Pensez à lire la Charte avant de poster !
Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
124 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

site gratuit d'exercices de math résolus

Envoyé par manucordier 
site gratuit d'exercices de math résolus
il y a six années
Titre initial : Nouveau site gratuit d'exercices de math résolus : demande critiques/commentaires/suggestions
[Ne pas confondre titre et corps du message. AD]

Bonjour à tous,

Je viens de mettre en ligne un nouveau site entièrement gratuit d'exercices de mathématiques résolus: http://www.cours-de-math.eu . A l'heure actuelle sont disponibles les documents et outils suivants:

* Exercices sur les dérivées de fonctions: http://derivee.cours-de-math.eu

* Récapitulatif des 18 formules des dérivées de fonctions.

* Le Grapheur : http://grapheur.cours-de-math.eu, vous permet de tracer le graphique d'une fonction f(x) et de sa dérivée f'(x) ( le grapheur calcule et dessine la dérivée f'(x) de votre fonction f(x) ).

J'ai l'intention de développer d'autres chapitres mais avant, j'aimerais recevoir un maximum de critiques, commentaires et suggestions sur les points suivants:

- qualité de la rédaction des énoncés et résolutions,
- qualité de la présentation
- les résolutions sont-elles pédagogiques ?
- le type d'exercice et leur enchainement est-il logique et approprié ?
- etc.

Si vous pouviez jeter un œil rapide (mais consciencieux) la-dessus.
Un grand merci.

Manu.

Cours de math gratuit et exercices sur les dérivées de fonctions :
[www.cours-de-math.eu]

Tracer le graphique d'une fonction f(x) avec Le Grapheur en ligne:
[grapheur.cours-de-math.eu]

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a quatre années et a été effectuée par AD.
Bonjour manucodier.

Effort méritoire, mais qui ne fait que conforter d'autres élèves sur le fait que faire des maths c'est connaître (par coeur?) des corrigés d'exercices. Voilà pourquoi, par principe, je " me détourne avec effroi " des livres et sites d'exercices corrigés.

Cordialement
Re: Nouveau site gratuit d'exercices de math résolus : demande critiques/commentaires/suggestions
il y a six années
Bonsoir,

Sans me prononcer sur le fond (mon impression est assez mitigée), j'observe simplement quelques bizarreries dans le tableau des formules usuelles de dérivation :

- l'expression "appartenant aux nombres réels" (dans le préambule) sonne curieusement : "appartenant à l'ensemble des nombres réels" serait plus exact. Si on ne veut pas être trop lourd, il suffit de dire un truc du genre : machin-chose "désigne une constante réelle", etc..
- il y a un problème dans la formule (8) de dérivation d'une composée.
- je n'ai pas compris le "ou" dans les formules (11) et (12). Il eût mieux valu attirer l'attention sur les différentes expressions usuelles équivalentes de ces fonctions trigonométriques.
- dans les formules (13) et (14), il me paraîtrait plus judicieux d'aller du particulier au général, et non l'inverse.
Re: Nouveau site gratuit d'exercices de math résolus : demande critiques/commentaires/suggestions
il y a six années
J'ajouterais qu'il me paraît important de proscrire la notation $(f(x))'$ qui ne peut qu'apporter que des confusions.

Borde.
il y a six années
De plus $f(x)$ n'est pas une fonction, mais un réel.

D'autre par l'expression "extremum maximum" est mauvaise, il me semble. On dit simplement "maximum".

Enfin, "concave down" est un anglicisme inutile à proscrire. Nous avons suffisament de vocabulaire mathématique dans la langue française pour nous en passer. On dit "fonction concave" ou "fonction convexe".

Et je n'ai passé que 30 secondes à parcourir le site...Bref, mon impression est plutôt défavorable pour l'instant. Mais j'avoue que je suis fatigué et donc facilement irritable ces jours-ci...
Bonjour a tous,

Un grand merci pour vos commentaires, j'en tiens compte et les implémenterai prochainement.

Concernant les livres et sites d'exercices corrigés, c'est ce qu'il me manquait à moi lorsque j'ètais aux études. J'aurais bien aimé avoir accès à une série d'exemples résolus en détail histoire de saisir les bases d'une matière parfois exposée trop rapidement en classe.

Une excellente journee,
Emmanuel Cordier

Cours de math gratuit et exercices sur les dérivées de fonctions :
[www.cours-de-math.eu]

Tracer le graphique d'une fonction f(x) avec Le Grapheur en ligne:
[grapheur.cours-de-math.eu]
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.
Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 100 386, Messages: 922 758, Utilisateurs: 10 644.
Notre dernier utilisateur inscrit sidiami.

Ce forum
Discussions: 1 081, Messages: 18 305.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer