Collection Aleph

Bonjour,

Je viens de tomber sur des éditions anciennes de livres de Premières et Terminales C,D,E de la collection aleph. Au vu de tout ce qui se dit et se fait aujourd'hui en matière de pédagogie au lycée, j'ai vraiment la sensation qu'on a reculé...puré il n'y a qu'à lire les préfaces de ces bouquins... Et puis les définitions sont si bien posées , cela manque peut-être un peu d'exercices , mais je trouve les approches assez rigoureuses, en en même temps intuitive(c'est çà qui est formidable), sans sombrer dans un formalisme indigeste. Cela est bien mieux à mon sens que tous les essais de vulgarisations de la pédagogie "actuelle" qui tend, j'ai l'impression à aseptiser l'essence de toute théorie mathématique. Voir par exemple l'approche qu'on fait des parallélogrammes en classe de cinquième qui est une ineptie totale!

J'ai le mal du siècle. Tout cela est tellement frustrant.

Réponses

  • Bonjour.

    Attention, ne pas confondre les époques ! Ces bouquins étaient destinés à une toute petite "élite" scientifique (2 à 3% d'une génération). Au collège, on faisait une heure de maths de plus par semaine dans des classes homogènes. La classe de seconde CD était déjà une classe de matheux, et un gros tri s'y faisait. Et il y avait au moins une heure de cours hebdomadaire en plus.
    Donc la plupart des décideurs actuels (qui ont été lycéens à cette époque ou avant) n'ont pas fait ce cursus (*). Pas étonnant qu'ils ne soient pas fanas des maths.

    Cordialement.

    (*) Ils ont plutôt fait la filière littéraire A.
  • J'ai ces bouquins. Plutôt que de les laisser pourrir dans mon grenier je ferais peut-être mieux de les refiler à quelqu'un qui en ferait bon usage.
  • Je suis preneuse, si c'est possible !
  • Ben d'abord je les sortirai du grenier lors de mon prochain passage dans la maison de mes parents. Allez les enchères sont ouvertes ;)
  • Deux personnes m'ont envoyé un MP pour que je leur refile mes bouquins Aleph.

    Mes territoires sont la Belgique et l'Alsace-Lorraine. Si vous êtes par là je peux éventuellement vous filer ces livres, mais ne me demandez pas de vous les envoyer par la poste, je ne suis déjà pas capable de m'occuper sérieusement de mes courriers importants.
  • Bonjour,

    Les manuels "Mathématiques Ter C et E" Analyse et Algèbre & Géométrie aux éditions Hachette sont aussi très bien fait mais je ne suis pas vendeur de ces reliques :) .

    Amathoué, pourrais-tu préciser ce que tu entends par "ineptie totale" dans l'approche que l'on fait des parallélogrammes en 5ème?

    Cordialement.
  • les classes par le passé n'étaient ni plus ni moins homogènes qu'aujourd'hui
  • Bonjour m897.

    On voit que tu n'as pas connu les secondes CD de 1965 et après !
    ce que tu écris est une contre-vérité évidente : Rréforme Haby, création de la "seconde générale" dans les années 80, regroupement des C et D en S, en première d'abord, puis en terminale ensuite.

    Par contre entre 2010 et 2012, peu de changement. Mais c'est long, "le passé'".

    Cordialement.

    NB : les classes de sixième en 1950 étaient bien plus homogènes (*) que les classes prépas scientifiques actuelles. D'ailleurs, il y avait moins d'élèves ...

    (*) surtout socialement.
  • Oui Gérard elles étaient plus homogènes parceque la majorité des élèves se contentaient des classes de fin d'étude et du certificat d'études.
    Amicalement.
    Jean-Louis.
  • Bonsoir Steven,

    Subitement j'ai eu l'idée de chercher sur le net la collection aleph pour les garder pour mes enfants qui en auront besoin dans deux ans, car c'était de mon époque 1977 et sincèrement c'était parmi les meilleurs collections tel que Belin, Bordas, Hachette ...

    Actuellement, je suis déçu par ce qu'il y a sur le marché car je constate les dégâts que cela fait.

    Si vous voulez vous les donner, je suis preneur (je suis au Maroc mais j'ai des personnes en Belgique)

    Cordialement.
  • Marrant ça.
    J'ai trouvé l'un des tomes de géométrie de ce cours de mathématiques de Terminale CE collection aleph0:


    Tome 1, éléments de géométrie affine et euclidienne.
    (André Warusfel est crédité comme étant un des auteurs)
    (ce tome débute par le groupe des transformations du plan)

    Je l'ai trouvé sur un bout de trottoir, abandonné. Il m'a fait signe, je l'ai ramassé :)
    Ouvrez les yeux collectionneurs de livres, ce n'est pas la première fois que je vois des manuels de mathématiques abandonnés dans la rue. Certaines personnes vouent une telle détestation aux mathématiques, qu'il ne leur viendrait pas l'idée de conserver très longtemps ce type de livres. :D

    Il y avait un magasin à Paris qui vendait de vieux manuels scolaires (il me semble que j'y avais acheté d'autres volumes de cette collection mais je ne parviens pas à les retrouver), il faut visiter leur sous-sol. On y trouve aussi quelques fois de vieux recueils d'exercices de bac.
  • Fin de partie a écrit:
    Je l'ai trouvé sur un bout de trottoir, abandonné. Il m'a fait signe, je l'ai ramassé :)

    A ceux chez qui l'envie d'ancien surpasse l'engagement du neuf, un site collector de manuels en contient une flopée taillable et corvéable à merci.(tu)
  • Oui, la collection Aleph donnait un cours rigoureux et complet, avec des résultats que l'on ne connaît pas même en Math. Sup.-Spé. aujourd'hui, comme le théorème fondamental de la géométrie affine. Je ne le lis pas assidûment, mais je ne saurais m'en débarrasser.
    J'ai bien connu deux de ses quatre auteurs, et je connais toujours le troisième :
    - Denis Gerll (1913-2009), professeur de Terminale C à Louis-Le-Grand, initiateur de la participation française aux Olympiades internationales de mathématiques en 1969, auteur du petit livre bleu (Hachette 1975) qui fut pendant longtemps le seul livre en langue française présentant des sujets "olympiques", mais sans solutions, lesquelles furent publiées des années après par Pierre Bornsztein (Supermath).
    http://www.bouzarea.org/gerll.htm
    - Christian Gautier (1949-2011), professeur en prépa-HEC au lycée La Bruyère ( Versailles), malheureusement trop tôt décédé, auteur de nombreux traités, dont le "Tout-en-Un" pour les prépas-HEC en 2004, excellent commensal et amateur de calembours bons ("on n'a jamais de fric assez").
    - André Warusfel, né en 1936, auteur de multiples ouvrages et articles, traités et autres ; j'ai découvert à 17 ans son premier petit livre "Les nombres et leurs mystères", tout vibrant d'enthousiasme pour les mathématiques, et qui a été un grand succès avec de nombreuses rééditions.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/André_Warusfel
    A suivre ...
    Bonne journée.
    RC
  • Cette collection a bercé mon entrée en matière en mathématiques en 2nde C en 1980, et j'ai toujours avec moi les deux exemplaires (Analyse et Algèbre-Géométrie) de la collection Aleph_1, dont je me sers parfois pour des cours en post-bac (il y a pas mal d'exemples intéressants concernant les EV de type fini, entre autres).

    Je remercie Raymond Cordier pour ses infos, mais suis en même temps peiné d'apprendre le décès de deux des auteurs de cette remarquable collection.
  • je te fais pas dire ! les aleph sont des livres surpuissants !j'espère qu'il y en a aussi pour l'université!
  • [large]Salut je recherche activement ces ouvrages et je suis absolument d'accord avec vous sur les démonstrations et la rigueur de ces ouvrages. Ils n'ont à mon sens aucun équivalent aujourd'hui. Quant à l'"élitisme" opposé par certains, il est incongru de l.employé ici. Pourriez vous m.indiquer ou vous avez pu le consulte et si il est possible de l.acquierir. C.étaient mes livres de mathématiques de première et de terminales (aleph 0) mais hélas je les aient vendus à l.époque... [/large]
  • Bonjour
    Ces ouvrages m.interessent
    Je suis prêt à vous les racheter.
    Pourriez vous me contacter à l adresse suivante hornh@rocketmail.com merci
  • je suis preneur svp merci d'avance
  • Bonjour,

    Quelles sont les différences entre les collections Aleph 0 et Aleph 1 ? J'ai utilisé ces livres pendant mes années de lycée mais je ne sais plus à quelle collection ils appartenaient...
  • Bonjour

    Je cherche à comprendre la différence entre les ALEPH0 et les ALEPH1. Je n'ai pas personnellement étudié dans ces manuels, je suis arrivé en terminale quelques années après leur heure de gloire mais ils étaient encore au CDI. J'en ai quelques uns aujourd'hui dans ma bibliothèque.

    Il ne me semble pas y avoir eu un changement de programme entre les deux.

    Une première différence tient dans le découpage en fasicules : de nombreux "petits" fasicules pour ALEPH0, ce n'est plus le cas pour ALEPH1.

    Cependant, le découpage des chapitres n'est pas non plus le même : c'est ce que je constate sur le tome d'analyse de terminale (C), dont je possède à la fois la version ALEPH0 (1971) et ALEPH1 (1975). D'ailleurs, curieusement, le volume ALEPH1 propose un récapitulatif de toute la série ALEPH1 mais également de la série ALEPH0.

    Si des praticiens de l'époque ou de plus récents amateurs pouvaient éclairer ma lanterne, j'en serais ravi.

    Bonne soirée à tous.91888
    91890
    91892
  • Je crois qu'il ne faut pas idéaliser l'époque des "maths modernes". Surtout vis-à-vis des années 60 et 80 où l'on faisait de la bonne vieille géométrie comme Euclide l'avait conçue. Il y a deux ou trois jours je lisais sur le site "manuels anciens" un tome de géométrie de Terminale C de Revuz des années 70. Bien c'est absurde. Comment des élèves on pu supporter 3 ans de ce type de cours au lycée me laisse douteux. Certes c'est cool de faire de l'algèbre linéaire en dimension 2 et 3, c'est bien de rencontrer des mots étranges comme endomorphisme, réduction etc... mais comme le disait un fameux mathématicien français "les maths modernes ont été un échec car les notions nouvelles ont été vidées de toute leur substance non triviale (au niveau du secondaire). Et c'est justement l'impression que l'on a en lisant ces tomes de géométrie. Pas de figures, pas ou peu d'étude de configurations géométriques etc... Que des questions mécaniques qui n'aident pas à développer le raisonnement hypothético-déductif dans des situations nouvelles.
    Regarder la différence fondamentale entre l'ouvrage de géométrie de Revuz et les manuels de géométrie (la vraie avec l'étude des configurations, des figures etc...) des années 1985-1990. Entre les deux je choisi sans aucun remord ces derniers.
    Pour les critiques sur le théorème fondamental de la géométrie affine lol lol lol. Il est donné en exercice dans le cours de géométrie de Terracher des années 88-89 (livre de géométrie de première S). Il n'est pas si fondamental que çà, on peut bien faire de la bonne géométrie euclidienne sans jamais en avoir entendu parler. Qui d'ailleurs dans sa formulation la plus générale est de toutes façons inaccessible aux élèves du secondaire (années 1950-2020 inclus). S'il y a un théorème fondamental c'est celui de la géométrie projective mais ça c'est un autre discours.
  • Bonjour

    je n'idéalise rient du tout et il se trouve que je suis d'accord avec toi !

    La géométrie est en effet clairement un prétexte pour faire de l'algèbre linéaire : je crois que c'est dit dans une des préfaces. En analyse, il y a des choses qui méritent d'être lues ou plutôt relues une fois qu'on a commencé.... ailleurs.

    Ma question est assez pratique : quelle version dans sa bibliothèque s'il doit y en avoir une ?

    Bien cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.