axiomatique géométrie collège

Bonsoir à tous,
Je bosse depuis quelques temps sur une axiomatique collège de la géométrie plane. J'en suis à un stade ou ça peut être utilisable avec des élèves.

www.torum.fr

J'en parle ici pour deux raisons :
- Je suis sûr que ça intéressera des gens
- Si vous avez des remarques intéressantes à me faire, des reproches, je prends aussi. En particulier j'aimerais bien avoir l'avis de certains sur le choix de mon axiome A4. Finalement, sans le dire, je suppose évident la notion de figures semblables... Au même titre que la notion de point ou de droite dans l'axiomatique d'Euclide.

Mon travail n'est correctement visualisable qu'avec un navigateur qui comprend le HTML5, mettez vos navigateurs à jour avant d'aller faire un tour...

Réponses

  • L'idée est bonne, mais tu ne devrais pas mélanger des impératifs et des indicatifs. La réalité mathémtique ne "comprend pas" l'impératif ou "l'action".

    On "n'effectue pas" une réalité mathématique. J'ai visité quelques preuves de tes théorèmes qui se servent de A4. On voit que c'est une galère pour toi d'utiliser cet axiome à cause du fait que tu l'as formulé dans des termes qui évoquent une action.

    Il est probable que tu voulais dire "toute transformation qui conserve les angles multiplie toutes les longueurs par un même nombre et réciproquement**" (pour parler vite). Lesdites transformations sont des fonctions*** qui elles-mêmes sont des ensembles de couples, etc, etc, bref, ne pas te fier au mot transformation car rien n'est "transformé" dans l'histoire. Je n'ai pas regardé le reste.

    ** Pour éviter les ambiguités, fais deux axiomes éventuellement.

    *** Par ailleurs, ce qui "ferait" la puissance de cet axiome est dû à la possibilité que cette fonction ne soit pas définie (à priori) sur le plan tout entier*****. Il te faut donc trouver une formulation adéquate

    ***** sinon :D faudrait que tu introduises aux collégiens le théorème ou axiome qu'il existe une prolongation au plan tout entier de blabla... tu vois le problème :D (remarque: un tel axiome serait vrai soit dit en passant)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    Je n'ai pas eu le temps de lire, je le ferai un peu plus tard car ça me paraît intéressant (j'avais déjà essayé quelque chose de ce style, mais mon nombre d'axiomes explosait un peu trop ...).

    Par contre un remarque : j'ai exploré ton graphe, et on voit que ton théorème 6 ne s'appuie sur aucun axiome. Deux possibilités : soit tu utilises d'autres axiomes "sans le dire", soit ton théorème 6 est en fait un axiome.
  • j'avais déjà essayé quelque chose de ce style, mais mon nombre d'axiomes explosait un peu trop ...).

    De même, j'avais mis un lien vers mon vieux site il y a une dizaine d'années qui faisait déjà tout ça (évidemment la finition n'était pas de même qualité :D ). Hélas je ne l'entretiens plus depuis 5ans, et je ne le "commande plus" (déménagement du serveur) donc je ne mets pas de lien

    A noter, que très peu d'axiomes suffisent. J'en ai pris un qui "décoiffe" tout et qui ne veut pas dire grand chose, c'était l'axiome trollique que j'avais appelé axiome de délocalisation: toute construction aux commandes déterministe produit, commencée de A (orientation quelconque) une figure isométrique à celle commencée de B (autre orientation quelconque). (Donc les usines peuvent être délocalisées en Chine).

    Et avec une relativité d'échelle, on remplace "isométrique" par "similaire"

    De ça, plus de quelques axiomes "à la Euclide", découle en quelques lignes l'intégralité des théorèmes de géométrie collégienne. Si on "passe en projectif", (faut remplacer le mot "similaire" je sais pas quel mot) on obtient toute la géométrie même "un peu savante" (ie Désargues, Pappus, etc), en pas bcp plus de mots.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • tu as deux bons bouquins , évidemment tu les connais
    - "les éléments" d'Euclide, "Grundlagen der Geometrie" de D.Hilbert et les ouvrages de Michèle Audin.
  • mateo
    Modifié (February 2022)
  • Merci pour vos avis.

    Christophe tu as parfaitement raison avec mon axiome agrandissement réduction, merci beaucoup ! je remanierai ça un jour... Je n'ai pas le temps actuellement.

    @Sebsheep, pour mon théorème 6, il ne découle de "rien" dans mon axiomatique car je m'appuie sur l'arithmétique, c'est donc ta première possibilité... Oui c'est tricher un peu, mais le paradigme présenté d'une axiomatique reste à mon avis très solide et convaincant pour des élèves de collège. Après ça n'empèche pas d'en dire un mot à l'oral...
  • @torum : il y a quelque chose qui me chifonne dans ta présentation. Dès les premiers axiomes, tu parles de mesures de longueurs et d'angles, mais je n'ai pas l'impression que tu explicites où que ce soit le lien entre nombres et géométrie. J'ai peut-être mal regardé.
  • Non je n'explicite rien du tout, mais ça ne me gêne pas trop, je n'ai pas voulu faire un cours de géométrie, juste pouvoir montrer à mes élèves que les théorèmes qu'on leur balance en pleine figure au collège sont TOUS articulés entre eux, en n'occultant pas non plus que ce n'est pas la seule manière de construire ce savoir...

    Marre d'avoir l'impression d'enseigner une science occulte !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.