Mnémotechnique et inégalités

Bonjour .

Chez certains enfants frequentant le cycle primaire arrivent difficilement à differencier le symbole d'inferiorité du symbole de superiorité.

exemple:

On presente à l'enfant deux nombres 12 et 15.
12.est inferieur à 15
15.est superieur à 12.

remplace l'expression :est inferieur à par le symbole d'inferiorité et l'expression superieur par le symbole de superiorité...

Cette question est destinée à l'enfant qui n'arrive pas à faire la difference entre les deux symboles .,il ecrit le symbole de superiorité à la place du symbole d'inferiorité et le symbole d'inferiorité à la place du symbole de superiorité .

Quelle est la mnemotechnie à presenter à l'enfant pour qu'il retienne facilement et rapidement les deux symbole sans se tromper .

Djelloul Sebaa
Merci par anticipation.

Réponses

  • J'aime bien le dessin de JLT.
    Pour mon fils qui avait du mal avec ça en ce1. Je lui ai dit que le plus petit nombre était du "côté pointu". Il n'a plus fait d'erreur après, ça a dû lui convenir.
  • ce qui est curieux, c'est que vous voyez les inégalités en terme de mesure mais pas (également) en terme de position. le plus petit est nécessairement plus proche du centre de l'angle et mais peut avoir la même taillle.
  • Cher Djelloul,
    le mieux est que tu laisses ton fils NE PAS mémoriser. Il n'est pas sans dout pas prêt
    à intégrer réellement ce qu'est une inégalité.
    ça viendra plus tard avec le goût de l'abstraction.
  • Tu peux dire que les symboles > et < représentent la bouche d'un crocodile et que le crocodile mange toujours le plus gros...

    Le hasard veut qu'un élève de seconde me dise ce matin même qu'il ne se rappelle plus quel symbole choisir entre < et > pour comparer deux nombres...::o Je lui ai sorti la bouche du crocodile...certains ont dit "ça me rappelle la primaire".
  • Je ne trouve pas cette histoire de crocodile très logique car généralement ce sont les gros animaux qui mangent les petits.
  • Je viens de demander à mon fils qui est en CE1. J'ai dessiné un $<$ et je lui ai demandé ce que c'était. Il a choisi deux nombres et m'a dit "le plus grand nombre va du côté où c'est le plus grand".

    C'est aussi comme ça que je vois les choses et je trouve très bien le dessin de JLT.
  • Quand j'étais enfant, on disait que les indiens préféraient attaquer les plus petits groupes donc la flèche pointe vers le plus petit.

    Aujourd'hui, ce ne serait peut être plus politiquement correct...
  • Mouais...quand tu dis à un enfant de 7 ans que le crocodile préfère manger un buffle qu'un rat...il est souvent d'accord...d'où "le crocodile préfère manger le plus gros"....Maintenant, si c'est un "crocrodile" qui a peu d'appétit, cela pourrait effectivement porter à confusion !
  • en espérant que le crocodile se mange lui-même (krokodile de Klein= caca):D
    Mélanie et Félix Klein ont la joie de vous annoncer la naissance de croque-odile
  • Bonjour

    Quelle est la meilleure mnémotechnie à présenter à l’élève pour qu'il apprenne rapidement et facilement les symboles mathématiques de supériorité et d’infériorité de deux nombres entre eux et cela sans se tromper ..
    Merci d'avance.
    djelloul Sebaa.


    [Pourquoi ouvrir une nouvelle discussion pour la même question ? AD]
    .
  • Imaginons une droite avec un petit homme A placé à gauche d'un grand homme B. Si on met une planche qui joint la tête de A à celle de B, elle est inclinée dans le même sens que <. Et en effet $A < B$. C'est comme ça qu'on m'a appris à l'école et je m'en suis souvenu toute ma vie.

    Cordialement,
    Jean-Yves Degos
  • Je pense qu'il faut dire que le "petit" coté du $<$ est vers le nombre le plus petit, et le grand coté est vers le nombre le plus grand .

    Cordialement
  • Bonjour,

    Ne perdons pas de vue que les enfants "latéralisent" au cours de l'apprentissage de la lecture et que ce qui est acquis pour un adulte ne l'est pas naturellement pour un enfant qui apprend à lire. Cela va au delà de la mnémotechnie, pour les enfants, c'est un seul et même symbole pendant un certain temps.

    Un enfant confond (naturellement) le d et le b, le s et le z. Il lit la même chose pour "il" et "li", pour "et" et "te" il ne distingue pas < et >.
    On peut expliquer ça grossièrement en disant qu'au cours de l'évolution, il fallait immédiatement percevoir qu'une tête de lion tournée vers la gauche représentait le même animal qu'une tête de lion tournée vers la droite.

    C'est une difficulté bien connue des enseignants de CP, on peut par exemple contourner la difficulté en ajoutant des codes supplémentaires, en variant les conventions (couleurs, substituer le codage par une écriture en toutes lettres,...)

    Je ne sais pas si cela vous sera d'une quelconque utilité, espérons que cela vous permettra de mieux comprendre l'enfant à qui vous enseignez ces symboles. (Vérifiez par exemple qu'il distingue parfaitement sa gauche de sa droite)

    Cordialement.
  • Bonjour


    Voici la reponse :(proposé par mon fils)

    D'abort l'éleve doit connaitre à compter : 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 ,.......ect

    pour lui permettre d' apprendre à comparer deux nombres entr'eux ; connaitre le grand nombre du petit nombre et du petit nombre du grand nombre .

    Exemple

    On presente deux nonmbres à l'eleve 15 et 12 supposons que l'éleve sait compter en disant à l'éleve de comparer ces deux nombres .

    Il va nous dire que 15 est plus grand que 12 ( mais il ne sait pas employer le symbole qui convient .

    15 12.

    On dit à l'éleve de tracer deux points distincts entre 15 et 12 mais proche du grand nombre qui est bien le nombre 15 ces deux points doivent etre placés verticalement de la meme taille que le nombre 15 puis un autre proche du petit nombre qui est bien nombre 12 plaé sur l'axe de symetrie des deux points qui sont sont proche du nommre 15.

    Puis on relis les deux points qui sont proches du nombre 15 au point qui proche du nombre 12 .

    Et enfin de compte on obtient bien le symbole de superiorité qui separe le grand nombre 15 placé à gauche au petit nombre 12 placé à droite et vis versa .

    Djelloul Sebaa.................Que pensez vous
  • @Djelloul Sebaa : j'aime bien !
  • c'est bien! nous voilà renseignés, l'apprentissage demande au moins deux semaines.
    il y a l'ordre contraposé: x>y si et seulement si y<x. Vû au primaire? je ne crois pas.
  • Le symbole < est un porte voix, le son y est amplifié, à gauche de celui-ci, on parle et le son est "petit", à droite de celui-ci le volume sonore est "plus grand", amplifié.
    Idem pour le symbole > qui est un porte voix sauf que la bouche de l'utilisateur est à droite et le son amplifié sort à gauche...
  • Tu crois que le ce1 de 7 ans "de base", sait ce qu'est un porte voix ? Et va comprendre cette histoire de son amplifié ? (:P)
  • Bonjour,

    Voici le résumé:

    Chez certains enfants fréquentant le cycle primaire arrivent difficilement à différencier le symbole d'infériorité du symbole de supériorité.

    exemple:

    On présente à l'enfant deux nombres 12 et 15.
    12.est inférieur à 15
    15.est supérieur à 12.

    remplace l'expression : est inferieur à par le symbole d'infériorité et l'expression supérieur par le symbole de superiorité...

    Cette question est destinée à l'enfant qui n'arrive pas à faire la différence entre les deux symboles .,il ecrit le symbole de supériorité à la place du symbole d'infériorité et le symbole d'infériorité à la place du symbole de supériorité .

    Quelle est la mnémotechnie à presenter à l'enfant pour qu'il retienne facilement et rapidement les deux symbole sans se tromper ?


    Voici la réponse : (proposée par mon fils)

    D'abord l'élève doit connaitre à compter : 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 ,.......etc.

    pour lui permettre d' apprendre à comparer deux nombres entre eux ; connaitre le grand nombre du petit nombre et du petit nombre du grand nombre .

    Exemple

    On présente deux nombres à l'élève 15 et 12 supposons que l'éleve sait compter en disant à l'éleve de comparer ces deux nombres .

    Il va nous dire que 15 est plus grand que 12 ( mais il ne sait pas employer le symbole qui convient .

    15 12.

    On dit à l'élève de tracer deux points distincts entre 15 et 12 mais proche du grand nombre qui est bien le nombre 15 ces deux points doivent être placés verticalement de la même taille que le nombre 15 puis un autre proche du petit nombre qui est bien nombre 12 placé sur l'axe de symétrie des deux points qui sont proches du nombre 15.

    Puis on relie les deux points qui sont proches du nombre 15 au point qui proche du nombre 12 .

    Et enfin de compte on obtient bien le symbole de supériorité qui sépare le grand nombre 15 placé à gauche au petit nombre 12 placé à droite et vice-versa .

    Djelloul Sebaa.................Que pensez-vous ?46339
  • Bonjour.

    Dans la conclusion on peut presenter la regle mnemotechnique comme suit

    Grand grand................... petit Petit
    Petit petit....................... grand Grand.

    Cordialement
    Djelloul Sebaa
  • Bonjour Djelloul Sebaa

    Une petite fille du primaire m'a montré comment on retient les symboles >,< :

    Le symbole d'inégalité a une pointe qui pique, c'est à dire:

    petit < grand : le grand pique le petit ( un grand enfant pique un petit enfant )
  • Pour tout vous dire, ça m'agace...
    On apprend les symboles, il en existe deux, voire quatre.

    C'est comme l'histoire des ennemis de mes amis ... on apprend, c'est tout !

    C'est très austère, j'en conviens, mais j'en ai marre des mascottes crocodiles et des petites histoires d'êtres vivants qui mangent ou qui piquent les autres.

    Bon, c'est tout ;-)
  • D'ac avec dom, je vais essayer de retrouver un post où j'ai donné un nom à ça, la pédagogie chien-chien

    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour.

    Grand grand................... petit Petit = ( Grand grand ) + ( petit Petit )
    ........................................................( 15 ; 2 pts ) + ( 1 pt ; 12 ).

    Cordialement.

    Djelloul Sebaa
  • Bonjour.

    Dans cette serie de messages postés dans ce forum on remarque l'existence de deux titres differents :

    - l'enfant et les maths.

    - la methode à la mnemotechnie

    s'il ya une rectification je prefere le second ( la methode à la mnemotechnie ).

    Cordialement
    Djelloul Sebaa


    [ "mnemotechnie" ne se trouvant pas dans le dictionnaire, j'ai renommé le fil
    Mnémotechnique et inégalités. jacquot ]
  • Bonjour.

    Voici un message ( extrait d'un site ) ; je voudrais bien avoir si c'est possible son explication par un shema bien detaillée.

    Merci par anticipation.
    Djeloul Sebaal

    [ J'ai cru comprendre que ce message fait suite à la discussion relative aux signes d'inégalités. Je fusionne donc les discussions. jacquot ]51861
  • Bonjour.

    Quelle relation peut-on- etablir entre le symbole d'égalité et le symbole d'inegalité.
    Pourquoi l'enfant retient facilement le symbole d'égalité
    Pourqoi l'enfant retient difficilement ( ou ne retient pas ) le symbole d'inegalité.

    Cordialement
    DjelloulSebaa52185
    52187
  • Bonjour.

    Voici un exercice original plus pedagogique qui est destiné à l'enfant du 1er degré ( cycle primaire )
    Cet exercice va pousser l'enfant à construire le symbole qui convient le mieux selon sa reponse.
    ....................................................................................................................................................................................................
    VOICI L'EXERCICE,

    SOIENT DEUX NOMBRES 15 ET 12 QUI ONT FAIM ; QUI VEULENT MANGER LES POINTS ; C'EST LEUR PLAT PREFERE'
    LES VOICI DANS UN" RESTAURANT DES POINTS " ILS ONT TROUVE' QUE TROIS POINTS A' MANGER , SACHANT QUE LE GRAND NOMBRE MANGE PLUS QUE LE PETIT NOMBRE.

    QUESTION;

    DETERMINER LA PART DE CHAQUE NOMBRE

    ..............................................................................................................................................................................................................

    Cordialement
    Djelloul Sebaa
  • Je crois que c'est une question de latéralisation. Le sens de lecture qui prévaut en occident, de gauche à droite, n'est pas inné mais s'apprend. C'est un peu une temporalisation de l'espace : d'abord la gauche, puis la droite. C'est aussi ce qui permet de différencier les mots garde et grade, danger et grande.
  • Bonjour.

    Pouvez- vous me citer d'autres exercices d'amusements en math destinés aux eleves de primaire ou college.

    Cordialement
    Djelloul Sebaa
  • Apprendre les tables de 6,7,8,9 et la table de 11 de 1 à 100 (astuce).

    Pour les premières tables, ce n'est pas amusant à l'instant où on l'apprend. Cela agit avec retard.
    Une fois arrivé en 6e, celui qui les connaît, s'amuse de regarder les autres qui peinent à calculer 3 fois 2.
  • Bonjour,

    S'il s'agit d'aider les enfants qui confondent les deux symboles, il me paraît particulièrement malhabile d'introduire des histoires de manger.
    Le symbole, si l'on amène ce registre, ressemble trop à une bouche qui dévore, et ce serait alors le petit qui mange le grand. Ce n'est pas exactement la conclusion souhaitée.
  • @Dom.

    Mieux que le 6ième qui ne sait pas sa table de 3 :

    J'ai connu une Ts qui comptait sur les doigts!
    Et pas que 6+8 - donc avec retenue - mais par exemple 3+4 ! Véridique !
    Elle avait toujours les mains sous la table, et comptait discrètement mais sans jamais faire d'erreur.
    Elle a obtenu son bac S.
    Du premier coup.
    Elle est en études supérieures.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.