Le métier prof de maths

Bonjour à tous

Si l'oral se passe bien je serai professeur de mathématiques en septembre prochain. En surfant sur le net, je me suis aperçu que de nombreux professeurs (de mathématiques et autres domaines) n'étaient pas heureux en faisant ce métier. Beaucoup de profs se plaignent... trop d'élèves, trop d'heures sup, petit salaire, des élèves perturbateurs, un métier peu valorisant, un métier stressant etc...
Est-ce que des professeurs de mathématiques pourraient me dire s'ils sont heureux à faire ce métier??? Et quelles sont leurs raisons d'etre heureux??? Pour ma part, j'ai choisi ce métier car :
1. j'aime les maths ;
2: j'aime enseigner aux jeunes ;
3. il y a beaucoup de vacances! ;
4: je me fiche de l'argent, peu m'importe si le salaire n'est pas élevé.
Merci d'avance... j'espère avoir quelques réponses, histoire d'encourager les nouvelles générations...

Réponses

  • Bonjour.

    Pour l'instant, tu as de très bonnes raisons de vouloir être prof de maths. En pratiquant ce métier, tu en trouveras d'autres, et aussi des bonnes raisons d'en être excédé : Répétitions constantes des mêmes idées, y compris pour la trentième fois au même élève, correction de copies avec toujours les mêmes erreurs, modifications de programme parce qu'on a changé de ministre, changements de comportements collectifs qui remettent en cause l'équilibre péniblement acquis au fil des années, ...
    Mais même si se plaindre ("devine ce qu'il m'a fait...") est le sport le plus pratiqué chez les profs, peu abandonnent.

    Donc bienvenue dans ce monde où j'ai été très bien !
  • Nous, les vieux profs, nous sommes fatigués ... et nous pensons que notre école va vraiment mal ...
    A vous, les jeunes, de la reconstruire ! Nous, nous n'avons plus l'énergie et la foi !
    Mais j'ai confiance en vous.
    Bon courage !
  • Si ce n'était que le problème des vieux profs fatigués!