Coefficient matière

Bonjour. Je suis prof cette année en terminale S dans un lycée et j'ai remarqué (un peu tard, je l'avoue masi avec effroi ) que les moyennes des élèves dans leur bulletin ne sont pas coefficientés. J'ai le cas de deux élèves très flagrant :

Elève 1 très scientifique qui a eu en gros en moyenne : 15 en maths, 16 en pysiques et 14 en SVT et qui a eu 8 - 6 -9 -11 en philo, langue et option etc et qui se retouve avec environ 11.3 de moyenne.

Elève 2 peu sicentifique et gros flemmard qui a en moyenne : 7 en maths, 6 en physiques et 11 en svt et qui a 18 dans ces 2 options et qui se débrouille pas mal ailleurs et qui se retrouve à la même moyenne 11.2.
Avec les coefficients du bac, l'élève 1 se retrouve à plus de 14.6 de moyenne (donc mention) et l'autre à moins de 9 !!!

Quand j'ai soulevé le problème à mes collègues scientifiques, ils disent que cela a toujours été comme cela.

Est-ce que les moyennes sont calculées de la même manière dans votre lycée ?
Que pensez-vous de cela ?

Au collège où j'enseignais avant, je comprennais mais en terminale S quand même ...

Réponses

  • Et c'est la seule incitation à la glande que tu aies remarquée ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Dans mon lycée, il n'y a pas de coefficient en seconde (ça n'aurait pas de sens). En Terminale, les moyennes générales sont calculées suivant les coefficients du bac de la filière ce qui parait logique (les notes des épreuves de français et histoire ne sont pas comptabilisées mais on les regarde lors des conseils).
  • Chez nous c'est coefficienté en première et terminale, mais de haute lutte à recommencer tous les ans avec l'administration...
  • J'ai connu les deux cas dans des lycéeS différents. Il va de soit, que seule la moyenne coefficientée a un sens en première et terminale.

    D'autre part, en seconde la moyenne non coefficientée est une connerie phénoménale ! Il y a quelques années, j'ai lutté pour la faire supprimer du bulletin dans mon lycée. Comme cela on a plus les commentaires à la con des parents, du genre, mais il peut aller en S, il a 12 de moyenne. C'est beaucoup mieux ainsi.
  • Bonjour, chez nous, pas de moyenne coefficientée en 2de.
    En première et terminale, pas de moyenne coefficientée, mais certains prof principaux ajoute celle coefficientée.

    J'ai le souvenir d'une 1ère S avec option EPS. 3 matières sports, qui comptaient autant que le bloc scientifique. Effrayant...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.