Nouveau programme de seconde [2009/10]

123578

Réponses

  • Je viens de le lire, et soyons honnêtes, l'opposition massive qui s'est exprimée a porté ses fruits.

    En l'état cette nouvelle version ressemble à peu près à ce qu'il est habituel de trouver en seconde depuis des lustres (disons 2000), et même je dirais que par rapport à l'ancien programme, il n'est pas tellement moins (me semble-t-il, je l'ai lu en diagonale pour l'instant) exigeant.

    L'IG a été sage de ne pas secouer tout le monde, sans savoir où elle irait, avec un programme, de toute façon risquant d'être transitoire pour cause de réforme d'ampleur du lycée peut-être bien dans un an.

    Le questionnement plus de fond reste de mise, mais ce nouveau texte ne peut plus vraiment servir d'invitation à s'opposer à des orientations politiques, elles, plus profondes concernant la place des maths dans l'enseignement et la place de l'enseignement dans la vie, puisque les autres programme actuels sont tout autant à mettre en cause à cet égard.

    Il reste quelques erreurs de cohérence, mais ça il y en aura toujours. De même on y trouve toujours cette manie de faire de la méthode "pot pourri" une règle à suivre, où on demande trop de développer toutes les qualités en même temps, demande qui, si elle a un côté publicitaire certain, n'est pas intelligente, car elle néglige complètement les conflits intérieurs entre lesdites qualités.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonsoir,

    Il y a en moins : les ensembles, l'ordre (et le sens de variation d'une fonction formalisé, ce qui à mon avis est un vrai problème et empêchera de faire des exercices de modélisation par exemple), les valeurs absolue, les transformations et les triangles semblables/isométriques
  • Formalise quand-même, ne te considère pas tenu par les programmes de ce point de vue: tu vois bien qu'ils ne savent plus tellement où ils en sont... Cette version est un geste autant de bonne volonté que de renvoi de la profession à sa liberté.

    Le problème est ailleurs et plus général
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • :)-D je fais comme Guy, je copie-colle:

    N’oublions pas (du 20 mai 2009 par christophec)

    Personne n’est mort, à part une copie baclée qui a servi pour sonder la profession, mais n’oublions pas les questions qui ont été évoquées avec moins de fayotage politiquement correct que d’habitude et qui ont fait s’engager des gens éminents, parfois agés et désinteressés, qui agissaient pour le bien commun, des sociétés savantes, etc.

    Ces questions sont politiques et concernent le role que nous jouons en tant qu’adultes actuellement mais qui n’y seront plus quand le résultat de leur éducation opèrera sur le monde qu’auront à gérer nos enfants.

    Tout le monde le sait, l’enseignement s’est crashé à partir des années 80, années qui ont coincidé avec le début d’un refus de ne pas rêver, la victoire de la gauche et une forte appréhension de l’avenir qui a conduit l’inconscient collectif à une tentation de pratiquer la politique de l’autruche.

    Quelques années plus tard, les rêves envolés, sont restés les conséquences d’une modification culturelle plus importante qu’on l’avoue.

    Aujourd’hui, on est beaucoup plus tard, mais l’histoire va lentement, et on continue de gérer médiocrement des orientations idiotes, et qui n’avaient jamais été réfléchies avant d’être décidées, mais ont été décidées et défendues sans objectivité à postériori, pour le principe et non par soucis de vérité.

    L’occasion de ce débat aura été de pouvoir se demander qui décide : en fait, c’est beaucoup plus la Nature que l’être humain. Plusieurs bords ont cherché à dire que non, c’est l’humain qui vote le malheur ou le bonheur et que tout est question de débat éthiques, mais, ils ne l’ont pas dit fort parce qu’ils n’y croyaient pas eux-mêmes.

    Nous avons eu la chance de n’être pas moqués en écrivant qu’on sélectionne parce que c’était un mensonge, autrefois, c’est à dire il y a 20 ou 30 ans, d’avoir prétendu avoir réfléchi à une alternative à la sélection et la mettre en oeuvre (l’alternative) : mensonge car ça avait juste été voté, sans étude, et ça a détruit plusieurs centaines de milliers de gamins, destruction en bonne et due forme qu’on constate tous les jours dans les rues des grandes villes.

    C’est pour aider tout le monde, et non pour privilégier quelques uns qu’on doit revenir à une école républicaine qui est dure avec les enfants et qui sélectionne : simplement, c’est parce qu’aujourd’hui, il n’existe aucune AUTRE solution qui ait été trouvée, ce n’est pas idéologique, c’est le résultat d’une non découverte.

    Pour découvrir comment faire autrement, il faudrait déjà chercher, et écrire des thèses. Ca n’a pas été fait parce qu’il était plus grisant d’annoncer "qu’on savait déjà comment faire"

    Après ce petit recul devant la consultation, soyons satisfait que les entités en jeu ont au moins eu le mérite de parler de choses qu’habituellement on considère comme insipides et corvéeuses.

    On ne sait pas, rappelons-le, enseigner la science d’une manière intéressante et quand on essaie, on paie un prix très élevé de nullité des auditeurs après coup. C’est une question de gout : des gens typiques aiment la science et les maths, peu, et c’est très prétentieux de prétendre avoir trouvé (en plus sans rien faire) des "méthodes pédagogiques magiques" entre 1980 et 2000, alors même que manifestement, le désastre ne cessait d’empirer.

    La période de ce débat a montré que les profs sont honnêtes et désintéressés, car ils ont affirmé qu’ils souhaitaient, dans l’intérêt des élèves que ça reste encore un peu apre : ils n’avaient rien à y gagner égoistement, et ils étaient face à une IG qui avait "coming outé" carrément sans fard, qu’elle proposait que la seconde devienne une promenade de santé pour tout le monde.

    Rien que ça, c’est beau.

    Mais c’est rien !

    Un collège et une école primaire lamentablement destructeurs continuent d’offrir aux plus jeune enfants une éducation débile parce qu’ils ne parviennent pas à regarder enfin le problème principal de l’école depuis 20 ans : les parents n’y arrivent plus (d’autant qu’ils sortent maintenant de l’école quand elle avait commencé se crasher) et au fond n’y sont jamais arrivés seuls, et l’école ne pourra se réparer que le jour où elle aura compris qu’elle doit forcer, en bonne partie les élèves, mais les forcer vraiment, comme une armée, à devenir des adultes qui ne seront pas trop malheureux collectivement.

    Pour l’instant elle continue d’ambitionner de trouver un jour (à la saint glin glin) un moyen "magique" d’attirer, d’intéresser, de motiver les élèves, en se shootant à la noblesse du but, mais en en ignorant l’inaccessiblité.

    Les sciences (surtout les maths) offrent les seules matières formelles (ça marche ou pas, on marque des scores, des points, on trouve des trucs) donc ont une place centrale dans le débat, ou auront, quand elles seront sortis de leur démon de midi à vouloir devenir "sexy".

    N’oublions pas, donc, qu’on vient de parler de ces sujets tabous et rébarbatifs et qu’en plus on a été entendu.

    Si ça arrivait plus souvent, on pourrait peut-être commencer à sauver le collège et l’école primaire de leur marasme. Mais cette occasion a évité, j’espère, aux 300 000 élèves de seconde 2009-2010 de recevoir, sans même l’avoir sollicité, un petit shoot empoisonné à la facilité inutile, et c’est déjà ça.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • A noter une indication intéressante dans un article du journal le Monde daté du 11/04/2009: le journaliste cite Richard Descoings s'interrogeant: «Pourquoi ne pas renforcer encore les enseignements de sciences en S, afin que seuls les véritables scientifiques la choisissent et non plus tous les bons élèves?»

    Jacques Moisan expliquait la supression du calcul vectoriel dans le projet initial de programme de la classe de seconde par le choix de ne pas le réserver aux seuls 40% des élèves qui en ont besoin, ceux qui suivent une 1re S ou une 1re STI; ces intentions ont clairement été désavoués et le nouveau projet semble plutôt aller vers une renforcement des exigences.

    Curieusement, on n'a cessé de vouloir casser la domination de la filière scientifique en diminuant année après année les exigences dans les matières les plus sélectives. L'effet obtenu est allé à l'inverse de ce que l'on recherchait: puisqu'il était plus facile de passer un bac S, les meilleurs élèves s'y sont précipités, et les meilleures formations ont été chercher leurs étudiants en S (à tel point qu'il peut être plus facile aujourd'hui d'intégrer une prépa littéraire avec un bac S qu'avec un bac L!).

    Si l'interrogation prétée à Richard Descoings se concrétise, nous avons peut-être la chance de retrouver un enseignement scientifique plus approfondi au lycée, ce qui serait certainement une excellente chose.
  • à mon avis, ceux qui pensent qu'un renforcement des sciences et/ou maths en S est possible vivent dans un monde utopique, ce n'est vraiment pas vers quoi on se dirige!
  • Je pense que tu dramatises, grego.
    12310
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je ne sais pas si les statistiques seraient significatives, ev, mais j'ai l'impression que tu as quand-même une sorte de passion pour les anomaux de la ferme (je dis ça parce que sur plusieurs fils depuis maintenant longtemps, tu y réfères plus ou moins souvent)

    Est-ce pour les défendre contre les infâmes sévices qu'on leur inflige dans le monde???

    à Grego, on ne "se dirige pas" vers quelque chose de déterminé, pour l'instant, au fond, personne ne sait vers quoi on va. Mais doit-ce interdire de discuter des principes?

    Une "exigence de légère difficulté" a pu être maintenue pour l'an prochain en seconde, suite à une consultation nationale dont peu croyaient qu'elle était sincère, après tout, pourquoi ne pas reconnaitre que sur ces petits enjeux, les discussions avec l'institution et ses chefs sont encore opérantes et sincères?

    De toute façon, c'est l'enseignement des sciences qui s'est crashé, donc, personnellement, je me la suis mis en veilleuse pendant ce débat, pour défendre le besoin des populations d'avoir des systèmes scolaires qui offrent un peu de simulation des difficultés, fussent-elles stupides, de la vie, mais maintenant que ce point est provisoirement gagné, j'ai envie de redire que sans revenir sur ce crash et sans revoir complètement et intelligemment cet enseignement, il sera difficile effectivement de parler de "fillière S" difficile: rappelons qu'actuellement, on fonctionne sur une énorme imposture où les élèves de niveau extrêmement "bas" au sens authentique, parviennent avec la complicité de tous, y compris et surtout des profs pourtant critiques, à donner une illusion de compétences dans des épreuves qui sont téléphonées à l'avance. Je redis que CE problème-là est dangereux s'il n'est pas résolu ou au moins attaqué assez vite.

    Mais une fois attaqué, cela fera tellement peur à tout le monde à quel point on est descendu bas que... je ne sais pas ce qu'il resterait d'un débat sur les filières.

    La différence avec avant, c'est quand-même qu'après être passé au collège d'aujourd'hui et au lycée d'aujourdh'ui, il n'y a en quelque sorte "plus" ou "presque plus" de potentiels "S" à cause de la tricherie mise en place pour compenser les difficultés, tout à fait hors-maths d'ailleurs, de l'école.

    Moi, je veux bien parler de fillières, mais je veux avant tout qu'on ne fasse plus semblant sur des questions aussi primordiales. Ne demandons à un "S" de faire semblant de comprendre les dérivées s'il n'est pas capable (et même parfois ses jeunes profs) de prouver irréfutablement que la somme de 2 rationnels est rationnelle (ou n'importe quoi d'autre, je prends l'exemple qui me passe par la tête: disons s'il n'est pas capable de prouver ce dont il est sûr d'une manière acceptable).

    S'il s'agit de recopier un corrigé, les enfants qui devront se prendre le monde qu'on leur laisse en pleine poire, se sentiront d'autant plus trahis d'avoir été bernés par les labels des filières.

    Actuellement, en gros, il y a 3 à 5% d'élèves de "S" capables de faire un exo de base en prouvant ce qu'ils disent, ça ne remplit pas les lycées
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • j'ai l'impression que tu as quand-même une sorte de passion pour les anomaux (sic) de la ferme
    Tu eusses préféré "quand les poules auront des dents " ?

    e.v.

    [:) AD]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Mince, je voulais dire les ANIMAUX pas les "anormaux"

    La poule est un animal de la ferme aussi!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • LE NOUVEAU PROGRAMME NE SERAIT PAS VALIDE PAR LE C.S.E. DONC PAS MIS EN APPLICATION???

    On fait quoi là?

    F.D.
  • [size=large]
    Sources?
    [/size]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Après avoir touché le fond, l'IG va devoir creuser ... ou passer en force ...
  • Oui merci, j'ai déjà ces 2 liens en passant par l'apmep suite au msg de FD...

    C'est assez délirant et surtout, de savoir ça par "Hachette" :S je ne les savais pas organe officiel de la République.

    Qu'est-ce que le CSE (à part que ça veut dire conseil sup de l'enseignement)? Qui le compose***? Qui décide (ça je crois savoir que c'est le ministre, totalement libre d'ailleurs)?


    *** s'il ne joue qu'un rôle consultatif, à la rigueur, qu'il chante son avis, mais si c'est un organe sérieux, après toute cette consultation et tous ces débats, il aurait mieux fait de se la fermer ce CSE, à moins de se croire tellement au dessus de tout qu'il peut enterrer un débat national qui a pourtant impliqué tous les acteurs jusqu'à la SMF en un temps record
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Tu es très mal informé, Hachette appartient à Lagardère et tout le monde sait la proximité entre Lagardère et Sarkozy. Hachette est donc bien un organe officiel de la République (bananière) de France.
  • Lol

    FrançoisD se demande, donc, ce qui va se passer? report d'application du nouveau programme ou bien on pousse le ridicule à ignorer tout ça et on applique un programme "transitoire"?

    F.D.
  • Finalement ça ira ...

    Plus de triangles isométriques et semblables (chapitre(s) un peu ronflant du programme) et au revoir les transformations !
    Plus d'arithmétiques et d'ensembles de nombres.

    (:P)

    On rajoute un peu d'algorthimique par ci par là...

    En attendant 2010-2011


    Bye
  • De quoi tu parles RM, d'un 3ième projet arrivé ce matin?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • RM écrivait:
    > Finalement ça ira ...

    Et c'est vrai qu'il va falloir appréhender le calcul mental via l'outil informatique ?
  • Toujours pas de nouvelles...
    Ca dérange personne que les profs de maths de France ne sache pas ce qu'il se passe à la rentrée prochaine.C'est vraiment sérieux!Quelle honte pour l'Education Nationale!
    Un petit mot nous disant "on revient à l'ancien" ou bien "on réfléchit à autre chose"...est ce trop demander?
  • [size=large]L'inspection pédagogique régionale de l'académie de Versailles a informé par mail un petit groupe de travail de professeurs de lycée dont je faisais partie que c'est le programme mis en ligne par eduscol après consultation, donc celui du 20 mai 2009 qui sera appliquée à la rentrée 2009[/size]

    Donc je pense que c'est "officiel"
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Et charge à ce petit groupe de refiler l’information ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @ Prof de maths: N'est ce pas le point de cette discussion. De toutes facons, je pense que la honte c'est pour toi.

    @ cc: Je ne pense pas que tu aurais du ignorer Prof de maths. Tu aurais du le mettre a sa place d'abord.
  • christophe chalons écrivait:
    > L'inspection pédagogique régionale de l'académie
    > de Versailles a informé par mail un petit groupe
    > de travail de professeurs de lycée dont je faisais
    > partie que c'est le programme mis en ligne par
    > eduscol après consultation, donc celui du 20 mai
    > 2009 qui sera appliquée à la rentrée 2009

    Ah c'est comme chez nous. Il faut faire partie de la "secte" ou coucher avec les inspecteurs(trices) pour avoir les info ...!
    Excusez moi !
    Je suis un peu excessif !
    Vous aurez sans doute compris que je suis un peu énervé !!
  • Il faut faire partie de la "secte" ou coucher avec les inspecteurs(trices) pour avoir les info

    X:-( j'ai pas encore essayé (au sens propre). Comme tu parles au sens figuré, vu tout ce que je peux déblatérer en mon nom propre à longueur de tps, ton propos est assez mal adapté à moi(et tu ne sais pas tout, car ce que je raconte ici est bien plus modéré que ce que j'envoie comme courrier dans les services quand je fais ma crise d'hystérie).

    Tu devrais aller lire le site de l'APMEP, ou mon propre site où je n'ai cessé d'aboyer: si je couche avec l'administration alors elle est maso.

    Je trouve donc ton énervement et ta remarque un peu erronée: j'étais comme toi, dans l'ignorance, j'ai envoyé un mail à une IPR, elle m'a répondu clairement que c'est le programme du 20mai qui fait loi, point barre.

    Rien en t'empèchait d'en faire autant. Si quand il te manque une info (loin de moi l'idée de défendre quoique ce soit en ce qui concerne la communication du gouvernement, là n'est pas la question) tu n'es pas capable de taper une question de 3 lignes et de la mailer à ton IPR parce tu trembles trop d'être pris pour un impertinent, ce n'est pas de la coucherie, mais de l'amour platonique paralysant. Il y a des hommes comme ça, qui attendent 20 ans pour déclarer leur flamme à la femme qu'ils aiment.


    PS: et j'ajoute que j'ai aussitôt transmis ici l'info. Franchement, si je m'étais attendu à une récation de ce type, j'aurais économiser 1mn30 de ma vie
    Si j'ai utilisé une expression neutre "groupes + nous a informés", c'est parce que je n'ai que trop utilisé le "moi je" et ça me saoulait de dire une fois de plus "j'ai écrit ... m'a répondu"
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Et charge à ce petit groupe de refiler l’information ?

    Mais non, Nicolas, simplement, ayant reçu l'info par mail, je l'ai postée ici, c'est tout, sans même me demander si c'était pertinent. Ca ne l'était pas?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Surtout quand on connait nos chers IPR, c'est un peu tout ou rien avec eux.

    (@cc : je dis "nos" car je sévis aussi dans l'ac-versailles)

    Sinon, ils comptent nous le dire "officiellement" par voie hiérarchique ou on y va au feeling?

    @Kito : pourquoi une telle virulence par-rapport à prof de maths? je comprends que beaucoup d'infos circulant sous le manteau portent sur les nerfs! (suppression de l'ECE même si "nos" IPR disent le contraire etc.)

    Bon enfin,

    amitiés,

    F.D.
  • Christophe,
    désolé que mon mouvement d'humeur se soit retourné contre toi qui très certainement ne le méritait pas ...
    Mais il se trouve qu'il existe des profs qui sont tellement fiers d'être dans les petits papiers des IPR et d'avoir des info en avant première qu'ils ne les communiquent pas aux copains ...
    Pour ce qui est d'écrire aux IPR nous (l'équipe de math de mon lycée) l'avons fait au mois de mars (et c'était la première fois ce qui signifiait quand même un malaise je pense ...) et nous attendons toujours une réponse (ne serait-ce qu'un accusé de réception) ...
    Encore toutes mes excuses
  • Bonsoir,

    la version définitive du programme en seconde est disponible sur le site Eduscol:

    Programme de seconde

    Hortograf
  • Bonsoir,

    J'ai 15 ans et je viens de passer l'épreuve de mathématiques du brevet des collèges.
    Celle-ci n’a, à ma grande surprise ni porté sur les équations, ni sur la factorisation, ni sur le développement .Elle a en revanche porté grandement sur les fonctions... [Partie Numérique (2/3 des questions) et partie Problème (là aussi, 2/3 des questions)].N’est ce pas un peu trop ?
    Lorsque j'ai demandé à la fin de l'épreuve la raison de cette "invasion" à mon professeur de mathématiques, il m'a répondu que ce brevet était là pour nous préparer à la réforme du programme...Ce qui ne me dérange pas vraiment car pour l’instant à mon niveau, les fonctions son relativement simples, (je me doute que cela va se corser dans l’avenir...)

    J’aurai pourtant, quelques questions, je compte poursuivre mes études, dans la voie scientifique, dois je dès maintenant essayer de combler les vides du programme (par exemple sur les vecteurs) ?
    Va-t-on vers un bac scientifique bradé et donc des concours d’entrée universitaire bien plus difficiles ?:S
    Pourrai-je rattraper mon retard en prenant « S maths » ?

    Je vous remercie d’avance de vos réponses, mais je reste néanmoins conscient que je suis peut- être hors sujet, si c’est le cas je vous prie de bien vouloir m’en excuser...
  • Faudrait que je vois le texte du brevet, mais d'après ce que tu annonces, les choses s'améliorent, on se dirige vers moins de bachotage et plus de réflexion...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonsoir.

    1) Même à 15 ans, à cette heure, tu devrais être au lit plutôt qu'à traîner sur les forums. (sauf DOM-TOM)
    2) Il n'existe pas de concours d’entrée universitaire. L'entrée dans (n'importe quelle) université se fait (pour le moment) avec (n'importe quel) bac. L'expérience prouve que l'université s'adapte au public qui la fréquente directement issu des lycées, comme le lycée s'adapte du niveau de ses collégiens, comme les collèges...
    Le passage se fait, depuis la nuit des temps avec plus ou moins de bonheur. Il est connu que, pour les maths du moins, tu as essuyé les plâtres des nouveaux programmes de la 6e à la 3e. Tu as survécu et je te félicite.
    Malgré tout ça tu veux faire des sciences: Bravo !
    Tu veux faire une filière « S maths » ? Je ne sais même pas si ça va encore exister !
    Tu verras les vecteurs en seconde en maths, c'est dans le programme, voir plus haut. Nos amis physiciens seraient en peine s'ils devaient s'en passer...
    Laisse faire le temps, ta patience et... fais gaffe !

    Cordialement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Voilà le sujet, pour ceux qui veulent se faire une idée...
    Perso, je pense que certaines absence en font un sujet très criticable : absence de calcul littéral (dev, fact, équations et inéquations), absence de calculs avec fractions, absence des puissances, des racines, absence d'arithmétique...
    Par ailleurs , l'exercice de probabilités est un peu "léger", l'exercice 1 (numérique) est risible...
    On voit les dégats d'une pédagogie qui nie les savoirs.
    Bon courage à toi El3ème , et ne t'inquiètes pas : tout vient à point à qui sait attendre ;)
  • On voit les dégats d'une pédagogie qui nie les savoirs

    En général je ne suis pas en reste pour critiquer, mais là je te trouve à la fois sévère et pas clair:

    il existe un vrai conflit entre "encourager les savoirs"(1) et "combattre le bachotage"(2).

    Sous couvert de (1), en fait le système s'est pas mal crashé, car il n'a pas pris garde à maintenir un bon (2) de vigilence.

    Il ne faut pas confondre "vitrine"(3) (pouvoir dire aux journalistes "regardez on demande des calculs savants") et savoirs authentiques. A travers ta réaction, j'ai l'impression que tu confonds (3) avec (1).

    Le brevet (mis à part les ados qui ont de graves soucis cognitifs ou sociaux) tout le monde l'a. Au contraire, je trouve ce texte assez imprévisible (après je ne sais pas dans quelle mesure il n'avait pas été "téléphoné" avant (4), n'ayant pas de 3e) donc bon serveur de (2) (à première vue compte-tenu de (4)

    Il permet de voir sur les copies qui a déjà quelques compétences légères de recul (puisque statistiquement on ait bien que la réussite à ce type de question implique à 99%** que les élèves l'ayant réussi savent par ailleurs "calculer"*** sans les tester) et donc fait assez office de bon test

    [size=x-small]** 99,99% (des gens comme moi, ne sachant pas calculer, mais aimant réfléchir aux maths de l'extérieur, il y en a moins de 1/10000, et ils méritent au moins leur brevet je pense)[/size]

    *** toute proportion gardée / aux exigences actuelles, je veux dire...;)

    Quoique je critique par ailleurs, je ne crois pas que le brevet soit un "diplome" attestant d'une performance, c'est plutot une sorte de certificat attestant que "jusqu'ici, tu as su apprendre à lire, etc.." et je trouve que tu juges le texte comme s'il s'agissait du bac (par exemple)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour.

    Concernant la mise en œuvre (il semblerait donc que nous n'ayons pas le choix) de ce nouveau programme, on peut trouver toujours sur Eduscol, dans la partie mathématiques_ressources pour le collège et le lycée, deux documents supports concernant deux parties du programme : probabilités et algorithmique.

    En outre, j'aimerais savoir si quelqu'un a une quelconque information de la part des éditeurs? Pour l'instant silence radio total.
    Et je rejoins pas mal de mes collègues, virulents ou plus discrets, qui sont mal à l'aise face au manque d'information de la part de l'inspection.

    Bonnes vacances à tous.
  • Bonjour,

    Je n'ai pas fait d'informatique depuis l'école d'ingénieur, mais je suis assez méfiante sur le logiciel scratch dont parle beaucoup le document d'accompagnement :
    http://eduscol.education.fr/D0015/Doc_ress_algo_v25.pdf

    Je n'aime pas la rédaction, le fait que ça soit en français me gêne. Qu'en pensez-vous ? Le trouvez-vous "pédagogique" ? Allez-vous l'utiliser dans vos classes ?

    merci,
    dido
  • Bonjour Dido.

    Je suis un peu surpris :
    le fait que ça soit en français me gêne.
    Si c'est pour apprendre la programmation, le français est la bonne langue .. pour des français. Si c'est pour apprendre l'informatique générale et former de futurs programmeurs, effectivement, l'usage des idiomes informatiques (ce qui ne veut pas dire apprendre l'anglais, on peut utiliser une instruction "for ... do ... end" sans savoir le sens de ces mots) est important. mais forme-t-on des futurs programmeurs, ou bien s'agit - il de développer l'esprit algorithmique ?

    Cordialement
  • cc
    beh moi je comprend rien aux maths parceque de 1 c'est compliqué pour moi mais si (d'apres ce que j'ai lu) les prof eux memes nous font apprendres des choses inutiles et autres je vais pas aller loin.

    et puis font que changer de programmes juste pour faire croire a nos parents qu'on étudie plus et mieux ce qui est faux
    et les maths sur lordi ( deja en 3eme on a fait des graphiques et tout ) c'était compliqué si on va faire que ça en 2nde =s

    surtout que les prof font leurs cours et ils ont pas le temps de nous expliquer deja parceque on est beaucoup par classe et puis ça les fatigues ,se contentent de nous dirent que si on avait appris la leçon on saurait mais je passe 20 min a relire la leçon je comprend pas normal on met pas en pratique la leçon avec le prof

    a mon premier contrôle de maths au début de l'année j'ai eu 8.5/20 =( j'ai demandé au prof si on pouvait le repasser ou le refaire pour comprendre les erreurs ha ha ha devinez ce qu'il m'as dit! "oui bien sur tu pourras le refaire l'année prochaine donc apres avoir redoublé" !!!!!!! nn mais oh alors imaginez les notes suivantes de mes controles ffffff tu parle d'éducation!

    et quand je vois certains dire que c'est facile (mm tro facile !!) normal eux sont pas dans un college dit "défavorisé"

    de tout façon j'ai pris une 2nde SES y a pas trop de maths (enfin j'espère) ;) tchaooooo
  • L'insoucience de la jeunesse :). C'est beau et mignon à lire.

    Le prof que tu as eu était idiot et pédagogiquement incapable surtout pour te sortir une phrase du genre: "oui bien sûr tu pourras le refaire l'année prochaine donc après avoir redoublé".

    Cependant, si tu ne fais que "passer 20 min à relire la leçon ", cela n'est pas très étonnant que tu n'apprennes pas grand chose.

    Sinon, sache que ce ne sont pas les professeurs qui décident des programmes qu'il faut enseigner (l'utopie serait belle mais bon hélas ce n'est pas le cas), donc ce n'est pas nous qui décidons de faire un programme qui semble dur pour montrer aux parents qu'on vous fait travailler des choses difficiles. Mais sache que cette année avec le super record de plus de 84% d'admis au Bac, ce que disait Christophe sur le fait que les études sont simples et ne sont pas à la hauteur de ce qu'elles devraient être n'est pas du tout exagéré et de loin. Lorsque tu arriveras au Bac, il y aura peut-être 90% de réussite donc bon de quoi te faire plaisir en ne bossant que 20 minutes par jour tes leçons (je rêve lol).

    Ce que nous essayons de dire ici c'est que le programme n'est pas adapté à la réalité ou aux réelles difficultés qu'imposent les mathématiques. Sache qu'en SES il y a des mathématiques que certains S auraient du mal à faire car d'un domaine différent que ce qu'ils étudient en série S. La différence majeur est que le coefficient des mathématiques est beaucoup moins élevé ce qui change la donne mais la difficulté brute même si elle est moins théorique reste là tout de même.

    Ce qui est affligeant dans ton message c'est de dire que tu bosses 20 minutes tes leçons et que cela devrait suffire d'une part pour comprendre celles-ci (cela suffit à certains sans doute mais à d'autre peut-être moins) et d'autre part que tu travailles déjà trop et que par conséquent, tu choisis le principe du moindre effort (ouvertement déclaré sur un forum tout de même) en disant que la seconde à vocation SES (où malgré tes pensées, on enseigne les même maths pour tout le monde car il s'agit d'une seconde générale même si tu choisis l'option SES en espérant que tu aies compris cela tout de même) avec l'espoir que tu feras moins de maths ou des maths "plus faciles". Mais bon sache qu'en seconde c'est les mêmes maths pour tous et qu'en première et terminale ES tu auras des maths d'un niveau raisonnable dans ton domaine (la finance et les stats-proba) donc redescends sur terre et renseigne-toi un peu avant de dire des choses aussi terre à terre.

    Bonne rentrée et bon courage (pense à bosser tu verras que tu auras plus de facilités dans les cours que tu bosseras plus de 20 minutes...)
  • Bonjour,

    pour répondre à lilou : "seconde S", "seconde SES"??? ça n'existe pas. La seconde est dite "de détermination" car TOUS LES ELEVES subissent les mêmes enseignements de détermination (maths, français, HGéo, LV, EPS, SVT, Physique etc.).

    Si je peux être franc : j'ai un élève qui vient de rater son bac ES A CAUSE DES MATHS...

    Il ne faut pas partir dans cette optique-là. Si nous discutons ici des nouveaux programmes qui, sur le fond, ne changent pas vraiment, c'est parce que nous souhaitons comprendre correctement comment les mettre en oeuvre.

    Amicalement,

    F.D.
  • J'ai pris connaissance du nouveau programme de 2de,

    Faire travailler les élèves avec des ordinateurs
    utiliser les logiciels de géométrie, tableur, des algorithmes avec scratch , scilab, xcas .


    Toutes ces nouvelles choses me sont complètement étrangères, et me mettent mal à l'aise.



    Dans l'élaboration de ce programme math 2009 seconde, il y a eu des pressions pour faire entrer
    l'informatique en cours de math.
    Du coup tous les lycées doivent s'équiper d'ordinateurs, et de logiciels, de nouveau manuels.
    Ce qui va faire de grosses dépenses pour acheter les ordinateurs, les logiciels, les manuels.
    A la poubelle tous les anciens manuels de math seconde, faut acheter les nouveaux livres,
    les élèves doivent apprendre à programmer leur calculatrice.

    Des centaines de millers d'euros à dépenser pour ordinateurs, logiciels , manuels...
    Que du commerce, du gaspillage


    Personnellement je ne crois pas que ce nouveau programme va améliorer le niveau des jeunes français,
    et je ne crois que la majorité d'entre sortiront de la seconde sachant bien utiliser ces logiciels et les algorithmes.

    Vous les décideurs de programme encore une fois vous-vous êtes trompés mathématiquement,
    en revanche les fabricants d'ordinateurs de manuels de logiciels se frottent les mains, car des euros vont rentrés.
  • Scilab et Xcas sont libres et gratuits, pas Windows et c’est vrai qu’on se demande pourquoi ils veulent à tout prix filer autant de fric à Microsoft.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • loooool, j'ai fait un petit tour (ça faisait longtemps) sur le forum de l'APMEP consacré aux nouveaux programmes de 2nde

    http://www.apmep.asso.fr/spip.php?page=message&id_forum=3537

    Dommage que le fil apocalyptique de Rémi ait été fermé...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Cela a été fermé à ma demande, ça partait trop en live de mon point de vue.

    Sinon, pour ton lien, est-ce utile de poster sur l'APMEP vu le retour qu'il y a sur ce forum (de l'apmep j'entends). Au moins, j'ai mieux compris pourquoi mon élève qui est en second ne savait pas factoriser une expression (et résoudre un système n'en parlons même pas).

    Mais une question me turlupine, qu'elle est notre obligation de respect par rapport au B.O. En effet, on critique à tout bout de champs les IG et les IPR mais après tout en enseignant le programme en vigueur nous en sommes complices aussi de cette dégradation, non?
  • En fait, l'obligation ne vient pas trop de la loi que de la pression de responsabilité ambiante. Comme les programmes donnent une liste de "compétence exigibles", les uns et les autres n'aiment pas que leurs élèves se pointent dans la classe d'après sans les savoir.

    Par ailleurs comme il y a une pression de "discipline" (ie une sorte de voie unique pour pas mettre le feu à la classe compte-tenu de plein de facteurs de d'habitudes prises (parents qui ingérent sans cesse, élèves qui réclament pour leur moyenne, dossiers à remplir, etc), ça prend souvent la forme d'une "dictée d'automatismes" pure et simple, avec répétition

    Pour aggraver le tout, il y a une pression grégaire qui conduit les profs à travailler ensemble, ce qui conduit à un plus petit dénominateur commun lors de contrôles communs.

    A l'arrivée tout le monde se plaint comme si c'était dû à quelqu'un d'autre, que les élèves sont nuls, mais personne ne s'interroge sur le fait qu'ils "suivent" un processus construit par ceux-là même qui se plaignent.

    En fait, la solution est simple. Avant même de faire du blabla pédagogique, le truc est juste dû au fait qu'à aucun moment les élèves (ou une classe) goute à un 1,5/20 de moyenne de classe qui les informe d'où ils en sont et les oblige à réagir. Si ça arrivait, les structures sont telles qu'ils auraient le pouvoir de ne pas l'accepter. Le prof s'en mordrait les doigts très vite.

    Ce plus petit dénominateur commun mène à ne pas du tout enseigner de maths, mais juste les corrigés du contrôle suivant annoncés à l'avance. Comme cette ligne de contenu (sans juger à priori de son contenu) est étroite et toujours la même, elle peut être zippée en quelques octets "plats". Non contente de produire ce cancer, la communauté peut même aller jusqu'à l'encourager "franchement, c'est un honte, on l'avait fait 10 fois en cours, vous auriez pu y arriver"

    Il se transmet donc de bouches à oreilles un algorithmes complètement exotique, mais qui marche, qiu produit les bonnes réponses à ces contrôles-là. Personne ne semble prendre garde (je ne suis pas sûr que ce soit conscient) au fait que l'algorithme (je commence moi-même presque à le connaitre tant je prévois d'avance ce qu'il y aura dans les copies) émergeant de ça ne produit absolument pas la moindre réponse mathématiqe ou juste ou logique ou cohérente en dehors des questions précises qui seront posées au brevet ou au bac, qui sont toujours les mêmes.

    La situation n'est même pas due à une "philosophie", par exemple qui opposerait Gérard et moi comme dans d'autres fils, mais simplement au fait qu'on n'apprend pas le français à des chinois en prévenant année après année qu'ils auront le corbeau et le renard à réciter. Même pire (et bizarre), ils deviennent de véritables spécialistes du corbeau et du renard (syntaxiquement j'entends, lettre par lettre) et "tiennent" à cet acquis insensé.

    Les programmes n'y changent rien du tout d'ailleurs, c'est un crash et une pression très forts qui conduisent à une autre lecture et une autre adaptation. Voilà pourquoi, il y a actuellement, 50% des élèves qui arrivent en seconde qui répondent correctement à (1) et seulement en gros 1/40 qui, dans la foulée immédiate, réussit aussi la question (2), de l'exercice enchainé suivant:

    1) Développer et réduire (x-3)(x-4)
    2) Résoudre l'équation x²-7x+12=0



    Par contre, si effectivement, les idéologies sincères n'y sont pour rien à priori, à postériori, toute personne qui continuerait de défendre les astromaths (ie apprendre des formules et les appliquer) ne fera qu'aggraver cette très grave situation sanitaire. D'ailleurs, comme je l'avais écrit, je pense que les inspecteurs voulaient (même si c'était très mal fait) au moins, à défaut de mettre du contenu élevé, essayer de "casser" cette situation délirante avec leur projet bizaroide de l'an dernier. Mais ils n'ont pas compris, que quoiqu'ils pourraient mettre dans leur programme, ça ne changera rien. Le problème ne vient pas des programmes mais de quelques chose de plus profond et compliqué qui en gros tient à la délicate relation profs-parents-élèves-ministres-prestation de service quest devenue l'EN, et à la façon d'évaluer beaucoup plus que d'enseigner.

    Tu peux enseigner tout ce que tu veux et très bien de toute façon, à partir du moment où les élèves connaissent à l'avance les contrôles, le sujet du bac, du brevet, etc, il sera toujours plus rentable de se servir de l'astroalgorithme, et même plus rentable de ne rien comprendre pour ne pas être embarassé d'hésitations. Je t'assure que je parle sérieusement et que ces conclusions sont le résultat d'une observation du terrain où je suis depuis longtemps.

    Encore une fois, tout le monde a un peu peur de tirer le premier coup de dynamite de peur que tout l'édifice s'écroule. En particulier tout le monde a peur de remttre au bac S des sujets imprévisibles, car il faudrait alors qu'ils soient adaptés au niveau d'aujourdh'ui, à savoir, approximativement, la cinquième ou 4ième d'il y a 30ans. Certaines personnes tout à fait de bonne foi et conscientes de ce que je dis pensent que ce serait dangereux de laisser la société "se regarder en face" avec ses élites lycéennes de niveau 5ième à 17ans, etc. Bcp disent, ce n'est qu'en maths, et il y aura toujours 1 élément indépendant sur 100 qui "comprendra" et pourra continuer d'alimenter un peu le GE. Mais héals, même sur cette catégorie marginale, il n'est pas du tout, mais pas du tout certain, qu'un baisse d'un nombre déjà petit (les vrais futurs experts ont toujours été 1/1000 au plus) ne soit pas conséquente. En particulier, parce que là, on a créé une situation où il y aura trop peu de gens (de non élite mais quand-même un peu rationnel) pour soutenir et échanger avec les futurs scientifiques. Il va y avoir comme une sorte de "mur du son" qui sera franchi, où plus personne ne comprendra vraiment de quoi il est question, quand il s'agit de science parce que les rares jeunes actuellement capables, le seront mais seront inaudibles.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe, en fait, le prof ne se mord pas les doigts s'il a 3 de moyenne dans une classe à un contrôle, voir sur tout le trimestre ou même toute l'année, tout au plus il se fait saquer sur sa note administrative (pour la note pédagogique aussi d'ailleurs, mais là, il peut s'offrir le luxe de dire à un IPR "moi, je ne mens pas aux élèves" ... effet garanti !).

    Par contre, si on veut passer à tous les coups au grand choix, il est conseillé d'avoir toujours la moyenne dans toutes ces classes, quelque soit leur niveau. C'est ce que l'on doit appeler la rémunération au mérite ...:D
  • à Eric: certes, et encore, peut-être sous-estimes-tu les moyens dont l'EN dispose pour infléchir sa position***. Mais de toute façon, je parlais en général, et pas de quelques têtes brulées, de toutes façons peu nombreuses. "En moyenne", très peu de profs le font (et c'est à la longue de toute façon, trop de fatigue pour un salaire négligeable)

    ***EDT merdiques, classes autres distribuées, etc

    Il y a quelques années, j'ai connu un prof de physique titulaire qu'ils ont carrément réussie à "virer". Il faut savoir qu'en physique la situation est encore pire, et que 99% des profs sont "rentrés dans le rang" et n'enseignent plus la physique du tout. En math, il y a enore un résidu de résistance, mais de toute façon la situation n'est "pas consciente" chez la plupart des collègues, dont la plupart ont le sentiment de faire un job comme un autre et de devoir se protéger des habituelles "espiègleries d'entreprise"; sans compter les jeunes collègues qui, pire, "croient" à l'astroalgorithme" car ils proviennent eux-mêmes de cet avatar. Ils doit certes rester les gens à 5ans de la retraite... Sacrée armée de guerriers lucides. S'ils ont du temps ils viendront écrire ici pour passer le temps (ou une fois par an sur le site de l'APMEP)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • En fait, Éric, le problème vient de l'échantillon que tu prends je pense.

    En effet, tu considère 1 prof qui adopte la réalité du niveau et donc on lui dira gentillement d'aller enseigner en sous-ZEP pour le calmer et lui faire faire de l'éducation (au sens premier du terme: "j'éduque mon chien à obéir") et non de l'enseignement.

    Mais aujourd'hui, le combat utilisé par les professeurs face au problème est la grève et les lycéen c'est le blocquage (ne parlont pas de grève, il ne sont pas salarié (pas encore....)). Mais avec un peu de recule et si comme je le pense nous ne sommes pas obligé de suivre comme des moutons, nous avons un moyen bien plus utile pour l'avenir que ses deux procédés qui est tout simplement d'enseigner notre matière.

    A ce moment là, il n'y aurait pas 1 prof qui aurait une moyenne au ras des paquerette au démarrage mais tous les profs et c'est là que ça fera réfléchir (la non correction ne fait que gripper le système sans le changer donc la méthode est aussi obsolète quel a grève à terme).

    Pour ma part, Christophe, je suis de la nouvelle génération et nous sommes plusieurs (une grande majorité) à penser justement qu'il y a un gros malaise de niveau (et même à notre époque d'ailleurs où nous avions passé brevet et bac). Ne croient pas que seule les personnes qui ont de la bouteille ont conscience du problème. Le soucis est de pouvoir à son échelle à défaut de le résoudre améliorer les choses (simple utopisme de ma part mais bon essayons ça n'engage rien d'en discuter, je pense).

    Après tout, il y a bien des école qui ne sont pas sous contrat mais qui sont hélas hors de prix donc ce n'estp as une solution viable pour une perspective d'avenir même si aujourd'hui c'est l'un des rare moyen de ne pas être contraint par les programmes officiels. De plus, l'assistanat c'est développée entre temps et des sites comme mesdevoirs.net ont fait leur apparition où ils apprennent à des jeunes comment se faire corriger leur devoir en payant le prix (en gros comment chauffer le thermomètre scolaire pour passer en classe supérieur). Je ne suis pour ma part absolument pas contre la pédagogie mais pour moi il n'y a pas de remède pédagogique car la pédagogie ne s'apprend pas (on apprend pas à être pédagogue pour faire passer tel ou tel notion dans des livres ou via des conférence mais simplement en se posant soi-même les questions et je pense qu'il y a aussi un brin d'inné dans ceci mais bon c'est une autre histoire).

    Enfin,Christophe, je pense au contraire de toi que justement c'est la technique qui pèche le plus à l'heure actuelle ce qui entraîne des défaut de raisonnement ensuite (comme le montre ton exemple). Donc pour moi le fondamentale c'est de remettre la technique là où elle devrait être c'est à dire au coeur du système car on ne peut pas bien mettre en équation un problème si on est pas capable de comprendre l'équation qu'on a sous les yeux. En gros, il ne sert à rien d'avoir inventer la tronçonneuse si on ne sait pas s'en servir et qu'on ne souhaite que couper des planches de parquets.

    Qu'en pensez-vous?
  • Ton dernier paragraphe est étrange. Si bien sûr qu'on peut mettre en équation un problème, sans savoir résoudre ensuite l'équation qu'il pose!!!

    Tu semble dire (ce que justement je trouve pathologique) qu'il faut d'abord savoir résoudre les équations avant de les poser. Purée....

    Je ne sais pas résoudre l'équation $x^5+x=50$, par contre, si on me demande un nombre dont la somme avec sa puissance cinquième vaut 50, je sais "le mettre en équation" avec celle ci-dessus.

    Pour ta tronçonneuse, tu sembles dire qu'un cerveau humain ne peut pas en avoir besoin (ie en rêver par exemple, face à un tronc d'arbre qu'il veut couper) s'il n'en a jamais utilisé.

    Dans ce cas, je me demande pourquoi on est capable de rêver du vaisseau de startrek qui va plus vite que la lumière, vu qu'on n'a jamais appris à la conduire...

    C'est tout le contrare, justement. Et ton lapsus illustre à merveilles ce que ta jeune génération "voit". Tu déplores que tes élèves ne calculent pas aussi bien que toi apparemment, mais pourquoi le déplores-tu?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.