Mutation en lycée

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis actuellement prof de maths en collège pour la cinquième année consécutive et l'envie d'aller faire un peu de lycée commence à me chatouiller. Peureux comme pas deux, je veux quand même savoir où je mets les pieds avant de demander ma mutation. Aussi me suis-je déjà procuré les programmes des trois éries générales du lycée mais il reste encore quelques questions existentielles que je me pose et que je souhaite vous soumettre afin de recueillir le maximum d'avis.

Il faut savoir que, pour la troisième année consécutive, je travaille avec deux classes de 6°, une classe de 4° et une classe de 3°, chacune ayant un effectif d'une vingtaine d'élèves. J'ai un cycle de travail de 3 semaines : une semaine « relâche », une semaine « DM » et une semaine « DS ». En 3°, je donne des DM style Brevet, avec par conséquent des corrections « sympathiques » toutes les 3 semaines.

1° ) Quels sont les niveaux qui vont été confiés cette année ?

2° ) À quel rythme donnez-vous vos devoirs ( à la maison et en casse ) ?

3° ) Les corrections et préparations de cours sont-elles beaucoup plus longues ?

4° ) Comment noter des copies de lycéens ?

5° ) Avez-vous des exemples de progressions à me fournir pour les différents niveaux avec lesquels vous travaillez ?

6° ) En quoi consistent les TPE ? Peuvent-ils nous être imposés dans notre emploi du temps ?

7° ) Doit-on faire autant de discipline qu'en collège ?

8° ) Que fait-on exactement en module en seconde ? Comment se fait le répartition par groupes des élèves ?

Je crois avoir à peu près demandé tout ce qui me passait par la tête... Je vous remercie par avance de vos réponses.

LE PINGOUIN

Réponses

  • Bonjour,

    Ma participation :

    1° ) Quels sont les niveaux qui vont été confiés cette année ?

    2 classes de 2nde (dont une très, très forte) et une 1ère S.T.G. nulle et désagréable au possible.


    2° ) À quel rythme donnez-vous vos devoirs ( à la maison et en casse ) ?