Math. et art — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Math. et art

Bonjour,
je souhaiterais intégrer des éléments artistiques dans mes cours au Lycée. On peut imaginer de petites illustrations de l'utilisation des maths dans l'art mais aussi de vrais problèmes amenant à quelque chose "d'artistique".
Plus généralement, c'est un pont entre art et mathématiques du point de vue des lycéens que je souhaiterais "bâtir".

Je suis à la recherche de toute info. pertinente à ce sujet.

Par avance, merci.

Réponses

  • Trouve des numéro de Tangente hors série sur les maths et l’art ou la littérature, et les livre sur les pavages ou sur les maths et la littérature chez ACL/Kangourou.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonsoir,

    Dernièrement, il y a le centre Pompidou à Metz qui a ouvert ses portes et je dois dire que sa structure même est d'une beauté mathématique à tout épreuve je pense.

    Sinon, il y a le classique de la Tour Eiffel (après tous les paraboles et les hyperboles sont au programme même si je ne pense pas qu'on puisse aller très loin mais assez pour que cela soit intéressant, je pense).

    La notion de perspective et de lignes de fuite aussi sont intéressantes mais là on touche à l'art en tant que dessin cette fois-ci avec la construction du dessin d'art et quelque notion d'optique en prime (si on amène vers l'illusion d'optique par exemple).

    Le soucis étant de trouver du temps pour le faire. Un club des maths dans l'art?

    Bon courage en tout cas car votre initiative est dès plus intéressante. Le soucis restant sa mise en place, je trouve, due au temps qu'on peut y consacrer en cours à proprement parler à moins de mettre cela en fil rouge sur toute une année par exemple avec la réalisation de quelque chose par exemple avec le professeur de dessin et/ou de physique. Ou la résolution d'un problème lié à l'art, je ne sais pas, je mets les idées bout à bout pour l'instant laissant libre cours à l'imagination par la suite.

    À vous lire.
  • Bonne remarque pour le pavage Nicolas, je n'y pensais pas mais j'ai une référence pour le Kangourou:

    "Les Malices du Kangourou 2002 Collèges" ACL - les éditions du Kangourou

    Il y a toute une partie sur le pavage et le dessin en générale (accessible dès le collège comme l'indique le titre d'ailleurs) (ils ont fait un livre sur le sujet mais je n'ai pas la référence par contre). Sinon, le CD de la revue Diagonale du CNED contient quelques liens sur les constructions géométrique mais je ne me souviens pas de liens explicites avec l'art (je vais regarder si je remet la main dessus)
  • Géométrie projective, la notion d'épure... plus enseignée depuis des années...

    J.
  • Personnellement en seconde, je leur ai fait dessiner cette année une maison en perspective cavalière, ainsi que son ombre sur le sol lorsqu'elle est éclairée par le soleil.

    C'est pas vraiment de lard, vu que je dessine comme un porc, mais bon...
  • Va voir le site de Thérèse Eveilleau:
    Tess
  • Tu peux aussi regarder un des derniers livres de Jean-paul Delahaye. Je n'ai plus le titre en tête à cette heure-ci mais j'en dirais plus demain si personne ne l'a fait.
  • Merci pour toutes ces infos. Je mettrai en ligne ce que je ferai.
  • Concernant le livre de Delahaye, celui auquel je pensais est "Mathématiques pour le plaisir". J'ai d'abord pensé à ce livre parce qu'il y a une partie maths et art et j'ai hésité à te le proposé. Puis finalement, certains ont parlé de pavages et d'autres choses intéressantes. Le livre est divisé en plusieurs et seulement la première est orienté art à proprement parler. On y parle aussi de géométrie, de casse-tête, de jeux c'est assez varié et la bibliographie est suffisamment riche pour te donner des idées.
  • Perspective / Point de fuite.
  • vaex écrivait:
    > Très joli: ce cours sur la perspective cavalière
    > d'un membre de ce forum.

    Je confirme.

    Merci, des voies de recherche commencent à s'ouvrir...
  • Bon,

    Sinon il y a toujours la programmation graphique...

    http://pagespro-orange.fr/profmaths/vbs_gfx/

    Toute modestie mise à part, on peut présenter joliment des choses utiles. Voyez les applets CabriJava, les projets lycéens...

    http://pagespro-orange.fr/profmaths/

    Après, la dimension artistique est quelque chose d'assez subjectif. Les gens aiment les choses dont ils se sentent proches :)
  • Programmation de graphique, pourquoi pas... D'autant plus que c'est dans l'esprit du nouveau programme. Il faudrait que je retrouve des infos sur des artistes qui utilisent des méthodes algorithmiques.
  • Bonjour,

    Je te propose la vis de Saint-Gilles, même si c'est peut-être un peu limite pour le lycée. Comme l'explique si bien Robert Ferréol dans le lien proposé, il s'agit d'un escalier en forme d'hélicoïde cyclique.

    Sur le plan historique, précisons que Saint-Gilles est une paisible cité du Gard qui se trouve sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, plus exactement sur le chemin qui part d'Arles. Cet escalier en colimaçon se trouve dans l'Abbatiale du XIIe siècle qui a été classée sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1981, en même temps que les monuments situés en Arles. Cet escalier à vis de saint-Gilles a donné son nom à tout (?) escalier en colimaçon tournant sur lui-même.

    Autres liens: http://imagesdouvrages.free.fr/visstgilles1.htm http://www.saint-gilles.fr/patrimoine,7.html

    Amicalement.
  • Pas mal aussi tout ceci. Merci.
  • Bonjour

    Je me permets de relancer ce topic car je me pose exactement la même problématique avec mes élèves de 6° et 5°.
    Puis-je vous demander où vous ont mené vos recherches et comment ce sont déroulées vos séances si vous avez pu réaliser votre projet ?

    En espérant pouvoir vous lire bientôt.
  • Salut ,
    J'ai trouvé un site sur l'origami.Je pense que ça pourrait intérésser les élèves plus que des persectives mais je ne sais pas si le niveau est bien adapté à des 6 ème et 5 ème :
    http://www.sens.fr/tradi/sensible/origami-art-entre-mathematique-et-art-contemporain/
  • bonjour,
    pour info la fondation cartier organise une exposition intitulée "mathématiques, un dépaysement soudain" jusqu'au 18 mars 2012
    http://fondation.cartier.com/fr/art-contemporain/26/expositions/
    Je ne sais pas si ça peut rentrer dans vos travaux mais une collègue d'art plastique m'en a parlé (je suis prof de maths en collège)
    J. Carré
  • Bonjour,

    Le tableau de René Magritte - Les promenades d'Euclides - huile sur toile de 1955 me semble intéressant à étudier en terme de perspective.
    Voici un lien vers ce même forum:
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?17,413696

    et un lien où l'oeuvre est plus détaillée:
    http://figuresambigues.free.fr/Peinture/euclide3.html#axzz1oMBzygWK
  • Mercy Valy,
    J'avais pensé à un travail sur les perspectives après avoir vu un tutoriel sur une utilisation du TNI (qui n'était d'ailleurs pas du tout axé sur l'art contemporain mais je pensais l'adapter), mais ce que vous me proposez me séduit encore plus: ce que je vois (La photo de l'oeuvre d'Andrea Russo que l'on découvre en suivant votre lien) est un très joli pont entre maths et arts. je vais creuser et faire des recherches pour trouver des choses adaptés au niveau de mes classes.
  • merci jlulien,
    j'ai effectivement lu plusieurs articles sur l'expo à la Fondation Cartier, malheureusement je ne crois pas pouvoir me libérer avant le 18 mars. J'ai déjà réagit sur le forum dédié à l'expo, suivant ce qu'on me répond j'essaierai de me procurer le catalogue de l'expo...
    Kahuna, merci, c'est un bon exemple d'oeuvre sur laquelle travailler, si je veux monter une séquence sur les perspectives et formes géométriques en utilisant un TNI...
    Je vais me renseigner sur les droits d'exploiter cette oeuvre en milieu scolaire.
  • bonsoir,

    J'ai pensé à "l'Homme de vitruve" de Léonard de Vinci pour lier les sciences à l'art.
    Il y a des choses intéressantes à connaitre sur les proportions de l'Homme.

    Cordialement,

    CB
  • Bonjour,

    J'ai pensé à " l'homme de vitruve" pour lier les sciences à l'art.
    Il y a des proportions intéressantes à découvrir sur l'homme.

    Cordialement,

    CB
  • Désolée pour le message en double, le premier à mis du temps avant d'etre émis et j'ai cru qu'il avait pas été pris en compte,

    Bonne soirée
  • Bonsoir
    J'ai un petit peu exploré cette problématique cette année avec mes élèves de 6ème.
    J'ai monté, en collaboration avec le prof d'Arts Plastiques, un atelier d'Art et géométrie. Nous avons travaillé en cours de maths sur la construction de figures telles que des sphères (ref : géométrie pour le plaisir des soeurs Denières), des pavages type carrelage. En parallèle, dans le cours d'Arts Plastiques, les élèves ont travaillé sur la notion de couleur, se posant la question d'apporter du relief à l'aide des couleurs utilisées à la figure réalisée en maths (la sphère). Travail sur la gamme de gris et la notion d'ombre pour donner du relief aux pavages réalisés en maths.
    Le travail des élèves est ensuite affiché en classe.
    Nous allons clôturer cette séquence par une séance sur l'utilisation de la géométrie dans les arts mais cette séance n'est pas encore montée.

    Voici en lien les figures (carrelages) réalisés en classe : http://capa.sh.free.fr/?p=604

    Si des personnes ont tenté ce type d'expérience, je suis également intéréssée par leurs projets et leurs idées.
  • Bonjour,

    En ce qui me concerne je peux également te proposer l'étude des pavages dans l'art arabo-musulman. Des éxpo et des activités sont en particulier proposé à l'institut du monde arabe.
    J'y suis allé en formation l'an dernier et c'est très intéressant.

    Bonne journée.

    Paul-Emmanuel
  • Merci pour toutes vos réponses
    J'avais du mal à envisager des activités intéressantes pour les sixièmes/cinquièmes et l'idée des pavage/carrelages d'amandine et Paul-Emmanuel m'inspire.
    Amandine, si vous clôturez votre séquence n'hésitez pas à m'en faire part. Je vous transmettrai aussi si je monte un projet.
  • lookcoco, très interressant aussi de sortir de la géométrie et parler des proportions!
    il ne serait pas si difficile de créer un fil conducteur math. et art sur toute l'année... A méditer.
  • Bonjour,
    Je me suis intéressée à cette problématique en classe de 6ème. Et nous avons monté un projet avec le prof d'Arts Plastiques un projet "Arts et géométrie".
    Nous avons partagé la classe en deux ce qui permettait de réaliser des séances de construction en effectif réduit.
    Je suis partie de figures tirées de " La géométrie pour le plaisir" des soeurs Denières. Nous avons construit une sphère à partir de cercles imbriqués les uns dans les autres.
    En Arts Plastiques, les élèves ont travaillé sur la notion de couleur et se sont demandés comment mettre du volume du volume sur leur figure et faire apparaître la sphère.
    Dans une 2ème séance, nous avons construit des pavages type carrelage (http://soutien67.free.fr) et en Arts Plastiques, les élèves ont travaillés sur les nuances de gris et sur les ombres afin de mettre en relief leur construction.
    Nous pensons terminé ce projet par une séance d'histoire des arts où nous présenterions l'utilisation de la géométrie dans différentes oeuvres.

    Nous affichons l'ensemble des travaux réalisés par nos élèves dans les classes ce qui leur plait beaucoup.

    Si d'autres personnes ont réalisé des projets sur les arts et la géométrie, leurs expériences m'intéressent.
  • Bonjour,
    professeur en collège, à la suite de demande d'élèves qui voulaient décorer la salle, j'ai commencé à faire réaliser des sapins de noël pour faire travailler les pyramides et les cônes à des élèves de quatrièmes.
    Depuis j'ai décliné ce thème sur les animaux ou des monnuments selon les profils de classe.
    Cette activité marche plutôt bien et j'ai eu de belles réalisations y compris de la part d'élèves un peu fachés avec les maths:-)
    Cette année en voyant les réalisation suspendues dans ma salle, c'est une classe de 6ème qui s'est pris au jeu et qui à réalisé un dragon pour le nouvel an chinois.
  • Des photos ! des photos !

    Ah ? C'est interdit de prendre des photos à l'intérieur d'un collège ?

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonsoir,
    merci Grignette pour ce beau retour d'expérience qui me motive pour poursuivre mes recherches.
    Comme dit ev, des photos auraient été sympas. Prendre des photos dans un collège si personne n'y figure, je ne sais pas si c'est interdit, à vérifier, par contre les droits de la propriété intellectuelle risquent de poser problème ;) Car finalement les productions des élèves est considérée comme une oeuvre...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!