Les mathématiques en 1ère L — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Les mathématiques en 1ère L

Bien le bonjour.

Je viens de jeter un coup d'oeil sur les programmes et horaires de la future classe de 1ère. En dehors du fait qu'il n'y a plus que 4 heures en 1ère S, j'ai une autre petite question. Dîtes, c'est moi ou il n'y a plus de mathématiques en 1ère L à moins de choisir l'enseignement obligatoire ? J'ai consulté la brochure de l'ONISEP à partir du site du ministère de l'Éducation nationale et il me semble qu'un mouflet peut choisir des enseignements qui font disparaître les mathématiques de son cursus dès la classe de 1ère. Ça ne veut pas dire qu'ils vont tous les faire mais bon...

LE PINGOUIN
«1

Réponses

  • C'est bien ça.

    Il faut dire que la France d'en haut n'apprécie pas trop notre discipline, ni la science en général. Faire réfléchir le citoyen est quelque chose de relativement dangereux.

    Cordialement.
  • Bonsoir,

    non non, tu ne rêves pas... Ça fait 10 ans qu'ils ne font plus de sciences du tout en terminale et que ça ne choque personne, maintenant ils ne font plus de math dès la première. Et l'enseignement de spécialité ne devrait pas attirer grand monde : c'est l'enseignement obligatoire de ES. Donc :
    un programme moins attrayant,
    pas de groupe allégé, puisqu'ils peuvent (et seront...) regroupés avec de ES.

    pourquoi faire L option math et pas ES directement dans ces conditions ?

    et une heure de moins en S, pas de demi-groupe dans un certain nombre d'établissement, mais le scandale, c'est l'histoire géo qui disparait de la terminale S 8-)
  • Bonsoir,

    En même temps... Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu’elle pensait de l'axiome du choix… Imaginez un peu le spectacle!
  • Et bien c'est fort triste tout cela...
  • En même temps, le programme de L ne portait pas franchement sur l'axiome du choix...Mais entre autres sur des stats qui pouvaient permettre de faire comprendre à ces futurs votants deux-trois trucs du genre corrélation différent de lien de cause à effet....
    Je ne sais pas pour vous, mais moi, les études médicales qui prouvent que quand on est né en décembre, on va raté sa vie (parue il y a quelques semaines sur yahoo), ça reste un peu coincé.
    Ou encore le très joli texte sur le capes du 6 janvier 2010 : toutes les épreuves coeff 3 pour l'externe, mais pour l'interne, rien à voir, c'est coeff 2 8-)
  • Bonjour, Je suis rentrée en première L cette année, et j'ai en effet constaté qu'il n'y a plus de maths. Savez-vous si cela signifie que nous n'avons pas de maths au bac ? Car ça me semble un peu étrange en fait...
    Merci d'avance.
  • Je n'y connais plus rien (pas regarder de près depuis longtemps) mais selon toute vraisemblance, je serai étonné qu'on te fasse plancher sur un truc que tu n'a pas touché pendant un an.
  • Y en a pu. En attendant de supprimer la 1ere L, puis carrément tout le lycée. Improductif et trop cher. À la place, on ouvrira des ateliers pour faire travailler les chtis nenfants pour être concurrentiels avec le tiers monde.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • C'est aussi ce que je me disais, mais on ne sait jamais, vu que visiblement, on est dans la réforme du n'importe quoi !
    Merci ;)
  • Salut à tous ! Désolé de faire remonter un vieux sujet mais c'est le seul que j'ai trouvé qui semble correct :) Alors voilà je suis en Seconde et l'année prochaine je compte intégrer une filière littéraire, et en regardant les programmes de plus près j'ai effectivement vu qu'il n'y avait plus de maths à moins de prendre l'option... Je ne vous cache pas que je ne suis pas du tout à l'aise en maths et donc que je ne pense pas la prendre l'année prochaine, mais je voulais savoir si cela était vrai.

    Merci d'avance :)
  • Bonjour.

    Tu devrais trouver cela auprès de ton prof principal, ou dans ton CDI. Ton prof principal ou ton conseiller d'orientation te le confirmeront.

    Cordialement.
  • à Ping : oui, c'est vrai
  • Bonne nuit,

    Bien sûr que la culture est morte, en France, mais Sarko est le vivant exemple du fait que la culture ça ne sert à rien !

    Bien cordialement.
  • auriez vous un lien svp du programme de maths en 1ère L voire 1ère L spécialité
  • Bonjour.

    Un petit coup de moteur de recherche donnececi. Je te laisse continuer sur le site du ministère.

    Cordialement.
  • Je suis en 1ère L. Tous les professeurs voulaient m'envoyer en S mais ne voulant plus faire de physique chimie, et voulant continuer sur des études d'anglais, j'ai opté pour la L en gardant toujours la spé maths (qui je pense me sera forcément utile). En effet, nous avons donc le même programme que les ES ce qui n'est pas forcément super puisqu'il y a beaucoup d'exos d'économie... Cependant nous ne sommes pas regroupé avec eux. Nous ne sommes que 8 pendant les 3h00 de spé. Ce qui est un point positif.
  • Effectivement si tu n'as pas pris l'option maths, tu n'auras pas de maths au bac
  • Sans la spé il n'y a plus de maths en 1ère.
    Cette année en 1erre L spé maths, nous avons fait les fonctions, les fonctions du 2nd degres, les stats...
  • bonsoir

    la remarque de notre ami C de Pluquaire est sarcastique
    j'espère qu'il acceptera que nous ne la prenions pas au pied de la lettre
    (n'oublions pas que nous sommes en campagne électorale!)

    cordialement
  • C'est surtout le contraire qu'il faut en déduire. La culture ça sert à éviter d'élire ce genre d'individus.
  • Déjà qu'en 1998-1999 je trouvais ce que faisait un copain en 1ère L lamentable, je vois que la volonté d'abrutir le citoyen (l'est-il encore ? Je commence à en douter) se fait de plus en plus forte. Et encore, c'était il y a 13 ans ! Dans dix ans, qu'apprendra-t-on aux jeunes ? Que la Terre est plate ? Faudra-t-il attendre d'être en classe de terminale pour apprendre l'alphabet ? D'être en master pour apprendre à lire ?
  • Bonne nuit,

    La terre n'est pas plate ? C'est pas de l'anti-sarkozysme primaire ça ? A l'UMP ils m'avaient dit qu'elle l'était. Ils se référaient à C. Allègre qui n'est pas la moitié d'un c.. pourtant.
    p.c.c. Nadine Morano.

    Bien cordialement.
  • Mon fils va cette année en TL. Il était l'an dernier en 1L. Depuis la 2nde il subit les réformes du gouvernement qui était en place. Il a passé avec succès son bac de français et de sciences. Il se consacre cette année à la philo et ses suites ainsi qu'à l'histoire-géo. Il se prépare en alternance à un concours pour devenir infirmier.
  • Et moi, un jour, je suis allé chez ma grand-mère.
  • C'est qu'en même bizzar qu"en première L, qu' il n'y ai plus de math au programme !!!!

    [Ça te laissera du temps pour apprendre le français ! AD]
  • bon soir je voudrais la corréctions de cet exércice
    8x4+20x3-14x2-5x+3suppérieur ou égale à 0
  • Tu fais ça en première L ?
  • Je ne comprends pas pourquoi les maths ont disparu en L alors que en S on a encore francais plein pot et que tout le monde planche pareil sur cette matiere au bac
  • Honnêtement, si ce n'était pas pour nourrir ou justifier que les enseignants travaillent, et quand on voit ce qu'il y a dans les copies à partir de la 4ième-3ième (disons la 2nde pour être gentil), on ne voit surtout pas ce que font les maths en dehors de filières où les gens choisissent vraiment d'en faire et acceptent leur nature. Elles devraient disparaitre dès la mi-année de la seconde (disons). Actuellement, il n'y a pas un seul contenu scolaire mathématique qui ne soit pas "à solde négatif" chez les élèves qui n'ont pas choisi.

    Autrement dit, si on note $A$ l'ensemble des choses que parvient à faire un sortant de lycée et $B$ l'ensemble des choses que parvient à faire un adulte de même constitution à 17ans, alors qu'il n'a pas suivi ni entendu parler de maths depuis l'âge de 14ans, on a $A$ strictement inclus dans $B$ et $card(B)/card(A)>3$. Autrement dit, toute la "minitorture" infligée aux gamins à leur demander de facto de ne pas être sincères et de réciter un charabia incompréhensible pour eux (et qu'il transforme en trucs faux car récitation non fidèle) commence à peser en négatif assez tôt dans le processus scolaire.

    La plupart des énigmes ultraconcrêtes dont tout le monde comprend l'énoncé sont incomparablement mieux réussies par des enfants (encore sincères, même s'ils mettent un peu plus de temps) de 11-12ans que par le candidat moyen au bac S (sans parler du ES), qui donnera en peu de minutes une réponse fausse en ayant calculer un delta ou une dérivée HS. Je ne veux pas mettre les enseignants de lycée au chomage, mais je pense qu'on le droit tout de même de ne pas mentir aux gens. Il est assez scandaleux d'entendre parfois "ah mais si, ce truc au programme de ES, comme tu vas faire de l'économie, tu vas t'en servir", etc. C'est vraiment désinformer les gens. N'importe quel enseignant en ES, sait très bien qu'un ES ne "sent pas" et ne parvient pas (sauf à réciter) calculer une simple proportion ou un pourcentage (alors qu'il savait le faire à 12ans, car ne récitait pas du vernis-vitrine)

    Si tu remets des maths en L, ça doit être de la philo-maths, ie un débat sur "pourquoi vous y avez échoué", à la rigueur, qui pourrait leur être profitable. Tel que je connais les enseignants, je les verrais mal se prêter globalement à ce type de séances (une semaine why not, mais une année..)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

  • Enseignement spécifique et de spécialité de mathématiques de la série économique et sociale et enseignement de spécialité de mathématiques de la série littéraire - classe terminale:



    http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57519
    C'est une blague? :D
    La section S est utilisée comme outil de sélection car il s'agit toujours de sélectionner même si cette sélection est aberrante.
    Par exemple, on serait étonné à mon humble avis, du nombre d'avocats (qui ne s'occupent pas nécessairement de fiscalité) qui ont un bac S.
  • Aucun rapport avec ce que j'ai dit, pourquoi me cites-tu pour sortir un truc que tu as envie de dire? Tu as bien le droit de dire ce que tu veux, mais pourquoi essayer de "légitimer" que tu postes en y introduisant une citation tronquée d'un autre? :S Ce n'est pas très agréable pour les auteurs qui se voient ainsi cités partiellement (et partialement)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe :

    Dis moi en quoi je t'ai mal cité et où j'ai dénaturé ton propos?

    Ce que je voulais dire est combien d'élèves choisissent réellement de se retrouver en terminale S?
    Les prétendus choix des élèves sur leur bac sont à relativiser, selon moi, par un phénomène de sélection qui est assez hypocrite mais sans doute bien réel. Je pense qu'il est compris par certains élèves, et sans doute surtout par leur parents de cette façon: si tu ne fais pas S des portes se ferment devant toi.

    PS:
    Tu m'as inspiré cette réflexion mais tu ne veux pas le croire j'imagine. :D
  • Le phénomène sociétal que tu dénonces est en partie vrai (quoique de moins en moins dans la mesure où le bac ne vaut plus rien, S ou pas), mais je ne vois absolument pas pourquoi tu t'es servi de 2 lignes tirées de mon post pour poster ta propre dénonciation. Les deux propos n'ont aucun rapport l'un avec l'autre*.

    A la rigueur, le seul qu'on puisse trouver est que si on suivait l'idée que j'ai énoncée, cela empêcherait les détournements et n'iraient en S que qui projetterait de ne pas s'y crasher. Or une fois de plus tu as utilisé un "ton" laissant envisager l'opposé, ie que tu t'oppposes à l'idée (ie sous-entendant (vaguement!!! comme d'hab), "ne mettez pas de vraies maths dans des filières spécialisées maths, sinon, les gens vont encore plus se précipiter pour les faire et aggraver la sélection par les maths et/ou sinon, les pauvres gens qui croyaient tricher , venir là et n'avoir que le mot "math" décoratif dans leur cv vont se retrouver trahis (dans leur tricherie) en s'apercevant qu'ils doivent en faire (des maths)")
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Un clash FdP vs christophe c, je sors le pop corn.
  • Pardon, mais le passage que j'ai recopié laisse comprendre que les gens choisissent la filière S parce qu'ils auraient envie de faire des mathématiques, de la physique, de la chimie. Tu y crois sérieusement?
  • Il faut aussi penser que l'EN doit gérer un stock de profs, même si on en parle jamais sous cet angle.
    Je me souviens avoir lu il y a environ 7 ou 8 ans qu'un nombre extrêmement important de profs de maths allaient partir à la retraite dans les années suivantes (une proportion bien plus importante que dans les autres matières) et qu'il allait peut-être en manquer. Justement, les nouveaux programmes ont supprimé pas mal d'heure de maths un peu partout ...... par contre, on a augmenté les horaires de certaines matières peut-être pour occuper une population de profs plus récente et donc plus jeune ? La masterisation ayant fini de décourager ceux qui auraient pu penser à devenir prof de maths, cette décroissance des horaires n'a pas suffit à compenser les départs à la retraite.
  • @feyn, non non t'inquiète jacquot est violemment contre, et je ne passerai pas du temps à taper un post longuement argumenté pour le voir effacé :D

    à(...)
    [ Edit: Messace tronqué. jacquot]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • On va leur demander de ne pas s'enferrer dans leur joute habituelle et de ne pas s'accaparer la discussion. Merci

    PS christophe c tape beaucoup plus vite que moi.
    Je n'ai pas trouvé " sloganer" dans le dictionnaire, ni avec un, ni avec deux n"
  • ok, jacquot, moi j'arrête là. Merci à FdP de ne pas me citer du coup, dans la suite.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Si nous choisissons de faire filière L, c'est parce que nous voulons nous diriger vers un métier "littéraire" ou du moins qui ne demande pas de connaissances particulières en mathématiques et sciences. C'est donc pour cette raison que les maths ne sont que "proposées".
  • @alonie: tu te trompes: cette dissymétrie entre les sciences et les lettres n'est possible que parce que les élites visibles qui font l'opinion (journalistes, hommes/femmes politiques) sont majoritairement issus d'une culture plutôt littéraire.

    Si on demandait aux L de savoir le tiers de ce qu'on demande en littérature aux S; ce serait le tollé. Et que dire des programmes d'histoire-géo géants qui passent comme une lettre à la poste ?

    Et, attention aussi, il y a des stats en psycho:

    http://www.onisep.fr/Psycho-ou-pas/Mes-choix-d-etudes/Quel-bac-pour-faire-une-licence-de-psycho
  • Aléa:

    Je ne sais pas si ton affirmation reste encore vraie aujourd'hui.
    Comme déjà indiqué il y a quelques années et cela reste vrai aujourd'hui, il ne faut pas croire que, par exemple, les avocats ont tous un bac L. Je pense qu'ils sont minoritaires aujourd'hui à avoir un tel bac (derrière, dans l'ordre, bac ES et S)
  • Après je parlais pour moi Aléa. J'aimerai travailler dans un milieu artistique et qui ne demande aucune compétence scientifique. Étant donné que ce métier peut probablement m'emmener à travailler à l'international, le bac L me semble le mieux pour mon choix et c'est aussi celui qui correspond le plus à mes capacités (mais au fond pour ce que je veux faire je n'ai pas besoin de bac ahah) Et je pense que tous ceux qui font filière L le font pour une bonne raison...'
  • "Je ne sais pas si ton affirmation reste encore vraie aujourd'hui. "

    Laquelle ?
  • alonie, personne ne critique ton choix de parcours, et nous te souhaitons toute la réussite possible pour tes études et ta carrière ;-)
    alonie a écrit:
    Et je pense que tous ceux qui font filière L le font pour une bonne raison...
    Ça par contre j'en doute fort, mais j'en doute aussi pour les autres filières.
  • Celle-ci:
    Alea a écrit:
    cette dissymétrie entre les sciences et les lettres n'est possible que parce que les élites visibles qui font l'opinion (journalistes, hommes/femmes politiques) sont majoritairement issus d'une culture plutôt littéraire.
  • Alonie:

    Rassure toi, beaucoup de gens ont un emploi qui n'a aucun rapport avec leur formation initiale.
    Cela dit, en France on a la religion du diplôme c'est un peu vu comme une sorte de filet de sécurité me semble-t-il.

    PS:

    Comme évoqué plus haut par d'autres, en sciences sociales on aime les mathématiques.
    J'avais un ami qui faisait une licence de psycho' (c'était il y a très longtemps) dans son cursus je me souviens qu'il m'avait parlé de loi du chi 2. (je crois me rappeler que je ne savais pas ce que c'était à l'époque)
  • Alea
    cette dissymétrie entre les sciences et les lettres n'est possible que parce que les élites visibles qui font l'opinion (journalistes, hommes/femmes politiques) sont majoritairement issus d'une culture plutôt littéraire
    et c'est normal : les décideurs politiques réfléchissent plus vite (contrairement aux scientifiques) : chez eux l'intelligence est constamment en action
    ça serait facile de voir ça avec l'imagerie médicale (un irm)
  • Fluorhydrique a écrit:
    les décideurs politiques réfléchissent plus vite (contrairement aux scientifiques) : chez eux l'intelligence est constamment en action
    67914
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!