rédaction-seconde — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

rédaction-seconde

Bonjour,

Pour une classe de seconde lors d'un devoir on demande de répondre par vrai ou faux à la question suivante et de justifier les calculs effectués.


Répondre par vrai ou faux. Vous justifierez vos réponses en donnant les calculs effectués.
Une réponse non justifiée ne rapporte rien.
Dans un repère orthonormé, on considère les points A(-3 , 4), B(5 , 7), C (5 , -5).
1) Le triangle CAB est isocèle.


Pour le moment les avis divergent sur la rédaction de la correction. Pensez-vous que l'on peut donner tous les points à un élève qui après avoir réalisé un schéma, conclut que la seule conjecture admissible est que le triangle semble isocèle en C, puis calcule AC et BC mais ne calcule pas AB...

En vous rappelant bien sûr qu'un schéma n'est pas une preuve, je sais bien, mais quand même, est-ce la peine de calculer AB?

Merci pour vos réponses

Réponses

  • Si le triangle était isocèle, alors clairement oui, cela suffirait (si on sait qu'il est isocèle en $C$, alors ça ne sert à rien de vérifier s'il l'est aussi ailleurs). Mais sinon, non, un schéma ne suffit pas pour éliminer $B$.
  • De mon point de vue, il suffit qu'on sorte "de sa poche" deux côtés égaux pour prouver qu'on a affaire à un triangle isocèle. L'élève calcule AC et BC et trouve qu'ils sont égaux : cela me semble suffire à montrer que ABC est isocèle...
  • C 'est mieux à mon avis, pour montrer par le calcul que le triangle n'est pas applati (AB=0 ou AB = AC + BC)
  • En fait ma question est surtout due au fait que si l'on fait une figure la seule conjecture admissible serait isocèle en C (en fait après calcul c'est faux) mais le sujet dit seulement isocèle.

    L'élève fait la figure, déduit que ABC pourrait être isocèle en C, calcule AC et BC, et conclut.

    Qu'en pensez-vous?...

    A Guego : "Mais sinon, non, un schéma ne suffit pas pour éliminer $ B$"

    donc, pas la totalité des points à un élève qui n'aurait pas calculé AB?....je trouve ça injuste mais bon...
  • "donc, pas la totalité des points à un élève qui n'aurait pas calculé AB?....je trouve ça injuste mais bon... "

    Ben non, c'est pas injuste. Son calcul permet juste d'affirmer que le triangle n'est pas isocèle en C. Mais il ne prouve pas qu'il n'est pas isocèle tout court !
    Personnellement, je mettrais quelques points pour les calculs (s'ils sont faits correctement), mais clairement pas tout : il y a une faille dans le raisonnement.
  • Bonsoir,

    Si nous souhaitons être tatillons, je dirai que le dessin de l'élève est faux par définition d'un dessin et par conséquent ne prouve pas que le seul point pouvant faire office de sommet principale est C.
    A partir de là, la réponse est donc fausse.

    Ensuite, pour le côté humain que nous avons en tant que professeur, nous sommes tentés de dire que l'élève à tout de même eu l'intuition de faire un dessin pour minimiser le nombre de calcul à effectuer au lieu d'effectuer bêtement les trois calculs de distances.

    Enfin, avec une évaluation par compétence et donc non noté, ta question ne se poserait pas car l'élève à bien appris les trois notion de base que lui demande l'exercice à savoir

    - il sait placer des point dans un repère.
    - il connait la définition d'un triangle isocèle
    - il sait calculer une longueur à l'aide des coordonnées de deux points

    Donc tout dépend ce qu'on cherche à évaluer dans ton exercice. S'agit-il d'une évaluation sélective (classement des élèves par leur capacité à se plier à ce qu'attend un professeur de lui face à cette exercice) ou s'agit-il d'une évaluation pour savoir s'il sait faire des choses concrètement (savoir appliquer son savoir sans pour autant aller dans le chemin que le prof à tracé pour lui) ?

    Bon courage !
  • Vous auriez du commencer par dire que le triangle n'était pas isocèle (on a tous compris qu'il l'était) Comment voulez vous qu'on comprenne ce que vous dites ?

    Et ma réponse, celle de phil et de Guego auraient été différentes ...

    Bien sur que dans cette situation calculer seulement AC et BC ne suffit pas. ça vaut 0 point.
  • A Guego "il y a une faille dans le raisonnement" j'entends bien, d'accord

    à Rémi_pas_logué : "Enfin, avec une évaluation par compétence et donc non noté, ta question ne se poserait pas car l'élève à bien appris les trois notion de base que lui demande l'exercice à savoir ", "nous sommes tentés de dire que l'élève à tout de même eu l'intuition"...
    voilà j'avais pas les mots exacts, mais c'est plutôt vers là que je voulais en venir, si l'on évalue des compétences, on ne peut pas ne pas prendre en considération le raisonnement de ce type d'élève...donc oui je mettrais quelques points

    bref... je vais m'arrêter là pour ce sujet, ça me suffit, merci. Je vois déjà que ça pourrait prendre plusieurs directions et je n'ai jamais dit que le triangle était isocèle!
  • @joel_5632
    Vu les coordonnées de ses sommets, le triangle n'est pas isocèle. Qu'est ce qui a pu vous faire comprendre qu'il l'était ?
  • DEVOIR MAISON DE MATHS très difficile

    Devoir Mathématiques - Exercice - seconde
    BONJOUR?




    Sujet :

    Exercice 1
    On donne les points:A(-2;-3),B(-4;4),C(3;6)
    K est le milieu de AC et D le symétrique de B par rapport à K.
    1 Faites la figure.
    2 calculez les coordonnées de D.
    3 Démontrez que le triangle ABC est rectangle isocèle
    4 Déduisez-en la nature du quadrilatère ABCD.

    Exercice 2
    Dans un repère orthonormé (O;I;J),OMNP est un rectangle.OM=8;MN=6.
    Quels sont les coordonnées de N,M,P?(le repère et la figure sont tracés sur ma feuille)
    Cette exercice est sur 13 points tout doit etre notés recherches, idées ,analyse on peut rendre notre brouillon



    Où j'en suis :

    Aidez-moi svp car je ne comprend pas j'ai vraiment des difficultés en maths quand je n'arrive pas a faire des choses cela créer en moi des crises de paniques.Merci d'avance.
  • Bonjour,
    First of all, don't panic!
    Ensuite, tu ouvres GeoGebra, en ligne si tu ne l'as pas installé et, dans le tampon de saisie, tu entres les données de l'énoncé. E.g. A = (-2,-3).
    Attention, les deux coordonnées sont séparées par une virgule et non un point-virgule.
    Ceci fait tu utilises les outils ad-hoc pour déterminer milieu et symétrique.
    N'oublie pas de renommer les points obtenus, pour rester en conformité avec l'énoncé.
    En regardant la colonne de gauche tu devrais déjà conjecturer certaines réponses.
  • Ceci n’est pas très difficile pour un élève de seconde moyen (c’est un exercice d’application trouvable dans un manuel), mais l’est pour toi. Commence par relire ton cours et par faire la figure.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!