Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
67 personne(s) sur le site en ce moment
G. Polya
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Expliquer la dérivation des fonctions composées

Envoyé par girdav 
Re: Expliquer la dérivation des fonctions composées
il y a six mois
Justement, je suis bien d'accord : la méthode "miraculeuse" de Rémi me paraît tout simplement complètement incorrecte : on ne peut pas multiplier et diviser par f(a+h)-f(a) sans s'assurer que ceci n'est jamais nul dans un voisinage de a.
Par exemple, si f est constante, ça n'a aucun sens.

Je n'utilise que les développements limités d'ordre 1 en TS, car c'est la seule méthode rigoureuse que je vois : les lycéens ont bcp de mal à suivre mais on y arrive !

Ceci dit, la démo "incorrecte" m'intrigue car je la trouve partout, même dans le cours de certains profs du supérieur.
Du coup, je doute et j'en arrive à me poser une question : peut-on construire une fonction f dérivable, non constante localement en a, telle que f(a+h)-f(a) s'annule au moins une fois sur TOUT voisinage de 0 ?
Graphiquement, je pense que oui, mais je n'en vois pas...

Si vous avez des idées !

Hervé
il y a six mois
Celle-là : $ f(x)=x^2\sin(1/x)$ pour $ x\neq0$, $ f(0)=0$.
Code LaTeX
Celle-là : $f(x)=x^2\sin(1/x)$ pour $x\neq0$, $f(0)=0$.
il y a six mois
Evidemment, ça marche bien !
Je pensais tout à l'heure à sin(1/x) mais ça buggait bien sûr : et pourtant c'est du bien classique !

Du coup, c'est bien ce que je pensais : ça veut dire que bcp de monde écrit n'importe quoi sur le net et dans ses cours (ce qui est plus inquiétant).
La démo par DL1 est donc la seule rigoureuse, comme prévu.

Merci pour la réponse !
Bonjour,

Je n'ai nullement prétendu être rigoureux et je l'ai écrit: "c'est plus intuitif". En conséquence, j'utilise de l'intuition et non de la rigueur. Je le regrette tout autant que toi mais je vois mal dans certaine classe parler de développement limité avec fonction epsilon qui tend vers 0.

Je t'accorde le fait que la """démonstration""" que je propose n'en est pas du tout une (dans le sens considère tous les cas) et j'en suis tout à fait conscient ne t'inquiète pas et pour mes élèves, je leur dis aussi qu'il ne s'agit pas d'une démonstration mais d'une intuition (="ce qui marche dans leur cadre de cours"). Si F est constante, on se ramène au cas sans composition, sinon j'exclu les fonctions qui s'annulent sur le voisinnage. Je ne pipote pas mais je n'ai pas une rigueur excellente, je te l'accorde. Le soucis étant de ne pas largué plus de la moitié des élèves sous prétexte de rigueur pour des fonctions qu'ils n'étudieront pour la plupart pas vu qu'ils arrêteront les maths pour leur plus grand plaisir.

La méthode n'est pas miraculeuse elle est juste restrictive et à vocation intuitive si tu veux.
il y a six mois
La question est : veux tu être rigoureux ou veux tu qu'ils comprennent ? Si la rigueur bourbakiste a chaque moment du cours te parait primordiale, rapelle toi qu'il n'y a aucune définition de la limite au lycée... L'explication "physicienne" a l'avantage de permettre de retrouver la formule 10 ans plus tard...

Sinon, svp, enseignez la formule dans le bon sens, ie tel que la généralisation aux différentielles semble naturelle...
il y a six mois
Composer deux fonctions ? C’est comme mettre bout à bout une pédale wah-wah et une boîte de distortion.

Le café est un breuvage qui fait dormir,
quand on n’en prend pas.
-+- Alphonse Allais -+-
> La démo par DL1 est donc la seule rigoureuse, comme prévu.

Ben non, ce n'est pas la seul. On peut par exemple faire la "démo" classique en deux temps. S'il existe un voisinage de $ x_0$ dans le quel $ g$ ne prend pas la valeur $ g(x_0)$ (sauf en $ x_0$). Là on fait la version intuitive.

Sinon on montre que $ g'(x_0)=0$ et $ (f\circ g)'(x_0)=0$, du coup la formule est bien vraie.
Code LaTeX
> La démo par DL1 est donc la seule rigoureuse, comme prévu.

Ben non, ce n'est pas la seul. On peut par exemple faire la "démo" classique en deux temps. S'il existe un voisinage de $x_0$ dans le quel $g$ ne prend pas la valeur $g(x_0)$ (sauf en $x_0$). Là on fait la version intuitive.

Sinon on montre que $g'(x_0)=0$ et $(f\circ g)'(x_0)=0$, du coup la formule est bien vraie.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, bmp, pdf, ps, doc, rtf, txt, png, htm, html, tex, xls, tar, tar.gz, dvi, zip, rm, cg3, fig, g2w, g3w
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 2 MB
  • 10 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera crée et vous aurez la chance de ré-essayer.
CAPTCHA
Les-mathematiques.net - Statistiques du forum

Total
Discussions: 68 153, Messages: 585 304, Utilisateurs: 4 447.
Notre dernier utilisateur inscrit LePébron.

Ce forum
Discussions: 294, Messages: 4 499.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer