Mutation en lycée

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis actuellement prof de maths en collège pour la cinquième année consécutive et l'envie d'aller faire un peu de lycée commence à me chatouiller. Peureux comme pas deux, je veux quand même savoir où je mets les pieds avant de demander ma mutation. Aussi me suis-je déjà procuré les programmes des trois éries générales du lycée mais il reste encore quelques questions existentielles que je me pose et que je souhaite vous soumettre afin de recueillir le maximum d'avis.

Il faut savoir que, pour la troisième année consécutive, je travaille avec deux classes de 6°, une classe de 4° et une classe de 3°, chacune ayant un effectif d'une vingtaine d'élèves. J'ai un cycle de travail de 3 semaines : une semaine « relâche », une semaine « DM » et une semaine « DS ». En 3°, je donne des DM style Brevet, avec par conséquent des corrections « sympathiques » toutes les 3 semaines.

1° ) Quels sont les niveaux qui vont été confiés cette année ?

2° ) À quel rythme donnez-vous vos devoirs ( à la maison et en casse ) ?

3° ) Les corrections et préparations de cours sont-elles beaucoup plus longues ?

4° ) Comment noter des copies de lycéens ?

5° ) Avez-vous des exemples de progressions à me fournir pour les différents niveaux avec lesquels vous travaillez ?

6° ) En quoi consistent les TPE ? Peuvent-ils nous être imposés dans notre emploi du temps ?

7° ) Doit-on faire autant de discipline qu'en collège ?

8° ) Que fait-on exactement en module en seconde ? Comment se fait le répartition par groupes des élèves ?

Je crois avoir à peu près demandé tout ce qui me passait par la tête... Je vous remercie par avance de vos réponses.

LE PINGOUIN

Réponses

  • Bonjour,

    Ma participation :

    1° ) Quels sont les niveaux qui vont été confiés cette année ?

    2 classes de 2nde (dont une très, très forte) et une 1ère S.T.G. nulle et désagréable au possible.


    2° ) À quel rythme donnez-vous vos devoirs ( à la maison et en casse ) ?

    J'essaie toutes les 3 semaines, mais c'est toujours modifié par l'état de forme des élèves, l'avancement et les éventuels devoirs communs.

    Pour les devoirs maisons, j'essaie le même rythme (avec le d.m. rendu environ une semaine avant le d.s.) et des d.m. de vacances (les I.P.R. n'aiment pas en fait, ils veulent que le devoir soit donné une semaine avant le début des vacances ou rendus une semaine après la fin).

    3° ) Les corrections et préparations de cours sont-elles beaucoup plus longues ?

    J'ai taté un peu du collège (5ème, 4ème et 3ème). Je ne trouve pas, il faut un peu plus de travail pour être bien sûr d'être compris par des élèves plus jeunes et beaucoup moins autonomes. Mais je n'ai sans doute pas suffisament enseigné au collège.

    Je trouve que cela dépend surtout du cours et de ton aisance par rapport à la notion à enseignée. J'ai déjà passé plus de deux heures sur une définition que je voulais satisfaisante comme j'ai trouvé un cours dans un livre qui correspondait à 90 pour cent à ce que je voulais dire (et surtout comment).

    4° ) Comment noter des copies de lycéens ?

    Comme des copies de collégiens, en évitant (normallement) de surnoter et en donnant des devoirs qui nécessitent un minimum de travail personnel. Je dis cela, car je n'arrete pas de tomber sur des témoignages (de vives voix, blogs, etc) de profs de maths qui sont désespérés par les pressions des I.P.R. qui veulent que l'on surnote. Sans compter certains collèges où quelques profs sont tentés de s'acheter une paix sociale avec les notes.

    5° ) Avez-vous des exemples de progressions à me fournir pour les différents niveaux avec lesquels vous travaillez ?

    Sur le net, il y en a plein (j'ai un peu la flemme), de plus elle sera peut être imposée par ton lycée.

    6° ) En quoi consistent les TPE ? Peuvent-ils nous être imposés dans notre emploi du temps ?

    Je n'en sais strictement rien.

    7° ) Doit-on faire autant de discipline qu'en collège ?
    Cela dépend des classes, ma 1ère S.T.G. est beaucoup plus pénible que n'importe quelle classe que j'ai eu au collège!

    8° ) Que fait-on exactement en module en seconde ? Comment se fait le répartition par groupes des élèves ?

    L'heure de module est une heure où la classe est divisée en deux parties (globalement égale, j'ai par exemple un partage 19+16).
    C'est généralement une heure de t.d. de correction (les corrections modulées font partie des derniers dada des inspecteurs). Tu fais donc la même chose deux fois (tu es donc souvent meilleurs la seconde fois).

    Il faut bien faire pression pour les avoir les deux à la suite et en aucun cas, avoir une heure de cours entre les deux heures de modules.

    La méthode de répartition est un mélange rarement très heureux contenant les options, et l'ordre alphabétique.

    Il faut evidement éviter les répartition par niveau qui fera faire deux fois plus avec un groupe qu'avec l'autre (c'était ma situation l'année dernière).

    L'idéal est que ces deux heures soient couplées avec l'heure de module en français. Tu peux ainsi alterner les groupes qui commencent et ne pas pénaliser durablement un groupe.

    Il y a aussi l'heure d'aide individualisée où tu convoqueras environ 8 élèves (généralement les plus en difficultés) pour essayer de colmater certaines brèches.

    Juste un avis.

    Airy.
  • Ce sujet m'intéresse, je fais remonter le fil, car je suis dans la même situation que toi Le Pingouin.

    ¨Perso, je voudrais savoir :
    les gros avantages du lycée par rapport au collège,les gros inconvénients aussi.

    j'ai 28 élèves en collège, et ça se passe bien, mais je veux être sûr d'être gagant au change.

    Question financière aussi : peut on facilement avoir des heures sup dans son emploi du temps?

    Quelle est approximativement la proportion d'agrégés par rapport à celle de certifié, bien que cela dépende des bahuts?

    Au niveau emploi du temps peut-on avoir 3/2 journées de libres par semaine comme au collège?

    Merci d'avance, gauss.
  • heures sup : oui (de plus en plus je pense)
    agrégés : ça dépend des lycées. Ex : 5/11 ; 2/12 (équipe de math)
    demi journées : au moins 3 (mais ça dépend du fabricateur d'emploi du temps)
  • Le passage en lycée est plutôt intéressant en général, pour les niveaux d'enseignement, cela évite de trop "s'encrouter".

    Au niveau des sections, bcp de boulot selon les classes : 1S/TS bcp plus long, cela va sans dire qu'une classe de collège.
    En ES et L bcp moins de boulot en général (ça dépend si tu as des spé maths ou non, là tu peux avoir bcp de boulot de prép).

    Pour les TPE, là encore, c'est plutôt mal payé (selon les établissements c'est payé en HSA : 1HSA pour 2H de présence la moitié de l'année, ou pire, des fois ce sont quelques HSE à réclamer pour qu'elles soient payées) pour l'investissement que ça demande, les questions des élèves, leurs plans, etc etc
    Est-ce qu'on peut te l'imposer : normalement c'est sur la base du volontariat. APrès, s'il n'y a personne... et que tu as des HSA, tu ne seras pas prioritaire sur la liste du proviseur adjoint ! Mais après, je ne connais pas les textes, je ne sais pas si le proviseur peut te l'imposer dans ton service (c'est marqué dans ton emploi du temps)


    Ayant aussi fait des classes STG, selon les sections ils peuvent être 35, pour les préparations/corrections évidemment c'est bcp mieux, puisqu'ils sont très faibles en général. Après ce genre de classe devient intéressant quand on a compris qu'il faudrait leur faire faire n'importe quoi excepté des maths, tellement ils sont désintéressés par le sujet. Tant qu'à faire autant demander des T STG, ils ont le bac et tu ne les as que 2H (ou 3H selon leur option). En première, ils sont souvent très nombreux et tu les as 3H en classe entière. Disons que si on aime le sport, ça change des première S.

    PS pour Airy : donner à un prof agrégé 2 secondes et 1 classe de 1°STG, c'est un gâchis. Tu as un service vraiment pourri, je trouve, d'autant plus qu'il ne donne pas droit à l'heure de première chaire. J'espère que ton service sera meilleur l'an prochain avec une classe de type S...
  • Quand on arrive dans un établissement, on a souvent droit à 2 secondes + 1 stg !
  • c'est bien ce que de nombreux collègues ont à aix marseille : 2 2° et 1 1°stg, donc pas d'heure sup et une première année en lycée chiante, d'autant que les 2°ISI sont réservées aux "anciens".

    Donc pour la 1° année de lycée, disons 500 € de moins par mois (-3hsa) et des classes pas fantastiques, où tu tu prends moins de plaisir qu'au collège.
    Ca donne à réfléchir.

    Quand la répartition se fait-elle? Peut on y assister sachant que le résultat des mut est vers la mi Juin?
    merci, gauss
  • Répartition (éventuelle) au conseil d'enseignement début Juin. Chez nous, c'est le chef d'établissement qui décide (début juillet).
  • Bah ce genre de service, 2 secondes + 1STG c'est valable ailleurs que dans aix-marseille, ces proviseurs-là n'ont vraiment pas d'état d'âme. La moindre des choses à faire pour un prof agrégé c'est quand même de lui confier une classe à responsabilité... et de fournir un service permettant de bénéficier de la première chaire !

    Pour Gauss :

    je comprends que vous vouliez être gagnant au change, mais rien n'est moins sûr, par exemple ma mère, en fin de carrière après plus de 30 ans de collège (où elle avait un service confortable avec 3HSA + prof principal), a franchi le pas et a demandé une mutation en lycée (afin de se rapprocher de son domicile et de sa maison).
    La première année, elle a eu un service tout juste de 14H, avec deux premières et une seconde très fatigante. (Mais au moins, elle avait une première chaire !). Néanmoins, elle a vu la différence : un max de boulot pour se mettre à jour avec le bac français, bcp de copies, et 500€ de moins par mois, au moins.

    La seconde année, elle a obtenu un service meilleur, avec 3HSA, mais en contrepartie elle a une classe de STG bien pénible.
    Finalement, elle est quand même satisfaite de son choix et ne compte absolument pas revenir au collège.

    Comme quoi, on ne peut être sûr de rien, même les anciens qui ont une carrière ne sont pas sûr d'être bien servis. Seuls les anciens de l'établissement ont obtenu les "faveurs" du proviseur !
  • Merci pour toutes vos réponses qui vont éclairer un peu ma décision (quoique vu le calendrier, j'ai encore le temps pour me faire un avis définitif).

    LE PINGOUIN
  • Salut à tous!

    Pour ma part, j'ai cette année une 2nde IGC, une 1 STG (gestion) une 1 Adapt STG et une T ES.
    Si on compte les trois premières classe, ça fait 12 heures de profil STG sur 16 heures de service... (première chaire non comptée)
    Disons que si tu aimes vraiment les maths, les STG ( et notamment les Adapt ) c'est pas l'extase.
    Pour ce qui concerne la différence collège/lycée, je peux pas vraiment te dire parce-que je n'ai jamais eu de collège.
    Je pense qu'au lycée, avec les différentes sections, tu peux vraiment te payer le meilleur comme le pire. C'est ça l'ennuyeux.
    Pour les classes en tant que nouvel arrivant, il s'est passé dans mon lycée la chose suivante : répartition des classes fin juin, je me retrouve avec 1 STG, 2 x T STG, 1 ES et T ES. Logiquement, ça allait... Mais la proviseure adjoint n'en a pas tenu compte (ou disons qu'elle a fait ce qu'elle voulait) et voilà que je me prend la première Adapt pour ma deuxième année de titulaire... Je trouve pour ma part qu'elle prend un peu de risque.
  • Cette année, j'ai une 2nde et une 1ère STI d'adapt'.
    En fait je suis en délégation rectorale, mon poste initial étant en collège.
    Ca fait deux ans que je suis en DR, le mouvements en lyçée chez nous étant quasiment bloqué, même pour les agrégés.
    Pour ce qui est des classes S, voir BTS données aux agrégés, ça n'est pas toujours le cas et le proviseur ne prend pas toujours les décisions qui s'imposent à ce niveau.
  • Je viens d'arriver cette année en lycée. La politique de l'établissement est de répartir équitablement les "bonnes" et "mauvaises" classes.

    J'ai donc eu droit à :

    une 1ère STI Génie mécanique productique : 36 élèves, très pourri, comme les mauvaises classes du collège

    une 2ème année de BTS Mécanique et automatismes industriels : 18 élèves, des maths au ras des paquerettes, il faut voir comment on explique les développements limités ... le programme est en fait vaste et poussé, il y a d'ailleurs des choses que je n'ai jamais vues, commes les stats inférentielles, mais le niveau d'exigence à l'examen est très bas, tout comme le niveau des élèves d'ailleurs, mais les élèves sont sympas.

    L'avantage des BTS : çà compte pour 1,25 dans le service.

    Enfin, une 1ère S : 23 élèves, très bien !

    Pour corriger 36 copies de STI : 1h30
    et pour 23 copies de S : une demi-journée !
  • Moi j'ai été stagiaire au collège en province, et je n'ai connu que des affectations en lycée depuis ma titularisation en région parisienne dans le 93.
    Tous mes amis (enfin ceux qui sont profs de Maths) ont eu le parcours opposé (stagiaire au lycée et affectation en collège).

    J'ai découvert au grès des affectations différentes répartitions (par le proviseur ou son adjoint ou par qq collègues bien vus, ou et c'est le plus fréquent une répartition collègiale en fin d'année scolaire). (j'ai quand eu il y a quelques années 4 classes de STT ACC ou ACA ( 2 premières et 2 terminales))

    En général, tu peux compter sur une classe intéressante et une classe à problème (ambiance, discipline, et niveau catastrophique).

    Les préparations de cours dépendent de la classe ou tu enseignes (même en STG, selon, une séquence sur la programmation linéaire ou sur les pourcentages ne nécessitent pas la même préparation) et de ton habileté avec la notion mathématiques (j'ai eu la joie d'inaugurer l'enseignement de spécialité en terminale ES avec la théorie des graphes ( 4 heures de travail minimum pour faire un cours de 2 heures (j'ignorais TOUT de cette théorie à l'époque).

    Les copies au lycée, c'est parfois très difficile : 30 copies de 1ère STG sur les sytèmes linéaires vont t'occuper 2h à 3h, tandis que 35 copies de 1ère S sur le barycentre ou le produit scalaire peuvent t'occuper la majeure partie du week-end (environ 10h)). En plus selon les classes, tu peux être obliger de faire 2 versions (genre 35 élèves (pas trop honnêtes, ni trop sympas) les uns sur les autres dans une petite salle)... donc on met plus de temps.

    Honnêtement après mon stage avec des 5ème et des 4ème, j'aurais signé pour rester au collège toute ma carrière, mais aujourd'hui, malgré quelques désagréments, je ne me vois pas expliquer en 6ème "qu'un rond s'appelle un cercle, qu'il faut tourner la page quand on arrive à la fin de sa feuille et quand je souligne en jaune parce que je n'ai plus de craie rouge, on n'est pas obligé de souligner en jaune..." ou tenter d'expliquer à un 4ème qui ne veut pas apprendre ses tables de multiplication, les opérations avec les relatifs etc etc etc...

    Pour l'aspect financier, si ton collège est classe zone sensible, zep, pep4 et j'en passe, tu risques d'y perdre un peu... après il y a parfois des HSA dans le lycée, mais bon honnêtement, on n'est pas prof pour faire fortune, ça se saurait...

    @+
    cordialement le TZR masqué :P
  • Je viens de me relire... il y a quelques fautes d'orthographe... c'est dramatique. Vous mettrez ça sur l'heure avancée de la nuit.
    @+
    1000 excuses
  • bonjour, je suis en collège (zep), je donne 22 h de cours (3 HSA + HSE), le collège est réputé pour être très difficile mais en fait j'ai de très bonnes relations avec élèves. Le gros pb: absence de travail personnel (à la maison), vu les différents contextes sociaux de certains élèves cela peut se comprendre.

    cette année, j'ai une bonne 6°, une 5° remédiation (faible mais aucun pb de discipline), une 5° dite scientifique (très bons résultats, gros travail perso des élèves), une 3° faible mais qui bosse bcp (donc moyenne maintenant) et une 3° paresseuse mais pas chiante.

    moi, aussi j'aimerai plus tard le lycée mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle.

    en plus pas de cours le samedi ds ce collège, et de très bons rapports cordiaux avec principal adjoint (emploi du temps chargé mais bien fait, lundi après-midi et mardi après-midi libres)

    je compte passer agrégation pour mettre du beurre ds les épinards (j'ai trois enfants)

    moi qui avait une opinion mitigée du collège, je suis étonné ds le bon sens du terme (même si mon établissement est l'un des pires au niveau réputation)

    on a eu 75, 6 % de réussite au brevet
  • "vu les différents contextes sociaux de certains élèves cela peut se comprendre". Euh, non moi je ne comprends pas.

    "on a eu 75, 6 % de réussite au brevet": rien dire et ca, c'est pareil.

    Joaopa
  • Salut Jaoapa.

    " "vu les différents contextes sociaux de certains élèves cela peut se comprendre". Euh, non moi je ne comprends pas. "

    J'ai déjà lu ce genre d'appréciation sur un autre fil. Tu n'es vraiment pas compréhensif...

    Rappel : Comprendre n'est pas excuser.


    Cordialement
  • certains ne comprennent pas mais qd un gamin ou gamine a été violé ou tapé par son père ou oncle ou des conditions financières très difficiles, on peut comprendre que l'école n'est ps une priorié ! cela ne veut pas dire qu'ils ne doivent pas travailler bien au contraire, je les pousse au maxi au travail, et cela paye tt de même. et ils travaillent les maths avec moi !!!

    mais qu'on le veuille pas: la dimension sociale est un paramètre à tenir en compte
  • "certains ne comprennent pas mais qd un gamin ou gamine a été violé ou tapé par son père ou oncle": La, ca ne devrait pas etre du resort de l'EN, mais du domaine medical (prise en charge psycho....)

    "des conditions financières très difficiles": la, je ne vois pas le rapport.

    Joaopa
  • on a une assistance sociale, psy etc... très efficace

    il y a des situations que ne ressortent pas de l'EN mais on reçoit ces enfants en classe.

    à mon avis, on doit faire avec le "hors-collège", même si notre rôle est supposé: enseigner une matière mais on fait bcp plus
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.