Classement meilleures prépas scientifiques 2009

Bonjour,

Par ici, le palmarès des meilleures prépas scientifiques Maths-Physique 2009.
En zappant, vous aurez accès aux autres classements prépas : Physique-chimie, X, lettres, écoles commerciales,...

Choisissez bien pour vos enfants et petits-enfants.

Amicalement.

Réponses

  • Et évitez de les y envoyer quand ils sont faibles en maths,

    J'ai trop de mal à leur refaire faire une activité mathématique intelligente l'année d'après en DUT.
    Je ne plaisante pas. On voit des gens qui ont été pris en prépa avec 7 de moyenne en maths en terminale S (de nombreuses prépas ont du mal à remplir leurs sections. Toutes ne prennent pas n'importe qui, heureusement). Et quand ils sont découragés, ils ont beaucoup de mal à faire une activité intellectuelle simple (Lire un énoncé pour comprendre ce qu'il dit, appliquer les règles de base du cours, ...).

    Cordialement
  • Perso je n'ai fait que la fac (par choix) et je ne m'en porte pas plus mal
  • La meilleure prépa c'est celle qui vous permet d'aller à votre rythme, ni trop vite, ni trop lentement.

    Et ne pas oublier que l'on peut changer de prépa après une sup pour suivre une spé à un rythme qui convient mieux. Pour la suite de vos études, il n'y a rien de pire que des connaissances mal assimilées.
  • Je plussoie TheBridge.

    Moi non plus, je n'ai pas fait de prépa. A une époque où les bons matheux étaient à la fac, et où le système prépas (Classes préparatoires aux grandes écoles - J'insiste sur le "grandes") n'était pas devenu une (fausse) obligation.
    D'ailleurs, il y a encore une fuite en fin de première année vers les facs. Pourquoi ?

    La formation "préparation de concours" n'est pas idéale pour tous. Je le vois bien avec les étudiants d'IUT qui finissent ingénieurs ou en école de commerce. La quasi totalité ne serait pas restés 15 jours dans une prépa. Sans parler des BTS qui font une licence professionnelle, puis un master.

    Donc les formations d'élite, pourquoi pas, mais seulement pour viser l'élite. Par exemple préparer l'ENS. Et en n'oubliant pas que la réussite scolaire n'est pas un gage de qualité professionnelle. Ni de qualité humaine.

    Cordialement
  • Bonjour,

    en ce qui concerne la méthodologie du classement, je trouve douteux de prendre en compte Centrale Lyon et pas l'ENSTA ou l'ENSAM, par exemple. Encore plus douteux : les journalistes qui ont produit ce classement ne tiennent pas compte des intégrations aux Ecoles Normales Supérieures ... Autant aller faire un tour sur scei-concours.org pour se faire sa propre idée des lycées que l'on envisage de fréquenter quand on est élève de terminale. Un dernier petit coup de gueule : ramener la soi-disante "performance" d'un lycée à CPGE à son pourcentage d'intégrés permet à un lycée où la moitié de l'unique classe de spé intègre Centrale Lyon de se trouver devant un autre où le tiers de l'effectif des huit classes de spé intègre l'X, Centrale Paris ou les Mines de Paris. A méditer ...

    Cordialement
  • Je trouve aussi les pourcentages de reussite en math-physique
    particulierement faibles en general ... j'ai fait ma prepa a Reims (87-89)
    et de memoire sur 3 classes de prepas comprenant (a l'epoque)
    une M' et 2 spé M, en M' on devait avoir presque 10 recus dans
    ces ecoles dans la classe de M'... En particulier je trouve
    le taux de reussite a Louis-Le-Grand particulierement bas
    (probleme de calcul, ou alors je me faisais des idées sur LLG ?)

    Eric
  • Bonjour,
    Eric , il me semble que contrairement à d'autres lycées LLG donne le nombre d'inscrits réels et non celui des "prime" (est-ce toujours des primes d'ailleurs?)
    Cordialement.
    Jean-Louis.
  • Salut,

    Moi j'ai une question qui va paraitre triviale aux yeux de certains. C'est quoi la difference entre la FAC, MP, MP', Prepa?
  • Hello Kito.

    MP et MP' sont des sections de classes préparatoires. Il en existe un certain nombre.
    Les classes prépas se font en lycée. La fac est l'université. Le système français a la particularité de former chèrement ses élites scientifiques en petit comité dans des lycées, et de les sélectionner relativement tôt sur des concours qu'ils passent à 20 ans (ou moins).

    Cordialement.

    NB1 : Je semble critique, peut-être est-ce parce que je n'ai pas fait prépa ?
    NB2 : Les élites françaises ne sont pas scientifiques (science-po + ENA est la voie royale). Les élites scientifiques ne sont généralement pas dans l'élite (sauf ceux qui reviennent vers l'ENA).
  • Ouahou, Nancy mange Metz, et ça, ça n'a pas de prix :)

    Par contre, vive l'égalité des chances, les 6 premiers lycées sont en Île-de-France, comme d'habitude. Après, ce n'est pas une condition sine qua non de réussite, mais bon...
  • Merci beaucoup Gerard.
  • Non, ce ne sont plus des 'primes' mais des * (PSI/PSI*, PC/PC*, MP/MP*).
    Je suis du même avis sur le caractère extrêmement relatif de ces classements ; en dehors des écoles qu'ils ne prennent pas en compte, comme les ENS (où la majorité des élèves avaient été admis dans des écoles prises en compte par ces classements), l'ENSAE, l'ENSTA..., il y a quelque chose qui est absolument tu, c'est le taux d'écrémage entre la sup et la spé ; il est parfois vraiment élevé !
    Les seules statistiques valables se trouvent sur scei-concours.org , et encore sont-elles à prendre avec des pincettes : elles ne donnent pas le niveau des élèves à l'entrée. Mais est-il vraiment étonnant de voir que la prépa A, qui recrute 90% de mentions TB au bac, a également un très bon taux d'intégration quelques années plus tard ?
  • Plus douteux : en BCPST, où les élèves cherchent (pour la quasi-totalité d'entre eux) à rentrer soit en écoles de véto, soit en écoles d'agro, soit à l'ENS, aucun de ces trois groupes d'écoles n'est pris en compte. C'est un peu comme si on faisait un classment des MP* sur leurs taux de réussite à HEC.
  • Sans vouloir faire de mauvais esprit, je me permets de reprendre les mauvaises langues qui disent un peu trop vite qu'il y a de l'écrémage massif en fin de sup : c'est plus que faux !

    La prépa est bien au contraire la filière post-bac qui connaît le plus faible taux de réorientation ou d'échec : inférieur à 5% sur l'ensemble de la France.


    A part ça, je pense que le classement est plutôt à prendre avec des pincettes car il prend en compte l'effectif total de chaque filière et non le nombre d'inscrits au concours (on ne risque pas d'intégrer une école d'un concours qu'on n'a pas présenté) et ne compte que les intégrés (et non les admis comme il est écrit en petit dans le renvoi) ce qui fait que ceux qui ont préféré intégrer une ENS (ou l'ENSAM, Navale, etc..) plutôt que Polytechnique ou Centrale Paris ne sont pas considérés par exemple...

    Sur une prépa présentant près de 400 candidats, ça ne change pas grand chose, mais sur d'autres qui n'ont que 100 ou 120 élèves, ça change beaucoup le classement.
  • bisam Écrivait:
    > Sans vouloir faire de mauvais esprit, je me
    > permets de reprendre les mauvaises langues qui
    > disent un peu trop vite qu'il y a de l'écrémage
    > massif en fin de sup : c'est plus que faux !

    Je n'écrivais pas que l'écrémage global était élevé ; j'écrivais que les politiques sont différentes selon les lycées. Il y a des lycées où le fait d'entrer en sup garantit une place jusqu'en fin de spé (sauf décision de l'élève, ou filière souhaitée en spé non présente dans le lycée) ; il y en a d'autres où ce n'est pas le cas, où on dit aux élèves qu'ils ne sont pas admis dans le lycée, mais qu'ils peuvent aller tenter leur chance ailleurs... Pratique qui en plus d'être moralement douteuse est totalement illégale ! Mais c'est un fait, et qui n'est pas compté par ces classements.
  • Bonjour Bisam.

    "La prépa est bien au contraire la filière post-bac qui connaît le plus faible taux de réorientation ou d'échec : inférieur à 5% sur l'ensemble de la France. "

    Peux - tu me donner la référence de cette statistique, qui me paraît des plus douteuse. Il y a sans doute "réussite" lors des départs volontaires vers l'université ? Rappel : La vocation des prépas est la préparation aux concours. La réussite ne peut être que la réussite à un concours. Je rencontre trop d'anciens prépas qui n'ont pas réussi de concours (ou réussi un concours ENI pour avoir une équivalence en fac) pour croire ce chiffre.

    Cordialement
  • Bonjour à tous,

    J'ai aussi un peu "foiré" hier. C'est ce week-end que j'ai entendu qu'une revue mais je ne me souvenais plus laquelle, avait publié le classement des meilleures prépas; notre bien-aimé forum étant inaccessible, pas possible de créer un fil sur le sujet.

    Hier, j'ai trouvé un classement mais, je m'aperçois qu'il date d'octobre 2008, ce n'était donc pas celui-là...Voilà le classement proposé par Challenges datant de février 2009 et qui était celui dont on parlait à la télé. Pour connaitre les critères utilisés pour le classement, faut acheter le magazine

    Le classement ressemble à celui de L'Express, et ce n'est pas plus mal.

    Bonne journée.
  • bonsoir,
    j'ai rarement lu un classement aussi faux, basé sur des critères aussi douteux : celui de l'express est beaucoup plus rigoureux.
    Même si un classement reste très subjectif, celui-là est..."révolutionnaire" ;-))
  • Le classement proposé par Challenges manque de sérieux. Ecrire Georges Clemenceau avec un accent aigu, tssss !

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je constate juste que dans le classement de l'express concernant la filière dans laquelle j'enseigne, mon établissement ne figure pas dans la liste alors que selon les critères annoncés et nos résultats en 2008, il devrait largement y figurer. Donc, comme d'habitude, un fond de vérité sûrement au global mais pour les cas par cas ...
  • ce qui serait intéressant de savoir c'est l'évolution sur 10 ou 20 ans, j'ai l'impression que là ou j'étais ils ont beaucoup perdu ....depuis que je n'y suis plus (ça c'est sûr lol) .

    Pour les ENS elles n'ont pas communiqué la provenance de leurs étudiants (c'est marqué en dessous)
  • Je vois que vous avez des connaissances sur les prépas
    j'aimerais savoir quelle est la réputation de élèves étrangers et surtout les marocains série sciences Maths ??
    Badr


    [Pourquoi cries-tu ainsi ? On n'est pas sourd ! AD]
  • J'ai une question sur le prépas. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre une prépas "Physique - Technologies" et "Physique - Science de l'ingénieur" ? De mon temps il y avait des math sup T

    J.
  • les élèves de PT ont plus de meca, electr...
  • Hello,

    Je ne veux pas ouvrir une polémique - je me suis déjà fait suffisamment remarquer sur ce board - mais la suprématie proéminente des lycées Parisiens sur ceux de province est curieuse. Est-ce que l'on peut l'expliquer ?

    Est-ce que les lycées Parisien recrutent les meilleurs élèves du pays ? Si oui.. le débat est bouclé. Si non... il y a peut-être un déséquilibre (intellectuel, peut-être mais pas exclusivement) entre la province et Paris ? Non ?

    DocteurJ.
  • Personne ne semble intéressé par ce sujet, pourtant curieux.

    J.
  • ayant fait mes études en province j'ai toujours ressenti que l'on était plus bête. Peut-être une sorte de consanguinité ?
  • décidément, ce sujet n'intéresse vraiment personne...

    J.
  • deufeufeu a écrit:
    ayant fait mes études en province j'ai toujours ressenti que l'on était plus bête. Peut-être une sorte de consanguinité ?
    Pareil :D
    Jinx a écrit:
    décidément, ce sujet n'intéresse vraiment personne...
    Et non, étonnant !
  • Disons que DocteurJ a répondu tout seul à la question (à mon avis en tout cas) :
    Est-ce que les lycées Parisien recrutent les meilleurs élèves du pays ? Si oui.. le débat est bouclé.
  • Profs étoiles...pour lycées étoiles....pour élèves étoiles...puis profs étoiles. Là, c'est bouclé.
  • Bonjour!

    Il est vrai que ce classement ne veut rien dire car ce qui est intéressant est de savoir si les étudiants de prépa ont ou non le concours ou l'école qu'ils visent eux et non les "grandes écoles".
    Par exemple je connais quelqu'un qui ne veut pas y aller dans ces écoles-là, il veut une école plus spécialisée en chimie. Ensuite le fait qu'une prépa a un taux d'intégration plus haut qu'un autre ne veut pas dire qu'elle est meilleure, j'entends par là : que deviennent ceux qui n'ont pas intégré? Ont-ils perdu toute leur confiance en eux à force d'avoir visé trop haut (ça a été mon cas)? Les autres prépas (généralement non étoilées) ont-elles le même taux de 5/2 (d'ailleurs j'aimerai bien le connaitre celui-là)? et si dans ces prépas moins bien classées ici étaient telles que le nombre de personnes ayant une école (peut importe laquelle) soit plus élevé que les prépas élites, ne sont-elles pas mieux? Je pense qu'il faut doser correctement son ambition avant de choisir dans quelle prépa aller.
    Autre chose, il faut également relativiser ceci : quand on a les capacités ont peut réussir peut importe l'endroit choisi (et la fac peut être le bon choix!), je pense que l'ambiance d'une prépa est aussi un critère de choix (compétition ou petite famille?), enfin les lycées parisiens attirent les gens les plus forts donc c'est assez normal que leur taux soit un peu plus élevé.
  • Votre manque de volonté a travailler dans les prepa est du aux facilités de votre systéme educatif c'est une honte de ne pas vivre pour les mathematiques ,ceux qui ne suivent pas le rythme leur mort est mieux que leur existence.
    M.M
  • Pas de racisme, s'il te plaît Bourbaki !

    Chacun a le droit de mener la vie qu'il veut.
  • Non je suis pas raciste mais a quoi servent toutes les démarches de votre pays M.Gérard, étant moi même professeur.
    Je pense que vos étudiants n'estiment pas la chance qu'ils ont, certains sont indignes d'un système éducatif quasi parfait et aussi efficace, il faudrait voir les conditions qu'ont nos élèves et les habiletés dont ils font preuve et surtout cette flamme mathématique qui brillent dans leurs yeux, une fois un de mes élèves de cours particulier, très doué mais désordonnée, m'a montré ses travaux oui ses travaux ... un redécouverte des fractions continues avec des théorèmes (Il avait juste 17 ans et aucune notion sur ce sujet) qu'il a découvert des applications que je ne connaissais même pas, bref la passion c'est essentiel.
    Mais bon chacun a le droit de mener la vie qu'il veut merci de votre réponse.
  • Bonjour collègue.

    Effectivement, la passion fait des miracles. Mais il y a de nombreuses raisons de se passionner, pas seulement les maths (pourtant, que ce serait bien pour nous, les profs !).
    Attention, notre système éducatif n'est surtout pas "quasi parfait"; il va même de plus en plus mal (voir le fil sur les nouveaux programmes de seconde par exemple). Et les maths y sont de plus en plus mal lotis (voir par exemple le site de l'APMEP.

    Cordialement
  • Système quasi-parfait ??? ::o ::o ::o

    On parle bien du système français là ?
  • Merci pour vos réponses .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.