Livres et évolution des programmes

Bonjour,

Connaissez vous un site qui fournit la chronologie des changements de programme en mathématiques dans le secondaire au moins depuis 1950 ? Il ne s'agit pas d'une étude sur le bienfondé ou non de l'évolution des programmes.

Je possède quelques livres de seconde, première et terminale: pour certains, en préface est mentionné clairement par exemple: "conforme au nouveau programme de Mathématiques Élémentaires du 6 mars 1962". Pour d'autres, aucune référence, rien, si ce n'est la date d'édition du livre... Parfois, on lit: "conforme au programme" sans mentionner lequel ? Quelles sont les dates manquantes, dans la chronologie ci-dessous, ce afin de faciliter le classement et éventuellement de combler les trous ?
Liste établie à partir des références parfois mentionnées dans les livres

-> Programmes du 1er mai 1947 : 2nde C et M --- 1er mai 1947: 1ère C et M --- [Lebossé-Hémery] [Cagnac-Thiberge]

-> 1960 : 2nde ---- 2 Mai 1961: 1ère A',C,M,M' ---- Programme du 6 mars 1962: Terminale MathElem. [Lespinard-Pernet]

-> Programme 1969: 2nde A, C, T [Bordas] --- Programme BO du 23.04.1970: 1ère C, D, E [Durrande] --- Arrêté du 14 mai 1971 :Terminale C, E [Durrande][Belin][Bordas][Gauthier-Villars][Condamine][Aleph]

-> BOEN du 21 juin 1973 : 2nde C et T [Durrande]

-> Arrêté du 26 janvier 1981 : 2nde [Nathan][Colin][Cedic][Dimathème][Istra] --- Programme officiel 1982 : 1ère S [Durrande][Istra] - Programme 1982 ou 1983 selon les livres: Terminale C et E [Dimathème][Belin][Nathan][Istra][Hachette]

-> Note du 10 octobre 1984 modifiée par la note du 5 septembre 1985: 2nde [Transmath]

-> Programme 1991 Terminales CE [Belin]

-> Programme 1998: Terminales S [Transmath]

-> Programme 2000 :2nde - Programme 2001 : 1ère S - Programme 2002 : Terminale S [Transmath]

-> BO 2009 : 2nde - BO 2010 :1ère S et Terminale S.

Merci, amicalement.

Réponses

  • Bonjour bs.

    J'ai entre les mains un Lebossé qui fait référence aux programmes de 1950 ; mais il s'agit d'un manuel de classe de 4èmetechnique.

    De mémoire,

    1962 c'est le dernier aménagement avant la réforme Lichnerowicz. Il y eu notamment l'introduction des nombres complexes en terminale.

    1969-1970-1971 correspond aux premiers programmes de la réforme Lichnerowicz : programmes transitoires au lycée et nouveaux programmes de collège Galion et autres. A ce sujet, tu m'étonne : Condamine travaillait chez Bordas (les Condamine et Vissio) alors qu'Aleph était, me semble-t-il, une autre collection dirigée par Riche.

    1973 c'est la mise en place définitive de la réforme Lichnerowicz.

    1981 c'est le retour de balancier au niveau collège après notamment l'expérience OPC.

    Bruno
  • Bonjour,

    Merci Bruno pour tes réponses sur la période 1960-1981.

    Précision: pour 1969,70,71, je possède la collection complète (2nde, 1ère, terminale) des Aleph (Hachette) et le Vissio-Condamine (Delagrave) de géométrie-terminale C-E, plus d'autres également mentionnés entre crochets.

    Amicalement.
  • Bonjour.

    Vous avez raté une date (au moins) : La mise en place des nouvelles filières en seconde (*)en 1965/66 a correspondu à de nouveaux programmes, ceux qui sont modifiés en 1969. Je n'ai pas la référence pour les secondes, mais mon Cluzel-Pougnet-Vissio de terminale D (**) fait référence aux "programmes de 1966" à propos des premières A, B et D et terminales C et T =, et D. Les programmes de seconde ont dû paraître en 1965.

    Cordialement.

    (*) Avec l'introduction des espaces vectoriels en seconde.
    (*) où j'ai appris les bases des probabilités pour les expliquer à ma soeur qui elle avait un cours (mal fait). Pour ma part, je n'ai jamais eu un enseignement de probas ou stats.
  • Après réflexion, je pense avoir mélangé deux époques. Il est possible qu'il n'y ait pas eu de modification en seconde, seulement en première et terminale (donc disparition des math-élem et sciences ex au profit des C et D). Et les espaces vectoriels en seconde, c'est plus tard.

    Au passage : la lecture rapide du livre dont je parlais me plonge dans un abîme de réflexion. le cours sur les angles mettrait en difficulté une partie des actuels candidats au Capes.

    Cordialement.
  • C'est vrai que c'est à cette époque que j'ai appris que je n'y comprenais rien aux angles :P !

    bruno
  • Je passe furtivement cet apres midi sur le forum et ce sujet m'interesse beaucoup. Pouvez vous me dire quel est le programme le plus "abouti" ? Je crois que la version de la refrome de 1986 est pas mal (j'ai les livres de la collection "Magnard" de cette epoque). Je trouve curieux que personne n'en parle ici.

    Je note egalement que depuis le debut des annèes 90 les programme se reduisent comme une peau de chagrin. Comment se fit-il que personne ici n'en parle ?

    J.
  • Je trouve cette note tout à fait à sa place.

    Bruno
  • Allons plus avant: en quoi cette reforme, ou plutot cette experience comme il est question dans le document que nous propose Oliver Bordelles, est-elle si importante ? Quid du contenu des enseignements ? Quel programme ?

    J.
  • Ne joue pas les angéliques Jinx. Cette réforme a tranché sur 150 ans d'enseignement des mathématiques dans le secondaire. On a tenté de remplacer un enseignement fondé sur la géométrie et les cas d'égalité des triangles par un enseignement fondé sur les notions ensemblistes, la géométrie affine et les nombres réels.

    Pour paraphraser Newton, on a tenté de jucher les enfants sur les épaules des géants qui les avaient précédés.

    Bruno
  • Et Newton reprenait la phrase à Jean de Salisbury (qui lui-même l'attribue à Bernard de Chartres)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Des_nains_sur_des_épaules_de_géants
  • Merci Eric.

    J'ajouterai que les géants se sont révélés trop grands B-).

    Bruno
  • La phrase de Newton "Si j'ai vu plus loin que les autres c'est que j'étais juché sur des épaules de géants.", il y a des gens qui l'ont retournée :
    "Si j'ai vu moins loin que les autres, c'est que des géants étaient juchés sur mes épaules".
    (ou encore : " Si j'ai vu moins loin que les autres, c'est que je marchais dans des empreintes de géants".)
    Les géants sur les épaules, c'est bien un peu la sensation que j'ai quand j'ouvre un livre de maths (ou de sciences) : la sensation d'être étouffée tout de suite par trop de savoir, de ne pas savoir comment élaguer dans tout ça pour arriver à saisir quelque chose... Alors j'ai tendance à rêver au temps où on était un peu moins informé et assommé par toute ces connaissances (forcément) indispensables...
  • Sinon, pour essayer de compléter la liste de bs qui est l'objet initial du fil, je n'ai rien trouvé de différent à part un programme antérieur à 1950, dans un "Cours d'algèbre à l'usage des classes de 3me, 2me et 1re de l'Enseignement secondaire", conforme aux programmes du 3 juin 1925. (de Chenevier, chez Hachette).

    Quand je parlais tout à l'heure d'être assommée par le savoir contenu dans les manuels : celui-ci couvre la troisième, la seconde et la première en un seul livre (mais par contre sans la géométrie), il est deux fois moins lourd qu'un manuel actuel (400 grammes) et deux fois moins encombrant également : comme un livre de poche, en fait. Sa présentation est comme dans tous ces vieux manuels, très claire, sans toutes ces couleurs et illustrations, présentations déstructurées qui me déconcentrent tant dans les manuels d'aujourd'hui. Pourtant, je le trouve très joli, couverture [verte et rose] [size=x-small](ce n'est pas le mien que j'essaye de vous vendre, c'est juste pour vous montrer)[/size].
  • Recherche des Lebossé Hémery pour math-élem de la période 1950-1954 Merci
  • Bonjour Lebossé.

    Va voir Peut-être y trouveras-tu ton bonheur.

    Bruno
  • Bonjour,

    Que pensez-vous de l'algorithmie introduite en classe de terminale ?

    On transforme un problème mathématique (raisonnement, preuve ...) par de la programmation.

    Cela marque une évolution majeure, pas forcément dans le bon sens ...
  • Bonjour, je cherchais également des infos sur la chronologie des programmes. Je suis tombé sur ça :

    https://jpdaubelcour.pagesperso-orange.fr/histoire20.html

    Et ça à l'air très complet (restreint aux programmes de terminale visiblement).

    Voilà si vous avez d'autres resources, je suis preneur, merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.