule question pertinente est de savoir si l'élève a compris ou pas pourquoi il a été sanctionné et s'il refera cette erreur ou pas. S'il n'a pas compris, alors effectivement, il ne fallait pas en enlever deux ... mais carrément trois !
  • On demande aux élèves à représenter un point par une croix, tout simplement pour qu’il soit vu clairement et distinctement.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je ne sais pas ce qu'il en est à l'heure actuelle en 6eme.

    Traditionnellement, on définit un point sur une figure comme intersection de deux courbes. Sur une droite, qui est la première courbe, un "petit segment" qui la recoupe suffit à définir le point.
    7620
    7621