division euclidienne avec calculatrice — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

division euclidienne avec calculatrice

Bonjour,
j'aurais aimé savoir si toutes les calculatrices de type college avaient une touche "division euclidienne". Je sais qu'il y a la touche div R sur casio et 2nde div sur certaines TI, mais il y en a-t-il sur les lexibook par exemple. Merci par avance.
Syl

Réponses

  • Je pense que non, certains vieux modèles ne doivent pas l’avoir.
    Va voir sur les sites des constructeurs.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour les jeunes.

    Il y a toujours la possibilité de faire une division réelle, d'enlever la partie entière, de multiplier par le diviseur et éventuellement d'arrondir, ça marche très bien sur certains vieux modèles comme moi. Maintenant vous recherchez probablement une solution presse-bouton.
    La méthode ne marche pas avec une règle à calcul cependant.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • C'est aussi la méthode que j'employais quand j'étais jeune. :D
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci beaucoup pour les réponses.
    J'ai donné cette méthode, mais je trouve dommage que certains élèves aient droit à la solution presse bouton et d'autres non ...
    syl
  • Surtout qu'il est plus formateur de savoir la faire à la main, pour commencer.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Cela peut servir, un programme compatible avec toutes les Casio Graph pour réaliser une division euclidienne :
    "DIVIDENDE="?23.gifAbr.gif

    "DIVISEUR="?23.gifBbr.gif
    (Int (A÷B))23.gifCbr.gif
    "QUOTIENT"br.gif
    C22.gif
    "RESTE"br.gif
    (A-CB)22.gif
    Stopbr.gif

    Int() se trouve de la façon suivante : OPTN > F6[>] > F4[NUM] > F2[Int] ; il permet d'extraire la partie entière d'un nombre.
  • slt
    jai un probleme je ne c pas ressoudre une divsion euclidienne pouver vous maider mercie



    alors je vous marke lennoncer : que peut ton dire du reste de la division euclidinne d'un multiple de 32 par 32 ?
    enonce une regle generale . la reciproke est elle vraie merci a lavance
  • Nikola,

    ça veut dire quoi "slt", "je ne c pas", "marke lennoncer", "reciproke", etc.. etc..
  • Pour Nicolas.

    Il y a quelques mots français dans ton texte, je t'en parle.

    "division euclidienne" : C'est la division des entiers, en général avec reste. Celle qu'on fait à l'école primaire. Par exemple, la division de 22 par 7 donne un quotient de 3 et un reste de 1. Celle de 125 par 5 donne un quotient de 25 et un reste 0.

    "résoudre" : ce verbe concerne un problème. Il s'agit de trouver les solutions. pour un calcul, ou un procédé (comme la division), on se contente de le faire, de l'exécuter.

    Aussi bien pour l'orthographe que pour le choix des mots, le relâchement, l'approximatif sont des défauts qui deviendront peu à peu des blocages. Trop de gens de ton âge (supposé) deviennent des "nuls en maths" simplement par refus de faire proprement, d'écrire lisiblement, de suivre les règles de base. A toi de choisir...

    Cordialement
  • Bonsoir à tous,
    Une citation de ev:
    "ça marche très bien sur certains vieux modèles comme moi."
    (:D
    Excuse-moi ev, j'ai craqué.
    Bien amicalement.;)
  • fait la division euclidienne de $\FRAC{X^3-3X^2+X-4}{X-1}
  • À qui tu parles ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonsoir,

    HP50g en RPL comme en notation algébrique il n'y a pas de problèmes.
    Y compris pour les divisions Euclidienne sur les polynomes,
    idem avec le GCD, etc.

    Machine hautement efficace de poche pour l'ingénieur(e)/étudiant(e)/etc.

    J'en suis très contente.
  • J'ai un petit problème.J'ai une calculatrice lexibook et je ne trouve pas la touche pour faire une division euclidienne, est-ce-que, si vous en connaisser la réponse, pourriez vous m'éclairez car j'ai beau chercher la notice ( que je n'ai plus) sur internet, je ne trouve pas.
    Je vous remeçie d'avance

    Cordialement, Julie.
  • Bonjour... Je suis en classe de seconde optique MPI (bac S si tout va bien), je souhaiterais avoir le programme complet pour pouvoir faire une division euclidienne sur ma calculatrice ===> TI 89 (titanium), merci par avance !
  • Je pense que ta calculatrice a la fonction intégrée : ma vieille Ti86 le fait.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je pense qu'il serait préférable que tu comprenne sont fonctionnement sinon cela n'a aucune utilité maintenant qu'il y a la partie algorithmique si tu cherches des programmes tout fait, tu risques vite de t'en mordre les doigts.

    Simple avis pour l'avenir.

    Bonne soirée!
  • Bonjour,
    A titre anecdotique ou pédagogique et lycée de Versailles comme dirait Bérurier, le site de l'Iufm propose en animation java la division euclidienne et l'extraction d'une racine carrée:
    http://mathsplp.creteil.iufm.fr/ht_works/arithmetique/arit0396/xrit0396.htm
    Ce sont des version alpha sans garantie, mais ça peut éventuellement donner des idées, notamment en hexadécimal.
  • Bonjour,
    J'ai donné ma calculatrice ti galaxy 67 à mon fils qui est en 6ème, je n'ai plus le mode d'emploi et n'arrive pas à le trouver sur internet.
    Si, l'on pouvait m'aider à trouver la touche de division euclidienne, se serait très gentil.
    Merci d'avance.
  • "I actually think most people don't want Google to answer their questions. They want Google to tell them what they should be doing next."

    Eric Schmidt est notre grand frère, il faut lui demander...
  • Bonsoir,

    Sur le site http://datamath.org/ , on peut trouver un manuel pour la ti galaxy 67 :http://www.datamath.net/Manuals/Galaxy67_GB.pdf .

    Je n'y ai pas trouvé la division euclidienne.:-(

    Mais, comme le dit excellemment Ev :"Il y a toujours la possibilité de faire une division réelle,

    d'enlever la partie entière, de multiplier par le diviseur . . ."
  • et après à la fac on les oblige à faire ça à la main !
  • salut oui il ya une touche euclidienne sur toute les calculatrise
  • il y a une touche euclidienne sur toute les calculatrise (sic)

    Non !
  • nn pas du tout la mienne et une casio college et pourtant il y en a pas de division euclidienne . parcontre les casion Fx-92 , TI-collége ples et HP oui ils ont la division euclidienne
  • Ce n'est pas une calculatrice qu'il vous faut mesdemoiselles et messieurs élèves du secondaire, mais un Bescherelle, un Bled et des coups de pied au cul !
  • Bonne nuit,

    Apparemment les cougars japonaises ne jouent plus le rôle apaisant qu'elles exerçaient, il y a encore peu, sur les inspecteurs des impôts. :D

    Bien cordialement.
  • Pour rejoindre Sylvain, une citation de L'IndispensablE Tristan-Edern Vaquette, Dr ès Sciences, Vicomte de Gribeauval, Prince du Bon Goût, à propos de cette nouvelle génération :

    «Incultes et faignants, qu’écrivent et parlent en SMS
    Mais comme le langage est l’vecteur d’la pensée, ils pensent en SMS»
  • Bonjour

    J'aimerais savoir quelle est la touche sur ma calculatrice pour les divisions euclidienne S.V.P .
    C'est une TI-Collège texas instrumental .
    Merci d'avance
  • Coucou, quelqu'un aurait la gentillesse de me faire cette division c'est pour jeudi svp :D : 525 diviser par 4
    #Lee-
  • Ce site n'est pas une calculatrice.
  • Le pouvoir de google. Si tu poses la question à google, non seulement il te corrige ton faute de grammaire, mais en plus il te donne la réponse. Si c'est pas beau.

    Par contre, ne même pas chercher à faire ça soi-même, ça craint vraiment.
  • SALUT

    svppppppp je veux le PGCD du polynôme suivant x^4+3X^3+4X^2+3X+1 sur 4x^3+9X^2+8X+3 avec son division

    eucludien

    MERCI BIEN
  • Bonjour,
    ... ou Maxima peut être ton esclave, mais tu aurais intérêt à être courtois et amène si tu ne veux pas te faire jeter:
    P1:x^4+3*x^3+4*x^2+3*x+1 ;
    P2:4*x^3+9*x^2+8*x+3 ;
    gcd(P1,P2) ;
    
    Pas de majuscules farfelues, les signes de multiplication sont explicites etc...
    Tu as aussi ezgcd qui t'en donne plus pour le même prix.
  • Pourriez-vous m'expliquer comment on calcule le reste d'une division euclidienne avec une calculatrice scientifique, svp.
  • Bonsoir,

    Tu pourrais poser la même question en français ?

    Quelle calculatrice ?

    Cordialement,

    Rescassol
Cette discussion a été fermée.
Success message!