N

Réponses

  • Bonsoir,

    Je trouve l'idée intéressante en soi pour ma part. Je l'ai déjà utilisé mais jamais en donnant un papier aux élèves jusqu'au aujourd'hui.
    L'intérêt d'aller jusqu'au bout de l'idée comme cela est fait dans le document réside de mon point de vu du nouvelle objet mathématique qu'il faut créer pour résoudre l'équation.
    Je trouve d'ailleurs que la notion de racine carrée est mise en évidence par le manque justement de solution à l'équation x²=a avec a positif et il se trouve que pour le coup, on retrouve l'idée d'équation qui a un sens en soi et qui n'a pas de solution avec les éléments déjà construits.

    Donc très intéressant et je pense que si j'ai encore des 5ème l'an prochain, je risque fort de construire le petit dispositif pour le faire fonctionner devant les élèves pour voir justement la réaction et l'intérêt d'une telle solution. La difficulté que j'aurai résidera dans la création du "ballon" et je pense que j'opterait concrètement par la poulie qui sera plus simple à mettre en place, pour visualiser le nouveau poids posé sur un plateau (où il y aura la valeur du point alors que pour le ballon, physiquement cela à un sens mais le fait qu'il puisse avoir une force égale à quelque chose concrètement).

    En revanche, le soucis que cela peut poser sur le long terme résidera peut-être comme pour les élèves de 4ème, de se passer de la balance. J'ai encore un élève en 3ème qui a eu un mal fou à se passer de la balance pour résoudre une équation du premier degré (il dessinait encore des balances étape par étape).

    Merci pour le partage d'expérience.

    A quand, le manuel d'activité voire le manuel scolaire ?
  • Bonjour Rémi,
    et merci pour ta contribution.

    En ce qui concerne le "cours" - qui tient plus ici d'un débat avec la classe - j'attends que qqun ait pensé aux ballons, et je les laisse ensuite constamment imaginer des ballons lorsque je manipule devant eux une grande règle plate qui représente le fléau d'une balance. Et leur imagination fonctionne rapidement très bien !
    Les dessins au tableau sont également à base de ballons.

    En revanche, je passe au moins 1 séance à leur faire découvrir la poulie, à l'aide du matériel construit avec des élèves, il y a une dizaine d'années. Au débur, il y a, sur le bureau, une balance en équilibre, avec d'un côté, visible, une masse de 2 unités et de l'autre (côté gauche), une masse visible de 5 unités et un très grand carton qui cache le reste - l'anneau de gauche lui-même, le support de la poulie, la poulie et la masse qui compense. Et ça aussi, ça marche très bien :)
    (J'aime bien, lorsque je leur demande quel est le moyen le plus rapide pour déterminer ce qui est caché, qu'un(e) élève un peu moins conditionné que les autres, "ose" répondre : "enlever le cache, m'sieur ! ... Il y en a toujours un(e) :) )

    En ce qui concerne un manuel... Désolé, mais ce n'est pas trop mon truc : trop de manuels prétendent détenir "LA" vérité, trop de collègues les suivent aveuglément, sans se poser la question de leur légitimité.
    Alors, présenter une construction, aussi solide que possible, des éléments que nous enseignons, oui :
    je l'ai fait dans mon livre de géométrie ("donc, d'après", qui n'est PAS, mais vraiment pas, un manuel... Et qui est, à ma connaissance, le seul livre qui propose une construction complète, pas à pas, de toute la géométrie plane au collège), et je compte le refaire à propos des nombres.
    Il m'a fallu plus de 4 ans pour la géo, mais pour les nombres, un an devrait suffire. Vers Noël, peut-être ???

    MAIS encore une fois, prétendre apporter un cours à mes collègues, non. D'une part, je ne suis vraiment pas pour la pensée unique, d'autre part, il me semblerait de loin préférable que chacun d'entre nous se construise plus ou moins son propre cours - en l'appuyant évidemment sur des sources sérieuses (ce que les manuels sont rarement : plein de jolies images, une grande banque d'exos, mais rarement un cours structuré, et encore moins rigoureux).
    Ca doit bien faire 15 ans que je ne me sers pas de manuels en classe, et mes élèves ne semblent pas s'en porter plus mal :)

    Amicalement,

    Philippe Colliard
  • Re bonjour Rémi,

    verrais-tu un inconvénient à ce que je copie-colle ton commentaire, puis ma réponse, dans la partie commentaires de mon article ?

    Amicalement,

    Philippe Colliard
  • Bonjour,

    Aucun problème pour ma part.

    Sinon pour les nombres, je m'étais amusé à présenter les ensembles en 6eme en culture scientifique. C'est toujours marrant de constater comment la notion d'ensemble est totalement intuitif pour eux alors que nous somme totalement hors programme.
    Enfin, j'avais tenté de justifier les algorithmes de calcul appris en primaire avec des 3eme et je me souviens avoir buté sur la justification de la division de façon rigoureuse avec comme opération les trois autres et sans avoir les propriétés des quotients car en primaire jusqu'en 6eme nous n'avons pas ces propriétés d'égalité de quotient/fraction.

    J'ai commencé à lire ton livre que j'ai acheté dernièrement et j'avoue qu'il me donne des idées pour de l'AP en 6eme surtout que l'avantage réside dans le fait qu'il s'adresse à tous les niveaux. J'avais lu One Zéro Show suivi du point à la ligne de Denis Guedj et ton premier voyage m'a fait penser à la 2 ème pièce de théâtre de la naissance du point jusqu'à la ligne même si son but était la pièce de théâtre et toi le but est une construction théorique.

    Bonne continuation.
  • Bonsoir Rémi,

    je vais essayer de bien continuer :)

    Merci de ton autorisation (c'est fait), de l'achat du livre, de tes commentaires et de tes encouragements.

    Philippe Colliard

    P.S. : oui, on a dit beaucoup de mal des "maths modernes" alors que bien comprises et bien enseignées, elles apportaient des outils fantastiques... Sans même parler de tous les langages et méta-langages informatiques ! Mais leur introduction dans le secondaire a été précipitée et mal ficelée. Certains ont même parlé de sabotage conscient, mais je n'aime pas trop ces "théories des complots" :).
  • Bonjour,
    Je serai éventuellement intéressée par votre travail sur la découverte des nombres relatifs, mais je vois que cet article et celui sur le blog sont assez vieux et je n'arrive pas à retrouver les feuilles de travail que vous distribuez à vos élèves. Serait-il possible de me les faire parvenir ?
    Je suis professeur stagiaire depuis la rentrée et j'essaye de ne pas me contenter des activités classiques (style thermomètre pour les relatifs...)
    Merci d'avance
    Camille
  • mateo
    Modifié (February 2022)
  • Bonjour,

    Pour alimenter le débat, voici un papier intéressant qui m'a aidé à concevoir mon cours : http://www.univ-irem.fr/reperes/articles/73_article_497.pdf
    Il y a de la théorie (pour nous) au début, puis à partir de la page 64, on peut utiliser les "étapes" et "bilan" pour imaginer des énoncés et des synthèses pour le cahier de cours.
    En particulier pour l'étape 1, j'ai testé et j'ai été étonné de voir que les élèves arrivent à répondre, et proposent les idées que le papier expose juste après.
    Le papier m'a convaincu que, dans le cas des nombres relatifs, il vaut mieux proposer directement une approche complètement mathématique (qui donnera aux relatifs un statut de nombre), plutôt que de tenter des introductions détournées via températures, altitudes,...
  • mateo
    Modifié (February 2022)
  • Cr dont vraiment des petites pépites! Voilà comment rendre un cours intéressant! Connaissez vous d'autres ressources du même acabit? Merci pour votre aide
  • mateo
    Modifié (February 2022)
  • mateo
    Modifié (February 2022)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.