Où sont les programmes de terminale ?

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que j'allais enseigner les mathématiques en terminale L et ES.
Je suis complètement perdue sur le site EDUSCOL. Je ne trouve pas les programmes.
Est-ce que les élèves de ES et L passent la même épreuve de baccalauréat ?

Qui peut m'aider ?
Merci.

Réponses

  • bonjour,
    les élèves de spécialité L suivent le même programme que les ES (normalement c'est même un regroupement avec une classe de ES)
  • En cherchant sur Google "eduscol programmes lycée", on finit par obtenir ceci :
    Programme Terminale ES et L
  • Bonjour,

    ici , la ,

    pour les suites numériques
    il y a deux formules sommatoires que l'on peut démontre aisément.
    $\lim_{n \rightarrow \infty} q^n$ avec inégalité de Bernoulli

    La continuité des fonctions numériques traitée de façon visuelle, sur des exemples
    même chose pour le TVI
    tu peux,par contre, énoncer soigneusement le théorème,
    même en plusieurs versions.

    dérivée
    c'est pas inutile de leur rappeler la définition du nombre dérivé avec
    le taux d'accroissement et de faire un dessin de corde $(M_0M_h)$
    de deux points de la courbe de $f$
    Après, on peut dérouler le formulaire.
    La dérivée d'une composée de deux fonctions se démontre avec la composée
    des deux meilleures approximations affines...

    exponentielle:
    il y a une bonne intro fonctionnelle dans le TERRACHER DE Term S

    Logarithme
    pour le logarithme, reprendre l'idée de John Néper de faire correspondre $x$ sur une droite avec $10^x$ sur une seconde droite, c'est le principe de la règle à calcul et du log,
    de remplacer les multiplications et division par des translations.

    intégration et quadrature
    tu peux présenter une quadrature (typiquement sous une courbe de paraboles après calcul de $\sum_{k=1}^n \, k^2$ indiquer brièvement pourquoi $\int_{0}^x f(t)dt$ a pour dérivée x-->f(x)
    si l'intégrande $f$ est continue

    je te conseille de bien traiter le calcul intégral à fond
    pour ne pas avoir de souci avec les v.a à densité, vu que que on intègre avec une mesure image
    et il faut bien connaitre les propriétés de l'intégrale (disons de Riemann)

    prépare bien les statistiques car ça a l'air facile
    mais les fondement des statistiques sont difficiles (loi faibles des grands nombres, modèle probabiliste paramétré par un paramètre $\theta$, je pense que les questions des élèves sont "piègeuses")

    Pour l'algorithmique, je conseille quelques beaux algorithmes
    - Euclide (pgcd)
    - Heron (racine carrée)
    - méthode de Newton (racine d'équation)
    - Hörner (évaluation de polynômes)
    - exponentiation rapide (on écrit l'exposant base 2)
    on réduit l'exposant en le divisant par 2, et en élevant la base au carré.

    Cordialement,
  • Capesard a écrit:
    il y a deux formules sommatoires que l'on peut démontre aisémment
    Voilà quelqu'un de courageux ! On ne démontre rien en ES-L (faut pas leur faire trop peur), et presque plus rien en S (voire rien)...
  • Il faut aussi des élèves avec un niveau pas trop mauvais (pas ceux qui sont bloqués par un calcul de 4ème-3ème) et qui savent pourquoi on démontre les choses (pas ceux qui disent "ouais, ça sert à rien à part prendre de la place dans le cours et faire plaisir au prof"). Quand on a dit ça, on se rend compte que dans une classe "normale" et disciplinée, on peut certes démontrer mais on perd 3/4 des élèves ! (à la louche)
  • @capesard: si tu veux bien of course, j'aimerais connaitre la motivation qui t a conduit a ecrire ton long post detaille juste avant phi27?????

    Merci :)-D

    edit: je precise.pourquoi moi je te pose la question: je trouve que tu.a.ete intimidant avec elle (surtout pour ES-L)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @cc: je lui ai répondu car elle a écrit "bonjour à tous". Au fond,ça fait toujours plaisir que les autres s'intéressent à ce que l'on fait ....
  • lool mais je te.demandais pas pourquoi tu lui as.repondu mais pourquoi tu lui.as repondu PAR UN POST SI "intimidant" (je trouve pas d autre mot mais j espere que tu comprends)

    pourquoi CE POST?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • sinon lol modeste.info dans le.flot de choses que tu lui donnes: en ES an banc d essai la meilleure definition de f'(a) est "pente de la tangente (eventuelle) a la courbe de f en (a,f(a)) "

    et rien dautre (tangente inculquee.comme notion premiere (dessins) et.eviter.tes histoires engoncees de cordes pour faire style "j ai des remords par rapport aux maths authentiques je.veux glisser un peu de limites la dedans")

    voila conseil en passant mais je ne veux surtout pas commenter plus ton post (qui me parait excessivement culpabilisant pour une jeune demoizelle qui debarque dans une acad inconnue etc :D )
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @cc: je ne sais s'il est intimidant.
    la vraie raison psychologique est que j'apprécie de travailler avec de futurs instits en prépa CRPE. Mais d'instit à enseignant de Terminale,le pas est vite franchi.
  • ok merci de ta reponse
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @cc: puisque l'on est sur un phorum de pédagogie, effectivement en L, on peut se restreindre aux courbes de fonctions polynomiales et traiter les points de tangence comme des racines doubles algébriques (et donc pas de variations ni limites B-)-)

    comme j'ai eu des remords de me faire eng....., je me suis fait un reproche que tu ne m'as pas adressé, c'est le hors-sujet, vû que cette année, les graphes et les statistiques prennent le dessus sur le reste du programme, notamment le dessus sur l'analyse classique.
  • pourquoi Eduscol est un vrai plat de spaguettis ? c'est difficile d'y trouver l'information
    pourquoi ne pas utiliser le
    thésaurus (wiki)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.