Une histoire de coefficients...

Bonjour à tous,
Quelque chose me tracasse. Je suis prof et dans l'établissement où je suis, chaque prof est libre de coefficienter ses devoirs comme il l'entend:
- un prof coefficientera par exemple ses devoirs surveillés par 4, et ses devoirs maison par 1;
- alors qu'un autre coefficinetera ses devoirs surveillés par 1, et ses devoirs maison par 0.2;(l'un accorde donc 4 fois plus d'importance aux DS alors que l'autre leur accorde 5 fois plus d'importance.

Nous faisons régulièrement des devoirs communs, et quelqu'un a sorti la chose suivante:

"il s'agit d'un devoir commun, par souci d'équité, il faut que tous les profs coefficientent ce devoir commun par le même coefficient, mettons 2 par exemple"

Et justement! Je ne trouve pas que ça soit équitable. Pour le premier prof, cela signifiera que ce devoir commun comptera 2 fois moins qu'un DS "normal", alors que pour le second, le devoir commun comptera 2 fois plus qu'un DS "normal".

Pour moi, la meilleure façon de faire, serait que chaque prof coefficiente le devoir commun pour que ce dernier ait la même importance relative par rapport aux DS...

Suis-je le seul à penser ainsi? Ou d'autres trouvent-ils que mettre le même coefficient au devoir commun, pour tous les profs est plus équitable?

Merci de vos réponses, vraiment cela me perturbe...

Réponses

  • En tant qu'indécrottable individualiste, je suis pour le chacun fait comme il veut. :D
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Idem en fait...
    Je me demandais juste si quelqu'un trouvait la méthode proposée + équitable que le "chacun fait comme il veut"... car d'ailleurs, chacun fait déjà comme il veut. Je ne vois donc pas pourquoi mettre un coefficient identique serait + équitable 8-)
  • et quelqu'un a sorti la chose suivante:

    "il s'agit d'un devoir commun, par souci d'équité, il faut que tous les profs coefficientent ce devoir commun par le même coefficient, mettons 2 par exemple"

    Vive la réunionite!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Dans notre collège, on a la même consigne.

    Certains profs de maths de notre collège n'approuvent pas cette consigne, alors ils mettent les coefficient comme cela les arrange, en mettant coef 2 au devoir commun, et puis en arrangeant les autres coefficients.
    En plus certains personnes qui sont chefs d'établissement n'ont toujours pas compris comment ramener une note sur 30 sur 20 !! Véridique !
    Alors difficile pour eux de comprendre ce petit jeu sur les coefficient.


    Mais si c'est un prof de maths, tu ne pourras pas le berner aussi facilement ;-)
  • Oui... c'est le principal du collège qui m'a sorti ça...
    Il n'était pas prof de maths. Sinon j'aurais eu peur.
    Laurent.
  • Oh pauvre Laurent, c'est effectivement grave. Quelle ambiance !

    Je te propose la voie de la grève des mauvaises notes. Pour cela :

    1) Refuser tout devoir commun dont l'énoncé n'a pas été conçu de concert avec un professeur d'arts plastiques et d'un poète. Le reste relève plutôt de la gendarmerie.
    2) Ne mettre de notes sous la moyenne que si tu as réellement une dent contre l'élève en question, et le lui dire. Pour les autres, ça améliore le relationnel, crois-moi.
    3) Prendre désormais pour coefficients des nombres imaginaires, purs si tu y tiens. Et noter justement les bulletin, presque jamais sous 10 dans une classe 'normale'.
    4) Faire mieux que la prof d'allemand qui calcule ses moyennes à deux chiffres après la virgule. Mets en 5 !

    Maintenant, tu fais ce que tu veux ... En tout cas ne te laisse pas tracasser par les fantaisies de tes collègues !

    ama, qui en a un peu marre de voir ses élèves (en cours particuliers) affublés de moyennes lamentables, alors qu'au bac ils se payent des 16. Et marre des procéduriers.
  • Bonsoir.

    La seule chose qui soit équitable est de mettre le coefficient 0 (ou infini) à ce devoir commun, de sorte qu'il compte de la même façon pour tous les élèves. D'ailleurs, la seule vraie question est "A quoi sert ce devoir commun?". Car sa note n'a d'intérêt que si on lui en accorde.

    Cordialement
  • amalfi, tu crois vraiment que le 16 au bac est mérité ? :)o
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Pour ramener une note sur 30 sur 20, c'est facile : on garde la note.
  • jaybe Écrivait:
    > Pour ramener une note sur 30 sur 20, c'est facile
    > : on garde la note.

    excellent :D
  • jaybe Écrivait:
    > Pour ramener une note sur 30 sur 20, c'est facile
    > : on garde la note.


    Oh la ,attention, ça c'est une notation bac ! Non, j'exagère pas.

    Autrement, Pour Laurent:
    Tu fais ce que tu veux. Si, tu veux la paix (ce qui est somme toute normal, aussi) , tu peux appliquer le même coefficient qu'un autre, mais par contre du t'arranges pour avoir la moyenne de classe que tu souhaites avoir (10 ou 10,5).
    Après tout, il serait anormal de pénaliser tes élèves (les bosseurs au niveau limite surtout) parce que le devoir commun n'est pas dans l'esprit de ce que tu as fait en classe.
    Certains collègues n'hésitent pas à créer une pseudo-compétition sur le niveau des classes, uniquement pour être bien vu par la hierarchie (quand je pense que j'ai choisi ce job en grande partie pour ne pas avoir à me fader ce style de bêtises !)

    jeroM, qui en a marre des devoirs "communs".
  • Nicolas, je trouve que l'EN tourne au Grand Guignol. C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai quittée, deux fois. La preuve encore ce soir au jt de fr3.

    Désolé pour vous.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.