Vecteurs — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Vecteurs

Bonjour, au collège, on définit la somme de 2 vecteurs AB et BC par le vecteur AC. (Le cas où les vecteurs ne sont pas exprimés sous cette forme s'y ramène).

Ma question : ne devrait-on pas d'abord prouver que le vecteur somme obtenu est indépendant des représentants choisis, pour être rigoureux ?

Réponses

  • oui , ça se démontre avec les propriétés élémentaires des parallélogrammes.
    Par contre, du point de vue pédagogique, c'est "chaud" car il s'agit de faire passer l'idée que la somme
    se fait sur des "classes d'équivalence" (les vecteurs $\vec{u}$ et $\vec{v}$) et non pas sur des représentants (les bi-points $\vec{AB}$ et $\vec{BC}$)
  • Bonjour,

    Au collège, nous ne Parlons plus de vecteurs depuis plusieurs années...
  • Certes,

    Mais Ivanov n'est pas en France !
  • Et où est cet eldorado ou l'on parle encore de vecteurs au collège ?

    Domi
  • Là où on arrive à préparer les élèves de terminale aux concours général en plus du bac ?
    Il faut bien commencer tôt à déroger au véritable programme.
    J'ai bien eu l'écho d'un/une collègue de lycée prestigieux s'indigner du fait qu'un élève n'avait pas vu la linéarisation de cos(a+b) en 3ème. Plus rien étonne après tout.
  • Bonsoir,

    Cf. ceci.

    Avec tout mon respect,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!